comment gerer les pacifistes du clan?

inviteduser

inactif
4 Septembre 2013
1 590
821
148
salut a tous!

après une bonne série de GdC avec une forte participation (95-100%) on vient d en perdre une 48-51 (25vs25) en utilisant que 41 attaques contre les 50 en face....

on la perd donc a la participation!

dans mon clan j'essaie de faire ça bien, j ai une page formulaire ou les membres peuvent changer leur statut entre actif et inactif en gdc, ça prend 1 minute le lien est dispo par message au clan et régulièrement répété et il est simple (URL abrégée via goo.gl), je fais un rappel des non participants par message la veille du lancement... bref! j offre un maximum de possibilités aux membres de se déclarer inactifs avant de lancer.

Pourtant on la perd a la participation! alors je vous passe la grogne de ceux qui se sont casser le ***, la frustration de laisser passer plus d un million de bonus plus les frais de remplissage de cdc (je m en tire a 25 sorcières de ma poche)

donc comment faire pour expliquer que ce n est pas possible de nous prendre pour des billes en ne participant pas aux gdc sans pour autant mettre le clan a feu et a sang?

la je teste la méthode 1 attaque non effectuée = 1 GdC de bannissement et 2 attaques = 2 GdC
qu'en pensez vous? et avez vous la solution miracle?

PS on ne se connait pas IRL dans le clan donc toute forme de violence physique est impossible
 

Maitre Zen

P.E.K.K.A
2 Novembre 2014
711
109
58
Rang de Clan
Aucun clan
J'ai trouvé une solution pour mon clan : créer un clan guerre !

Cela nécéssite un 2e compte. Avec ce compte tu crée un clan, et vous faites la guerre toys les week end par exemple, tous ceux qui font la guerre rejoignent ce clan et vous declarez la guerre. Puis ils reviennent dans le clan principal a la fin de la guerre.

Comme ça on voit les volontaires !
 

Farciplo

P.E.K.K.A
22 Aout 2014
293
109
58
36
Lille
Niveau
107
Clan
La farciplotte
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Membre
Ligue
Master III
Personnellement, j'applique en sanction des privation de participation en guerre.

Avertissement, puis une guerre sans jouer, puis 3 guerres mais on en arrive jamais la. En général l'avertissement (mp forum) suffit largement. Suite à l'avertissement, sois le joueur à comprit, sois il quitte le clan de lui même en nous envoyant des : "ouah c'est qu'un jeu, vous prenez ça trop au sérieux les mecs, on peut pas s'amuser en étant sérieux..."
 
  • Like
Reactions: 6 people

Slasher

P.E.K.K.A
21 Juillet 2014
301
145
58
38
Lorraine
coc-clashbook.blogspot.fr
Niveau
112
Clan
ClashBook
Niveau du clan
2
Rang de Clan
Membre
Ligue
Cristal III
Salut Farfad44,

Personnellement, nous sommes une petite vingtaine, souvent 15 en GDC, nous sommes un noyau dur assez soudé, et nous échangeons vraiment de bons moments. En revanche, celui qui fait le con en Guerre une fois est gentillement convié à s'expliquer (et pourquoi pas s'en excuser, c'est la moindre des choses...). La connerie peut être l'absence, le FARM non autorisé (jamais arrivé mais on ne sait jamais), l'attaque sans une composition optimisée, l'attaque sans CdC, etc.

Quoi qu'il en soit, si malgré cela une autre Guerre se déroule mal, la personne est invitée à nous quitter, avec ou sans l'option 'message d'insulte'.

La seule chose sur laquelle je ne transige pas, c'est le respect! Si des paroles déplacées sont proférées, la personne est exclue sans procès. C'est d'ailleurs cela qui me fait rire quand je lis des "recrute adulte ou personne de plus de 20 ans"... Quand je vois la mentalité de certains de nos aînés... Je préfère parier sur des "gens matures", quelque soit leur age! ;)
 
  • Like
Reactions: 3 people

LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Farfad44 La seule technique viable est celle que tu utilises, un google excel partagé d'inscription...

Ensuite, vu ton formulaire, la logique voudrait que tu exclues les non participants, un petit truc : je me suis créé un petit raccourci clavier "Spectateur GDC, check ta boite aux lettres pour l'invitation" et nous kickons donc les non participants en les ré-invitant..

Nous sommes arrivés à 100% de participation dans les deux clans en martelant le message suivant :

Les GDC n'étant pas obligatoires, les règles de GDC le sont absolument.


C'est ton "excuse" pour éviter une "fronde".
Comment quelqu'un peut-il remettre en cause le fait que si tu t'inscris à une activité non obligatoire, tu DOIS jouer le jeu (faire ses deux attaques avec une composition de troupes lourdes maitrisée, se faire coacher, discuter stratégie, avoir ses deux héros (voire un seul en garantissant deux étoiles, etc.) ?
Si tu ne veux pas jouer le jeu, ou ne peux pas : alors, ne t'inscris pas !

Cette GDC perdue est l'occasion parfaite pour toi de taper du point sur la table, en effet, tant que vous gagniez, tu n'étais absolument pas crédible...
L'occasion parfaite de remettre tout à plat, de prévenir que désormais, il va y avoir de sérieuses sanctions définitives...

Enfin, la nature humaine étant ce qu'elle est, il y aura un moment ou tu devras sévir plus durement qu'une simple punition d'une ou deux GDC.
La GDC est un aventure collective et ne pas faire ses deux attaques quand ce n'est pas obligatoire de s'y inscrire est tout simplement inacceptable, seul un cas de force majeure peut excuser ceci : tout le monde peut avoir un jour ou l'autre un souci, mais la moindre des choses est soit de prévenir, soit de venir s'excuser...

Au début des GDC, nous avons prévenu par message de clan tous les jours, que les membres qui s'inscrivent doivent jouer le jeu, et après avoir martelé l'information, nous avons fait un premier exemple.

Encore récemment, nous nous sommes séparés d'un récidiviste sans aucune excuse, et d'un autre qui refusait de discuter stratégie d'attaque avant de faire ses fights, sans avoir les stats de réussite qui lui aurait permis de s'en affranchir...

En espérant t'avoir aidé.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 10 people

inviteduser

inactif
4 Septembre 2013
1 590
821
148
merci a vous!

bon pour l instant je pars sur l exclusion de GdC on verra s il y a récidive dans l avenir en attendant je croise les doigts
 
  • Like
Reactions: 2 people

Farciplo

P.E.K.K.A
22 Aout 2014
293
109
58
36
Lille
Niveau
107
Clan
La farciplotte
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Membre
Ligue
Master III
Je prends note pour le : Les GDC n'étant pas obligatoires, les règles de GDC le sont absolument.

Cette formulation me sera bien utile
 

w_e_g_a_

Master in Monkey Business
3 Juillet 2014
702
560
108
DTC
bit.do
Niveau
111
Clan
J&M
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal I
Je trouve que les clans avec GDC entièrement facultatives sont une porte ouverte aux dérives car ça permet de refuser de participer sans avoir à se justifier. Ce qui peut nuire à l'esprit d'équipe car on s'expose à des comportements "profiteurs" de joueurs qui ne sont tout simplement pas assez investis ou concernés pour faire des sacrifices pour une GDC et donc par extension les autres joueurs du clan (décaler l'amélioration d'une usine de sort ou d'un héros, dépenser sans compter pour gagner au risque de tout perdre, étudier son adversaire, établir des stratégies sur le tchat, remplir les châteaux, etc.). Sans oublier que le minimum à accomplir pour participer à une GDC, c'est de trouver le temps de lancer la formation de 2 armées et d'effectuer ses 2 attaques, c'est une question de minutes à trouver sur 24h, rien d'impossible donc, quelque soit le profil du joueur.

La gestion d'un clan "libre" peut aussi devenir frustrante si on ne se débarrasse pas rapidement des membres réfractaires à tout effort dépassant le cadre du "simple jeu mobile" (remplir un excel partagé, justifier une absence, participer à un sondage de clan, s'organiser via un forum ou un site web, créer un compte facebook pour joindre un groupe privé, communiquer via Line ou autre logiciel de messagerie alternatif, etc.).

Pour ma part, je préfère quand c'est "carré" : 100% Farm, 100% GDC, Rush, Farm avec 1 ou 2 GDC/semaine obligatoire(s). Au moins, une fois qu'on a fait le tri et qu'on a un groupe qui ne bouge plus trop, le clan tourne quasiment tout seul. Chez J&M, on fait 1 GDC/semaine absolument obligatoire pour laquelle on tourne en général à minimum 95% de participation (2 ou 3 joueurs qui ne font pas leur 2nde attaque car plus de cible à leur niveau), chaque weekend, à 30 adultes ayant un niveau relativement homogène (LVL 70-90, HDV 8-9, aucun prématuré).

Après, bien sûr, on tolère les absences occasionnelles, mais à condition que la raison soit valable et que ça reste rare. CoC étant un jeu mobile, il est par définition jouable partout sauf dans des cas exceptionnels, du moins en théorie (pas de réseau 3G ni de WiFi, séjour à l'étranger, problème matériel/logiciel, santé, etc.).
On insiste beaucoup sur ce point dans notre recrutement, du coup les sanctions sont très rares et tombent généralement sur des nouvelles recrues qui sont du coup immédiatement virées (autant on accorde le bénéfice du doute aux anciens car on les connaît, autant on attend de nos nouveaux d'êtres irréprochables dans le respect des règles dès le départ, c'est le meilleur critère de sélection pour conserver une certaine autogestion du clan).

PS: fichtre, j'me suis un peu emballé, j'ai écrit un pavé, navré ^^'
 

coincoin23

Roi des canards (et des connards)
14 Février 2013
879
474
78
25
Dans les nuages...
Niveau
146
Clan
Warpocalypse
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Membre
Ligue
Champion III
Je trouve que les clans avec GDC entièrement facultatives sont une porte ouverte aux dérives car ça permet de refuser de participer sans avoir à se justifier. Ce qui peut nuire à l'esprit d'équipe car on s'expose à des comportements "profiteurs" de joueurs qui ne sont tout simplement pas assez investis ou concernés pour faire des sacrifices pour une GDC et donc par extension les autres joueurs du clan (décaler l'amélioration d'une usine de sort ou d'un héros, dépenser sans compter pour gagner au risque de tout perdre, étudier son adversaire, établir des stratégies sur le tchat, remplir les châteaux, etc.). Sans oublier que le minimum à accomplir pour participer à une GDC, c'est de trouver le temps de lancer la formation de 2 armées et d'effectuer ses 2 attaques, c'est une question de minutes à trouver sur 24h, rien d'impossible donc, quelque soit le profil du joueur.

La gestion d'un clan "libre" peut aussi devenir frustrante si on ne se débarrasse pas rapidement des membres réfractaires à tout effort dépassant le cadre du "simple jeu mobile" (remplir un excel partagé, justifier une absence, participer à un sondage de clan, s'organiser via un forum ou un site web, créer un compte facebook pour joindre un groupe privé, communiquer via Line ou autre logiciel de messagerie alternatif, etc.).

Pour ma part, je préfère quand c'est "carré" : 100% Farm, 100% GDC, Rush, Farm avec 1 ou 2 GDC/semaine obligatoire(s). Au moins, une fois qu'on a fait le tri et qu'on a un groupe qui ne bouge plus trop, le clan tourne quasiment tout seul. Chez J&M, on fait 1 GDC/semaine absolument obligatoire pour laquelle on tourne en général à minimum 95% de participation (2 ou 3 joueurs qui ne font pas leur 2nde attaque car plus de cible à leur niveau), chaque weekend, à 30 adultes ayant un niveau relativement homogène (LVL 70-90, HDV 8-9, aucun prématuré).

Après, bien sûr, on tolère les absences occasionnelles, mais à condition que la raison soit valable et que ça reste rare. CoC étant un jeu mobile, il est par définition jouable partout sauf dans des cas exceptionnels, du moins en théorie (pas de réseau 3G ni de WiFi, séjour à l'étranger, problème matériel/logiciel, santé, etc.).
On insiste beaucoup sur ce point dans notre recrutement, du coup les sanctions sont très rares et tombent généralement sur des nouvelles recrues qui sont du coup immédiatement virées (autant on accorde le bénéfice du doute aux anciens car on les connaît, autant on attend de nos nouveaux d'êtres irréprochables dans le respect des règles dès le départ, c'est le meilleur critère de sélection pour conserver une certaine autogestion du clan).

PS: fichtre, j'me suis un peu emballé, j'ai écrit un pavé, navré ^^'

En total désaccord avec toi, rendre la GDC non-obligatoire t'assure d'avoir des membres motivés et non contraints à jouer.
Et d'un point de vue pratique, avoir ses héros à chaque GDC c'est simplement impossible sans gemmer dès lors qu'ils atteignent la semaine de up. Donc forcer les joueurs à participer aux GDC c'est faire pencher la balance en votre défaveur...
 

Slasher

P.E.K.K.A
21 Juillet 2014
301
145
58
38
Lorraine
coc-clashbook.blogspot.fr
Niveau
112
Clan
ClashBook
Niveau du clan
2
Rang de Clan
Membre
Ligue
Cristal III
Je trouve que les clans avec GDC entièrement facultatives sont une porte ouverte aux dérives car ça permet de refuser de participer sans avoir à se justifier. Ce qui peut nuire à l'esprit d'équipe car on s'expose à des comportements "profiteurs" de joueurs qui ne sont tout simplement pas assez investis ou concernés pour faire des sacrifices pour une GDC et donc par extension les autres joueurs du clan (décaler l'amélioration d'une usine de sort ou d'un héros, dépenser sans compter pour gagner au risque de tout perdre, étudier son adversaire, établir des stratégies sur le tchat, remplir les châteaux, etc.). Sans oublier que le minimum à accomplir pour participer à une GDC, c'est de trouver le temps de lancer la formation de 2 armées et d'effectuer ses 2 attaques, c'est une question de minutes à trouver sur 24h, rien d'impossible donc, quelque soit le profil du joueur.

La gestion d'un clan "libre" peut aussi devenir frustrante si on ne se débarrasse pas rapidement des membres réfractaires à tout effort dépassant le cadre du "simple jeu mobile" (remplir un excel partagé, justifier une absence, participer à un sondage de clan, s'organiser via un forum ou un site web, créer un compte facebook pour joindre un groupe privé, communiquer via Line ou autre logiciel de messagerie alternatif, etc.).

Pour ma part, je préfère quand c'est "carré" : 100% Farm, 100% GDC, Rush, Farm avec 1 ou 2 GDC/semaine obligatoire(s). Au moins, une fois qu'on a fait le tri et qu'on a un groupe qui ne bouge plus trop, le clan tourne quasiment tout seul. Chez J&M, on fait 1 GDC/semaine absolument obligatoire pour laquelle on tourne en général à minimum 95% de participation (2 ou 3 joueurs qui ne font pas leur 2nde attaque car plus de cible à leur niveau), chaque weekend, à 30 adultes ayant un niveau relativement homogène (LVL 70-90, HDV 8-9, aucun prématuré).

Après, bien sûr, on tolère les absences occasionnelles, mais à condition que la raison soit valable et que ça reste rare. CoC étant un jeu mobile, il est par définition jouable partout sauf dans des cas exceptionnels, du moins en théorie (pas de réseau 3G ni de WiFi, séjour à l'étranger, problème matériel/logiciel, santé, etc.).
On insiste beaucoup sur ce point dans notre recrutement, du coup les sanctions sont très rares et tombent généralement sur des nouvelles recrues qui sont du coup immédiatement virées (autant on accorde le bénéfice du doute aux anciens car on les connaît, autant on attend de nos nouveaux d'êtres irréprochables dans le respect des règles dès le départ, c'est le meilleur critère de sélection pour conserver une certaine autogestion du clan).

PS: fichtre, j'me suis un peu emballé, j'ai écrit un pavé, navré ^^'

En total désaccord avec toi, rendre la GDC non-obligatoire t'assure d'avoir des membres motivés et non contraints à jouer.
Et d'un point de vue pratique, avoir ses héros à chaque GDC c'est simplement impossible sans gemmer dès lors qu'ils atteignent la semaine de up. Donc forcer les joueurs à participer aux GDC c'est faire pencher la balance en votre défaveur...
Les deux me plaisent!

Obligé à participer est effectivement compliqué, je veux bien que le jeu soit mobile (quoi que, combien jouent sur tablette (sans connexion 4G) et sur PC?) mais de la à dire qu'on peut y jouer en permanence.
Là où je rejoins Coin², c'est que nous ne pouvons pas prétendre vouloir des joueurs matures (donc qui travaillent, parfois beaucoup, ont des obligations familiales, etc.) et vouloir les empêcher de décrocher de CoC quelques jours. Je pratique également cela dans mon Clan, à savoir que si quelqu'un ne peut pas participer, il peut quitter et revenir après le début des hostilités.

La partie "investissement obligatoire" chez nous c'est qu'il ne faut pas compter faire des économies en GDC! On est la pour faire des étoiles, quelque soit le prix des unités. Le bémol va pour les héros, qui comme le souligne très bien mon prédécesseur, ne peuvent être UP en permanence à partir du niveau 10 sans gemmer. Nous tolérons l'absence des héros donc.


Encore une fois, je pense qu'il n'y a pas de formule miracle, cela dépend des gens du Clan. Quoi qu'il en soit, et c'est ma pratique durant de longues années du sport électronique qui parle, l'investissement total et dévoué n'existe pas; Et s'il existe, c'est occasionnel, une semaine, un mois, un an, mais un jour où l'autre, les priorités changent. Donc même si aujourd'hui ton modèle plait à tes X membres, peut-être que demain tu auras des départs liés à ta politique, quelle qu'elle soit.
Pour en revenir au message initial, ne te pose pas de question, recrute avec des valeurs qui sont les tiennes, il y aura toujours des gens avec ta mentalité, au moins pendant un moment, et renouvelle en permanence; Les vas-et-vient faisant partie intégrante du jeu sur mobile ;)
 
  • Like
Reactions: 2 people