comment gerer les pacifistes du clan?

w_e_g_a_

Master in Monkey Business
3 Juillet 2014
702
560
108
DTC
bit.do
Niveau
111
Clan
J&M
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal I
En total désaccord avec toi, rendre la GDC non-obligatoire t'assure d'avoir des membres motivés et non contraints à jouer.
Et d'un point de vue pratique, avoir ses héros à chaque GDC c'est simplement impossible sans gemmer dès lors qu'ils atteignent la semaine de up. Donc forcer les joueurs à participer aux GDC c'est faire pencher la balance en votre défaveur...
La motivation pour les GDC fait justement partie des critères majeurs de sélection lors du recrutement. On insiste beaucoup sur ce point pour éviter les désillusions de part et d'autre. On attend de nos joueurs d'assumer leur choix de clan, si les GDC obligatoires ne leur conviennent pas ou plus, on oblige personne à rester. Mais s'ils restent c'est à la condition d'accepter de faire 2 attaques en bonne et due forme à chaque GDC. C'est une règle à respecter comme une autre. Une fois ce constat établi, ça tourne tout seul. ;)

Après, il arrive bien sûr que ça ne colle pas avec certaines recrues car elles ont sous-estimé l'implication qu'on leur demande ou n'ont tout simplement pas assez l'esprit clan. Mais au bout d'un moment, à force de trier sur le volet, de recruter par petites retouches, on a désormais l'intégralité de nos joueurs sur la même longueur d'onde concernant la participation aux GDC, donc la motivation ne pose aucun problème et les absences sont très rares (on a même fait un sondage pour savoir si on devait faire des GDC pendant les fêtes, tout le monde était d'accord, à l'unanimité, c'est tout de même un signe fort).

Et comme dit Slasher, c'est une question de cycles de renouvellement du clan. Les joueurs qui ont perdu leur motivation finissent simplement par s'en aller et on les remplace. S'ils sont honnêtes, ils s'en vont d'eux-mêmes, sans faire de vagues, sinon ils finissent par épuiser tous leur Jokers et se font exclure (mais c'est extrêmement rare).

Quant aux héros, je ne dis pas qu'il faut les avoir en GDC, mais qu'avoir son héros en UP n'est pas une raison suffisante pour ne pas participer à une GDC, car comme tu dis, ça prend tout le temps une semaine au bout d'un moment, donc on apprend à jouer sans.
 
Dernière édition par un modérateur:

Maitre Zen

P.E.K.K.A
2 Novembre 2014
711
109
58
Rang de Clan
Aucun clan
Je trouve que les clans avec GDC entièrement facultatives sont une porte ouverte aux dérives car ça permet de refuser de participer sans avoir à se justifier. Ce qui peut nuire à l'esprit d'équipe car on s'expose à des comportements "profiteurs" de joueurs qui ne sont tout simplement pas assez investis ou concernés pour faire des sacrifices pour une GDC et donc par extension les autres joueurs du clan (décaler l'amélioration d'une usine de sort ou d'un héros, dépenser sans compter pour gagner au risque de tout perdre, étudier son adversaire, établir des stratégies sur le tchat, remplir les châteaux, etc.). Sans oublier que le minimum à accomplir pour participer à une GDC, c'est de trouver le temps de lancer la formation de 2 armées et d'effectuer ses 2 attaques, c'est une question de minutes à trouver sur 24h, rien d'impossible donc, quelque soit le profil du joueur.

La gestion d'un clan "libre" peut aussi devenir frustrante si on ne se débarrasse pas rapidement des membres réfractaires à tout effort dépassant le cadre du "simple jeu mobile" (remplir un excel partagé, justifier une absence, participer à un sondage de clan, s'organiser via un forum ou un site web, créer un compte facebook pour joindre un groupe privé, communiquer via Line ou autre logiciel de messagerie alternatif, etc.).

Pour ma part, je préfère quand c'est "carré" : 100% Farm, 100% GDC, Rush, Farm avec 1 ou 2 GDC/semaine obligatoire(s). Au moins, une fois qu'on a fait le tri et qu'on a un groupe qui ne bouge plus trop, le clan tourne quasiment tout seul. Chez J&M, on fait 1 GDC/semaine absolument obligatoire pour laquelle on tourne en général à minimum 95% de participation (2 ou 3 joueurs qui ne font pas leur 2nde attaque car plus de cible à leur niveau), chaque weekend, à 30 adultes ayant un niveau relativement homogène (LVL 70-90, HDV 8-9, aucun prématuré).

Après, bien sûr, on tolère les absences occasionnelles, mais à condition que la raison soit valable et que ça reste rare. CoC étant un jeu mobile, il est par définition jouable partout sauf dans des cas exceptionnels, du moins en théorie (pas de réseau 3G ni de WiFi, séjour à l'étranger, problème matériel/logiciel, santé, etc.).
On insiste beaucoup sur ce point dans notre recrutement, du coup les sanctions sont très rares et tombent généralement sur des nouvelles recrues qui sont du coup immédiatement virées (autant on accorde le bénéfice du doute aux anciens car on les connaît, autant on attend de nos nouveaux d'êtres irréprochables dans le respect des règles dès le départ, c'est le meilleur critère de sélection pour conserver une certaine autogestion du clan).

PS: fichtre, j'me suis un peu emballé, j'ai écrit un pavé, navré ^^'
Tu peux penser que rendre la guerre non-obligatoire est une mauvaise idée, mais cela est vraiment bénéfique, même si gérer un clan guerre et un clan principal apporte des contraintes.

Imagine tous le bons membres qui n'ont pas rejoint un clan, ou qui du moins n'y sont pas restés parce qu'ils ne voulaient pas faire de guerre. Je préfère avoir cette liberté dans mon clan.
 

Imsosad

Pyromaniac
6 Septembre 2014
592
444
78
77
Niveau
175
Clan
ValleCastellana
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master II
Nous on vire . Pourquoi s'emmerder a faire autre chose ...
 
M

Mohican

Visiteur
Salut à toi Farfard,
Vu que la participation est non obligatoire, je pense que tu doit gérer les membres qui se sont inscrits pour la GDC avec les mêmes règles stricts d'une GDC obligatoire :

mon système de GDC est simple : GDC obligatoire et attaque obligatoire.
L'absence en gdc est toléré si elle est exceptionnel et prévenue à l'avance.
Après j'ai un système bien rodé par le staff du clan pour les avertissements, j'ai 3 types d'avertissements :
Attaque non faite = 1 avertos / Attaque mercantile = 1 avertos / Attaque non conventionnel (type 3 drag , 4 sorciers, 3 geant, 2 féé..) = 1 avertos
Nos avertissements dure 5 GDC et après s'ont effacé.
Si il y a 2 avertissement du même type = kick.

J'ai créer le clan en annonçant tout de suite la couleur :2 GDC / semaine obligatoire ; Je pense qu'il y a assez de clans pour faire un choix en fonction des caractéristique de celui-ci , donc quand ont va dans un clan avec des GDC obligatoires, c'est pour être un minimum correct lors de celles-ci.
Et si ce genre de système d'avertissement n'est pas mis en place, les membres s'investissant à fond pour les GDC ne seront pas tentés de rester.

Pour le moment cela tourne très bien, cherchant des joueurs actifs, ne pas pouvoir faire 4 attaques "corrects" lors des GDC organisées la semaine n'est pas compatible avec notre clan : Soit pas assez actif, soit pas dans la philosophie du clan.

Le clan ayant également pour la plupart des joueurs allant de 20 à 50 ans, j'ai choisis de faire les GDC le lundi et le mercredi (Week end tranquil), je trouve ça moins contraignant de faire ces attaques en rentrant du boulot vu qu'il y a moins de sortie, repas de famille, soirées prévue la semaine.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: 2 people

w_e_g_a_

Master in Monkey Business
3 Juillet 2014
702
560
108
DTC
bit.do
Niveau
111
Clan
J&M
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal I
Tu peux penser que rendre la guerre non-obligatoire est une mauvaise idée, mais cela est vraiment bénéfique, même si gérer un clan guerre et un clan principal apporte des contraintes.

Imagine tous le bons membres qui n'ont pas rejoint un clan, ou qui du moins n'y sont pas restés parce qu'ils ne voulaient pas faire de guerre. Je préfère avoir cette liberté dans mon clan.
J'ai fait mon choix, je supprime d'emblée le problème et c'est ça de moins à gérer :D

Je préfère éviter d'avoir deux ou trois volontaires qui jouent les bergers chaque semaine pour guider le troupeau et aller chercher les brebis égarées. Notre clan a fonctionné ainsi pendant un certain temps et c'était le souk dès qu'il manquait 2 ou 3 cadres importants. Le rôle de chef est pour moi un statut avant tout, celui qui doit assumer les décisions difficiles ou donner une ligne directrice, c'est le capitaine de l'équipe, pas l'entraîneur et encore moins l'intendant. Le clan ne doit pas dépendre de lui pour fonctionner au quotidien, même en guerre. Mais former un tel clan est plus long et difficile, surtout côté recrutement et effectivement ça oblige de laisser passer des candidatures de farmeurs guerriers occasionnels potentiellement très sympathiques mais c'est le prix à payer.

J'essaie au maximum de respecter une égalité totale entre droits et privilèges des membres, je trouve qu'il n'y a rien de plus risqué pour l'équilibre d'un clan que de faire du cas par cas, car ça fait systématiquement des mécontents, sur le coup ou à long-terme. Pour ça, il faut peu de règles, qu'elles soient claires et qu'elles englobent le maximum de situations. Après ça peut paraître rigide, mais quand tout le monde est d'accord avec le postulat de départ, ça ne pose pas de souci. Par contre, il faut rester ferme, tout repose là-dessus, sinon ça s'effondre.

Et puis, on est entre adultes responsables, si un joueur, même un vieux de la vieille, n'est plus actif ou rechigne à faire les guerres, je préfère l'exclure avant que ça crée des tensions, en douceur, tout en lui laissant la possibilité de revenir s'il retrouve la motivation.
 
V

Vercinou

Visiteur
Le problème est partout, nous aussi faisons la privation par l'exclusion mais ça n'empêche pas le fait que l'on a tout le temps 31/40 attaques ! Les gens doivent se dire ouais c'est bon ils leur mettent 10 étoiles dans la face on attaque pas, mais quand on perd y a eu des excuses type :"j'ai pas allumé le jeu ":joyful: mais bref, tu ne peux rien faire, je ne suis pas non plus pour l'idée des clans de guerres car il s'avère que l'on perd toujours un membre au cours du "transfert" ! Sinon dans ton espace clan si ce n'est pas déjà fait, crée un sujet spécial GDC, ou à chaque jour de GDC tu demandes y participe et envoie aussi un message de clan !
Kiss kiss :D
 

Urbus

Chrystal Vador
24 Octobre 2013
339
475
78
56
Belgique
Niveau
134
Clan
i6 j 1Pp
Niveau du clan
0
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion III
Bonjour,

J'ai trouvé une solution pour mon clan : créer un clan guerre !

Cela nécéssite un 2e compte. Avec ce compte tu crée un clan, et vous faites la guerre toys les week end par exemple, tous ceux qui font la guerre rejoignent ce clan et vous declarez la guerre. Puis ils reviennent dans le clan principal a la fin de la guerre.

Comme ça on voit les volontaires !

Je suis dans 2 clans avec 2 comptes, dans le principal, on utilise cette technique, ça marche très bien, l'accès est réservé aux membres connus et fiables, les nouveaux doivent d'abord passés par le clan principal et avoir montré leur maitrise d'attaque, sinon, ils sont suivis par un coach
 
  • Like
Reactions: 2 people

Maitre Zen

P.E.K.K.A
2 Novembre 2014
711
109
58
Rang de Clan
Aucun clan
Bonjour,



Je suis dans 2 clans avec 2 comptes, dans le principal, on utilise cette technique, ça marche très bien, l'accès est réservé aux membres connus et fiables, les nouveaux doivent d'abord passés par le clan principal et avoir montré leur maitrise d'attaque, sinon, ils sont suivis par un coach
Bonne idée, je vais essayer ça !