♚Une expérience managériale - Clash of clans !♚

couz13

Guérisseuse
19 Decembre 2014
154
607
108
49
Niveau
120
Clan
Marshals'nation
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master I
J'aime les sujets qui intellectualisent le fond et la forme de quelque chose d'aussi simple au premier abord qu'est un jeu, et ici de coc en l'occurence.

Le parallèle est certes flagrant avec la vie et la gestion d'une entreprise, mais je comparerais plus les methodes de management à un club sportif, comme un club de foot.

En effet et sans reprendre en détail les points importants énumérés par l'auteur, comme le recrutement, la fidélisation, la gestion d'une équipe, le management, la motivation des troupes, etc etc...

Autant de point commun avec n'importe quel club sportif que ce soit l'etoile sportive de trifouillis les oies que les cadors de la ligue1.

Mais, quitte à se trifouiller un peu le cerveau, alors allons pous loin.

Nous savons tous pourquoi nous travaillons, pour gagner de l'argent, et subvenir à nos besoins. Mais, alors qu'est ce qui nous pousse à jouer, à ce jeu, et surtout à y passer autant de temps ?

Surtout lorsqu'on mets en evidence un parallèle avec le monde du travail, et qui parait paradoxal avec le monde du loisir.

Alors qu'est ce qui nous pousse à jouer à ce jeu ?

Le dépassement de soi ? L'envie d'être quelqu'un, une sorte de star virtuelle, reconnu par une communauté qui l'est tout autant ?

Ce jeu paraît simple au premier abord, mais d'aucun sait, en y ayant passé nombres d'heures les yeux fixés sur son ecran que sous ses airs de jeu tout rigolo, stéréotypé volontairement par les pubs cartoonesque de coc, tres drôle au demeurant, que ce jeu ne se limite pas à "moi detruire village à toi", se cache un jeu d'une grande complexité.

Certains abandonnent, comme le prouve les reserves pleines d'un village fantôme, mais d'autres persévèrent, continuent l'aventure, passe du temps, s'investissent...

L'argent est la raison première du travail, mais d'argent, sur coc, il n'y en a point à gagner.

Alors, vous pourquoi y jouer vous ?
 
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alexiou

Archer
1 Octobre 2014
24
13
18
Niveau
115
Clan
GAYRILLEROS
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Aucune
Très intéressant! Et on pourrait compléter aussi par "comment faire couler un clan qui marche en 15 jours", parce que s'il y a peu de manières de reussir, il y en a beaucoup pour échouer!
Je crois bien que je vais faire un post là dessus, tiens!
 
21 Octobre 2014
3 874
4 940
198
Niveau
252
Clan
Legend Family
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/signatures/clans/JP0RURY2?lng=fr&color=blue&size=medium
Niveau du clan
15
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Un complément fin juin 2015 sur les points suivants :
Gérer la démotivation
Recadrer
Articuler ambitions individuelles et collectives
Gérer les tensions
Manager à distance
Manager le changement
Manager l'évolution des envies et des projets

Bonne lecture à tous
 
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Nanouff

Archer
19 Mars 2015
23
43
28
36
Ile de France
Clan
flexiforce
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master III
Très bien pensé et très agréable à lire. Bravo ;)

Je suis dans le même clan depuis un peu plus d'un an maintenant et je pense avoir pu voir l'évolution et la structuration de notre clan dans le sens de ton post. Par exemple nous avons créé notre vision (elle a évoluée au fil du temps d'ailleurs), nous avons décidé ensemble de notre stratégie de recrutement, et d'accueil, etc. D'autres points sont venus naturellement (coaching de joueurs en devenir, attribution de taches précises pour les adjoints, etc.). Mon Chef n'a pas changé depuis la création (pause de 3 jours en un an, je ne sais pas comment il y arrive - respect - moi j'aurais explosée depuis longtemps je pense... surtout vu les crises traversées en un an de clan.)
J'avais parlé avec mon PDG (créateur de son entreprise passé de 4 personnes à 300 en 20 ans) de CoC et nous sommes assez d'accord sur l'approche managériale qu'il peut y avoir sur un "simple jeu".
Bref tout cela pour dire : très beau post intelligent !

Le point fort de ton post à mon sens est l'aspect d'entreprise en tant que mélange d'individualités avec lesquelles il faut composer.
Donc à quand un poste sur la description des styles sociaux (Osgood / Watzlawick) appliquée à CoC et les méthodes à mettre en oeuvre pour manager les personnalités de chacun et ainsi réduire les risques de discorde (ou soyons francs de pétage de câble intense) ? Car, entre nous, c'est souvent la première cause de restructuration d'un clan... (j'ai été dans un clan avant dans lequel il y a eu un putch... oui oui c'est possible ;)).

En espérant te relire dans d'autres post tout aussi intéressants.
 
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alexiou

Archer
1 Octobre 2014
24
13
18
Niveau
115
Clan
GAYRILLEROS
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Aucune
J'attends avec impatience la suite !
N'empêche qu'il reste un problème essentiel, qu'il s'agisse de management d'entreprises (j'ai longuement travaillé dans ce secteur comme conseil), ou du management de groupes, comme les clans: en général, on a tous plus ou moins l'idée de comment faire pour que ça se passe bien. Et pourtant, ça se passe mal, parce qu'on n'applique pas les règles connues. Combien de chefs d'entreprises parlent de participation, de démocratie, d'écoute, et agissent au quotidien exactement à l'inverse. Parce que ce qui est leur objectif réel n'est pas de developper leur entreprise ou leur groupe, mais d'exercer le pouvoir...
 
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21 Octobre 2014
3 874
4 940
198
Niveau
252
Clan
Legend Family
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/signatures/clans/JP0RURY2?lng=fr&color=blue&size=medium
Niveau du clan
15
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Très bien pensé et très agréable à lire. Bravo ;)

Je suis dans le même clan depuis un peu plus d'un an maintenant et je pense avoir pu voir l'évolution et la structuration de notre clan dans le sens de ton post. Par exemple nous avons créé notre vision (elle a évoluée au fil du temps d'ailleurs), nous avons décidé ensemble de notre stratégie de recrutement, et d'accueil, etc. D'autres points sont venus naturellement (coaching de joueurs en devenir, attribution de taches précises pour les adjoints, etc.). Mon Chef n'a pas changé depuis la création (pause de 3 jours en un an, je ne sais pas comment il y arrive - respect - moi j'aurais explosée depuis longtemps je pense... surtout vu les crises traversées en un an de clan.)
J'avais parlé avec mon PDG (créateur de son entreprise passé de 4 personnes à 300 en 20 ans) de CoC et nous sommes assez d'accord sur l'approche managériale qu'il peut y avoir sur un "simple jeu".
Bref tout cela pour dire : très beau post intelligent !

Le point fort de ton post à mon sens est l'aspect d'entreprise en tant que mélange d'individualités avec lesquelles il faut composer.
Donc à quand un poste sur la description des styles sociaux (Osgood / Watzlawick) appliquée à CoC et les méthodes à mettre en oeuvre pour manager les personnalités de chacun et ainsi réduire les risques de discorde (ou soyons francs de pétage de câble intense) ? Car, entre nous, c'est souvent la première cause de restructuration d'un clan... (j'ai été dans un clan avant dans lequel il y a eu un putch... oui oui c'est possible ;)).

En espérant te relire dans d'autres post tout aussi intéressants.
Merci Nanouff:)

Tu peux lire mes autres posts ICI
A dispo pour échanger :)
 
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Cyclofen

Archer
4 Avril 2015
16
9
18
27
Niveau
108
Clan
Les Pots eau
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master III
Excellent post qui a dû te prendre énormément de temps a rédiger mais qui est extrêmement réaliste par rapport a ce que l'on peut effectivement voir en entreprise.
Félicitations à toi pour le post en tout cas
 
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