Avantages et inconvenients des strategies globale de guerre de clans ?

12 Avril 2015
25
9
18
Clan
Luciferno
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
Bonjour

Nous allons ici parler de la stratégie globale ( ou stratégie de guerre ) au niveau du clan: qui attaque qui, et dans quel ordre.

Dans ce jeu plusieurs stratégies sont possible, certaines plus efficace que d'autres selon la situation de votre clan, car en effet avant tout vous devez adapter la stratégie a vos joueurs ! on utilise pas la même stratégie quand on a 10 casual gamer de hdv 3 a 10 ou quand on a un clan de 30 hardcore gamer tous hdv 11/10

A elle seule, la stratégie globale ne remplacera pas l'investissement et la compétence des joueurs mais apportera un cadre qui pourra peut-être permettre une meilleure organisation ainsi qu'une meilleure appréhension du déroulement de la guerre. une bonne stratégie peut faire une différence de 2 ou 3 étoiles, ça peut paraitre peu, mais une GDC peu se jouer a ça.

Pour comprendre comment gagner une guerre il faut déjà comprendre comment on peu la perdre, on perd une guerre quand chacun de nos joueur s'est un peu enflammé et a cru pouvoir taper un HDV10 avec ses barbares archers niveau 1. Ou bien quand vos joueurs se sont sous estimé et que votre meilleur joueur a fait ses 2 attaques sur les 2 dernier joueur adverse... ce qui empêche vos faible joueur a vous de tenter leur chance, et vous prive d’étoile sur les meilleur adversaire.

Donc a l'inverse on gagne une guerre quand chacun de nos joueurs a parfaitement estimer ses capacités, et a fait un perfect sur le village le plus fort qui était a sa portée.
Et c'est la toute la difficulté des guerre de clan.
Peu de joueurs sont capable a tout les coup sans se tromper de savoir quel village sont a leur porté lesquels ne le sont pas, si vous en avez un comme ça, bichonner le !

Donc le choix de l'adversaire est au cœur de la victoire ! et c'est là que rentre en compte la strategie de guerre.

Le choix de votre strategie de guerre va dépendre :
  • de votre type de clan (familial, casual, hybride, farming, etc.)
  • de votre type de joueurs (casuals, adultes/matures, autonomes ou pas, de leurs niveaux, etc.)
  • de vos objectifs (jouer pour le fun, gagner un maximum de guerre, etc.)
  • de l'hétérogénéité de vos niveaux d'hdv (beaucoup de niveaux différent)
  • et de VOTRE management.(votre capacité à imposer une organisation, vos méthodes pour former ou faire avancer vos membres)

Une GDC se déroule normalement dans la plupart des stratégies en 2 phases:
1 première série d'attaque ou chacun de vos joueurs fait sa 1ere attaque contre un adversaire
puis une fois que tout le monde a attaquer, on analyse les résultats, on discute entres joueurs, et on fait une 2eme vague d'attaque ou chaque joueurs utilise sa 2eme attaque pour essayer de faire 3 étoiles sur les village encore debout.
( il peut y avoir des exceptions dans certaine stratégie où par exemple les meilleurs joueurs garde leur 2 att pour la fin, après avoir laisser une chance aux joueurs inférieur de détruire leur vis a vis )

le scenario idéal est de réussir un maximum perfect/3 étoiles lors de la 1ere vague pour pouvoir avoir un maximum d'attaque disponible pour tenter de faire 3 etoiles sur les adversaires difficile a la 2eme vague.

en effet en général une GDC se joue sur le nombre d’étoile que se sont prit les 5 premiers adversaires, car tout les autres ont eu un perfect. ainsi faire un 3 étoiles sur le joueur 2 ou 3 adverse est un énorme avantage pris par votre clan.


Voici maintenant les stratégies d'attaque les plus courantes que l'on peut rencontrer dans les clans, certaine sont mauvaise, d'autre sont bonne selon votre type de clan/joueurs et mauvaise ou pas optimum si votre clan n'y est pas adapté donc faite des essaie ( et pas qu'un seul, il faut au moins 5 ou 10 essaie pour valider les résultat d'une stratégie ):
  1. Chaque joueur attaque le joueur adverse avec le même numéro
  2. Chaque joueur attaque le village conseiller par le jeu ( stratégie a bannir )
  3. Chaque joueur attaque un village plus faible avec le numéro N+x
  4. Le clan attaque de bas en haut, les plus faible attaque en premier, et on remonte petit a petit
  5. Chaque joueur réserve ses attaques via clashcaller par exemple
  6. Le clan garde des joueurs Joker en réserve qui n'attaque pas a la première vague
  7. Le clan fait des attaques croisé
  8. Des stratégies hybride des stratégies précédente comme par exemple la 3 + la 4 ou la 4 + la 5
    ou encore la 1 avec de la souplesse pour échanger 2 villages ou en gardant quelque joueur en Joker

Voyons les avantages / inconvénient de chaque stratégie:

Déjà nous partirons du principe que les HDV du clan sont hétérogène ( des hdv 10 des 9 des 8 des 7 des 6 des 5 etc... )
Car en effet dans une GDC ou tout les villages sont du même niveau ( que des HDV 10 maxer par exemple ) il n'y a plus de stratégie globale, car le 15 peut attaquer le 1et lui mettre 3 étoiles et le 1 peut attaquer le 15 et rater son attaque... Dans ce genre de configuration seule les qualités individuelle de chaque joueur, leur compositions, leur préférences d'attaque, et la chance, rentre en ligne de compte, et seule la stratégie de réservation ( type clashcaller )peut être utilisé efficacement.




1) la stratégie du vis a vis: (et non pas du "vit ta vie" )
Chaque joueurs attaque le joueur adverse avec le même numéro

Le principe:

1ere vague: le 5 att le 5 le 4 att le 4 le 3 att le 3 etc...
2eme vague: on essaye de faire des 3 étoiles sur les villages qui n'ont pas pris 3 étoiles et d’améliorer le score, si possible en choisissant un village que l'on est sur de réussir a détruire completement.

Pour quel clans ?
cette stratégie peut convenir aux clans:
- dont les joueurs sont désorganisé, incapable de communiquer entre eux, ou trop jeune pour comprendre une autres strategie
- dont les joueur ne joue pas suffisamment pour avoir le temps de faire une stratégie légèrement plus compliqué

Quelle efficacité ?
Moyenne

cette stratégie entraine peu de 3 étoiles a la première vague ce qui oblige souvent vos meilleurs joueurs a "cleaner" des villages plus bas, vous privant ainsi de tentative sur des village fort, et qui dit moins de tentative, dit moins de chance de réussite. c'est surement une des stratégie les plus rencontrer en GDC a bas niveau, elle est quasi absente a haut level.

Avantages:

  • très simple a mettre en œuvre, tout le monde sais qui attaquer en premier, et pour la deuxième attaque chacun fait comme il le sent
  • chacun peut attaquer quand il veut
Inconvénients:
  • Si vos joueurs sont trop prématurée, ou ne savent pas attaquer correctement, ou si certains de vos joueurs se retrouve face a un adversaire d'un hdv supérieur, il risque d'y avoir peu de 3 étoiles à la première vague d'attaque ( pas toujours facile de mettre 3 étoiles a un village du même niveau que le sien quand on est pas un bon joueur expérimenté alors d'un niveau au dessus n'en parlons pas)
  • Ce qui provoque un gâchis de puissance lors de la 2eme vague d'attaques ( des hdv9 qui doivent utiliser leur 2eme attaque pour mettre un 3 étoiles sur un hdv7 par exemple )
  • Ne permet pas aux joueurs d'apprendre a évaluer leur niveau
  • Peut être démoralisant quand on sait que l'on doit attaquer, mais que l'on sait que cette attaque va servir a rien car quelqu’un devra repasser derrière vous.


2) La Stratégie du jeu
Chaque joueurs attaque le village conseiller par le jeu

Le principe:
chacun attaque le village conseiller par le jeu ceci est un strat que l'on peut voir chez des clan de faible niveau ce n'est PAS une stratégie viable elle n'est là que parce qu'elle a le mérite d'exister

Pour quel clans ?
pour personne

Quelle efficacité ?
Très mauvaise

Avantage:
  • très simple a mettre en œuvre
  • chacun peut attaquer quand il veut
Inconvénients:
  • le jeu va conseiller les villages qui n'ont pas été attaquer, mème si il est impossible de le réussir, il faut donc retenir le village qui vous était conseiller en phase de préparation !
  • le jeu propose souvent le même village a plusieurs membre.
  • peu de 3 étoiles a la première vague d'attaque car le jeu conseil un village du même niveau que soit même ( pas toujours facile de mettre 3 étoiles a un village du même niveau que le sien )
  • ce qui provoque un gâchis de puissance lors de la 2eme vague d'attaques ( des hdv9 qui doivent utiliser leur 2eme attaque pour mettre un 3 étoiles sur un hdv7 par exemple )



3) La stratégie du décalage
Chaque joueurs attaque un village plus faible avec le numéro N+x

Le principe:
on attaque le village plus faible de 1 , 2 ou 3 niveaux par rapport au sien , dans le but de réussir pleins de 3 étoiles lors de la première vague.

Pour quel clans ?
cette stratégie peut convenir aux clans:
- hétérogène c'est a dire donc les joueurs sont de niveau différent ( des HDV 4 des 5 des 6 des 7 etc... )
- qui ont du mal a gagner avec la stratégie du vis a vis et qui sont assez organisé pour la mettre en œuvre.
- les clans dont les joueurs du bas de tableau de GDC peuvent être présent pour attaquer dès le tout début de la GDC ( donc celui qui lance la guerre doit coordonnée l'horaire de lancement de la guerre en fonction des joueurs du bas de tableau )



Quelle efficacité ?

N+1: moyenne +

N+2: Bonne
N+3: Bonne

N + combien ? un chiffre trop faible, et vous risquer de voir plein de fail, ce qui gâcherai le potentiel, un chiffre trop élevé comme N+5, et vous risqué d'avoir trop de joueurs qui ne saurons pas quoi faire de leur 2eme attaque en bas de tableau. Le bon N est celui ou tout les joueur de votre clan sente qu'ils peuvent réussir un 100% sur leur adversaire


Avantage:
  • si le "x" est suffisamment grand ( 3 par exemple, le 1 attaque le 4, le 2 attaque le 5, etc... ) alors la première vague d'attaque de l’équipe fait beaucoup de 3 étoiles
  • ce qui entraine un possible effet psychologique sur l'adversaire (démoralisation, ou joueur adverse qui se met a jouer pour le butin plutôt que les étoiles en croyant la guerre perdu, etc... )
  • Si la 1ère vague est réussi, ça laisse plus ou moins une attaque par personne (en tout cas pour le bas de tableau), pour jouer le butin, ou pour déminer un vivi corsé du haut de tableau, en vue d'une attaque d'un gros joueur (qui permet aussi de jouer le butin d'ailleurs)
  • chacun peut attaquer quand il veut ( sauf les joueur du bas qui doivent attaquer en début de GDC )
Inconvénients:
  • les joueur du bas ne peuvent pas attaquer N+3! Par exemple dans une gdc a 10; le 10 le 9 le 8 pourrait se retrouver a ne pas jouer car le 7 aura fait 3 étoiles au 10, le 6 aura fait 3 étoiles au 9, et le 5 aura fait 3 étoiles au 8. ce qui provoque un gâchis de puissance car les 2 attaques du 8 , 9 et 10 n’aurons servi a RIEN car elle ne ferons aucun dégât aux joueurs adverse restant qui seront trop fort pour eux
  • ce qui oblige donc a ce que les joueur 8 9 et 10 joue en PREMIER et si possible le 10 d’abord puis le 9 puis le 8
    cette stratégie est donc plus difficile a mettre en place car elle demande une organisation entre les joueurs et une présence des joueur du bas des le début de la guerre de clan, et donc de lancer la GDC a la bonne heure en fonction de la disponibilité du lendemain des joueur faible !




4) La stratégie de la montante
Chaque joueurs attaque de bas en haut, les plus faible attaque en premier, et on remonte petit a petit

Le principe:
le 15 fait ses 2 attaques sur le 15 et le 14 adverse.
puis le 14 fait ses 2 attaques sur les village adverse les plus faible qui ne sont pas complétement détruit
puis le 13 fait ses 2 attaques sur les village adverse les plus faible qui ne sont pas complétement détruit
puis le 12 fait ses 2 attaques sur les village adverse les plus faible qui ne sont pas complétement détruit
Etc...

Dans un clan hétérogène cette stratégie rentabilise au maximum le potentiel de chaque joueurs.
Tout les village faible se prendrons ainsi des 3 étoiles sans que les villages fort n'ai besoin de gâcher une attaque. il faut bien comprendre que avec ce système, le joueur qui mettra un 3 étoiles a l'adversaire, sera fatalement celui qui était le plus faible susceptible de mettre ce 3 étoiles ! Ceux en dessous de lui ont essayer mais n'ont PAS RÉUSSI à le faire !
Alors que dans les autres système c'est parfois un joueur trop fort qui gâche sont attaque ( le 8 met 3 étoiles au 11 adverse, mais qui sait si il n'aurai pas pu mettre 3 étoiles au 10 ou au 9 ? alors que peut être votre 10 aurai put mettre aussi 3 étoiles au 11 ? et du coup ce 10 n'as plus personne a sa portée a attaquer, et donc 1 attaque potentielle de perdue... )

cela permet donc aux villages les plus fort de garder leur 2 attaques pour les adv les plus fort. car dans une GDC la victoire se joue toujours sur le nombre d’étoiles qui a été infliger au 5 premiers adversaire ( tout les autres se sont toujours pris 3 étoiles ) or les seul qui ont des chances de mètre des étoiles au 5 premier adversaire, c'est vos 5 premiers joueurs, il faut donc essayer au maximum de préserver leurs attaques et éviter qu'ils doivent les gâcher pour mettre un 3 étoile au village 7 ou 8 adverse qui ne se sera pris que 2 étoiles.


Pour quel clans ?

cette stratégie peut convenir aux clans:
- hétérogène c'est a dire donc les joueurs sont de niveau différent ( des HDV 4 des 5 des 6 des 7 etc... )
- extrêmement organisé et discipliné
- suffisamment présent sur le jeu pour attendre son tour, et ne pas faire attendre les suivants !
- à la recherche de perfection et du gâchis minimum d'attaque

Quelle efficacité ?
Excellente+: pour un clan hétérogène dont les joueurs on du mal juger de leur potentiel.
Bonne: pour un clan hétérogène dont les joueurs connaisse leur potentiel
Moyenne: pour un clan homogène

Avantage:
  • une stratégie qui a pour but d'optimiser au maximum les attaques de chaque joueurs et d’être ainsi le plus efficace possible ( ça n'optimise que dans le cas des clan hétérogènes et ou les joueurs n'ont pas une attaque hyper spécialisé ), tout les joueurs font leur 2 attaques, et ils les font sur des villages "a leur niveau".
  • les erreurs et les "fails" peuvent être rattraper par des joueurs du niveau juste au dessus
Inconvénients:
  • Très difficile a mettre en place,cette stratégie demande une grosse coordination entre les joueurs, et une grosse présence ( puisque l'on ne peut pas attaquer tant que le joueur juste en dessous ne l'as pas fait ) pour une GDC a 10 ça passe , pour une a 50 c'est mission impossible.
  • N'est pas applicable quand le clan a un niveau homogène, dans ce cas une stratégie avec réservation de l’adversaire ( type clashcaller ) peut se révéler meilleure
  • De même dans le cas ou des joueurs sont spécialisé dans un type d'attaque ( un HDV 8 qui aurai amélioré a mort ses dragons et ses ballons au détriment du reste devrais pouvoir attaquer un village faible contre l’aérien en priorité même si ce n'est pas le village qui lui est normalement attribuer )





5) La stratégie de réservation
Chaque joueurs réserve son adversaire via clashcaller ou un forum

Le principe:

on regarde chez l'adversaire quel village on se sent capable de détruire complètement, et on se le réserve, par exemple grâce a l'utilisation du site Clashcaller. Si 2 joueurs veulent le même village, on en discute, ou quelqu’un tranche ( celui désigné comme le chef de guerre en général , il vaut mieux normalement que le plus faible des 2 joueurs est la priorité)

idem pour la 2eme vague d'attaques.

Pour quel clans ?

- Tout les clans organisé, hétérogène ou homogène
- les clans dont les joueurs connaisse bien leur propre potentiel
- les clans avec des joueurs présent, disponible, près a utilisé un site externe pour s’organiser
- les clans de joueurs motivé par la gagne !


Quelle efficacité ?

Excellente pour les clans dont les joueurs connaisse leur potentiel
Moyenne pour les clans dont les joueurs on du mal juger de leur potentiel.


Avantage:

  • chaque joueurs évalue selon son niveau le joueur qui lui parai prenable, ce qui augmente les chance de 3 étoiles a la première vague d'attaque, et implique plus le joueur qui ne part pas perdant car il pense pouvoir réussir ! et si il réussit il a plus l'impression d'avoir eu un impact sur la GDC

  • autonomisation du joueur : il apprend a choisir sa cible, et a voir ce qu'il peut clean et ce qu'il ne peut pas.

  • ça permet de choisir des cibles en fonction des compos favorites de chacun et des faiblesse de chaque village=> ça sert à rien d'envoyer une compo terrestre sur un village avec arc x sol, aa 5 et reine à l'extérieur alors qu'un bon vieux moba suffira largement.
    cette stratégie est celle utiliser par les clan de Haut Level elle permet a chacun de choisir les village qui corresponde bien a sont style de jeu et donc d’améliorer ses chance de réussir ses attaque.

  • facilité de discussion sur la stratégie d'attaque via le site clashcaller qui permet de discuter entre vos joueurs et de donner des conseil d'attaque

  • apprend aux joueurs a jouer en équipe, pas seulement de se contenter de faire son attaque contre son vis-à-vis.

  • Si la 1ère vague est réussi, ça laisse plus ou moins une attaque par personne (en tout cas pour le bas de tableau), pour jouer le butin, ou pour déminer un vivi corsé du haut de tableau, en vue d'une attaque d'un gros joueur (qui permet aussi de jouer le butin d'ailleurs)

Inconvénients:
  • Demande d'avoir des joueurs impliqué, présent et pas individualiste.

  • nécessite de l'implication du staff ou des coachs pour aider les débutants dans le choix des cibles

  • changement des habitudes des membres qui peut poser problème

  • plusieurs joueurs vont vouloir le même ennemis, il y aura donc fatalement des joueurs qui vont attaquer quelqu’un qui n’était pas leur choix favoris ( mais c'est le cas de toutes les stratégies il y a toujours des joueurs qui doivent affronter un adversaire qui leur convient moyennement )

  • a bas level, ou chez des joueurs peu habitué, ou chez des joueurs casual ou des joueur en pleine progression de village, les joueurs peuvent se sous-estimer, entrainant des attaques sur des joueurs trop faible pour eux ce qui gâche leur potentiel d'attaque, ou se sur-estimer entrainant des 2 étoiles ou 1 étoile ou pire.

  • Le recrutement est peut-être plus délicat, car ne connaissant pas le niveau des nouveaux joueurs, leurs 1ères gdc sont des tests pour essayer de comprendre où ils excellent et leur proposer des cibles en fonction de cela (pour qu'il ne se sur-estiment ou se sous-estiment pas) lors des gdc suivantes. Mais ce n'est qu'un petit inconvénient, temporaire, et largement contrebalancé par l'aptitude des anciens à se conformer à l'arrivée de nouveaux.

  • l'un des gros inconvénients est probablement le boulot que cela demande aux chefs et aux adjoints. En effet, il faut être très présent pour aider les joueurs à choisir la cible qui leur correspondra le mieux et s'adapter aux aléas des éventuels fails ou autres galères en attaque. Il faut donc une organisation béton et de bons chefs et adjoints capables de reconnaitre les capacités de chacun et de conseiller du mieux possible. C'est donc beaucoup de temps consacré au clan, mais pour gagner un maximum de gdc, c'est nécessaire.

  • le plus important avantage cité au dessus est peut-être aussi le plus gros inconvénient : s'adapter constamment est très compliqué, et implique parfois de reformer sa compo, ou de la modifier légèrement, il faut donc une discipline de fer pour réussir ce genre de tactique, oubliez les kikoo-lol dans ce genre d'organisation, ça passera pas. c'est donc une stratégie élitiste.





6) La stratégie des Jokers
Le clan garde des joueurs Joker en réserve qui n'attaque pas a la première vague

Le principe:
les joueurs font une première vague d'attaque sauf les Jokers, on regarde les résultats, on réfléchi, on lance la 2eme vague pour rattrapé les fails ou taper ceux qui n'ont pas été attaquer. et enfin les joker avec leur 2 attaque lance une 3 eme vagues. évidemment ils faut choisir les Joker attentivement, généralement les meilleurs joueur, ceux qui réussisse souvent des 3 etoiles

Pour quel clans ?
- Tout les clans organisé, hétérogène ou homogène
- les clans dont seulement une partie des joueurs connaisse leur potentiel mais pas les autres
- les clans avec des joueurs tres bon qui ne doivent surtout pas gâcher leurs attaques contre un joueur qui pourrai être cleaner par quelqu’un d'autre qu'eux

Quelle efficacité ?
Bonne, voire excellente si mélanger avec une autre stratégie

Avantage:
  • laisse une chance aux joueurs plus faible que les Jokers de détruire un village qui aurai été attribuer aux joker dans une autres stratégie.

Inconvénients:


  • la victoire repose généralement sur les jokers
  • si les autres joueurs ratent leurs attaques, les joker servent juste a rattrapé les erreurs et la stratégie tombe a l'eau





7) La stratégie des croisés
Rien a voir avec les croisades.

Le principe:
on croise les attaques, c'est a dire que les fort attaque les faible et inversement.
Attention il ne s'agit pas qu'un HDV 8 attaque un 6 pendant que le 6 attaque le 8, il faut que la différence soit suffisamment faible pour que le petit ai une petite chance de faire 3 étoiles sur le fort !

l'idée est d'assurer le 3 étoiles du premier coup sur les faible et d'offrir une chance aux faible de détruire un village fort ce qui permettrais lors de la 2eme vagues d'avoir moins de village fort a gérer

Pour quel clans ?
- les clans homogènes, ou avec des partie du clan homogène ( dans ce cas on croise juste dans les zone homogène )

Quelle efficacité ?
Moyenne/Mauvaise a cause de la perte de la 2eme attaque des joueurs faible.

Avantage:
  • on assure des 3 étoiles a la 1ere vague
  • on a une petite chance de gagner des 3 étoiles sur des forts


Inconvénients:
  • les joueurs faibles ne savent plus quoi faire de leur 2eme attaque a par jouer pour le butin, car leur vis a vis a été détruit.





8) Les stratégies hybrides
Des stratégies précédente comme par exemple la 3 + la 4 ou la 4 + la 5
ou encore la 1 avec de la souplesse pour échanger 2 villages ou en gardant quelque joueur en Joker


Le principe:
Cumuler les avantages de 2 ou 3 stratégies en même temps

Pour quel clans ?
- les clans élitiste qui joue pour être les meilleurs
- des joueurs disponible, qui connaissent leurs potentiels, et qui connaisse toutes les stratégies.
- les clans capable d'adapter leur stratégie à leur adversaire

Quelle efficacité ?
Excellente +

Avantage:
  • adaptation
  • optimisation

Inconvénients:

  • Disponibilité, organisation
  • réservé a l’élite des joueurs



Maintenant a vous de faire votre choix de stratégie globale, selon votre clan et vos joueurs !
bonne chance.

Merci a tous les participants qui ont aider a faire ce Tutoriel :)

Luke Skywalker
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 15 people

Walien

Ancien
14 Avril 2014
1 247
643
158
Niveau
128
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or II
Merci pour ce résumé.
Il y a d'autres stratégies possibles, notamment les attaques croisées ou les réservations via clashcaller par exemple, en fonction des facilités de chacun.
 
26 Avril 2015
173
53
43
Tunis
Niveau
180
Clan
Libertalia
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master I
Salut,

La stratégie la plus simple à mettre en oeuvre reste celle du vis à vis. Cela évite les méprises dans les cibles à attaquer. A défaut d'utiliser des moyens supplémentaires de réservation.
Néanmoins, les vis à vis peuvent être difficiles à raser : hdv supérieur, design particulier...

Il faut tenir compte aussi des qualités comme tu le dis mais aussi des compos maitrisées. Certains vivis appellent à des compos particulières, d'autres non. En 8, on a vite tendance à sortir les drags, les dragloons alors que les vivis changent pour les contrer, de plus en plus. Le gohog reste une valeur sûre pour celui qui le maitrise, en 8 et 9. Le Hogon est une option intéressante aussi, en 8. Le gowipe a de beau reste pour du 8, parfois du 9.

Le vis à vis peut être un règle de base, mais doit s'adapter selon les circonstances.

C'est là où on voit qu'un clan est solide : chacun se connait, connait ses limites, ses forces et ses faiblesses.
Au contraire, un clan moyen foncera tête baissée vers sa cible au dépend du résultat final, fut il prévisible.

Peu importe, la première vague en fait. Hormis l'aspect psychologique.
Un clan solide ne se découragera pas sur une mauvaise première vague. Le plus important est de tirer rapidement la leçon des erreurs et de s'adapter.
Là, c'est surtout une question de management du chef, qui orientera au mieux la seconde vague selon sa connaissance de ses joueurs.

Une autre technique, celle de l'échelle, consiste à faire attaquer la première moitié de son clan uniquement : sur une gdv à 10, le 5 attaque les 9 et 10, le 4 les 7 et 8 etc...Mais la 2 ème moitié ne sert qu'à tenir la chandelle...

kho
 

Kv3ldulv

Clasher isarien
9 Mars 2015
49
9
23
Niveau
100
Ligue
Aucune
Question pour la technique 2 : Le jeu ne peut-il pas attribuer le même adversaire à plusieurs joueurs ?
 

Walien

Ancien
14 Avril 2014
1 247
643
158
Niveau
128
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or II
Question pour la technique 2 : Le jeu ne peut-il pas attribuer le même adversaire à plusieurs joueurs ?
Si, et même pire, si tous les villages ont déjà été attaqués sauf un et qu'il y a deja au moins une étoile, le jeu proposera systématiquement la village qui n'a pas encore été attaqué, j'ai déjà vu une cible conseillée th10 pour un th7 lol
 

Kv3ldulv

Clasher isarien
9 Mars 2015
49
9
23
Niveau
100
Ligue
Aucune
Si, et même pire, si tous les villages ont déjà été attaqués sauf un et qu'il y a deja au moins une étoile, le jeu proposera systématiquement la village qui n'a pas encore été attaqué, j'ai déjà vu une cible conseillée th10 pour un th7 lol

C'est ce qu'il me semblait, pour moi ce n'est donc pas une alternative.
 
  • Like
Reactions: 3 people
12 Avril 2015
25
9
18
Clan
Luciferno
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
Merci pour ce résumé.
Il y a d'autres stratégies possibles, notamment les attaques croisées ou les réservations via clashcaller par exemple, en fonction des facilités de chacun.
merci de m avoir rapeller que j'avais oublier clashcaller, pour les attaque croisé je connais pas tu m explique? je voit bien le cas ou 2 hdv8 s'echange leur numero parce qu'il le sente mieu ainsi mais c'est pas vraiment une strat globale ça, donc c'est quoi une strategie croisé ?
 
12 Avril 2015
25
9
18
Clan
Luciferno
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
C'est ce qu'il me semblait, pour moi ce n'est donc pas une alternative.
je parlais bien evidement du joueur conseiller au DEBUT de la guerre de clan, mais c'est vrai que c'etait pas clair, j'ai donc modifier un peu :)
 

Kv3ldulv

Clasher isarien
9 Mars 2015
49
9
23
Niveau
100
Ligue
Aucune
As tu vérifier qu'en début de GDC (0 attaque) il n'y a pas de doublon sur une affectation ?
Walien semblait dire que oui, et c'est dans ce cas que je dis que ce n'est pas une alternative. Si la cible change en fonction des attaques ce n'est pas top.
 

Walien

Ancien
14 Avril 2014
1 247
643
158
Niveau
128
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or II
Je confirme: la cible recommandée change au fur et à mesure des attaques