1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. partner

Comment faire vivre un forum de clan ?

Discussion dans 'Discussions' créé par Ifixoo, 9 Avril 2015.

1. Bien le bonjour,

Je viens avec vous avec une question assez simple (petite indice, pour vous, à la maison : tout est dans le titre, Julien !) : comment faites vous pour faire vivre un forum de clan ?

Mais attention, je vois déjà les clans dont la moitié des membres sont inscrits ici, qui ont ramené toute leur famille sur le forum, ont des membres modérateurs, donateurs, floodeurs, enquiquineurs et autres habitués des forums...venir me dire "bah c'est pas compliqué : tu crées, tu fais un joli forum et tu rameutes tout le monde !"

En effet, il se trouve que je suis dans un clan un peu "plan plan", disons que lorsque j'ai crée le forum et que je leur ai demandé de s'inscrire en copiant l'URL du lien, la majorité l'ont copié dans la barre de recherche google et sont tombés sur le forum coc.fr et se sont inscrits dessus ("tiens donc, aucune mention du clan...étrange ? Boaf, j'vais faire comme Ifixoo a dit !")...Je te fais de la pub gratuite sans le vouloir MenervMenerv ! :D

Je pense que vous voyez un peu le tableau. Je rajouterai donc aussi qu'on compte de nombreux sceptiques qui n'en voient pas trop l'utilité de prime abord. Ou en tout cas se satisfaisait de leur farm dans leur coin et de leur attaques exotique en GDC sans vouloir chercher plus d'info.

Alors bien sûr on pourrait me dire "mais pourquoi t'as fait un forum alors ? T'aimes bien parler dans le vide ?". Certes, j'aime bien les longs messages dont on pourrait couper les 2/3 sans changer le sens du texte, mais j'apprécie aussi qu'on me réponde et ne pas faire des efforts pour rien. Ce forum est le résultat d'une longue discussion sur l'avenir du clan et sur le besoin de s'organiser et de s'améliorer et de trouver de nouveaux moyens de communication. Il est donc en phase de test et s'il pouvait avoir un autre destin qu'Apollo 13 ça serait sympa :D

Donc à tous les membres de clan ayant un forum qui marche bien, comment faites vous ? J'ai déjà mis en ligne queques tutos, design de villages, commencé quelques discussions, spammé tout le monde..mais la mayo met du temps à prendre !

Bref, si vous avez quelques conseils, je suis tout ouïe !

Merci d'avance et bonne journée

2. Publicité Masquez cette pub en vous inscrivant

pour masquer cette publicité.
  • Il faut savoir que les espaces clans ont été mis en place pour répondre à un besoin inexistant en jeu : pouvoir communiquer avec son clan sans devoir être connecté en même temps que les autres.

Les espaces clans s’adressent donc à des clans en recherche d'optimisation au niveau organisationnel.

Si comme tu le dit, ton clan ne vois pas l’intérêt d'un tel espace, c'est que l'espace clan ne répond pas à un besoin. Il est donc dans ton cas inutile.

En ce qui me concerne, en tant que simple joueur, l'espace nous est utile afin de définir des stratégies GDC, et de permettre de réfléchir ensemble du cap a prendre pour l'avenir du clan.

C'est à chacun son utilité.

• Disons plutôt que le clan est partagé en trois.
    Il y a un tiers qui y voit une utilité et m'aide actuellement dessus.
    Un autre tiers qui est sceptique, pour qui le jeu leur suffit amplement et qui n'ont pas envie de se compliquer la vie (car ils voient le forum comme une complication).
    Et enfin, le dernier tiers qui est plutôt "je demande à voir". Ils se sont inscrits, mais ne postent rien/ne répondent pas.

Effectivement si j'étais le seul du bateau à vouloir ramer dans l'autre sens, je perdrais mon temps, mais je sens quand même qu'il y a un potentiel, et je me demande comment rendre cette "innovation" utile pour le tiers des silencieux.

R.O apprécie ceci.
  • Organise des choses "essentielles" sur le forum pour les forcer un peu à participer; comme l'organisation des guerres : Si ils ne disent pas sur le forum qu'ils veulent faire la guerre, ne les mets pas en guerre, par exemple.
    Après, si ils n'en ont rien à faire de la vie de leur clan, tu peux toujours essayer de les convaincre et si pas de réponse, leur remonter un peu les bretelles, je sais maintenant comment marche un clan où 20 personnes sont complètement muettes ou inactives et faut pas hésiter à leur dire ce que tu veux pour le clan.
    Si un forum peut faire évoluer ton clan dans la bonne direction, bouge-les un peu :)

Simhiggs, R.O et Ifixoo aiment ça.
  • Salut,

Il est vrai que ce n'est pas toujours évident de faire venir tous les joueurs d'un clan sur un module externe au jeu. Si ton clan est une "grande famille" (quand je parle de famille ici ce que je veux dire c'est que les personnes sont dans le clan depuis un bon moment et n'ont pas arrêté le jeu) alors je pense qu'il est déjà plus simple de les ramener vers un site ou un forum pour gérer le clan.

Mais comme tout, personne n'aime le changement ^^ il faut donc, à mon goût, que tu leurs ventes les mérites du site/forum auquel ils vont adhérer et leur expliquer la nécessité du site/forum.

A partir de la, si c'est toujours mitigé 50% inscrit, 20% de promesse d'inscription et 30% de refus, je pense que tu te dois d'effectuer un vote au sein de ton clan en leur expliquant que la majorité l'emportera et que si + de membres sont d'accord avec ce nouveau système alors l'obligation de s'inscrire et de participer sur le forum/site du clan devient une règle du clan et si elle n'est pas respectée le joueur peut se voir expulsé.

Dans le cas ou tes membres ne veulent pas de ton site/forum alors tu l'as dans le .. ^^

Enfin, voilà ce n'est que ma vision des chose :)

#5 shinix, 9 Avril 2015
    Dernière édition: 9 Avril 2015
    Simhiggs apprécie ceci.
  • Supercell a prévu le coup et décidé de couler cette option avec leur bouton de participation aux GDC, rah les salauds ! :D

Effectivement, ce clan est assez "familial", on se connait tous assez bien, mais c'est aussi ce qui rend la chose compliquée : L'habitude fait qu'ils ne connaissent qu'un seul mode de fonctionnement de clan et c'est celui là. Et comme tu l'as souligné, le changement est difficile pour tout le monde ;)

Effectivement ce peut être une bonne idée. Au pire j'aurai perdu quelques heures pour rien (Ouf, je suis encore jeune :D) et au mieux ça forcera un peu tout le monde à participer...

#6 Ifixoo, 9 Avril 2015
    R.O apprécie ceci.
  • Pas du tout, le "bouton de participation" indique juste la préférence du joueur, si il souhaite participer ou non pendant la guerre mais au final c'est le chef qui décide sur le panneau de contrôle lorsqu'il lance la guerre ;)

• Oui, effectivement on garde toujours la main sur le choix définitif, mais ça risque de faire un peu doublon de leur demander de mettre à jour leur bouton + dire sur le forum s'ils participent ou non...à mon humble avis

R.O apprécie ceci.
  • Oui et non, tu créés un topic sur le forum qui va servir de discussion tout le long de la guerre et qui peut aussi par exemple servir de réservation (a l'époque nous on faisait comme ça, tu numérotes par ex un clan 15v15 tu numérotes jusqu’à 15 et a coté de chaque numéro il y aura les pseudos de ceux qui vont l'attaquer). Ainsi tu "obliges" tes membres à venir voir sur le forum et à parler pour dire qui la personne veut attaquer et en même temps voir qui elle pourrait attaquer.

Forcement si tu n'utilises pas de système de réservation pour les GdC (même pour 2ème attaque) alors c'est foutu^^.

Simhiggs apprécie ceci.
  • Ah c'est pas bête ce que tu proposes shinixshinix ! Ca remplacerait en gros l'utilisation de clashcaller, et obligerait les membres à venir se connecter sur le forum...à tester !

Simhiggs apprécie ceci.
  • Topic très intéressant !

Je suis avec attention les différentes interventions car je suis plus ou moins exactement dans le même cas, avec une discussion au sujet de l'ouverture d'un espace clan ici-même. Nous sommes un clan plutôt stable, avec un tri sur le volet au fur et à mesure des semaines voire des mois, qui a permis d'obtenir un clan très efficace en GDC, qui enchaîne les victoires et farme correctement, avec un tchat dans la moyenne (pas hyperactif, mais pas mort non plus)... Une sorte de cocktail d'ambitieux, de moutons, de geeks et de casuals...

On a nous aussi, un tiers de joueurs accros qui tirent le clan vers le haut (ce qui finit par exiger une organisation et une exigence de plus en plus poussées), un tiers qui prend du plaisir à gagner mais n'est pas prêt à autant d'efforts, et enfin un dernier tiers, des joueurs essentiellement occasionnels, mais sympathiques et sur lesquels on peut compter en GDC.

KaRker0s, Ifixoo et Simhiggs aiment ça.
  • Salut.

Sont sans doute pas des acharnés de l'expression écrite "forumesque" comme toi, tes flemmards de zouaves. :rolleyes:

Donc, pour motiver tes troupes, il faut créer l'ambiance qui donnera naissance au lien qui les unira durablement.
    Lien qui les incitera par la suite à venir poster régulièrement sur ton fofo pour lui donner vie car ils se connaîtront mieux.
    Or, quel meilleur moyen pour y parvenir que l'expression orale par des outils comme Skype, Teamspeak ou autre.

Selon mon expérience clanique, on passe plus de temps à se parler en "live" qu'à écrire sur un forum ou dans une "tchat box". :cool:

Comme d'hab, ce n'est que mon humble avis mais j'espère qu'il t'aidera à résoudre ton dilemme. ;)
    @++

Ps : Désolé pour le style lourdingue, mais j'ai bouffé un faux filet pommes sautées à midi ! :D

#12 Simhiggs, 9 Avril 2015
    BUCANERO et Ifixoo aiment ça.
  • Hihi tu m'as fais rire :cat: ! Maintenant Golden-Boy ça ressemble un peu à ça avec déjà BUCANEROBUCANERO gros accroc du fofo, maintenant Maitre JMaitre J et GamoulusGamoulus qui sont pas mal actifs sur le fofo aussi, pis l'arrivée de Milan0512Milan0512, et du vieux poney DuanrageDuanrage (faut bien un floodeur et enquiquineur :p)

Quelle belle expression pour dire compo WTF ^^ !

#13 AhmShagar, 9 Avril 2015
  • C'est un peu ça de notre côté en effet. Enfin les victoires en moins, ce qui a abouti justement à cette petite revolution avec un petit ménage au sein du clan, nouvelles règles, et la tentative du forum.

Donc si je comprends bien tu n'as pas de forum ou espace clan de ton côté ? Et qu'est ce qui te ferait en créer un, en terme d'objectifs et d'utilisation ?

L'idée, bien qu'utopique, serait de faciliter la progression des membres en leur montrant tutos/villages...qu'ils n'auraient pas forcément idée ou envie d'aller chercher autre part, de faciliter l'organisation (en implantant l'idée de shinix sur les GDC par exemple), puis de booster la communication potentiellement ? Sur le troisième point, j'en suis plus au stade de l'utopie, mais de l'imagination de l'utopie (oui, ça va un peu loin, car j'ai aucune idée de comment faire :D)

Pour le coup je suis un peu plus sceptique. Non pas sur le bien fondé de manger un faux filet avec pommes sautés (je plussoie grandement, et je comprend que la digestion prenne du temps, tu es parfaitement excusé ;)), mais sur l'utilité d'avoir un outil oral (sans mauvais jeux de mot, promis !).

Si j'ai certains membres sur Skype, je sais que pour autant j'ai souvent la flemme de parler. Ou alors je me dis "j'ai que 5 minutes, c'est chiant.." ou je me lance une émission sur la préparation des faux filets du coup je peux pas parler pendant que mon ventre gargouille en puissance...

Et je pense que, en raison des âges assez hétérogènes du clan, ce ne soit pas une solution adaptée pour tout le monde. Mais je peux toujours évoquer l'idée, si je me fais huer, je reviendrai et je te ferai bouffer du hareng pas frais à la place de ton faux filet :vamp:

Il ne faudrait pas heurter les sensibilités de ceux qui sont plus dans la composition d'une toile que dans l'attaque efficace. Après tout, c'est joli un petit mélange de couleurs si on met toutes les troupes/sorts...:D

• Salut IfixooIfixoo ,
    le seul moyen c'est soit l'obligation, contrainte voire torture pour faire adhérer tous tes membres de ton clan mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution :D
    En premier lieu, je te conseille de mettre le lien du forum dans ta description de clan (si tu ne l'as pas déjà fait) puis que tu délègues auprès de membres impliqués, car étant chef de clan, tu ne pourras pas gérer plusieurs fronts de concert :(
    Je te rejoins sur le fait qu'il est difficile de convaincre tes membres, j'en ai moi-même des accrocs, d'autres qui ont adhéré parce que le forum leur apporte, des curieux qui se sont juste inscrits et enfin d'autres qui n'en voient pas l'utilité (pourtant quand on voit leurs attaques de GdC, ils feraient bien de lire quelques Tutos :D !)
    A mon avis il faut leur donner l'envie et créer une émulsion autour du forum au travers de communication. A première vue tu as déjà commencé avec quelques posts bien pensé. Tu peux également faire des débriefings de GdC, mettre des actuces trouvées ça et là chez quelques youtubeurs reconnus ...
    Après, tu as également la possibilité de créer des concours avec obligation de s'inscrire sur le fofo pour y participer mais il faudra que tu payes de ta personne ;P
    Voici un bref aperçu de ce que j'ai mis en place chez nous et nous commençons à en ramasser le fruit ;)

๖ۣۜMa¡tre๛Ј et Simhiggs aiment ça.
  • Mon cher Patrick oublie de dire que tout dépend des inclinaisons masochistes que peut avoir le membre à convaincre... ;) ! Pour moi, le fouet, y a rien de mieux, n'est-ce pas chef :p :smuggrin: :hungry: !?

J'ajouterai à cela que tu peux éventuellement la jouer à la psychologie. Entre autre, parler du fofo avec des membres de ton clan qui y sont inscrit au sein même de l'espace clan... certains finiront surement par être piqué par la curiosité :)

Simhiggs apprécie ceci.
  • Même pas eu besoin de te convaincre :( !

Excellente idée que nous appliquons sans même y avoir prêter attention ! ;)

Simhiggs et AhmShagar aiment ça.
  • Oh. On peu y remédier, je boude le forum pendant 2min et tu me fouettes pour me convaincre d'y retourner :D ?

Oui je viens juste d'y penser, car souvent cela arrive que ceux qui ne sont pas inscrits demandent de quoi on parle sur le chat

Simhiggs et BUCANERO aiment ça.
  • Attends le BBQ je vais te passer au grill :D

Simhiggs et AhmShagar aiment ça.
  • Salut BUCANEROBUCANERO et merci de ta réponse.

Du coup comment fais tu avec ceux qui ne sont pas inscrits ou ne postent rien ? Tu laisses couler ? Tu les engueule gentiment ? Tu les fouette comme AhmShagarAhmShagar ? :D

(Pour le coup je dois aussi avouer qu'une des raisons qui me motive dans le forum c'est pouvoir leur dire "va voir ce tuto nondidiou", quand, pour la énième fois ils me sortent un full drag avec 3 posés sur chaque points cardinaux ou un Go - wtf - pe...)

Pas bête les débriefings de GDC, c'est vrai que j'y pensais avant et du coup c'est bien plus utile sur un forum.
    Par des concours tu entends quoi ?

Jouer sur la frustration de ne pas comprendre et la curiosité de chacun...effectivement, c'est un bon cocktail psychologique !

Bon apparemment la psychologie ça marche pas pour tout le monde :D

Chacun ses péchés mignons dirons nous.. :oops:

Simhiggs apprécie ceci.
  • La frustration, ça marche toujours.

J'ai jamais appris l'espagnol mais : QUE CALOOOOR :woot: :nailbiting: :jawdrop:! UN HOMBRE MUY CALIENTE :hungry: !!

#21 AhmShagar, 9 Avril 2015
    Simhiggs, Duanrage et BUCANERO aiment ça.
  • Pas Salsero et bachattero pour rien (va voir ma page Fcb :D )

#22 BUCANERO, 9 Avril 2015
  • Va voir sur notre page public de clan ;) Pr notre premier anniversaire j'organise un concours avec des gains. Dsl je ne peux pas en dire plus car je le fais façon LordValLordVal sous forme de sneaks peeks et nous n'en sommes qu"au premier (un par semaine et c'est dans 1 mois 1/2) :p

Et si tu veux IfixooIfixoo fais une dmd ponctuelle chez nous, juste pour te rendre compte ;)

Simhiggs apprécie ceci.
  • Non, non, non ! La bonne formulation est : "UN HOMBRE MUY CALIENTE"
    Vilaine gourmande ! :p

BUCANERO apprécie ceci.
  • Pour le moment, on a juste un groupe privé facebook pour centraliser les règles, créer des sondages, poster les scores de GDC (et éventuellement un débriefing), offrir un moyen de joindre quelqu'un en urgence en dehors du jeu et aussi d'avertir en cas d'absence (un message sur le tchat, on ne sait jamais si tout le monde l'a lu, ça peut passer inaperçu, alors que sur FB, y a pas de risque).

L'idée d'un forum est dans les cartons depuis des semaines, pour pousser encore plus loin l'organisation des GDC et le partage de conseils/tutos/stratégies, etc. On hésite juste à franchir le pas car pour que ce soit (vraiment) utile, on serait forcés de rendre la participation obligatoire et on craint de perdre des joueurs dans la transition.
    Pour le moment, on essaie de satisfaire le plus de monde possible, le plus longtemps possible et tant que ça marche, tant mieux. Et quand ça ne marchera plus, on devra faire un choix sur la direction qu'on veut donner au clan.

Je pense qu'il y a deux étapes charnières dans la vie d'un clan qui se veut un minimum ambitieux en GDC (pas forcément fullGDC, mais qui veut tout faire pour se donner les moyens de gagner).
    La première est d'acquérir une certaine structure, pour avoir un clan fonctionnel et soudé qui tire parti des possibilités de chaque membre, au sein duquel on peut compter les uns sur les autres (jusqu'à HDV8).
    La seconde étape, quand les joueurs ont bien évolué, que le niveau global du clan est bien monté (HDV9-10), est de savoir ce qu'on attend de la suite du jeu et de choisir si on veut continuer à jouer ensemble avant tout, quitte à devenir moins ambitieux ; soit on reste ambitieux mais vu qu'on commence à tâter le haut du panier, on est quasi-obligé de devenir un clan "hardcore", ce qui implique en général de se séparer de certains joueurs sans prendre en compte l'affectif. Le second cas est forcément plus rare, car les joueurs tissent des liens et on voit plutôt les joueurs "hardcore" partir rejoindre des clans avec d'autres joueurs comme eux, tout simplement.

Simhiggs, AToMix et BUCANERO aiment ça.
  • Chargement...