Comment faire vivre un forum de clan ?

Ifixoo

Aventureux Filibustier
22 Decembre 2014
442
412
108
Somewhere over the rainbow
Niveau
114
Clan
golden-boy
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Titan III
Bien le bonjour,

Je viens avec vous avec une question assez simple (petite indice, pour vous, à la maison : tout est dans le titre, Julien !) : comment faites vous pour faire vivre un forum de clan ?

Mais attention, je vois déjà les clans dont la moitié des membres sont inscrits ici, qui ont ramené toute leur famille sur le forum, ont des membres modérateurs, donateurs, floodeurs, enquiquineurs et autres habitués des forums...venir me dire "bah c'est pas compliqué : tu crées, tu fais un joli forum et tu rameutes tout le monde !"

En effet, il se trouve que je suis dans un clan un peu "plan plan", disons que lorsque j'ai crée le forum et que je leur ai demandé de s'inscrire en copiant l'URL du lien, la majorité l'ont copié dans la barre de recherche google et sont tombés sur le forum coc.fr et se sont inscrits dessus ("tiens donc, aucune mention du clan...étrange ? Boaf, j'vais faire comme Ifixoo a dit !")...Je te fais de la pub gratuite sans le vouloir Menerv ! :D

Je pense que vous voyez un peu le tableau. Je rajouterai donc aussi qu'on compte de nombreux sceptiques qui n'en voient pas trop l'utilité de prime abord. Ou en tout cas se satisfaisait de leur farm dans leur coin et de leur attaques exotique en GDC sans vouloir chercher plus d'info.

Alors bien sûr on pourrait me dire "mais pourquoi t'as fait un forum alors ? T'aimes bien parler dans le vide ?". Certes, j'aime bien les longs messages dont on pourrait couper les 2/3 sans changer le sens du texte, mais j'apprécie aussi qu'on me réponde et ne pas faire des efforts pour rien. Ce forum est le résultat d'une longue discussion sur l'avenir du clan et sur le besoin de s'organiser et de s'améliorer et de trouver de nouveaux moyens de communication. Il est donc en phase de test et s'il pouvait avoir un autre destin qu'Apollo 13 ça serait sympa :D

Donc à tous les membres de clan ayant un forum qui marche bien, comment faites vous ? J'ai déjà mis en ligne queques tutos, design de villages, commencé quelques discussions, spammé tout le monde..mais la mayo met du temps à prendre !

Bref, si vous avez quelques conseils, je suis tout ouïe !

Merci d'avance et bonne journée
 
  • Like
Reactions: 8 people

Menerv

Administrateur
Membre du Staff
31 Decembre 2012
7 537
5 573
198
35
Région Nantaise
www.clashofclans.fr
Niveau
149
Clan
Les Kikous
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/les-kikous-LPP2YPP
Niveau du clan
13
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion II
Il faut savoir que les espaces clans ont été mis en place pour répondre à un besoin inexistant en jeu : pouvoir communiquer avec son clan sans devoir être connecté en même temps que les autres.

Les espaces clans s’adressent donc à des clans en recherche d'optimisation au niveau organisationnel.

Si comme tu le dit, ton clan ne vois pas l’intérêt d'un tel espace, c'est que l'espace clan ne répond pas à un besoin. Il est donc dans ton cas inutile.

En ce qui me concerne, en tant que simple joueur, l'espace nous est utile afin de définir des stratégies GDC, et de permettre de réfléchir ensemble du cap a prendre pour l'avenir du clan.

C'est à chacun son utilité.
 
  • Like
Reactions: 13 people

Ifixoo

Aventureux Filibustier
22 Decembre 2014
442
412
108
Somewhere over the rainbow
Niveau
114
Clan
golden-boy
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Titan III
Disons plutôt que le clan est partagé en trois.
Il y a un tiers qui y voit une utilité et m'aide actuellement dessus.
Un autre tiers qui est sceptique, pour qui le jeu leur suffit amplement et qui n'ont pas envie de se compliquer la vie (car ils voient le forum comme une complication).
Et enfin, le dernier tiers qui est plutôt "je demande à voir". Ils se sont inscrits, mais ne postent rien/ne répondent pas.

Effectivement si j'étais le seul du bateau à vouloir ramer dans l'autre sens, je perdrais mon temps, mais je sens quand même qu'il y a un potentiel, et je me demande comment rendre cette "innovation" utile pour le tiers des silencieux.
 
  • Like
Reactions: 3 people

Bachibouzooo

Illustre sorcière
10 Octobre 2014
483
336
78
28
Club des sorcières cannibales
la-taniere.goodforum.net
Niveau
64
Clan
La Tanière
Niveau du clan
2
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or I
Organise des choses "essentielles" sur le forum pour les forcer un peu à participer; comme l'organisation des guerres : Si ils ne disent pas sur le forum qu'ils veulent faire la guerre, ne les mets pas en guerre, par exemple.
Après, si ils n'en ont rien à faire de la vie de leur clan, tu peux toujours essayer de les convaincre et si pas de réponse, leur remonter un peu les bretelles, je sais maintenant comment marche un clan où 20 personnes sont complètement muettes ou inactives et faut pas hésiter à leur dire ce que tu veux pour le clan.
Si un forum peut faire évoluer ton clan dans la bonne direction, bouge-les un peu :)
 
  • Like
Reactions: 4 people

shinix

Molosse
14 Mai 2013
180
108
58
Suisse
miniurl.be
Niveau
140
Clan
LesMoutonsNoirs
Niveau du clan
15
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Master III
Salut,

Il est vrai que ce n'est pas toujours évident de faire venir tous les joueurs d'un clan sur un module externe au jeu. Si ton clan est une "grande famille" (quand je parle de famille ici ce que je veux dire c'est que les personnes sont dans le clan depuis un bon moment et n'ont pas arrêté le jeu) alors je pense qu'il est déjà plus simple de les ramener vers un site ou un forum pour gérer le clan.

Mais comme tout, personne n'aime le changement ^^ il faut donc, à mon goût, que tu leurs ventes les mérites du site/forum auquel ils vont adhérer et leur expliquer la nécessité du site/forum.

A partir de la, si c'est toujours mitigé 50% inscrit, 20% de promesse d'inscription et 30% de refus, je pense que tu te dois d'effectuer un vote au sein de ton clan en leur expliquant que la majorité l'emportera et que si + de membres sont d'accord avec ce nouveau système alors l'obligation de s'inscrire et de participer sur le forum/site du clan devient une règle du clan et si elle n'est pas respectée le joueur peut se voir expulsé.

Dans le cas ou tes membres ne veulent pas de ton site/forum alors tu l'as dans le .. ^^

Enfin, voilà ce n'est que ma vision des chose :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 2 people

Ifixoo

Aventureux Filibustier
22 Decembre 2014
442
412
108
Somewhere over the rainbow
Niveau
114
Clan
golden-boy
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Titan III
Organise des choses "essentielles" sur le forum pour les forcer un peu à participer; comme l'organisation des guerres : Si ils ne disent pas sur le forum qu'ils veulent faire la guerre, ne les mets pas en guerre, par exemple.

Supercell a prévu le coup et décidé de couler cette option avec leur bouton de participation aux GDC, rah les salauds ! :D

Salut,
Il est vrai que ce n'est pas toujours évident de faire venir tous les joueurs d'un clan sur un module externe au jeu. Si ton clan est une "grande famille" (quand je parle de famille ici ce que je veux dire c'est que les personnes sont dans le clan depuis un bon moment et n'ont pas arrêté le jeu) alors je pense qu'il est déjà plus simple de les ramener vers un site ou un forum pour gérer le clan.

Effectivement, ce clan est assez "familial", on se connait tous assez bien, mais c'est aussi ce qui rend la chose compliquée : L'habitude fait qu'ils ne connaissent qu'un seul mode de fonctionnement de clan et c'est celui là. Et comme tu l'as souligné, le changement est difficile pour tout le monde ;)

A partir de la, si c'est toujours mitigé 50% inscrit, 20% de promesse d'inscription et 30% de refus, je pense que tu te dois d'effectuer un vote au sein de ton clan en leur expliquant que la majorité l'emportera et que si + de membres sont d'accord avec ce nouveau système alors l'obligation de s'inscrire et de participer sur le forum/site du clan devient une règle du clan et si elle n'est pas respectée le joueur peut se voir expulsé.
Dans le cas ou tes membres ne veulent pas de ton site/forum alors tu l'as dans le .. ^^

Effectivement ce peut être une bonne idée. Au pire j'aurai perdu quelques heures pour rien (Ouf, je suis encore jeune :D) et au mieux ça forcera un peu tout le monde à participer...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 3 people

Bachibouzooo

Illustre sorcière
10 Octobre 2014
483
336
78
28
Club des sorcières cannibales
la-taniere.goodforum.net
Niveau
64
Clan
La Tanière
Niveau du clan
2
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or I
Supercelle a prévu le coup et décidé de couler cette option avec leur bouton de participation aux GDC, rah les salauds !
Pas du tout, le "bouton de participation" indique juste la préférence du joueur, si il souhaite participer ou non pendant la guerre mais au final c'est le chef qui décide sur le panneau de contrôle lorsqu'il lance la guerre ;)
 

Ifixoo

Aventureux Filibustier
22 Decembre 2014
442
412
108
Somewhere over the rainbow
Niveau
114
Clan
golden-boy
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Titan III
Oui, effectivement on garde toujours la main sur le choix définitif, mais ça risque de faire un peu doublon de leur demander de mettre à jour leur bouton + dire sur le forum s'ils participent ou non...à mon humble avis
 
  • Like
Reactions: 3 people

shinix

Molosse
14 Mai 2013
180
108
58
Suisse
miniurl.be
Niveau
140
Clan
LesMoutonsNoirs
Niveau du clan
15
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Master III
Oui, effectivement on garde toujours la main sur le choix définitif, mais ça risque de faire un peu doublon de leur demander de mettre à jour leur bouton + dire sur le forum s'ils participent ou non...à mon humble avis

Oui et non, tu créés un topic sur le forum qui va servir de discussion tout le long de la guerre et qui peut aussi par exemple servir de réservation (a l'époque nous on faisait comme ça, tu numérotes par ex un clan 15v15 tu numérotes jusqu’à 15 et a coté de chaque numéro il y aura les pseudos de ceux qui vont l'attaquer). Ainsi tu "obliges" tes membres à venir voir sur le forum et à parler pour dire qui la personne veut attaquer et en même temps voir qui elle pourrait attaquer.

Forcement si tu n'utilises pas de système de réservation pour les GdC (même pour 2ème attaque) alors c'est foutu^^.
 
  • Like
Reactions: 3 people

Ifixoo

Aventureux Filibustier
22 Decembre 2014
442
412
108
Somewhere over the rainbow
Niveau
114
Clan
golden-boy
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Titan III
Ah c'est pas bête ce que tu proposes shinix ! Ca remplacerait en gros l'utilisation de clashcaller, et obligerait les membres à venir se connecter sur le forum...à tester !
 
  • Like
Reactions: 3 people