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Explications sur la Charte , la modération et les choix de votre forum

Discussion dans 'Annonces & Informations' créé par Menerv, 28 Septembre 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. PRÉFACE

    Avec du recul, je m'aperçois que beaucoup d'entre vous ne comprennent pas les objectifs et les raisons d'être de la Charte du site.
    Certains pensent même que certaines règles ont été mises en place dans le seul but de nuire à la communauté.
    Dans ce sujet, je vais vous expliquer non seulement les principes généraux du fonctionnement interne du forum mais aussi chaque point de la Charte, les raisons de leur existence, afin que vous puissiez bien comprendre leur importance.

    Ce sujet a pour vocation d'expliquer non seulement nos conditions d'utilisation mais aussi le fond et la forme de notre modération.
    Il est à titre informatif et ne peut être sujet à débat.
     
    #1 Menerv, 28 Septembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 29 Septembre 2015
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  • RÈGLES GLOBALES & SUJETS RÉCURRENTS

    NETIQUETTE

    En préambule, comprenez-bien que le mot le plus important à retenir sur notre forum est celui-ci : LA COURTOISIE.

    Cette courtoisie a été formalisée sur le web depuis sa création, sous l’appellation "Nétiquette".
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette

    La nétiquette est un ensemble de bonne éducation, bons comportements qui peut être résumé simplement par :
    "Ne faites pas, cachés derrière votre écran, ce que vous ne feriez pas en face dans la vraie vie."​


    VIVRE-ENSEMBLE

    Ces fondamentaux de notre forum sont une obligation que nous imposons et qui a pour unique objectif de permettre un espace ludique où vous, nos membres peuvent s'exprimer sans se faire agresser, troller ou tout autre forme d'irrespect.
    Nous sommes un forum axé autour d'un jeu, nos membres sont donc ici pour s'amuser et passer du bon temps au sein d'une communauté courtoise et respectueuse.
    Quel que soit le sujet (même un sujet polémique), il est toujours possible d'argumenter sans agresser les membres, sans être désagréable ou discourtois ou sans les attaquer personnellement.
    Ainsi, tous ces propos en infraction sont systématiquement sanctionnés par un avertissement pour comportement inapproprié en vertu de l'article 7.
    La récidive de ce genre de comportement peut valoir des sanction bien plus lourdes.

    Ainsi, il n'est pas autorisé de se faire justice soi-même.
    Vous vous sentez agressé ?
    Signalez sans répondre et laissez le staff modérer sans vous mettre vous-même en infraction.


    LISTES NOIRES & DIFFAMATION

    Un sujet qui revient régulièrement : pourquoi sommes-nous intransigeants sur la diffamation de membres, joueurs ou de clans ?
    Pourquoi ne pas faire une liste noire des mauvaises pratiques en jeu, des tricheurs, des déserteurs de GDC, des voleurs de clan et tant d'autres ?

    C'est extrêmement simple, aussi désagréable cela soit-il, c'est tout simplement impossible.
    Nous n'avons donc aucun moyen de vérifier les allégations des uns et des autres, même les copies d'écran et les vidéos peuvent être retouchées, les témoignages mensongers.
    Nous ne sommes pas un tribunal avec des moyens techniques, des experts, des laboratoires, etc...

    Prenez l'exemple suivant : un chef de clan connu et à priori respectable demande en toute mauvaise foi à l'ensemble de son clan d'aller témoigner de la soi-disant mauvaise attitude d'un membre du forum afin de le faire inscrire sur une liste noire.
    Ce membre devrait-il donc être blacklisté ?
    Comment trier le vrai du faux ?

    Enfin, nous ne sommes pas Supercell, notre seule "juridiction" est celle du forum.
    Tout ce qui se passe hors de ce forum, notamment en jeu, ne nous concerne pas.

    Ainsi, la seule attitude possible, juste et raisonnable est d'interdire complètement toute diffamation, qu'elle soit justifiée ou pas.
    Ce forum ne peut pas être un espace de règlement de comptes.


    MODÉRATION

    On nous rapporte régulièrement que les membres du staff serait des dictateurs qui abusent de leurs pouvoirs...
    Croyez-vous réellement que cela nous amuse de sanctionner ? De faire la police sur ce forum ?
    Les modérateurs sont tous des adultes bénévoles avec des enfants à élever et qui vous donne de leur temps libre sur leurs loisirs.

    Par exemple, beaucoup confondent le ton très formel utilisé dans les avertissements par conversations privées, indispensable pour prendre le recul et l'autorité nécessaire à des remontrances, avec de l'arrogance ou autres.
    Ces mêmes avertissements pré-formatés pour éviter des erreurs de formulation ont été même maintes et maintes fois remaniés afin de fournir non seulement toutes les explications nécessaires mais même tenter d'éviter au maximum des réactions excédées.

    Ainsi, ces préjugés sont d'une injustice flagrante, le staff est choisi par les Admins en fonction de leur maturité, de leur objectivité et de leur diplomatie, en bref, de leurs compétences en management...

    L'objectivité et la neutralité sont à la base même de ce que les administrateurs demandent à leurs modérateurs.
    L'erreur étant humaine, la faculté de pouvoir s'excuser en cas d'erreur de modération, la retenue sont des pré-requis indispensables.

    Les administrateurs ont une sainte horreur de l'injustice et un membre du staff qui abuserait de son autorité ne ferait pas long feu, c'est déjà arrivé.

    L'exclusion définitive est la sanction la plus lourde qui ne doit être appliquée qu'en dernier recours.
    Par exemple, un modérateur qui voit un avertissement mal tourner (insolence, etc.) doit passer la main via la voie hiérarchique plutôt que de risquer de manquer d'objectivité.

    De même, la modération doit tenir compte, non seulement du contexte, des circonstances, de la bonne foi, de l'attitude mais aussi du membre lui-même.
    En effet, un ancien du forum qui a beaucoup apporté à la communauté ne peut pas être traité de la même manière qu'un nouveau membre qui ne vient chez nous que pour profiter de nos services sans rien apporter en échange.

    Procéder autrement s'appellerait de l'égalitarisme (la forme la plus abrutie de l'égalité), ceci est tellement vrai que le principe même du droit pénal français s'appuie sur la même notion : la personnalisation des peines, deux individus ayant fait la même infraction n'auront pas la même sanction, car tenant compte du contexte, des circonstances, etc.


    SANCTIONS

    Ce qui nous amène à la partie désagréable, les sanctions...
    Nous lisons régulièrement ici et là que ce forum est extrêmement sévère et intransigeant.

    Comparez donc ce qui se passe sur d'autres forums "bien modérés", et non pas avec des forums qui sont des zones de non-droit où tout est permis et où l'ambiance ressemble à celle du tchat général du jeu !
    Prenons l'exemple du forum officiel de Supercell :
    Leurs conditions d'utilisation font le double des nôtres.
    La première infraction vaut un "WARM" quelle que soit la gravité de l'infraction.
    La seconde infraction vaut un bannissement définitif, toujours sans tenir aucun compte de la gravité de la seconde infraction.
    En conclusion, chez Supercell, vous avez le droit à une seule erreur, après cela, si vous ne lisez pas leurs conditions d'utilisation et faites même une seconde erreur de bonne foi sans gravité réelle, tant pis pour vous.

    C'est loin, très loin d'être le cas chez nous.
    Non seulement, il est extrêmement rare qu'un membre soit exclu pour deux infractions (hors infractions majeures), mais nous tenons en plus compte de la gravité de l'infraction, du contexte, des circonstances (atténuantes ou aggravantes).
    Nous considérons en effet, quitte à se répéter, que l'exclusion définitive est la sanction ultime qui ne peut être appliquée qu'en dernier recours.

    Pour exemple :

    Un membre qui recrute ou cherche sur la chatbox reçoit un simple rappel parfaitement explicite.
    S'il récidive, un premier avertissement très clair qui peut être assorti d'un ban chatbox de quelques jours.
    Et seule une autre récidive lui vaudra une exclusion temporaire du forum...

    Un membre qui crée plusieurs sujets de recrutement (un seul autorisé) malgré les règles de fonctionnement épinglées en rouge et important en tête de chaque section, reçoit un simple avertissement avec toutes les explications pour ne pas refaire d'erreurs.
    S'il récidive, un nouvel avertissement très clair assorti d'une interdiction temporaire de publier dans les sections recrutement.
    Et seule une troisième récidive lui vaudra une exclusion temporaire du forum...

    Après, comment peut-on dire que nous sommes trop sévères !

    A chaque étape, le membre reçoit toutes les explications nécessaires, sur un ton formel mais courtois, et à chaque fois, nous tenons compte de son attitude, s'il répond ou non au message privé, s'il s'excuse, s'il semble de bonne foi, etc...

    A l'inverse, jouer de l'ironie, de l'insolence quand un membre est rappelé à l'ordre puis déraper est un bon moyen pour prendre une sanction plus lourde.

    En définitive, si l'ambiance de votre forum est sereine et courtoise, si nos membres s'y plaisent, c'est parce que nous n'avons aucun scrupule à nous débarrasser définitivement des indésirables : rageux, malpolis, agressifs, insultants, insolents et autres polémistes professionnels mal éduqués...

    Toutes ces règles n'ont qu'un seul objectif : VOUS préserver de ce genre d'individus.


    RECRUTEMENT

    [​IMG]

    Pourquoi les sections sont-elles organisées par tranches de niveau d'xp ?

    L'objectif de ce forum est de fournir à nos membres les meilleurs outils autour du jeu.
    Partant de là, ce sujet a été très longuement discuté.
    Il en ressort que dans les limites des possibilités d'un forum et en attendant une version web améliorée de l’espace recrutement, les sections par xp sont la solution la moins mauvaise et non pas la meilleure.
    Nous sommes d'abord obligés de créer plusieurs sections pour ne pas mettre dans la même section les clans qui recrutent des joueurs HL avec ceux qui recrutent des débutants.
    Ensuite, plusieurs sections augmentent la visibilité des clans en première page de chaque section, chaque tranche a été pensée en fonction de la probabilité du niveau d'xp en fonction de l'hdv.
    Enfin, choisir des sections par niveau d'hdv par exemple, rendrait impossible le recrutement aux clans qui recrutent plusieurs niveaux d'hdv et mettrait dans le même sac les clans qui recrutent des hdv10 ultra HL, héros max, et ceux qui prennent n'importe quel hdv10 non préma.

    Mais alors pourquoi n'autorisons-nous qu'un seul sujet de recrutement par clans ?

    Pour un souci d'équité de lisibilité, tout simplement.
    Dans des sections définies par niveau d'HDV, des clans qui recruteraient tous types d'hdv auraient le droit à autant de sujets de recrutement que de niveaux d'hdv recrutés et ceux qui ne recrutent que des HDV10, un seul ?
    Sans compter que du point de vue modération, cela serait ingérable et ouvrirait la porte, au dépend de ceux qui jouent le jeu, à tous les abus possibles et imaginables.
    Par contre, nous n'avons jamais interdit de signaler votre sujet pour le déplacer régulièrement entre les sections auxquelles vous avez accès, si votre clan fait partie des rares clans qui voudraient recruter dans plusieurs sections...

    Pourquoi obliger les clans à recruter suivant leur critères minimaux de recrutement ?

    Tout simplement parce qu'il n'est pas possible de faire autrement !
    Dans l'idéal, presque tous les clans souhaitent recruter un joueur HDV10 max, héros max...
    Donc "à maxima", on met tous le monde dans la section des hdv10 max héros 40 ?
    Vous comprenez bien que cela est impossible.

    Pourquoi obliger les clans à indiquer le nom du clan, le type de clan, le niveau minimum d'hdv recruté et le level mini dans le titre ?

    Tout simplement pour plusieurs raisons, la clarté pour ceux qui vous lisent, pour des raisons de contrôle par la modération des pré-requis d’accès à la section mais aussi pour limiter les tentations de tricher :
    quelqu'un qui prétendrait recruter dans la section 110+ en indiquant ensuite un niveau inférieur dans son sujet, rendrait ses chances de faire cliquer un candidat sur son sujet, quasi nulles et s'exposerait à des sanctions.

    Pourquoi le BUMP ?

    Sans aucuns scrupules : pour donner un léger avantage aux membres/clans qui participent et apportent leur contribution à la communauté !
    Les gains de joyaux sont calculés pour permettre un nouveau membre de pouvoir bump son sujet de recrutement une ou deux fois par jour minimum, mais un contributeur très actif pourra le faire toutes les heures...
    Le BUMP a aussi été pensé pour supprimer les abus liés à l'ancien système qui permettait de remonter artificiellement son sujet en tête de la section simplement en répondant de manière abusive à un sujet de recrutement.


    LES DONS

    Nous lisons de temps en temps que votre forum a pris une direction visant à gagner de l'argent :(
    Ceci est totalement injuste vis à vis de la réalité des faits !

    La publicité peu présente ne suffit pas pour financer l'infrastructure.
    http://www.clashofclans.fr/goals/financement-des-charges-mensuelles.2/
    Les bloqueurs de publicité sont massivement utilisés et impactent très fortement la rentabilité de ce modèle de financement.

    Hormis une seule fois, la barre de don n'a jamais atteint le 100%.
    Lorsque la barre n’atteint pas les 100%, c'est son mécène et fondateur, MenervMenerv qui prend en charge les lourdes factures.
    Sans les dons, ce forum n'existerait plus !

    Pourquoi ne pas avoir choisi une solution totalement gratuite de type "forumactif" ?
    Pourquoi les charges financières sont-elles si élevées ?
    Pour comprendre cela, je vous invite à lire l'historique du développement du site depuis sa création visible ci-dessous.


    LES JOYAUX

    http://www.clashofclans.fr/threads/fonctionnement-des-joyaux.28446/

    Les joyaux peuvent facilement être obtenus totalement gratuitement, avec juste de l'implication et de l'activité sur ce site !

    L'objectif était de créer un système de point ludique qui permet aux membres actifs de la communauté d'obtenir des avantages sympathiques comme les graphistes officiels, les formations, de la lisibilité via une bannière d'annonce, etc.
    Des avantages que nos membres n'auraient jamais obtenus gratuitement ailleurs.
    Récompenser les membres qui participent à faire de ce forum la référence francophone est un axe évident de développement.
    Et au lieu de récompenser nos généreux donateurs avec des avantages imposés, nous leur laissons le choix de ce qu'ils souhaitent bénéficier en leur offrant des Joyaux.


    LA CHATBOX

    Pourquoi le recrutement, la recherche de clan, les publicités gratuites de toutes formes sont-elles interdites sur la chatbox ?

    Tout simplement parce que cette chatbox est un espace de discussion qui n'a pas pour vocation de devenir comme le tchat général du jeu.
    Il n'est pas envisageable qu'elle soit polluée sans cesse par du recrutement, des liens de toutes sortes, youtube, liens du forum, facebook ou toute autres publicités.

    RAPPEL : Répondre à une question est la seule raison valable vous autorisant a donner votre clan, de poster un lien (y compris vers vos propres sujets).

    TRICHE

    Les contenus concernant les escroqueries à propos de soi-disant gemmes illimitées sont un des très rares cas d'exclusion définitive immédiate, nul besoin de vous expliquer pourquoi.

    Encore une question qui revient souvent...
    Pourquoi sommes-nous de nouveau intransigeants sur le sujet de la triche ?

    Les raisons sont multiples :

    C'est illégal au sens premier du mot !
    Nous sommes un forum axé sur un seul jeu dont nous sommes tenus légalement de respecter les conditions d'utilisation faute de quoi les administrateurs en seraient personnellement responsables.

    Il s'agit aussi de protéger nos membres contre les très nombreux cas d'escroqueries payantes, bannissements, etc.. liés à ce genre d'outil.

    En dehors de l'aspect éthique, citer un outil de triche, des fonctionnalités, même dans le cadre de propos anti-triche, même en râlant et en se positionnant contre, même en "aidant" un membre à comprendre ce qui lui arrive, revient à en faire de la publicité pour nos très nombreux membres qui ne connaissent pas ! Tout simplement !

    Une publicité négative reste de la publicité ! Et cela est inacceptable, illégal et pourrait nous être "reproché" par Supercell...
     
    #2 Menerv, 28 Septembre 2015
    Dernière édition: 25 Août 2016
  • HISTORIQUE

    Je vais vous présenter un historique du site, afin que vous puissiez bien comprendre comment le site a démarré et comment nous en sommes arrivés aujourd'hui.

    J'espère que vous comprendrez nos choix.

    N'oubliez pas que chaque fois que nous prenions une décision, nous n'avions aucune idée des conséquences (nous ne sommes pas devins), donc prenez bien le recul nécessaire avant de juger.

    31/12/2012
    Clash of Clans France fut fondé par Menerv en utilisant un serveur mutualisé (partagé entre plusieurs sites) ayant un coût proche du gratuit.
    Le site utilisait la plateforme PHPBB qui permettait de réaliser un forum simple mais efficace et gratuitement.
    03/01/2013
    Ajout d'une ChatBox sur le site.
    08/01/2013
    Ajout d'un serveur vocal sur le site.​

    13/01/2013
    Ajout des espaces clans sur le site.​

    23/01/2013
    Avec plus de 250 membres, le premier d'une longue série de concours es organisé où sont mis en jeu des cartes iTunes.​

    14/03/2013
    Suppression du serveur vocal suite aux trop nombreuses infractions (hack/arnaques) afin de protéger les visiteurs.​

    16/07/2013
    Devant l'afflue de visite, le serveur n'était plus en mesure de maintenir le site. Les visiteurs tombaient sur des pages d'erreur à répétition.
    Une migration de serveur a donc été initié afin de passer sur un serveur dédié (serveur 100% dédié à COCFR).
    Le coût du serveur ne pouvant plus être supporté par Menerv, il proposa à la communauté de choisir parmi deux solutions :
    1 - Afficher de la publicité sur le site
    2 - Recueillir des promesses de don récurent​
    La communauté choisi l'affichage de publicité sur le site. Afin de ne pas rendre la visite sur COCFR trop désagréable, il fut décidé de limiter la présence de la publicité sur le site au stricte minimum.​

    22/07/2013
    Le nouveau serveur dédié est enfin livré et la migration de serveur est effectuée.​

    13/12/2013
    Devant le succès de COCFR et afin d'apporter plus de fonctionnalité et une navigation améliorée pour les visiteurs, une licence d'une plateforme professionnelle est acquise en remplacement de PHPBB et la migration dura 5 jours !
    Le 18/12/2013 le site est sur la plateforme actuelle.
    La publicité ne suffisant plus à prendre en charge l'infrastructure et les licences, un appel aux dons est fait et le premier grade donateur fut créé en remerciement.​

    27/12/2013
    Acquisition des noms de domaines cours afin de facilité l'accès au site et le partage de l'adresse.​

    23/02/2014
    Ajout de la possibilité d'afficher un lecteur Twitch sur le site.​

    19/08/2014
    Mise à jour du site afin d'installer les fonctionnalités suivantes :
    - Amélioration de la Chatbox (intégration au site et possibilité de personnalisation du texte).
    - Ajout d'un système de notation des sujets.
    - Amélioration du système de cictation.​

    28/08/2014
    De nouveau saturé par le trafic, le serveur a due être remplacé car le site affichait régulièrement des erreurs.​

    11/09/2014
    Le site est victime d'attaques de pirates qui perturbe la disponibilité de celui-ci.
    Face à la menace, un investissement est effectué pour des solutions de sécurité afin protéger le site et ses visiteurs des pirates.​

    22/09/2014
    Un groupement de membres nuisible s'amuse à perturber le site en insltant/trollant/provoquant les autres membres du site.
    Des outils de sécurité permettant d'empêcher les membres nuisibles de se réinscrire deviennent nécessaires.​

    19/10/2014
    Le serveur est déplacé dans un nouveau Datacenter possédant une infrastructure réseau plus performante et permettant d'améliorer la qualité et les performances de navigation des visiteurs.​

    01/11/2014
    Mise à jour du site afin d'installer les fonctionnalités suivantes :
    - Ajout de la possibilité de mettre une bannière sur sa page de profil
    - Indicateur membre en ligne sur l'avatar de celui-ci
    - Mention "Nouveau" apparaissant à coté des forums non lus
    - Possibilité de changer le thème du site
    - Taguer un membre "xxxxxx" n'affiche plus le @ mais l'avatar miniature de la personne taguée
    - Possibilité de créer des tableaux en BBCODE
    - Amélioration de la fenêtre de signalement des notifications​

    03/11/2014
    Ajout d'un nouveau thème sur le site​

    29/11/2014
    Ayant toujours plus de trafic, le serveur arrivait à ces limites et à du être remplacé par un plus performant.
    Mise à jour du site afin d'installer les fonctionnalités suivantes :
    - Ajout d'un nouveau thème sur le site.
    - Ajout d'une messagerie privée instantanée.
    - Ajout d'un Wiki.
    - Création d'un site d'hébergement d'image sur un serveur séparé.​

    13/01/2015
    Ajout d'un système de dons permettant d'afficher aux visiteurs l'objectif à atteindre mensuellement pour la prise en charge du financement du site à 100%.​

    15/03/2015
    Mise en place des systèmes lié au Joyaux. Dans le but de favoriser et récompenser la participation des membres, une série de services sont mis à disposition de la communauté :
    - Modification du titre de profil
    - BUMP pour annonce de recrutement afin de favoriser le recrutement des personnes actives et investies.
    - Graphisme : création d'un avatar, image de profil, signature ou une bannière pour la notice par un graphiste officiel du site
    - Création d'espace clan
    - Annonce en notice mise au enchère tout les mois
    - Revue de village
    - Formation attaque/farming
    - Formation Guerre des Clans
    - Grade Youtubeur et accès à un forum privé
    - Visite du clan toute une soirée par AtomeAtome avec don de troupes aux maximum​
    Mais aussi les fonctionnalités suivantes :
    - Possibilité de voir en directe qui regarde un sujet.
    - Fusion automatique des doubles messages​

    22/03/2015
    Mise à jour du site afin d'installer les fonctionnalités suivantes :
    - Ajout du jeu du Clash
    - Ajout d'un système d'amis
    - Ajout de la possibilité de mettre des smiley sur les messages de profil
    - Ajout d'une liste de suggestion de sujet lors de la création d'un sujet​

    07/04/2015
    Khadan affiche son soutient à COCFR en effectuant une très généreuse donation permettant (avec le cumule des autres dons et de la publicité) d'atteindre pour la première et dernière fois 100% de l'objectif. Faisant du mois d'avril 2015, le premier mois ou Menerv n'a pas eu à prendre en charge le financement de l'infrastructure du site.​

    19/04/2015
    Une tombola est organisée, permettant aux participant de remporter une carte iTunes ou Play Store.​

    25/04/2015
    Pour lutter contre la fraude de Joyaux, Menerv acquis un outils permettant la détection des doubles compte.​

    28/04/2015
    Le site étant victime quotidiennement d'attaques de pirates, nous sommes contraint d'investir dans un équipement professionnel de protection très performant mais aussi très coûteux !
    Depuis aucune attaque n'a impacté le site.​

    24/05/2015
    Suite aux nombreux incidents rencontrés par la communauté concernant la messagerie privée instantanée, l'acquis un nouveau logiciel pour le remplacer est faites.​

    26/05/2015
    Ayant toujours plus de trafic, le serveur arrive à la limite de ses performances. Le site est migré vers un nouveau serveur beaucoup plus performant.
    02/07/2015
    Quatre des membres les plus investis pour la communauté se voient récompensés par l'obtention d'un nouveau grade : Membre d'honneur​

    12/08/2015
    Il est fait l'acquisition de certificats de sécurité afin de protéger le site et la communauté.​

    13/08/2015
    Ajout de la Version 3 du site qui malheureusement fut un echec.
    Un retour arrière fut initié peu de temps après.​

    04/09/2015
    Suite a la saturation du site d'hébergement d'image, il est décidé de migrer sur un service externe payant.
    Malheureusement ce service n'était pas à la hauteur des attentes. Il a donc été mis en place la possibilité d'héberger ces images en pièces jointes sur le site.​

    20/09/2015
    Amélioration de la messagerie privée instantanée en permettant la création de canaux de discussion publics et privés.​

    Cet historique vous montre que si nous étions resté sur une solution gratuite, COCFR serait mort le 16/07/2013.

    Pour votre confort et votre plaisir, nous tâchons d'améliorer et de rajouter des fonctionnalités régulièrement et cela n'est jamais gratuit !

    J'en profite donc, afin de terminer ce message, pour remercier les généreux donateurs mais aussi ceux qui, de part leur présence, leur investissement et leur bonne humeur, participent au succès de cette aventure qu'est Clash of Clans France :D
     
    #3 Menerv, 28 Septembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 1 Novembre 2015
  • LA CHARTE POINT PAR POINT

    Article 1 : Clash of Clans France et SuperCell
    Clash of Clans France (COCFR) n'est ni affilié, ni soutenu par Clash of Clans et SuperCell.
    Clash of Clans France est unique propriétaire des contenus (non liés à Clash of Clans et / ou SuperCell).
    Toute reproduction sans autorisation du / des auteur(s) est strictement interdite.
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    Cet article est une simple note d'information, dans le but de prévenir chaque visiteur que ce site n'est pas un site officiel de Clash of Clans et que nous n'avons aucun lien avec SuperCell.

    Article 2 : Non responsabilité
    Clash of Clans France n'est pas responsable des contenus.
    Nous ne pouvons garantir l'exactitude, l’exhaustivité ou l'utilité d'aucun contenu.
    Bien que l'équipe de modération soit présente pour éviter du contenu inapproprié sur le site, il est impossible pour nous de contrôler 100% des messages publiés publiquement et en privé. Pour cette raison, nous ne pouvons pas être responsable du contenu publié sur le site.

    Article 3 : Signalement
    Les messages expriment les opinions de l'auteur, et non pas celles de Clash of Clans France.
    N'importe quel utilisateur qui estime qu'un message posté est répréhensible, est encouragé à le signaler immédiatement via l'utilisation de la fonction "Signaler".
    Vous avez la possibilité et l'obligation de signaler tout contenu que vous constatez allant à l'encontre de la Charte. Cela dans le but d'améliorer la modération du site et afin de sanctionner les personnes qui le méritent.
    Nous avons la possibilité de supprimer les dits messages dans un délai raisonnable, en utilisant tous les moyens nécessaires, si nous déterminons que la suppression est justifiée.
    Le signalement des infractions est obligatoire.
    Répondre à une infraction est en soi, une infraction.
    Si vous avez connaissance d'infractions et que vous ne les signalez pas, vous êtes vous même en infraction et serez sanctionné si cela est découvert.

    Article 4 : Droits d'auteur
    La publication de contenus protégés par des droits d'auteurs est interdite, à moins que celui-ci soit détenu par vous ou par ce site, ou d'en avoir l'autorisation écrite du propriétaire.
    Cet article vous explique que étant hébergé sur nos serveurs, dès le moment où vous publiez du contenu sur le site, vous cédez la propriété de vos écrits à Clash of Clans France.
    Mais également que si vous souhaitez recopier du contenu de notre site sur un autre site, vous devrez me contacter afin que je vous autorise ou non à le faire. (Hormis si vous êtes l'auteur du contenu sur notre site ou vous êtes libre de le copier où vous le souhaitez).


    Article 5 : Contenus inappropriés
    Ce site ne doit pas être utilisé pour écrire des messages qui seraient sciemment faux et / ou diffamatoires, imprécis, abusifs, vulgaires, haineux, harcelant, obscènes, profanes, sexuellement orientés, menaçant la vie privée d'une personne, ou contraires à toutes lois.
    C'est une liste non exhaustive de thèmes et de comportements qui ne sont pas tolérés ici. Nous recherchons une ambiance amicale, de l'entraide et du partage entre nos membres.

    Article 6 : Multi-comptes
    L'utilisation de multi-comptes "forum" est interdite.
    N'est autorisé qu'un seul compte par personne physique. Cela afin d'éviter de contourner les systèmes de modération. Nous avons les moyens de détecter les multi-compte et nous les bannirons systématiquement.

    Article 7 : Comportements abusifs & listes-noires
    Une attitude respectueuse envers les membres et le staff est obligatoire.
    Les membres du Staff représentent l'autorité de ce site. En conséquence, vous devez être respectueux quand vous vous adressez à l'une de ces personnes qui n’hésitera pas à vous sanctionner sévèrement si ce n'est pas le cas.
    Ce site ne doit pas être utilisé afin de rapporter une attitude sur le site ou en jeu de manière publique, ni de réprimander, ni de faire des remarques personnelles.
    Cela parce que nous n'avons pas les moyens de contrôler les attitudes en jeu, cela permettrait donc a chacun de formuler des accusations qui ne sont pas prouvables, et nous ne souhaitons pas que ce site devienne un espace public de lynchage.
    Les donneurs de leçon ou les polémistes ne sont pas les bienvenus.
    Il en est de même avec le troll, spam et autre flood (y compris par MP ou demande d'intégration de clan).
    Afin de ne pas provoquer les membres et le Staff sur des sujets sensibles, nous interdisons les attitudes permettant d’amener bien souvent à des incidents plus graves.

    Article 8 : Sections, demande d'aide et doubles messages
    Vous devez poster dans la bonne section et créer votre propre sujet en cas de problème.
    Cela afin de ne pas solliciter inutilement les membres qui prennent la peine d'apporter de l'aide.
    La fonction Éditer doit être utilisée afin de modifier vos messages et d'éviter de publier plusieurs messages à même objectif.
    Cela pour ne pas gêner la lisibilité des sujets.
    Particularité du forum de recrutement : les annonces de recrutements sont limitées à 1 annonce par clan (dans le cas d'une annonce de clan) ou bien 1 annonce par joueur (dans le cas d'une annonce de joueur). De plus, pour les annonces de clan, elles doivent être mise dans le sous-forum correspondant à vos minimas de recrutement.
    Il en est de même pour tout type de flood.
    Ce système, bien qu'imparfait permet d'éviter le recrutement tel qu'il est pratiqué sur le canal général du jeu. Objectif pour nous : donner à tous les clans les mêmes avantages sur le recrutement afin de ne pas favoriser certains par rapport à d'autres.

    Article 9 : Commerce
    Le contenu abordant les sujets de vente, d'achat, de dons ou d'échange de compte est interdit.
    Il en est de même avec les Joyaux [​IMG] du site.
    Ce site n'est pas un site commercial, nous ne voulons pas que nos membres soient polluer par des annonces commerciales.

    Article 10 : Triche, piratage et serveurs privés
    Tout contenu en rapport avec un moyen de se procurer des gemmes autrement que par l'achat en jeu est strictement interdit.
    De même, tout contenu en rapport avec un moyen d'avoir un avantage en jeu non prévu par SuperCell ou toutes autres modifications du jeu est interdit.
    Cela pour protéger nos membres des arnaques qui sont très nombreuses sur internet.
    Tout contenu en rapport avec des serveurs de type privés ou publics autres que ceux de Supercell, est une infraction aux conditions d'utilisation de Supercell et de ce forum.
    Cela parce que ce n'est pas autorisé par SuperCell donc illégal, mais également parce que cela peut provoquer des incidents lorsque vous voulez rejouer normalement à Clash of Clans.
    Répondre à une question concernant ce type d'infraction est un manquement grave.

    Article 11 : Marché noir
    Le contenu en rapport avec un moyen de se procurer des bons d'achat iTunes par du sponsoring ou partenariat autre que Clash of Clans France est interdit.
    Cela pour protéger nos membres des arnaques qui sont très nombreuses sur internet.

    Article 12 : Parrainage et publicité.
    Les liens parrainés, publicitaires ou renvoyant vers un site concurrent ou traitant de sujet à l'encontre du présent règlement sont interdits.
    Cela pour protéger nos membres des arnaques qui sont très nombreuses sur internet. La concurrence n'est pas tolérée car elle porte atteinte à notre communauté et au respect du travail fourni par le Staff.
    La promotion gratuite et non pertinente de tous liens publicitaires, blogs, site, pages Facebook, chaines YouTube, etc. est interdite hormis si cela permet de répondre à une question, et sous réserve de non utilisation abusive.
    Ceci est aussi valable pour vos propres sujets.
    Nous ne souhaitons pas que le site devienne un espace de communication pollué par les publicités en tout genre.

    Article 13 : Trafic d'influence
    Réclamer ou échanger des J'aime est strictement interdit.
    En cas de doute, les Administrateurs peuvent prélever des Joyaux [​IMG] à titre de sanction.
    Dans le respect de tous, vous ne devez pas pouvoir profiter de moyens permettant de truquer les profils et de gonfler artificiellement le solde de Joyaux.
    Chacun doit mériter ce qu'il a. C'est à vous de faire en sorte de publier du contenu qui attire les bonnes impressions des gens et qui vous permettent de vous faire une bonne réputation sur le site.


    Article 14 : Cookies
    Le site utilise des cookies pour vous différencier des autres utilisateurs de notre site. Cela nous permet de vous fournir une expérience personnalisée lorsque vous naviguez sur ce site. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons et les fins pour lesquelles nous les utilisons, veuillez consulter notre politique sur les cookies (lien en bas de chaque page).
    Par cet article, nous vous informons de l'utilisation des cookies sur notre site, nécessaire pour vous procurer des services plus performants.

    Article 15 : Contestation publique de modération
    Il est strictement interdit de contredire une action de modération en publique.
    En cas de nécessité, le Staff est prêt à discuter avec vous en privé, mais nous ne tolérons pas les contestations publiques.


    SPÉCIFICITÉS LIÉES À LA CHATBOX

    Article 16 : Auto-promotion
    La publicité pour promouvoir ses propres sujets est interdite, sauf pour répondre à une question précédemment posée et sous réserve de non utilisation abusive.
    Nous ne souhaitons pas que la Chatbox soit polluée pour diffuser de la publicité en tout genre. Cela afin de ne pas perturber les discussions en direct entre les membres.

    Article 17 : Recrutement
    Les messages de recrutement sont interdits sur la Chatbox.
    Nous ne souhaitons pas que la Chatbox devienne un canal général du jeu. Pour recruter, nous avons un emplacement dédié sur le site.


    SPÉCIFICITÉS LIÉES À LA MESSAGERIE PRIVÉE

    Article 18 : Messagerie privée
    Les règles du forum s'appliquent à la messagerie privée.
    Cet article est assez explicite.

    Article 19 : Racolage
    Il est interdit de spammer des annonces et du recrutement par la messagerie privée.
    Cela par respect pour nos membres.


    SPÉCIFICITÉS LIÉES AUX CLANS RÉFÉRENCÉS

    Article 20 : Activité des Clans référencés
    Les Clans référencés sur le site (bénéficiant d'un espace) doivent être actifs sur tout le site y compris sur leur espace.
    L'espace clan est une ressource qui est gratuitement mis à disposition de ceux qui respectent les maigres prérequis. Dans le but de ne pas maintenir des espaces clans pour des personnes non investies pour la communauté, nous supprimons les espaces clans des inactifs.

    Article 21 : Auto-modération des Espaces de Clans
    Les Chefs des Clans référencés sur le site sont tenus pour responsable de ce qu'il s'y passe et doivent modérer l'espace de leur Clan.
    Les contenus postés dans l'espace clan doivent respecter la présente charte.
    En cas de signalement d'un contenu illicite dans un espace clan, l'auteur ainsi que le chef de clan sont sanctionnés. Le chef de clan disposant des pouvoirs nécessaires à la modération de son espace, il est tenu responsable en cas défaut de modération.


    SPÉCIFICITÉS LIÉES AUX YOUTUBERS PARTENAIRES

    Article 22 : Activité des YouTubers partenaires
    Les Youtubers partenaires doivent faire vivre leur espace dédié (cf. contrat de partenariat)
    Les vidéos des Youtubers postées sur le forum doivent respecter la présente charte.
    Dans le respect de nos membres, nos partenaires sont dans l'obligation de respecter la Charte du site mais aussi le respect des conditions du partenariat.

    Article 23 : Auto-modération des Espaces YouTubers partenaires
    Les Youtubers partenaires sont tenus pour responsable de ce qu'il s'y passe et doivent modérer leur espace.
    Les Youtubers partenaires ayant les droits de modérer leur espace, ils ont pour obligation d'y maintenir l'ordre et d'y faire appliquer la Charte.

    Note : Retrouvez les informations de partenariat ici : http://www.clashofclans.fr/threads/comment-devenir-youtuber-partenaire.20207/


    RÈGLES LIÉES AUX JOYAUX [​IMG]

    Article 24 : Propriété des Joyaux [​IMG]
    Les Joyaux[​IMG] sont la propriété du site, incluant ceux gagnés et ceux offert en cadeau d'un don.
    Les Joyaux que vous avez sur votre compte ne vous appartiennent pas. Vous ne pouvez rien exiger du fait d'en posséder.

    Article 25 : Prélèvement des Joyaux [​IMG]
    Les Joyaux[​IMG] peuvent être prélevés par un Administrateur de Clash of Clans France en cas d'acquisition d'un item ou de sanction. Pour ce dernier, l'utilisateur n'aura pas son mot à dire.
    Ceci est pour vous informer que nous pouvons prélever des Joyaux à titre de sanction.

    Article 26 : Fraude de Joyaux [​IMG]
    Si une utilisation non prévue par les Administrateurs de Clash of Clans France est faites des Joyaux[​IMG], des sanctions très sévères seront prises immédiatement.
    Les joyaux permettent l'accès à des services. Ces services, bien que délivrés gratuitement peuvent présenter des coûts financiers pour le site. Afin de ne pas être victime de fraude les Administrateurs peuvent vous sanctionner très sévèrement.

    Article 27 : Trafic de Joyaux [​IMG]
    Si un trafic est découvert permettant de générer des Joyaux [​IMG] de manière artificielle, automatique ou non prévue par les Administrateurs de Clash of Clans France, des sanctions très sévères seront prises immédiatement.
    Les joyaux permettent l'accès à des services. Ces services, bien que délivrés gratuitement peuvent présenter des coûts financiers pour le site. Mais il est aussi question d'équité entre les membres du site. Chacun est récompensé en fonction de son investissement pour la communauté.

    Article 28 : Restauration de Joyaux [​IMG]
    Aucune restauration de Joyaux [​IMG] ne sera effectuée sauf en cas de dysfonctionnement (bug) du système de Joyaux [​IMG].
    Nous n'acceptons pas, entre autre, les demandes de rétractation suite à la livraison d'un service en échange de Joyaux [​IMG].

    Article 29 : Titre inapproprié
    Il est strictement interdit de mettre un titre personnalisé allant à l'encontre de la Charte, vous faisant passer pour un membre du Staff (Administrateur, Modérateur, etc.) ou de SuperCell.
    Tout abus sera sévèrement sanctionné.
    Cet article est assez explicite.


    RÈGLES LIÉES A LA TOMBOLA

    Article 30 : Remboursement des tickets de tombola
    Aucun remboursement de tickets de tombola ne sera effectué.
    Une fois obtenu un ticket de tombola, celui-ci ne sera pas remboursé.
     
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    important Charte d'utilisation des services Annonces & Informations 18 Décembre 2013
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