1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. partner

Novice Farmer l'expérience de clan

Discussion dans 'Clans' créé par croc, 14 Mai 2015.

1. L'expérience de clan (xp), vous le savez, permet de monter le niveau de votre clan et donc d'acquérir des avantages. Pour gagner de l'xp, vous n'avez pas d'autre choix que de faire des guerres de clan mais rien ne vous oblige à les gagner, ni même à vous ruiner pour en faire.

Si votre clan n'est pas partisan de la guerre non stop, voire même, s'il est frileux à l'idée d’en faire, ce sujet peut vous intéresser. En effet si vous ne faites pas de guerre le niveau de votre clan ne montera pas et il perdra en attractivité. Par ailleurs, il serait dommage de passer à côté des avantages proposés, certains comme le remboursement partiel des troupes données (à partir du niveau 3) ou l’augmentation automatique du niveau des troupes données (niveau 5) sont particulièrement intéressants.

Mon clan avait un rythme d'une guerre par semaine, le week end quand il y a le plus d’actifs et je trouvais dommage de perdre du temps la semaine alors que lancer une guerre ne coute rien. L’idée est donc venue de faire des guerres « low cost » qui nous servent essentiellement à monter l'xp du clan façon farming.

Qu'est ce que le farming d'expérience ?

Beaucoup de joueurs mettent leur hôtel de ville en dehors de leur village. Pourquoi, alors que cela leur assure une défaite ? Tout simplement parce que ils préfèrent favoriser les ressources que les trophées, cela s'appelle le farming.

Le farming d'xp, c'est le même principe transposé aux guerres de clan. Vous lancez une guerre que vous savez perdu d’avance car vous n’allez pas la jouer à fond. Mais elle vous rapportera de l’xp de clan et ce, à moindre frais.

Comment faire ?

Il faut donc lancer des guerres non stop, ca ne coute rien. Vous les perdrez, ça ne vous coute rien non plus. Au bout d’un certain temps, même votre amour propre n’y verra que du feu. :cool:

Tout d’abord, plus il y a de cibles, plus il y a d’xp à gagner et plus vous aurez le choix parmi les cibles à attaquer. Il vous faut donc un maximum de participants, c’est pourquoi vous inclurez tout votre clan au lancement, même ceux qui sont inactifs ou out. N’hésitez pas à recruter les premiers venus pour l’occasion afin d’être le plus nombreux possible, quitte a les virer tout de suite après le lancement, ce qu’il vous faut, c’est faire du volume !

Dans les châteaux de guerre vous pouvez tout simplement ne rien mettre. Je vous conseille quand même de remplir avec des archers, ca coute pas très cher, tout le monde peut en mettre et ça peut servir si la bataille tourne à votre avantage (oui, ca peut arriver !).

Une fois la guerre commencée, il vous faudra quand même attaquer. La règle est alors simple : n’attaquent que ceux qui le souhaitent et comme ils le souhaitent. Pour chaque attaque, le but est de gagner l’xp disponible donc un 50% fera l’affaire :1étoile:. Bien souvent un simple barbares/archers sur un adversaire plus faible que vous et c’est gagné. Vous bénéficierez en plus d’un butin non négligeable, qui, bien que réduit car vous ne gagnerez pas la guerre, vous remboursera largement votre attaque en cas de succès.

L’idée est d’inscrire ces attaques dans votre temps de jeu habituel. Vous attaquez avec les même troupes que vous le faites en attaque multi, donc sans contrainte. Simplement, vous remplacez 2 attaques en multi-joueurs par 2 attaques de guerres qui, souvent, vous rapporteront autant, si ce n’est plus de butin. Vous n’avez aucune contrainte d’organisation, de qui attaque qui et quand, de cout et de temps de formation des troupes, bref de tout ce qui peut rebuter les membres de votre clan à faire des guerres.

Si seulement la moitié des joueurs participent, vous pouvez facilement gagner dans les 80 à 100 xp, presque autant qu’une guerre perdue jouée à fond avec seulement les joueurs actifs.

Les autres avantages

S’agissant de guerres « pour du beurre », c’est l’occasion rêvée de faire des tests :
    Vous voulez vous faire la main sur une nouvelle compo ? Rien de telle qu’une guerre pour le faire ! Vous pourrez essayer toutes les compos les plus improbables afin de devenir un maitre pour monter en ligue Champion.

Vous pensez à un nouveau design de village ? Faites-le et tester le, vous verrez bien ce qu’il vaut !

Bien sur, rien ne vous empêche de faire une guerre sérieuse de temps en temps, ou même de jouer un coup à fond si vous voyez que vous pouvez gagner facilement ou si le clan adverse fait comme vous !

Nous avons mis en place ce système chez nous depuis plusieurs semaines. La principale difficulté est d’arriver à faire comprendre le concept aux membres car, bizarrement, l’idée qu’une guerre doit forcement être gagnée est bien ancrée chez la plupart des joueurs.

EDIT : Suite à des remarques récurrentes je précise et j'insiste :
    - Oui, c'est pas cool pour les clans qui veulent jouer les guerres à fond, c'est un inconvénient en tout cas ça le serait si la pratique etait très répendue. Mais le jeu ne l'empeche pas.
    - Cette méthode s'adresse aux clans qui veulent monter leur niveau sans pour autant s'investir dans des guerres. Gagner une guerre demande de la préparation, du temps, des moyens. Tout le monde n'a pas le même degré d'implication dans le jeu.
    Cela ne se fait pas sans contre-partie, vous aurez un historique de guerre dégueulasse (pour ceux qui y accordent de l'importance).
    - Vous n'êtes pas obligé de recruter pour appliquer cette méthode (j'entend par la, de recruter des personnes que vous ne prendriez pas en temps normal). Si vous le faites, rien ne vous empêche de laisser une chance au nouveau venu ou de tenter de lui expliquer le concept (bon courage !). Dans la majorité des cas vous serez amener à virer les nouveaux soit parce qu'ils ne comprennent pas soit parce qu'ils vous insultent au bout de 5 minutes ou demandent à être adjoint.

#1 croc, 14 Mai 2015
    Dernière édition: 9 Novembre 2015
  2. Publicité Masquez cette pub en vous inscrivant

pour masquer cette publicité.
  • Hummmmm l'idée n'est pas forcément mauvaise.
    Le principe de recruter grandement pour arriver a 50 membres et virer quelques personnes pour assurer les etoiles est plaisant ^^

Le seul truc qui me dérange c'est que lorsque l'on recrute vraiment les joueurs regarde notre journal de guerre et trop de défaite font instantanément fuir les recrus avant même un bonjour.
    Donc au final cette technique pourrait nuire a l'image du clan qui un jour veux redevenir plus sérieux et tente de gagner chaque GDC non plus pour l'expérience.

Et puis faut expliquer cette stratégie a la BASE du clan avant d'ouvrir les portes parce que ca va être un gros bordel sur le chat a h-1h de lancer lorsqu'on recrute.

Petitcolibri6994 apprécie ceci.
  • Ah ah tu rigoles, la plupart des mecs qui font des gdc ils jouent limite leur vie....

kaalesie, Pixelium et w_e_g_a_ aiment ça.
  • Oui mais c'est pas pour autant qu'ils peuvent faire des miracles avec la technique ci dessous expliquer.
    Imagine 15 joueurs forts de hdv 8 a 10 + 25 hdv hdv7 nul.
    Tu kikke les 25 hdv7 et avec tes 15 joueurs bons tu fais 6 etoiles sur les plus faibles en face.
    Ca fait 90 etoiles. Faut calculer combien rapport l'exp et si tu es plus gagnant en Exp qu'un GDC a 10 joueurs perdue.

• concernant le journal de guerre, c'est un inconvénient, c'est clair. Mais peut-être le seul et qui se corrige de lui meme une fois que tu reprends des guerres normal, puisque les derniers résultats seront meilleurs. D'autre part je pense qu'il faut alterner guerres à fond et guerres de farm sinon le jeu perd aussi de l'intéret.

Pour ton autre réponse, tu cites un cas très particulier. Tous les clans n'ont pas 25 places vides. De plus tu n'es pas obligé de virer tout le monde tu peux attendre qu'ils fassent leur attaques aussi. Le but est de faire des attaques qui ne coutent pas cher. Si les gros jouent le coup a fond ca va leur couter très cher pour un résultat décevant. Une seule étoile suffit pour gagner l'xp et s'il le faut, tant pis pour les bonus des 40 et 60%

Alvieth apprécie ceci.
  • Hello , l'idée me plait énormément surtout depuis que j'ai découvert le clan aureus qui est un clan qui a zéro victoire mais qui est déjà level 4 , je suis intéressé pour crée ce genre de clan qui au final nous fera passer des moment fun plus qu'autre chose .

• Salut, je trouve ce concept intéressant. je suis chef d'un clan niv2 avec en moyenne une vingtaine de membres... Avec un noyeau dur de 10. Effectivement les gdc sont importantes et on ne les galvaude pas. de ce fait il est vrai que nous n'en faisons qu'en moyenne 2 ou3 par mois et l'on se donne à fond, du moins le noyau dur... Du coup c'est vrai que pour choper de l'xp c'est un peu long, d'autant plus que ce sont des gdc à 10 ou 15 maxi... Du coup la différence entre défaite et victoire en xp semble dérisoire.... J'aimerais bien soumettre cette idée au clan mais pas sur que cela emballe les plus férus de nos guerriers mais bon je trouve que c'est une bonne idée pour faire avancer le clan et ca peut aussi "dédramatiser " un peu la guerre, permettre des tests et initier les plus petits vivi du clan a la gdc en douceur... Merci à bientot

• Le nombre de défaites dans le journal de guerre est monstreux après..

• Oui c'est vrai qu'on ne peut ignorer l'aspect honneur et prestige du clan qui en prend peut être un sacré coup! Pour le coup!! Il n'y que cela qui me fait tiquer un peu... Mais bon ca peut faire l'objet d'une discussion intéressante dans le chat du clan! Merci

Togui apprécie ceci.
  • Pour ma part je pense que le niveau d'un clan est bien plus attractif que son journal de guerre. La course au niveau de clan est un enjeu capital pour qui veut pérenniser son clan car dans quelques mois, il va devenir très difficile de créer un nouveau clan : peu de joueurs voudront rejoindre un clan de niveau 1 et encore moins vont y rester.

#10 croc, 3 Juin 2015
    Dernière édition: 3 Juin 2015
  • Tu oublie sciemment les 2 bonus d'xp de clan que tu gagnes à partir d'un certain nombre d'étoiles réalisées (33% et 50 % du max d'étoiles possible).
    C'est non négligeable. Et pour cela, il faut quand même faire des étoiles (et pas forcément qu'une), ce qui veut dire que certains devront se coltiner le 3 étoiles sur le bas de tableau, donc avec une compo un minimum sérieuse, tout ça pour un bonus moins élevé, tout en sachant que tu perdras à la fin... pas très motivant

Et je ne parle pas du bonus d'xp en cas de victoire bien sûr.

Au final, j'ai un peu peur qu'à long terme, tu fasses fuir les gens et que tu mettes beaucoup de temps à redorer le blason de ton clan...

w_e_g_a_ apprécie ceci.
  • C'est nul ! :yawn: Désolé c'est sorti tout seul :D

Je comprends pas bien l’intérêt de faire ça. Faites la war et votre problème d'xp de clan sera réglé.

Bonne chance pour vos wars en tout cas :)

• ça reste une bonne idée ... du farm de lvl de clan ... on le fait tous en ce moment, avec des grosses troupes .. ou pas

• J'ai bien peur qu'au final, on retrouve deux "camps": ceux qui font les guerres "à fond" (qu'ils les fassent en boucle ou juste une ou deux par semaines) et ceux qui font les guerres pour l'exp... Pas sur qu'avoir un clan de niveau 5 avec ce genre de stratégies soit forcément le plus attractif en fait... Ce n'est pas seulement une question d'amour propre, mais bon, la guerre fait largement partit du mécanisme du jeu !

(et le niveau du clan en lui-même n'est pas forcément significatif... Ce weekend, on a battu un clan niveau 5 alors qu'on est pas encore à la moitié de notre niveau 4. Même pour les joueurs en face, il n'y a rien de motivant à se battre contre ce genre d'adversaires)

w_e_g_a_ apprécie ceci.
  • Je vois que le sujet fait débat et c'est tant mieux. Il faut aussi débat au sein de mon propre clan !
    Pour répondre aux différentes remarques qui ont été faites :

- Non, je ne néglige pas forcement les bonus +10 et +25. S'il est possible d'aller les chercher, on le fait, tout comme la victoire si on voit que c'est possible. Le fait de recruter beaucoup de joueurs avant le lancement permet d'avoir un maximum de cibles, dont des 3 étoiles faciles en bas.
    Nous demandons aussi aux nouveaux joueurs de la jouer a fond (enfin, en général on a pas besoin de leur demander vu qu'ils ne comprennent rien au principe :rolleyes: ). Cela rapporte des etoiles et ca nous permet de voir ce que vaut le joueur en guerre.

- Faire la guerre normalement ? C'est bien parce qu'on ne le peut pas qu'on a mis en place ce système. Comment faire des guerres avec les 2/3 de joueurs hors guerre ? Nous sommes un clan majoritairement adultes. Les occupations des uns et des autres, les aléas de la vie font que chacun ne peut se rendre disponible tous les jours pour jouer à un jeu. Je parle d'un clan qui a 2 ans, pas question évidemment de virer des membres qui y sont fidèles depuis sa création. D'autres sont hors guerre pour des raisons liés au jeu lui même, telles que l'amélioration des heros.
    Jouer une guerre a fond c'est aussi prendre le risque que 2 ou 3 joueurs te foutent tout en l'air en ne faisant pas leurs attaques. Au final, les autres auront investi leur ressources dans de grosses attaques pour rien.
    Enfin, ça n’empêche pas de faire aussi des vrais guerres à fond avec seulement les actifs, nous en faisons au moins une par semaine.

- Je rejoins ArthemArthem sur le fait que les guerres peuvent perdre de l’intérêt lorsqu'on tombe sur un clan qui ne la joue pas a fond.

Pour finir je dirais que cette méthode n'est certainement pas adaptée à tous les clans. Si dans le votre tout le monde fait toujours ces 2 attaques, tant mieux pour vous, vous n'avez aucun interêt à l'appliquer.
    Elle l'est en revanche à un clan comme le notre qui contient pas mal de joueurs peu actifs mais qui veut progresser quand même

Alvieth apprécie ceci.
  • Pour ma part, j'ai ouvert le clan y'a de tout qui est rentré avec les insultes qui fusaient.
    Ensuite j'ai trouvé ça trop long la recherche à 50 et ça gênaient certains de mon clan.
    Donc j'ai tout annulé en virant les nouveaux et lançant une gdc à 25 avec ceux qui étaient en vert.

• j'irai pas jusque-là... Je pense que ce farming d'xp peut être utilisé avec parcimonie sàns se lancer dans un recrutement à tout crin... Genre pour nous qui ne faisont que 2 ou 3 gdc par mois, ce pourrait être d'en insérée une ou 2 en plus, incluant tout le clan mais sàns la jouer à fond comme d'habitude... Bon c'est vrai que du coup c'est plus vraiment le farming à mort que propose Croc... Mais ce serait plutot de s'en inspirer pour gratter quelques xp afin d'upper le niveau du clan un peu plus vite... Et profitez de cesGdc en"dilettante" pour tester des compos en attaques et des bases de defense, faire un training d'attaque pour ceux du clan qui ont peur de foirer etc...
    en somme un juste milieu entre le farming à donf et le mode gdc je joue ma life!!!
    un moyen d'accélérer la progression de son clan sàns en galvauder ses valeurs qui nous sont si chères!
    Ce serait plutot cette voie que je proposerai à mon clan, en tout cas merci pour cette discussion intéressante et désolé si je suis un peu bavard!!
    a+

croc apprécie ceci.
  • Salut,

même si tu pars d'un bon postulat, je pense que tu veux le beurre et l'argent du beurre.... et le c** de la crémière avec ton histoire.

Tu veux de l'XP mais sans vraiment t'investire dans des guerres ? En gros ca veut dire "je veux de l'argent, mais sans travailler" enfin ca sonne comme ça a mes oreilles.

Mon avis serait que: si tu veux de l'Xp, tu t'invstisse avec ceux qui en veulent comme toi. C'est le meilleur moyen et le plus rapide d'en avoir. Et sans entacher l'image de ton clan au passage (ce qui est important)

w_e_g_a_ et Arthem aiment ça.
  • Je pense que mon propos est un peu plus pondéré que ce que tu en perçois kenho. je ne veux pas le beurre et l'argent du beurre...( le reste oui!)
    les gdc dans lesquelles on s'investit systématiquement a fond nous coute beaucoup de ressource et de temps ; c'est pourquoi nous n'en faisons que 2 ou 3 par mois. L'idée, inspirée du principe, serait plutot d'en insérer 2 ou 3 de plus, en mode farming, histoire de glaner plus d'xp...
    Maintenant le probleme est de faire bien comprendre tout cela au clan et de ne pas s'y méprendre, ce peut effectivement etre à double tranchant...D'autant que nous sommes un clan mixte adultes/enfants...
    Mais comme on l'a dit plus haut, ce farming peut servir à d'autre choses intéressantes aussi, test de compo, test de village,etc, etc....
    Mais bon apres discussions et réflexion je suis moi meme partagé sur l'intérêt de le faire comme je propose... Ce principe de farming d'expérience de clan n'est peut être pas adapté à un juste milieu mais à un tout ou rien?...
    une autre solution pourrait être de se dire : "ok on farme de l'xp en mode gdc non stp jusqu'à tel niveau, puis on se remet en mode normal" , une alternance quoi entre gdc a la vie à la mort et gdc farming xp...
    Voilà merci à Toi Croc pour ton sujet et à tous pour vos réponses, et j'espère l'avoir positivement alimenté, en tout cas moi ca m'a fait reflechir et ca c'est toujours bon!!

Alvieth apprécie ceci.
  • J'aime l'idée ^^ surtout par rapport aux test de vivis/compos j'ai toujours des choses a testé

Par contre voir le journal de guerre criblé de rouge sa me ferait mal au cœur:nailbiting:

Mais c'est une chose a testé je serais prêt a allez dans un clan de ce type sa peux être intéressant sa pourrait aider des membres d'un clan a maîtriser certaines composé et donc à assurer en guerre par la suite
    Bref j'aime l'idée:D

• bonjour, je suis de la famille des zob/[CENSURE **CLAN BANNI**], BFA a fait une video que vous avez surement deja vu mais au cas ou je remet le lien:)
    les warfarmers c est bien sympas en effet... je pense m y mettre un jour aussi...le temps de m entrainer aux attaques hybrides sans gener mon clan parce que les trainings en multis sont bien plus faciles que les vraies attaques en GDC! je suppose que vous aussi vous faites de supers replay toute la journee et puis en gdc mega fail qui tue la mort :joyful:
    bref! voila , cette video est bien faite je pense et si vous avez des question n hesitez pas a m envoyer un message:)

El_GouRouX et Alvieth aiment ça.
  • Je trouve vraiment l'idée désastreuse.

Premier point, prendre les autres joueurs pour de la merde. Tu expliques que tu recrutes de pauvres mecs pour qu'ils servent d'appâts pour tomber contre des vivis faibles. Rien que ça je trouve ça abjecte. L'argument de "c'est les gamins du G on s'en fout" bah non et surtout ne pas se mettre au niveau.

Ensuite pour le principe en tant que tel cela nuit enormement a l'image du clan. Le recrutement est dur et tu peux etre sur de ne plus jamais recruter de bons joueurs apres ça. Rien qu'un tour sur warclan donne le ratio victoires/defaites et tu peux etre sur que même si ton clan est haut un bon joueur ira voir ailleurs.

Enfin je suis d'accord avec mes camarades sur le manque d'intérêt de tomber contre vous, même à la limite pour vous. Si tu as un clan de casu je ne vois pas pourquoi tu veux les avantages Max. En langage coc pour moi ça revient à etre hdv10 avec des defenses et troupes level 1.

Bref comme tu le vois j'aime ni l'idée, ni la manière

jeff_95 apprécie ceci.
  • Concernant l'amour propre et le journal de guerre cramoisi, je rejoins les gens au dessus, je me vois pas passer outre ces "inconvénients". Le journal de guerre, c'est le CV de ton clan : s'il est peint en rouge, ça veut dire 2 choses : ton clan est nul en guerre ou bien il farme l'exp et choisit donc la facilité car il n'est pas patient ou capable de faire plus de guerres. (sans oublier qu'avec warclans, il est possible de connaître le ratio victoires/défaites d'un clan, et afficher un ratio dégueulasse va te poser un sacré problème pour recruter de bons joueurs).

Monter le niveau de ton clan est un révélateur d'ambition. Si tu as envie d'être niveau 5 plus vite, gagne plus de guerres, plus souvent.

Dans notre clan, aussi constitué d'adultes, avec vie active, familiale, etc, on a simplement organisé un "rush GDC" pendant 2 semaines. Le but était que tout le monde se donne à fond sur une petite période pour enchaîner les guerres en se fixant un objectif commun. Puis on a fait un break et repris la routine.

On peut étendre se principe à des rush plus courts. Sinon faire une GDC facultative en plus de celle du weekend, en plus petit comité, mais jouée sérieusement.

Si tu as des gens qui jouent peu, qui sont très occasionnels, je vois pas à quoi leur servirait un clan de haut niveau. Si on a des ambitions, on s'entoure de gens partageant les mêmes ambitions et par extension disposés à faire les sacrifices pour. Et on n'a pas à "prendre le risque que 2 ou 3 joueurs te foutent tout en l'air en ne faisant pas leurs attaques" car si cela arrive souvent dans ton clan, c'est qu'il y a un souci.

Je suis le premier à favoriser et récompenser la fidèlité, mais je pense qu'un membre, même fidèle, qui ne participe plus à la vie du clan, c'est juste un passe-droit et un mauvais exemple pour le reste du clan. La démotivation, l'abandon du jeu, ça arrive, on a tous une "date limite" à partir de laquelle on en a marre, ou bien un "niveau limite" du jeu à partir duquel on n'a plus le temps ou l'envie nécessaires pour perdurer. C'est aussi à ces gens fidèles d'admettre leur situation, par respect au moins pour ceux avec lesquels ils jouent depuis si longtemps.

kenho, Arthem et Mr Doyle aiment ça.
  • Tu extrapoles, je n'ai jamais rien dit tel. Je dis "quitte a les virer tout de suite après le lancement" mais ça n'est pas une obligation, nous ne l'avons d'ailleurs jamais fait. On vire si le joueur pose problème, même s'il n'a pas fait ses attaques, c'est tout (ça par contre, nous l'avons souvent fait !)

C'est sur ce point que les avis divergent le plus, je le comprends et pour ne rien te cacher nous avons abandonné le concept à cause de cela !
    Plus exactement, l'idée n'a jamais complétement été acceptée (comprise ?) par tous les membres. La guerre c'est fait pour être gagnée, c'est comme cela et pas autrement !
    Quant aux joueurs qui partent à cause du journal du guerre, tant mieux, ils ne m'intéressent pas du tout.

Tout a fait d'accord également.

Bref comme je l'ai dit nous avons abandonné ce concept au profit de "vraies" guerres en comité restreint. D'une part parce que l'idée a été mal acceptée, d'autre part parce que nous sommes quelques uns a arriver au bout du jeu (village maxé) et que la guerre reste l'un des seuls intérêts du jeu. Je pense pourtant que l'idée mérite réflexion, en ce sens, les messages de miker3009miker3009 me paraissent tout à fait pertinents.
    Le concept doit être adapté à la situation, c'est clairement inutile de faire cela si vous avez 40 volontaires en permanence pour la guerre. Mais ce n'est pas le cas pour tous les clans et je trouve dommage que certains clans se privent d'améliorer leur niveau uniquement parce qu'ils n'ont pas suffisamment de volontaires pour faire la guerre ou n'en font qu'une par semaine parce que le reste du temps c'est trop contraignant. C'est un manque à gagner en xp, s'en priver pour une question d'image (dans un jeu !) me semble parfaitement ridicule. Ca n'est que mon point de vue.