Une des bases de clash of clan : toute unité déployée sur la carte est forcement perdue. Donc, pour optimiser le butin perdu, il faut employer ce qu'il faut de troupe pour gagner, mais pas plus. Sinon, ce sont des ressources de gâchées. C'est un des intérêts de clash of clan.
1°) En attaque, ça oblige à bien savoir doser les trouppes que l'on envoie, le rapport gain / dépense qu'on souhaite. On peut vouloir envoyer de petites troupes pas cher pour raser un village mal défendu mais avec peu de butin, ou envoyer de grosses troupes très cher pour attaquer un village bien défendu, mais regorgeant de richesse.
2°) En défense, quand tu es faible et as peu de ressources, tu sais que les "gros" ne t'attaqueront pas. Ca leur coûterait plus cher que ça ne leur rapporterait.
Un élément interressant de l'équilibre du jeu selon moi.
PS : Normalement, toute troupe dans don camp est disponible pour l'attaque. Si ça n'est pas le cas, c'est un bug. Vérifie bien que tu as tout. Tes trouppes doivent être formés et dans le camp (pas en production dans la caserne) pour être disponibles.