Gestion de clan, c'est intéressant !

Pwb Luminuus

Gobelin
16 Mars 2016
30
1
23
Le licenciement, même s'il ne fait pas risquer les prud'hommes, reste néanmoins à utiliser avec parcimonie.
L'ambiance en prend un coup au fur et à mesure des coups de pied au cul.
Il convient d'être sûr de l'adhésion de tous aux règles.
On trouve toujours des justiciers défenseurs de l'impossible par principe.

Et au contraire, ne pas dégager les rebelles aux règles de fonctionnement et d'organisation, risque de décevoir les plus loyaux.

Un juste milieu pas facile à trouver.

Une solution, un conseil des adjoints, de confiance uniquement, pour montrer que la dictature ne règne pas. Du moins dans une version autre que la dictature éclairée

Waw... Tu es un professionnel des dissertation toi ? C'est tellement bien dit. Merci encore. Ça pourra m'inspirer :)
 

Baygonyte

P.E.K.K.A
3 Decembre 2014
517
489
108
Dans le sens du vent...
Niveau
147
Clan
French ClanClan
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master II
Oui, c'est vrai, Il en impose le Conan !

J'avoue que la dictature éclairée me semble aussi être la meilleure manière de gérer un clan au carré, quand des objectifs ont été fixés !
Malheureusement, il n'est pas facile de tenir le rôle dans le temps d'autant plus quand ce n'est pas dans notre nature,
du coups, à la moindre pose, la balance en profite pour pencher systématiquement du mauvais côté !
Alors un petit rappel du genre : dura lex sed lex
aide parfois à prendre un peu de recul et même des vacances ! :D

Donc, comme le conseil si bien Khonår le bärban , la création d'une assemblée des Adjoints de confiance (un genre de Staff) permettra de faire passer les suppo. en douceur...
Mais attention, rien ne devra ce discuter entre décideurs sur le chat de clan sous les yeux des membres,
car, selon ses convictions, on veut bien suivre celui qui sait où il va, mais pas celui qui tourne en rond en désaccord avec son staff.
 
26 Avril 2015
173
53
43
Tunis
Niveau
180
Clan
Libertalia
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master I
Oui, c'est vrai, Il en impose le Conan !

J'avoue que la dictature éclairée me semble aussi être la meilleure manière de gérer un clan au carré, quand des objectifs ont été fixés !
Malheureusement, il n'est pas facile de tenir le rôle dans le temps d'autant plus quand ce n'est pas dans notre nature,
du coups, à la moindre pose, la balance en profite pour pencher systématiquement du mauvais côté !
Alors un petit rappel du genre : dura lex sed lex
aide parfois à prendre un peu de recul et même des vacances ! :D

Donc, comme le conseil si bien Khonår le bärban , la création d'une assemblée des Adjoints de confiance (un genre de Staff) permettra de faire passer les suppo. en douceur...
Mais attention, rien ne devra ce discuter entre décideurs sur le chat de clan sous les yeux des membres,
car, selon ses convictions, on veut bien suivre celui qui sait où il va, mais pas celui qui tourne en rond en désaccord avec son staff.
Tout à fait d'accord ! Le suppo, pas à sec !
Et les décisions du conseil de gestion, prises en interne, hors séance publique, c'est le mieux.

J'avoue pourtant ne pas appliquer cela chez nous, mais chaque adjoint reste en phase et aucune contradiction jusque là...

Euhhh...les dissertations, j'en lis de bien meilleures sur le site

Il y a d'ailleurs un excellent post sur l'expérience manageriale que représente CoC.
A lire !
 

Bachibouzooo

Illustre sorcière
10 Octobre 2014
483
336
78
28
Club des sorcières cannibales
la-taniere.goodforum.net
Niveau
64
Clan
La Tanière
Niveau du clan
2
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or I
Si je comprends bien, tu es chef adjoint. Dans un clan, le chef doit être bien, car c'est souvent lui que les membres écouteront. Et c'est à lui de fixer des règles précises disant qu'il faut faire tant d'étoiles en guerres. Le plus gros problème que j'aperçois dans ton clan, ce n'est pas dans ta liste de problèmes, c'est surtout ça :
Le chef à arrêter de jouer
La solution, parce que là c'est quand même embêtant : lui dire gentiment qu'il serait plus judicieux de céder sa place. Normalement, si tout le clan est d'accord mais ne force pas, un bon chef comprendra le problème; si il refuse ça peut vite se transformer en départs organisés de tous les côtés. (ça a déjà commencé si j'ai bien compris)

Pour les GDC, je vois que vous êtes à "Toujours", vaudrait mieux en faire moins (une ou 2 par semaine) mais que tout le monde soit prêt, ça pourra vous aider à gagner plusieurs guerres d'affilée. Il faut donner des dates fixes et demander à tout le monde d'être en vert si il peuvent et en rouge si ils ne peuvent pas. (et si ils sont en vert alors qu'il ne peuvent pas, ça compte comme une faute => exclusion d' une, deux ou trois guerres selon si ça récidive ou pas.)

Penser à donner des bonnes combinaisons de troupes, genre full dragon, et expliquer aux joueurs comment ça marche. Si ils font une remarque du genre "oui mais la guerre de clan ça passe après ma trésorerie et j'attaque qu'avec des barbares sinon c'est trop cher", suspendez-les pendant quelques guerres :D (vous avez un panneau de contrôle maintenant.) et dites-leur qu'ils ne sont pas obligés de faire toutes les guerres - vaut mieux en faire une sur deux mais attaquer proprement.

Pour le recrutement, ayez un sujet de recrutement sur le site. Un sujet attirant avec des couleurs et des images. On a des (très) bons infographistes sur le site, tu peux leur demander des logos.

Pour line, par contre, si ils veulent pas ils veulent pas, ça marchera pas. J'ai essayé. Propose leur plutôt de s'inscrire ici, vous pouvez avoir des espaces clans très sympas ^^. - cf le manuel de cocfr

edit : dernière chose, si il y a un règlement à établir, fais-le passer petit à petit, ne donne pas l'impression que ça devient une dictature du jour au lendemain...
 
Dernière édition par un modérateur:

Xelalex

Barbare
12 Février 2015
5
4
18
43
Niveau
111
Clan
the angels
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
Hello,
Je suis dans le même cas que toi avec notre clan aussi Lv8 - 138 victoires...
De moins en moins d'actifs, des attaques non réalisées en GDC...Ou trop tardives pour préparer correctement les 2èmes attaques...
Désolé ça ne va pas beaucoup t'aider mais tu vois comme ça que tu n'es pas le seul :)
Perso je ne sais plus trop quoi faire pour remotiver les troupes...
Bon courage !
 
  • Like
Reactions: 3 people

Pwb Luminuus

Gobelin
16 Mars 2016
30
1
23
Hello,
Je suis dans le même cas que toi avec notre clan aussi Lv8 - 138 victoires...
De moins en moins d'actifs, des attaques non réalisées en GDC...Ou trop tardives pour préparer correctement les 2èmes attaques...
Désolé ça ne va pas beaucoup t'aider mais tu vois comme ça que tu n'es pas le seul :)
Perso je ne sais plus trop quoi faire pour remotiver les troupes...
Bon courage !

Merci bien, ça me remonte le moral. Enfin si on peut dire ça comme ça. Pas que ça me remonte le moral que tu ai aussi du mal mais plutôt que je ne sente plus seul. Moi aussi j'ai du mal pour remotiver les troupes
 

Bachibouzooo

Illustre sorcière
10 Octobre 2014
483
336
78
28
Club des sorcières cannibales
la-taniere.goodforum.net
Niveau
64
Clan
La Tanière
Niveau du clan
2
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or I
Tu as essayé d'organiser des événements, concours de rush, concours de guerre ? ça peut aider.
 

Thebigzac06

Dragon
12 Aout 2013
209
25
43
24
tel-aviv
Niveau
127
Clan
Immoral thieves
Niveau du clan
10
fais une fusion avec un autre clan qui est a peu pret du niveau de ton clan
zac du dragon rejects