1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. partner

Certifié INEDIT, les secrets du calcul du matchmaking de GDC par BFA/Imaginatic

Discussion dans 'Clans' créé par LordVal, 12 Juin 2015.

  1. Publicité Masquez cette pub en vous inscrivant



    pour masquer cette publicité.
  • Très utile! Merci! :D
     
    puco des forets apprécie ceci.
  • Merci pour l'info ;)
     
  • Super :)
     
  • Merci beaucoup pour la vidéo et le tableau
    En ce qui concerne les murs, je pense qu'ils influencent peu le matchmaking : mon clan c'est souvent retrouvé contre des adversaires de forces égales à nous mais avec des murs 1 lvl en dessous des nôtres ( ex : hdv 8 maxé ( murs compris ) contre hdv 8 maxé ( murs 7 ) )

    Si j'ai bien compris avec le tableau, les bâtiments non défensifs ( casernes, réservoirs, mines...) n'ont aucune influence sur le MM c'est ça ?
     
    #5 Jean49, 13 Juin 2015
    Dernière édition: 13 Juin 2015
  • Et dire que je me suis lancé dans le décryptage des lignes de code qu'utilise Supercell pour calculer la puissance des joueurs...
    Ce tableau tombe à pic ! Je me rends compte que j'ai fait fausse route sur certains éléments.
    Merci pour cette info capitale !
     
  • Instructif meme si je ne pense pas me lancer dans les calculs, sauf le jour ou on voudra essayer de tomber sur un adversaire déterminé
     
    Donatello et KeoLeBlanc aiment ça.
  • Belle video BFA ce que je retient surtout c'est que l'ont peu , avec accord et organisation d'un autre clan de niveau similaire tomber sur eux volontairement sinon le calcul sur certain référentiel est un peu disproportionné je trouve mais cela reste né en moins cohérent :)
     
    Orthopédix et Jean49 aiment ça.
  • Salut,
    Perso j'aimerai bien qu'on m'explique la relation entre les ressources le jour du fight et la pondération des def/att dans le calcul des points.
    Quels sont les éléments qui permettent de le confirmer, hormis le recalage des coeff (simple curfiting) pour le justifier ?

    Comme je l'ai déjà dit dans un autre fil, il faudrait résoudre un système linéaire A.x=b pour l'ensemble des joueurs pour une gdc précise et espérer que le nombre d'équation soit au moins égale au nombre d'inconnu. Ce qui est possible si les membres ont des hdv pas trop éloignés.
     
    stefdum apprécie ceci.
  • saalut siffli ^^peut tu preciser ta question :
    je n'ai pas bien compris la ponderation def/att !
    la somme de tous les points se retrouve dans les reserves d'or !
     
    #10 Cerise, 13 Juin 2015
    Dernière édition: 13 Juin 2015
    Fangor, stefdum et Orthopédix aiment ça.
  • en gros si j ai 17 000 point j aurais 17 000 or par reserve ?
     
  • Non 17000/4 c'est repartie dans les 4 reserves ;)
     
    Orthopédix apprécie ceci.
  • D'habitude je haie regarder des videos, je préfère lire des tutos écrit mais j'ai été séduite par cette vidéo très instructive.
    Merci pour ces infos ;)
     
  • dac merci
     
  • Ben merci :D
    peut-etre que c'est a cause de toutes ces videos ennuyantes que l'on trouve haha
     
  • Très bien mais je vais pas trop m'amuser à faire le calcul la guerre sera finie :mdr: merci BFA
     
  • Merci pour ces informations ! J'en sais maintenant plus grâce à ton topic. :D
     
  • Salut Cerise,

    Je vais faire une réponse commune aux deux fils concernant cette feuille de calcul postée par Moskri. Pour les curieux, voici le lien : http://forum.supercell.net/showthread.php/676695-Weighting-Mystery-Revealed

    Donc, ce qui me laisse perplexe dans cette feuille de calcul c'est que le "match making" repose sur l'hypothèse que le nombre de point permettant de classer les membres sur la map de guerre et permettant de lancer le match making, est celui que l'on retrouve dans les réserves des membres des deux clans le jour des combats. Je trouve que cette hypothèse est un peu tirée par les cheveux (même si elle mérite d'être étudiée). Bien entendu, je n'ai rien de mieux à proposer à ce jour.

    On sait que Supercell exploite les niveaux des défenses et des troupes pour calculer un critère de classement. Voici l'extrait du wiki de clash of clan :

    How are clans matched for a clan war?
    Clan wars matchmaking matches clans based on the strength of their members. Unlike multiplayer battles, trophies have no influence in determining your clan wars opponent. After an opposing clan is found, the war immediately starts. There’s no “nexting” in clan wars matchmaking.

    How is strength calculated in clan wars?
    Strength is based on each member’s attacking power (troops, army camp capacity, spells and heroes) and defensive strength (defense buildings, walls, traps and heroes). Different layouts and base designs do not affect strength. The only way a member’s strength can be changed is if they upgrade their troops, defenses, spells, etc.

    Définir une pondération sur chacun des niveaux des défenses, murs ainsi que troupes reste donc une bonne approche (perso, j'en vois pas d'autre). La difficulté est de trouver ces coefficients de pondération. J'ai également travaillé sur ce sujet il y a bien longtemps mais je me suis arrêté car le travail à fournir est assez important pour déterminer ces fameux coefficients. De plus, quelque soit la méthode de calcul, il faut prendre une hypothèse sur la valeur finale du calcul (pour chaque joueur, et pour le clan...). Dans la feuille de Moskri, cette valeur est spécifiée dans la colonne "Total Base Weight" (pour un joueur).

    Pour répondre à ta question sur le système linéaire, #LordVal m'a déjà longuement parlé de toi et je crois savoir que quelques équations ne te feront pas peur. Alors on rentre dans le dur ;-)

    Pour trouver les coefficients de pondération sur chacun des paramètres, il faut résoudre un système linéaire que l'on écrit de la manière suivante A.x=b avec A une matrice (n ligne,m colonne) x un vecteur (m composante) b un vecteur (n composante).
    Le vecteur x est composé des coefficients de pondération que l'on cherche à déterminer. Le vecteur b est composé (à défaut) des fameux "Total Base Weight" calculés pour chacun des membres. La matrice A est ordonnée par ligne, avec une ligne pour chaque joueur. Le nombre de colonne correspond au nombre de coefficient à déterminer. Pour trouver les coefficients, il suffit donc d'inverser la matrice.

    Dans le feuille de Moskri (onglet Raw Data), on peut voir qu'il y a au total 291 coefficients à déterminer (et ouep quand même). Pour écrire le système linéaire, c'est pas si compliqué. Une image vaut mieux qu'un long discours donc cf. image ci dessous :
    [​IMG]

    Comme tu peux le voir, résoudre un système avec n équation << à m inconnus, c'est balaize (hihi)... Le seul moyen d'y arriver est que les membres du clan aient des vivis pas trop éloignés afin de réduire la taille de la matrice. En gros, il faut s'arranger pour avoir n joueurs pour m différentes def/troupes. C'est jouable à condition que les membres du même clan aient un peu près le même niveau.

    Dernier point non soulevé dans la vidéo. Pour calculer le nombre de point pour un clan, est ce qu'il faut faire simplement la somme ou faut il pondérer les membres en fonction de leur place sur la map de guerre ? à l'image de ce qui existe pour le calcul du nombre de trophée pour le clan ?

    Sinon, pour répondre à une autre de tes questions, toujours à partir de la feuille, un hdv10 maxé pèse 98810 pts. 250 murs level 11 pèse 11550 pts, soit 11,7%. C'est pas négligeable tout de même....
    Pour info, un hdv9 maxé pèse 75457 pts (23% de moins qu'un hdv10 maxé). 250 murs level 10 pèse 10500, soit 13,9%.

    Donc au final ma question est simple. comment justifie t-il que la quantité d'or (ou d'elixir) dans les réserves lors de la guerre correspond bien au nombre de point utilisé pour le match making ?

    J'espère passer vous voir un de ces quatre ;-)

    Edit : Pour rigoler, par rapport à la feuille de Moskri, il me reste 1,6% avant d'être maxé HDV9 lol.
     
    #18 siffli, 13 Juin 2015
    Dernière édition: 14 Juin 2015
  • Ouais totalement d'accord tout ce que tu dis est vrai jai tout pigé !
    Le truc c'est que tu aura beau réduire tes inconnus t'aura jamais la matrice b quoi ^^
    Moi ce que je dis : aucun indice De manière direct pour les réserve à part la croissance pas convaincant
    Sinon je fait pas mal confiance a clasheads cest pas n'importe qui comme clan et apparement les info ne vienne ni de calcul ni de test mais viennent d'une découverte directe ! Et cela correspond au réserve
    Bon j'aimerais bien voir moi meme ces infos je ne crois personne non plus comme ca donc cest pour ca que je fait une enquête actuellement jai chopper aussi le line dé moskri sinon si tu veux en parler plus sérieusement donné ton skype en privé cest plus pratique ! Parce que ça devient ultra technique pour un fofo la lol ^^

    Et sinon pour la pondération sur le clsmt sur la map je n'ai pas donner d'avis dans la vidéo je n'en sais rien le système n'est pas totalement perce jai juste essayer de donner des infos pratique pour tenter de matcher un clan qui ont déjà pas mal fonctionné cest pas un truc ultra pur théoriquement j'admets jai pas encore trouver leur ligne de code ;)

    Sinon pour les murs cest le seul point qui nest pas totalement juste dans le tableau la valeur totale des murs l est pas le détaille par murs et cest confirme par clasheads d'ailleurs je sais pas si tu remarque Ya 3 hypothèse dans le tableau pour ce calcul :D
     
  • Dans la nouvelle version du fichier, il n'en fait plus mention à présent (cf. le lien suivant ) :
    https://docs.google.com/spreadsheet..._-cINi52GnkPTVNT8kJPoi7D0/edit#gid=1184125972
     
  • Ben il a juste utilisé l'hypothèse 3 des un lvl de murs égale 4,2 qui donne le résultat le plus cohérent mais pas parfait ...
    [DOUBLEPOST=1434236929,1434236913][/DOUBLEPOST]En gros il manque 190 points au final
    [DOUBLEPOST=1434236970][/DOUBLEPOST]Ha oui et aussi tu peux passer nous voir quand tu veux bien sûre ^^
     
    siffli apprécie ceci.
  • ok bien vu. On aura l'occasion d'en rediscuter sur skype avec val s'il est motivé. En attendant, demain je vais faire un test avec les [CENSURE **CLAN BANNI**] sur la guerre actuel. Si cela t'intéresse, je partagerai les résultats.
    Bonne nuit.

    Edit : passe le bonjour à Michel (Wandy) et Vincent de ma part (Celica) ;-)
     
  • Ok cest toujours intéressant ces conversation !
    Ça marche je passe le bonjour aux zobbys ☺️
     
  • J'ai vérifier avec ma ville et ça concorde . Le montant de mes 4 reserves correspond au nombre de points attribués par le tableau donné par BFA.
     
  • En tout cas c'est pas au point leur truc!!!

    En 50vs50 on s'est retrouvé 30HDV 10 + 20HDV 9 contre 37/13 déjà là ça craint...

    Mais le pire c'est qu'on avait qu'un seul type avec heros lvl 40, et eux avaient 30 types avec heros 40!!!:eek:
    Un truc de malade, jamais vu ca, juste impossible!!!