INEDIT, les secrets du calcul du matchmaking de GDC par BFA/Imaginatic

Tonitruant

Sorcière
27 Octobre 2014
221
129
58
Alpes
www.clashofclans.fr
Niveau
108
Clan
Marshals'Kiss/school
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Or II
saalut siffli ^^peut tu preciser ta question :


je n'ai pas bien compris la ponderation def/att !
la somme de tous les points se retrouve dans les reserves d'or !
en gros si j ai 17 000 point j aurais 17 000 or par reserve ?
 

Sosococa

Ancien
2 Mai 2015
1 029
1 395
198
22
Quelque part
Niveau
129
Clan
Fraternite CoC
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
D'habitude je haie regarder des videos, je préfère lire des tutos écrit mais j'ai été séduite par cette vidéo très instructive.
Merci pour ces infos ;)
 

Cerise

Géant
11 Septembre 2014
61
13
23
Niveau
130
Clan
Imaginatic
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion I
D'habitude je haie regarder des videos, je préfère lire des tutos écrit mais j'ai été séduite par cette vidéo très instructive.
Merci pour ces infos ;)

Ben merci :D
peut-etre que c'est a cause de toutes ces videos ennuyantes que l'on trouve haha
 
  • Like
Reactions: 5 people

nathou coc

Barbare
8 Juin 2015
6
1
18
29
Niveau
90
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Or I
Très bien mais je vais pas trop m'amuser à faire le calcul la guerre sera finie :mdr: merci BFA
 

Arkalium

Barbare
30 Mars 2015
9
2
18
25
Niveau
63
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Or II
Merci pour ces informations ! J'en sais maintenant plus grâce à ton topic. :D
 

siffli

Ballon
14 Mai 2014
106
106
58
Niveau
119
Clan
Marshals'Nation
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Membre
Ligue
Cristal I
Salut Cerise,

Je vais faire une réponse commune aux deux fils concernant cette feuille de calcul postée par Moskri. Pour les curieux, voici le lien : http://forum.supercell.net/showthread.php/676695-Weighting-Mystery-Revealed

Donc, ce qui me laisse perplexe dans cette feuille de calcul c'est que le "match making" repose sur l'hypothèse que le nombre de point permettant de classer les membres sur la map de guerre et permettant de lancer le match making, est celui que l'on retrouve dans les réserves des membres des deux clans le jour des combats. Je trouve que cette hypothèse est un peu tirée par les cheveux (même si elle mérite d'être étudiée). Bien entendu, je n'ai rien de mieux à proposer à ce jour.

On sait que Supercell exploite les niveaux des défenses et des troupes pour calculer un critère de classement. Voici l'extrait du wiki de clash of clan :

How are clans matched for a clan war?
Clan wars matchmaking matches clans based on the strength of their members. Unlike multiplayer battles, trophies have no influence in determining your clan wars opponent. After an opposing clan is found, the war immediately starts. There’s no “nexting” in clan wars matchmaking.

How is strength calculated in clan wars?
Strength is based on each member’s attacking power (troops, army camp capacity, spells and heroes) and defensive strength (defense buildings, walls, traps and heroes). Different layouts and base designs do not affect strength. The only way a member’s strength can be changed is if they upgrade their troops, defenses, spells, etc.

Définir une pondération sur chacun des niveaux des défenses, murs ainsi que troupes reste donc une bonne approche (perso, j'en vois pas d'autre). La difficulté est de trouver ces coefficients de pondération. J'ai également travaillé sur ce sujet il y a bien longtemps mais je me suis arrêté car le travail à fournir est assez important pour déterminer ces fameux coefficients. De plus, quelque soit la méthode de calcul, il faut prendre une hypothèse sur la valeur finale du calcul (pour chaque joueur, et pour le clan...). Dans la feuille de Moskri, cette valeur est spécifiée dans la colonne "Total Base Weight" (pour un joueur).

Pour répondre à ta question sur le système linéaire, #LordVal m'a déjà longuement parlé de toi et je crois savoir que quelques équations ne te feront pas peur. Alors on rentre dans le dur ;-)

Pour trouver les coefficients de pondération sur chacun des paramètres, il faut résoudre un système linéaire que l'on écrit de la manière suivante A.x=b avec A une matrice (n ligne,m colonne) x un vecteur (m composante) b un vecteur (n composante).
Le vecteur x est composé des coefficients de pondération que l'on cherche à déterminer. Le vecteur b est composé (à défaut) des fameux "Total Base Weight" calculés pour chacun des membres. La matrice A est ordonnée par ligne, avec une ligne pour chaque joueur. Le nombre de colonne correspond au nombre de coefficient à déterminer. Pour trouver les coefficients, il suffit donc d'inverser la matrice.

Dans le feuille de Moskri (onglet Raw Data), on peut voir qu'il y a au total 291 coefficients à déterminer (et ouep quand même). Pour écrire le système linéaire, c'est pas si compliqué. Une image vaut mieux qu'un long discours donc cf. image ci dessous :
1434231068-capture-d-ecran-2015-06-13-a-23-30-50.png


Comme tu peux le voir, résoudre un système avec n équation << à m inconnus, c'est balaize (hihi)... Le seul moyen d'y arriver est que les membres du clan aient des vivis pas trop éloignés afin de réduire la taille de la matrice. En gros, il faut s'arranger pour avoir n joueurs pour m différentes def/troupes. C'est jouable à condition que les membres du même clan aient un peu près le même niveau.

Dernier point non soulevé dans la vidéo. Pour calculer le nombre de point pour un clan, est ce qu'il faut faire simplement la somme ou faut il pondérer les membres en fonction de leur place sur la map de guerre ? à l'image de ce qui existe pour le calcul du nombre de trophée pour le clan ?

Sinon, pour répondre à une autre de tes questions, toujours à partir de la feuille, un hdv10 maxé pèse 98810 pts. 250 murs level 11 pèse 11550 pts, soit 11,7%. C'est pas négligeable tout de même....
Pour info, un hdv9 maxé pèse 75457 pts (23% de moins qu'un hdv10 maxé). 250 murs level 10 pèse 10500, soit 13,9%.

Donc au final ma question est simple. comment justifie t-il que la quantité d'or (ou d'elixir) dans les réserves lors de la guerre correspond bien au nombre de point utilisé pour le match making ?

J'espère passer vous voir un de ces quatre ;-)

Edit : Pour rigoler, par rapport à la feuille de Moskri, il me reste 1,6% avant d'être maxé HDV9 lol.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 17 people

Cerise

Géant
11 Septembre 2014
61
13
23
Niveau
130
Clan
Imaginatic
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion I
Ouais totalement d'accord tout ce que tu dis est vrai jai tout pigé !
Le truc c'est que tu aura beau réduire tes inconnus t'aura jamais la matrice b quoi ^^
Moi ce que je dis : aucun indice De manière direct pour les réserve à part la croissance pas convaincant
Sinon je fait pas mal confiance a clasheads cest pas n'importe qui comme clan et apparement les info ne vienne ni de calcul ni de test mais viennent d'une découverte directe ! Et cela correspond au réserve
Bon j'aimerais bien voir moi meme ces infos je ne crois personne non plus comme ca donc cest pour ca que je fait une enquête actuellement jai chopper aussi le line dé moskri sinon si tu veux en parler plus sérieusement donné ton skype en privé cest plus pratique ! Parce que ça devient ultra technique pour un fofo la lol ^^

Et sinon pour la pondération sur le clsmt sur la map je n'ai pas donner d'avis dans la vidéo je n'en sais rien le système n'est pas totalement perce jai juste essayer de donner des infos pratique pour tenter de matcher un clan qui ont déjà pas mal fonctionné cest pas un truc ultra pur théoriquement j'admets jai pas encore trouver leur ligne de code ;)

Sinon pour les murs cest le seul point qui nest pas totalement juste dans le tableau la valeur totale des murs l est pas le détaille par murs et cest confirme par clasheads d'ailleurs je sais pas si tu remarque Ya 3 hypothèse dans le tableau pour ce calcul :D
 

siffli

Ballon
14 Mai 2014
106
106
58
Niveau
119
Clan
Marshals'Nation
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Membre
Ligue
Cristal I