INEDIT, les secrets du calcul du matchmaking de GDC par BFA/Imaginatic

NiVuNiConnu

Sapeur
4 Janvier 2015
101
93
43
11
Clan
Marklor
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Aucune
Presque 1 mois apres le tableau laisse tjrs aussi perplexe ...voila deja 2 semaines qu on attend les "explications et calculs complets" de Moskri...
Perso apres 1 semaine j ai vite dechante... et comme signale sur le forum de supercell c est assez peu probable voir inimaginable que des batiments tel que le chateau de clans et les camps ne soient pas pris en compte..De plus sur certaines base la difference entre la theorie et les faits est enorme ( de memoire plus de 10 000 sur mon petit compte ,je referai le calcul demain tete reposée et je mettrai a jour ce post),cela semble particulierement vrai sur les villages avec des defs pas trop up....Si les donnees ne proviennent pas de calculs mais de fichiers decryptes ou je ne sais trop quoi comment expliquer que ca fonctionne sur les max bases et pas les vivi style "prema"....

Ensuite je vais me lancer dans un sujet que je n'ai pas du tout vu mais que j ai deja lu a plusieurs reprise...il semblerait que le matchmaking ne soit pas aussi simple que qq chiffres dans des reserves mais que les niveaux de l hdv joue un certain role, du moins depuis une certaine maj de Novembre.Ce qui a pousse certaines personnes a penser cela ,serait les clans un peu particulier ou les joueurs ne construisent aucun remparts ...avant cette Maj il semblerait qu il tombait sur des clans compose essentiellement de tres bas lv (majorite d hdv 3/4/5/6) mais que depuis leur recherche soit bcp plus longue et qu ils ne s affrontent plus qu entre eux meme

Pour conclure selon moi il est fort peu propable que ce soit LA formule utilisée pas SC pour les gdc ...mais faute d autre options ca permet peut etre de se faire une petite idee et de degager des tendances (notemment sur les def de zone qui semblent etre largement sur evaluee)...Pour moi c est un doc a prendre avec les pincettes,et avec lequel il faut garder ses distances
 
  • Like
Reactions: 8 people
25 Mai 2015
27
5
18
44
Niveau
116
Clan
# Overlord #
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Membre
Ligue
Or I
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à siffli pour ce joli post constructif, ça fait quelques semaines que je suis l'évolution de nos membres dans le clan en essayant de noter leurs positions en GDC, et vu que les niveaux sont assez proches c'est assez intéressant car il arrive régulièrement qu'un membre en dépasse un autre ... et les défenses sont en général relativement proches car tout le monde max son HDV avant de monter au suivant.
Je me suis dit qu'il doit du coup être facile de discriminer les poids relatifs des défenses ... et bien en fait ... non ! Il y a tellement de variables que même en étant très proche les uns des autres ce n'est pas trivial.
Malgré les données amassées je n'ai strictement rien de révélateur, je me retrouve encore parfois surpris de certains classement en GDC ...
Par exemple dans la GDC qui a commencé j'ai un partenaire qui m'est passé devant alors que :
- j'ai 11 défenses au dessus des siennes (plusieurs niveaux parfois), 0 dans le sens contraire
- 9 pièges au dessus des siens, il en a 3 au dessus des miens; toujours 1 niveau d'écart
- son roi et sa reine ont 1 niveau de plus que les miens chacuns
- 8 de mes troupes sont au-dessus des siennes et parfois de plusieurs niveaux (11 niveaux d'écart au total), 0 dans le sens contraire
- 1 sort au dessus des siens et vice versa
- au niveau des murs il m'explose par contre ... il a 40 lvl 10 + 210 lvl 9 contre 1 lvl 10 + 55 lvl 9 + 135 lvl 8 + 59 lvl 7 chez moi
Ca me semble bizarre ... mais du coup les murs doivent quand même peser pas mal dans la balance
Avec les coefficients de Moskri j'aurais près de 3000 points d'avance !

Dans le feuille de Moskri (onglet Raw Data), on peut voir qu'il y a au total 291 coefficients à déterminer (et ouep quand même).
A condition que les poids des objets (bâtiments, bombes, troupes, héros etc ...) ne changent pas en fonction de l'HDV par exemple ... ;)
Hypothèse gratuite au passage, je n'ai strictement aucun élément pour l'étayer, bien au contraire car nos villages sont maxés.
Ce genre de vérification ne pourrait se faire qu'avec des clans contenant des villages rushés.

Dans l'absolu il ne faut pas oublier que c'est un jeu client/serveur ... toutes les données utiles sont côté serveur, côté client ce n'est que de la cosmétique ou presque (ou alors ils ont un sérieux problèmes de design, si c'est le serveur qui te demande ton poinds, tu auras vite des hacks pour répondre "0" alors que c'est un HDV10 ^^). Donc toutes ces données de calcul de poids des joueurs sont censées n'être que sur le serveur et pas sur le client ...
On peut néanmoins toujours supposer qu'ils aient à un moment donné utilisé le même algo pour "remplir" les réserves que celui utilisé pour le matchmaking, mais il y a quand même de fortes chances que ce dernier ait évolué sans qu'ils mettent le calcul des réserves à jour.

Je pense que c'est un bon début, mais que ces coefficients sont erronés ... en tous cas ça fait un petit buzz ;)
Dans l'absolu il faudrait un sacré lot de données pour arriver à un résultat concret, je me suis rendu compte que j'ai collecté des données après les GDC, donc le niveau des troupes a pu changer entre le lancement de la GDC et le moment de collecte des données par exemple.
Une autre question en suspens, qu'est-ce qui est pris pour le calcul du poids du joueur ? Les défenses à l'instant exact du lancement où intègrent-ils déjà les défenses en cours d'up et se finissant théoriquement avant le début de la guerre dans ce calcul ? Voire même toutes les défenses commencées ? (ça semble aberrant mais sait-on jamais ??) .
Bref, le mystère est entier !!
 
  • Like
Reactions: 2 people

Roi Heenok

Gargouille
10 Novembre 2014
49
10
23
IDF
babtousfragiles.leforum.eu
Niveau
107
Clan
BabtousFragiles
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Chef
Ligue
Cristal I
Ah enfin! Très interessant merci! Je m'en vais bidouiller le xls pour essayer de jouer sur le matchmaking ^^
 

stefdum

Barbare
6 Février 2015
8
10
18
Paname
Niveau
110
Clan
Franquin and Co
Niveau du clan
3
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
Merci à BFA et à Cerise pour la qualité de la vidéo, on se croirait au 20h ! Merci à Siffli pour le lien, la discussion est aussi active là bas qu'ici !
On attend tous l'évolution du tableau, mais les poids indiqués n'ont clairement pas de pertinence pour des villages petits ou atypiques.
Un H3 avec Barbares1 (100) et 1 canon1 (100) offre 666 dans ses réserves.
Le recalcul des "scores" lors de la dernière guerre donne aussi des résultats très différents de ceux prédits (plus de 30% de diff.).
Bref, tout à fait d'accord avec NiVuNiConnu et Stève & Lilas, la somme des poids n'est donc pas tout. Certainement valable pour des clans de 50 membres, dont la majorité sont des H10 sont maxés, mais effectivement beaucoup d'autres paramètres tels que la taille et l'homogénéité du clan semblent majeurs.
Ca va certainement s'éclairer, et dès-lors, SC fera une mise-à-jour !!! lol
Merci à vous en tous cas !
 
Dernière édition par un modérateur:

jrm

Sapeur
6 Avril 2014
90
164
68
Clan
Vox Antiqua
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef
Ligue
Aucune
Salut Cerise,
Pour trouver les coefficients, il suffit donc d'inverser la matrice.

Dans le feuille de Moskri (onglet Raw Data), on peut voir qu'il y a au total 291 coefficients à déterminer (et ouep quand même). Pour écrire le système linéaire, c'est pas si compliqué. Une image vaut mieux qu'un long discours donc cf. image ci dessous :
1434231068-capture-d-ecran-2015-06-13-a-23-30-50.png


Comme tu peux le voir, résoudre un système avec n équation << à m inconnus, c'est balaize (hihi)... Le seul moyen d'y arriver est que les membres du clan aient des vivis pas trop éloignés afin de réduire la taille de la matrice. En gros, il faut s'arranger pour avoir n joueurs pour m différentes def/troupes. C'est jouable à condition que les membres du même clan aient un peu près le même niveau.

A ceci près que les coefficients de ton vecteur X sont supposés être les même pour chaque joueur et non pas seulement aux joueurs de ton clan. A partir de là, en rassemblant les données de suffisamment de monde (soit n=291 joueurs enfait), tu devrais être en mesure de te ramener a un systeme AX=B avec A carrée.

Même si A n'est pas inversible a proprement parler, de nombreuses méthodes te donneront une valeur approchée de tes coefficients (calcul de pseudo inverse par exemple).
Une fois tes coefficients récupérés, tu peux appliquer ça à ton clan.

J'ai vraiment du mal a comprendre en quoi le fait d'avoir des villages semblable est capital à la résolution du systeme?

Parce que, en prenant un exemple simple, si tu cherche à résoudre un systeme 2 equations à 3 inconnues, le fait d'avoir 2 fois la même équation ne va pas apporter grand chose!
 
Dernière édition par un modérateur:

Cerise

Géant
11 Septembre 2014
61
13
23
Niveau
130
Clan
Imaginatic
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion I
Salut jrm
Si il n y a pas de barbare 1 dans le clan ca supprime une inconnue apres évidement en résolvant le système tu n'auras pas le coef du barbare 1 ^^
 

jrm

Sapeur
6 Avril 2014
90
164
68
Clan
Vox Antiqua
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef
Ligue
Aucune
Oui Cerise !

L'idée de base étant quand même de déterminer l'ensemble des coefficients, mais oui c'est imaginable pour simplifier un petit peu. Mais la simplification est tellement minimime qu'elle ne suffirait pas a résoudre le système.
Ce que je sous-entendais ici, c'était qu'au contraire, il me semble nécessaire d'obtenir le plus de données possibles afin de résoudre de façon approchée ce système. La résolution exacte n'est pas envisageable, de part la trop grande incertitude sur de nombreuses hypothèses de base. De toute façon, même en imaginant que tu ait exactement 50 profils identiques dans ton clan, tu as toujours trop de coefficents à determiner (Puisque le nombre de troupes+sort+batiments>50).

Se limiter au calcul de ses coefficients à l'aide seulement des données d'un clan semble inutilement complexe. Dans l'idée, plus tu as de données avec des profils différentes et plus tu as de chances de résoudre ce système.

Avoir des équations dépendantes les unes des autres, ne simplifie pas le problème, au contraire. C'est pour cela que je ne comprenais pas le point de vue de siffli qui d'après ce que j'ai compris, suggère d'avoir un clan le plus homogène possible pour simplifier le calcul. C'est l'exemple que je donnais, avec la résolution de 2 équations à 3 inconnues, avoir deux fois la même équation ne simplifie absolument pas le problème, bien au contraire.
 

Cerise

Géant
11 Septembre 2014
61
13
23
Niveau
130
Clan
Imaginatic
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion I
Oui mais j'avais bien compris et en effet autant prendre plus de clan pour plus de donner à priori les coef sont les mêmes ( peut-être le lvl de clan influe t'il ?) mais je pense que ce que voulais dire sifli c'était comme tu dis X' simplifié
Après comme je l'ai dis on aura jamais la matrice B donc tout cela est un peu inutile sauf si on avait un moyen d obtenir B ...
[DOUBLEPOST=1434709573,1434709467][/DOUBLEPOST]Puisque la plupart d'entre vous sont sceptiques sur le fait que B se trouve dans les réserves ce qui est une hypothèse assez forte effectivement
 
  • Like
Reactions: 2 people

jrm

Sapeur
6 Avril 2014
90
164
68
Clan
Vox Antiqua
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef
Ligue
Aucune
Oui, une des hypothèses étant ici que la matrice B peut s'obtenir à l'aide des ressources en or de la map de guerre.. m'enfin, comme tu le dis, c'est une hypothèse plus ou moins bancale, dont on n'est pas du tout sûr !

En tout cas, c'est un sujet récurrent, et loin d'être simple a résoudre!
Il n'est cependant pas nécessaire de chercher à "résoudre" l'algorythme de pondération, mais seulement s'en approcher, et cela peut être fait assez grossièrement.

De nombreux clans membres du RCS (Reddit Clan System) s'affrontent très régulièrement en composant des équipes avec des bases plus ou moins semblables :)
De même, on assiste à pas mal de chasses, comme celle de la TEAM Y.O.L.O il y a quelques temps, tout ça, sans avoir pércé les secrets du MM :)

Bref, pas forcément besoin d'une approche si mathématique, un peu de bon sens, de travail et un lancement synchro donne déja de très bon résultats apparemment ! :)
 

Cerise

Géant
11 Septembre 2014
61
13
23
Niveau
130
Clan
Imaginatic
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion I
Exactement EWCA ET THE RED LINE s affrontent tout le temps ;) cest des alliances et apparement ils se basent sur le tableau dé moskri