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Le jeu numéro 1 sur mobile

Discussion dans 'Discussions' créé par inviteduser, 26 Août 2015.

  1. Bonsoir

    Nombre d entre vous on du croiser le tres bon article paru sur jeuxvideo.com nous rapportant le top 10 des jeux mobiles les plus rentables (source)

    On y voit que Clash rapporte pres de 10% des revenus entre décembre 2014 et mai 2015 soit 6,3 millions de $ pour SuperCell

    Une belle somme qui espérons le nous rapporte de belles mises à jour à l avenir
     
    maxou69, BastoOv et visiteur aiment ça.
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  • Je trouve que le contenu des mises à jours n'est pas "proportionnel" à la somme qu'ils gagnent, pour moi ils ne mettent pas assez de nouveautés par rapport à ce qu'ils gagnent...
     
    helboy350 apprécie ceci.
  • Plusieurs raisons :

    - Le nombre de joueurs qui jouent augmente de jour en jour. Et tant que ce nombre augmente, Supercell n'a aucune raison d'investir plus.
    - En ajoutant des nouveautés, Supercell risque de casser ce qui fait le charme de Clash of Clans. Je ne sais pas quel charme, mais le jeu est charmant comme il est.
    - Si Supercell se fait un paquet d'argent, je pense que c'est aussi bon pour nous joueurs : avec l'arrivée des guerres de clans et des gdcs éclairs d'1 heure ( comme avec Chief Pat et récemment le Nordic Tournament ), j'ai l'espoir que Clash of Clans investira dans la scène compétitive, comme des tournois à la League of Legends ou à la Dota 2 ( tournoi où les joueurs peuvent gagner jusqu'à 10 millions de dollars quand même ... ).
     
    helboy350, Donatello et SPGDay aiment ça.
  • Le modèle e-sport ne m attire pas du tout perso si c est pour te taper du Coréen entraîné dans des académies ca va dénaturer le jeu
    Par contre les gdc en 1h c est une excellente idee
     
    Donatello, McChat et Cøps aiment ça.
  • Donc parce le nombre de joueur augmente, Supercell n'a aucune raison de faire des mises à jours ? Je suis pas d'accord, justement beaucoup de gens viennent donc ils devraient faire plus de mises à jours, pourquoi ? Parce que si il y a de nouveaux joueurs, ils gagnent plus d'argents, et en investissant dans les futures mises à jours, il feraient venir de plus en plus de joueurs, ils dépenseraient plus de gemme pour les mises à jour et ainsi de suite.
    Donc Supercell ne veut pas ajouter des nouveautés pour ne pas trop modifier le jeu et garder le jeu comme il est ? Je pense pas mais si c'est vrai, ça expliquerai peut-être pourquoi les sorts noirs font quasiment le même effet que les sorts normaux :D
    Ils gagnent des millions d'€ chaque an, et pour mettre un dragon 5, un peu plus de ligues, des sorts noirs presque identique aux sorts actuels, ils se font sûrement beaucoup d'argent, mais eux, ils s'en foutent des joueurs, l'importance c'est qu'ils gagnent le plus possible en mettant de mises à jours qui leurs coûte peu pour faire du bénéfice et encore du bénéfice.
     
  • Investir plus, investir plus par rapport à ce qu'ils font déjà. C'est pas comme si on attendait tous les 36 du mois pour une MàJ :p

    Ben c'est un sort quoi. :p

    Et pourtant, la MàJ m'a plue : sorts noirs, nouvelle interface, temps de formation de sort diminué... Si Supercell n'accordait seulement que de l'importance à ceux qui gemment, on en serait à Golem 7/Pekka 8/Sorciers/8 + Hdv12, avec murs lvl14 qui coûtent 8 millions pour un seul mur. J'exagère peut être mais Supercell a quand même amélioré le jeu à chaque MàJ : Pouvoir des Héros, guerres de clan, sort noir, etc...



    Je pense que le format 1h est plus adapté en lan que à faire chez soi : ça demande un peu d'organisation, il faudrait que Supercell développe une MàJ exclusive pour des gdc d'1h. L'avatange, c'est qu'on pourrait jouer à Clash of Clans dans un autre but : devenir le meilleur des attaquants, parce qu'honnêtement, ça fait depuis 2 ans et demi que je joue et je ne me vois toujours pas rentrer dans la Legend League. ^^[/QUOTE]
     
  • [/QUOTE]

    les gdc d 1h je suis 100% pour mais en faire un e-sport me rebute
     
    Sanchoo et SPGDay aiment ça.
  • Mes 6 mois de jeu (bébé clasheur :shy:) ne me permettent pas d'être aussi affirmatif mais disons que la dernière mise a jour ne m'a pas paru satisfaisante aussi ...

    Tous les jeux ne sont pas susceptible de faire un carton en E-sport,cependant clash of clans a les atouts pour figurer parmi les élus.
    je n'y vois donc que des avantages à en faire :une plus grande pub(en ont ils vraiment besoin?), un statut "pro" pour des joueurs, la possibilité de faire enfin affronter les meilleurs clans de façon automatique, un besoin crucial d'innover donc de faire des mises a jour , etc etc....

    ayant fait de l'e-sport pendant moult années c'est pour moi l'un des meilleurs moyens de garder les gens qui ont tout réalisé dans le parcours normal du jeu...
     
    LurGog et WizzyNwizzY aiment ça.
  • Et bien, c'est tout a fait normal.

    Le modèle "Clash Of Clans" est encore rentable mais déjà "usé".
    Sa rentabilité sert actuellement a tenter de developper d'autres sources de revenus (Boom Beach et autres tentatives).

    Ce type de jeu a une durée de vie/succès généralement inférieure a 5 ans.
    Il est donc plus que temps pour Supercell de se renouveler.
     
  • Tu compare les Maj de Coc à celle de Castle Clash, franchement Castle ce bouge plus le cul que Coc.
     
    LurGog apprécie ceci.
  • Euh c'est moi ou comme on parle d un article sur la rentabilité des jeux il est normal de se dire que supercell dépense pas assez (pas forcément mon avis, mais lu au dessus) dans coc ?

    Pour schématiser :

    Rentabilité = rentrées d'agent - dépenses ...

    Donc normal qu'il dépensent "peu" pour maximiser la rentabilité, finalement comme une grande majorité de toutes les entreprises commerciales.

    Ce que nous joueurs souhaiterions, si ça leur rapporte rien (donc si c est une depense) ils ne le feront pas.
     
  • Si coc est number one, il est aussi très certainement sur le déclin.
    Un indicateur (a la fiabilité certes discutable et dont je vous laisse seul juge) le montre bien : google trends
    https://www.google.fr/trends/explore#q=Clash of clans
    Pour ceux qui ne connaissent pas, cet outil donne la tendance des requetes les plus populaires sur google. La requete Clash Of Clans et les recherches associées ont connu une croissance quasi constante jusqu'à la maj de mai 2015 et depuis, c'est la chute libre.
    On note d'ailleurs que cette popularité est la plus importante dans des pays plutot exotiques : Turkménistan, Philippines, Ouzbékistan, Maldives, Tadjikistan...
    Il est probable que Supercell ait senti le vent tourner et ait commencé à investir dans un autre produit, car leur vache a lait pourrait bien commencer à se tarir.
     
  • Comme tu le dit, je trouve la fiabilité de cet indicateur pour juger de la popularité d'un jeu assez douteuse ^^
    Je ne vois pas Supercell laisser mourir leur bébé !

    J'entend dire de si de là que Supercell n'investi pas assez, que la quantité de nouveauté n'est pas en adéquation avec le fric qu'ils entassent...

    Plus le jeu est populaire, et moins ils ont le droit à l'erreur. On balance pas des nouveautés comme ça, au pif !
    Une MAJ, ça se travail, ça s'équilibre. Il y a beaucoup de gens qui bossent la dessus.
    Même pour pondre un dragon 5 c'est du boulot...
    J'pense qu'on ne se rend pas bien compte de l'investissement de temps et d'argent qu'il y a là dessous.

    Sans parler des serveurs gigantesque, de tout les gens qui bossent pour Supercell ! Le mec qui me répond en francais quand je pose une question dans "aide et assistance", faut bien le payer ^^.

    Ils ont fait une grosse maj cette année, nouvelles ligues, nouveau sort... Et ils vont faire une "Clashcon" en octobre !
    Pour moi, aucun signes de faiblesses de leur part.

    Je pense que les gens qui sont saoulé du jeu et qui se plaignent, le seront quoi qu'il arrive. Leur intérêt pour le jeu à juste disparu, et aucune Maj ne changera ça ^^.
    C'est un peu comme en amour, se marier ou faire un gosse quand on n'est plus amoureux, ça relance la machine quelque mois, puis ça retombe comme un soufflé !

    Pour moi, les seuls joueurs qui peuvent se plaindre, c'est les HDV 10 full max qui attendent impatiemment la suite, et je suis persuadé qu'elle arrive !
     
  • Supercell n'a pas été racheté? Si c le cas les nouveaux proprio ne sont pas là de bon cœur, ils sont là pour faire du bénéf. En tous cas, je trouve pas mal l'évolution du jeu.
     
  • Ce qui faut comprendre ces que clash of clans ne sera pas éternel et qui y peuvent faire environ 1-2 maj par an maximum donc ces normal que avec tout ce qui gagne y ne face pas plein de nouveauté mais généralement lors des maj on est jamais déçus .
     
  • Tout le monde sait que Clash of Clans ne sera pas éternel, même Supercell, c'est pour ça qu'ils lancent d'autres jeux comme hayday ou boom beach, mais 1 ou 2 maj par an avec ce qui gagne rien qu'avec CoC c'est pas normal, c'est pas comme si ils mettaient 6 mois pour faire une mise à jour. Faut pas croire que Supercell c'est de pauvres gens qui gagnent rien, qui n'ont pas assez d'argent pour nous faire de nouvelles mises à jour. Supercell gagnent des millions chaque mois et nous font 3 mises à jour par an...
    Surtout que les MàJ n'ont pas forcément du contenu intéressent.
     
  • Hay Day commence a se faire vieux aussi
     
  • Alors moi j'ai une question à poser : D'aprés vous, de combien de MAJ par ans Supercell est censé nous gratifier ?
    Puisque pour certain, il semblerait qu'un nombre de MAJ/ans plutôt élevé soit un gage de qualité...
     
  • Tout dépend du contenu
     
  • Entièrement d'accord avec mamie tromblon. Les joueurs qui veulent des MAJ plus souvent sont des joueurs récréatifs qui se lassent très rapidement du jeu et ne prennent même pas le temps de savourer le contenu de la dernière MAJ en date.
    L'apparition des souffleurs, des sorts noirs et des drags 5 offre de nombreuses nouvelles possibilités qu'il faut découvrir et exploiter. Chaque MAJ nécessite des réadaptations de stratégie, et pour cela il faut... du temps !
    Je pense que sortir des MAJ les unes derrière les autres trop rapidement serait une erreur, et d'en augmenter le contenu encore plus. Supercell doit en être conscient, cela n'a rien à voir avec la gestion de leur budget. L'objectif est de faire évoluer le jeu à un rythme que les joueurs sont capables de suivre, tout en conservant ce qui en fait le charme.
     
    Yrabord apprécie ceci.
  • Moi je jouais non pas pour le sérieux du jeu mais pour me distraire, donc effectivement moi je fais 2-3 attaques avec les sorts noirs, c'est bon pour moi j'ai fini de savourer. Et il y a plus sur le jeu de gens qui jouent par distraction que pour le sérieux du jeu.
    C'est sûr qu'avec 1 MàJ tout les 4 mois on a le temps de suivre, de s'adapter et même de s'habituer...
     
  • Supercell a compris l'importance de régaler en premier d'abord ceux qui jouent pour les trophées ( vu que c'est leur source de revenu principal sur ce jeu ). En plus de ça ils ont fait des MàJ concernant les plus bas hdv ( Foreuse dispo hdv7, Mine lvl12, etc ... ), alors nous dire que Supercell se fout de nous niveau MàJ c'est de la mauvaise foi ^^

    Y'a tellement de manière de s'amuser sur ce jeu : rusher, farmer, guerroyer, ou encore troller. Et même si la MàJ Guerre de Clan existe depuis Avril 2014, eh bien moi j'ai toujours pas fini de m'amuser en GDC. C'est un peu mauvaise foi encore de dire " 2-3 attaques et puis bim ". Quand tu joues à Call of Duty et que t'as fini un prestige tu t'arrêtes pas de jouer pour autant ^^


    Clash of Clans restera toujours le succès de Supercell ( qui a été racheté par des Japonais à hauteur de 1,5 millards de $ mais c'est toujours la même équipe qui développe Clash of Clans ). Que Supercell laisse tomber sa source de revenu n°1 ? Je ne pense pas que ça sera pour l'instant. Le jeu a encore 5 ou 10 ans devant lui :)
     
  • Si tu as réussi à te lasser des nouveaux sorts après seulement 2-3 attaques, c'est qu'il n'y a pas grand chose qui puisse te combler dans ce jeu à l'avenir. L'intérêt de ce jeu réside dans la réflexion et le long terme, l'exploitation des troupes et des sorts, l'étude des villages ennemis. C'est pour ca qu'il a été conçu et qu'il est actuellement développé, donc pas étonnant que les MAJ ne te satisfassent pas puisqu'elles vont dans ce sens là. Même les top players qui jouent depuis 3 ans n'ont pas fini de découvrir des nouvelles compos/strats. Alors entendre quelqu'un dire qu'il est déjà saoulé des sorts qui sont sortis y a même pas 3 mois, j'ai énormément de mal à comprendre o_O

    On peut très bien jouer sérieusement et se divertir en même temps. Maintenant si tu voulais dire qu'il y a plus de joueurs récréatifs que de joueurs réguliers et stratèges sur CoC, je pense que tu te trompes. Ou en tout cas tu te trompes sur l'intérêt que Supercell porte à ces 2 catégories de joueurs. Supercell en a absolument rien à cirer des joueurs qui se connectent 2h par semaine pour faire pousser des fleurs dans leur village. Ce ne sont pas ces joueurs qui leur rapportent de l'argent et qui font perdurer le jeu.
    Le problème c'est qu'il y a eu un effet de mode (le revers de la médaille quand on veut toucher un large public). Chacun a voulu à son tour se créer son petit village sur CoC sans prendre le temps de comprendre de quel type de jeu il s'agissait. Et du coup il y a beaucoup de déçus qui ont vite finis par trouver ca ennuyant.

    D'après ton profil tu as l'air d'être un pur farmeur sans clan. C'est peut-être ca le problème aussi. Je ne vois pas du tout comment on peut profiter pleinement de ce jeu en étant un farmeur solo.

    Ou pas. Les molosses qui sont sortis l'année dernière ne sont pas encore utilisés par tout le monde et correctement.
    Puis des MAJ il y en a tout les 2 mois, sans parler des promotions ou événements.
     
    Dtcja apprécie ceci.
  • Ce n'est pas le nombre de Maj qui importent , c'est le contenu...Libre à chacun d'apprécier...
     
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