Optimiser le placement des doubles bombes

couz13

Guérisseuse
19 Decembre 2014
154
607
108
49
Niveau
120
Clan
Marshals'nation
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master I
Bonjour amis du barbare en tout genre,

Voilà un an que je joue, et après moult gdc, force est de constater que beaucoup utilisent à mauvais escient les bombes géantes.

Étant un adorateur du cochon, (gloire aux pigs !) et commençant à bien connaître leur IA (intelligence artificielle), ainsi que leur enemi juré la bombe geante, je me suis dis, why not un tuto ?

Donc me voilà, et je vais essayer de vous faire partager quelques astuces.

Tout d'abord, quelques trucs à savoir :

- les bombes géantes (level 3) font de gros dégâts, et plus particulièrement sur les cochons : 225 de dégâts, et multiplié par 1,5 sur les pigs.



Soit environ 337 dégâts sur les cochons. Une bombe géante de level 3 tue instantanément les pigs niveau 1 à 3, même sous soin. Les pigs 4 et 5 résistent, mais ils ont besoin de soin au même instant (voir en avance). Une double bombe déclenchée en même temps tue tous les pigs, qu'importe le Level et qu'ils soient sous soin ou non, d'où son utilité, et l'importance de son placement.

- Une bombe géante couplée à une tour de sorcier tue tout un groupe de pigs (si pas de soin), qu'importe le Level.

- Elles sont votre meilleure arme (avec les ressorts) contre une attaque pigs.

- Leur placement est TRES important, mais nous y reviendront.

- Pour être efficace elles doivent être placées deux par deux, collées, et AU MILIEU de deux défenses.





À éviter, risque de ne déclencher qu'une bombe :



Mais rentrons dans le cœur du problème : Comment optimiser le placement de vos bombes géantes.

1/ Placer donc vos bombes géantes entre deux défs, et seulement deux. Point important, ne placer aucune défense autour qui pourrait parasiter le chemin des pigs et les faire dévier.

L'explication en image :

- Ce qu'il faut éviter (les flèches en rouge représente le chemin potentiel des pigs) :



Ici, les cochons, en partant de la tour des archers, iront sur le canon, et soit le AA soit l'arcx, dans les deux cas, ils ne vont pas déclencher les deux bombes géantes en même temps, mais une par une, voir qu'une. Essayer donc de mettre une réserve à coté pour boucher des trous.

- Ce qu'il faut faire :



Ici, qu'importe l'angle d'attaque, les pigs prendront le chemin de la double bombe, et pouf, barbecue partie.

2/ Ne pas placer les bombes géantes près des bords, elles seront trop facilement déclenchables avec un seul cochon, et vous perdrez l'effet fatal de la double :



Ici, un seul pig permet de déclencher un bombe géante, donc à éviter, rendez les difficiles à déclencher, idéalement en deuxième ligne.

3/ Une erreur que beaucoup de clasheurs commettent : placer les doubles bombes sur le chemin du commando, ou kill squad, qui est envoyé pour tuer votre reine (le kill squad est la première phase d'une attaque hybride, ici gohog, elle est composée de golem, soso, parfois sorcières, et héros). Donc si le kill squad fait exploser une double bombe, vous perdez une grosse partie de votre défense contre les pigs.

Exemple de double sur le chemin du kill squad, à éviter donc :



Ici, les deux chemins d'accès les plus évidents menant à la reine sont agrémentés de doubles bombes, A EVITER.

Pour résoudre ce problème, essayer de placer votre reine à l'opposé des doubles bombes, et donc de rendre le chemin, incluant les doubles, impossible ou improbable à emprunter pour le kill squad.

P.S : Une autre technique consiste à mettre une double bombe et deux autres bombes seules à coté des tours de sorciers pour forcer l'attaquant à utiliser un sort de soin aux deux emplacements.

Je suis plus partisan de mettre deux doubles bombes personnellement.

Édit : comme le rappelle mon frère d'armes jules, essayer d'espacer vos defs de telle sorte qu'il soit impossible à votre adversaire de connaître précisément les endroits où se situent vos doubles bombes. 4 espaces ou plus, pouvant contenir des doubles bombes me parait bien.


En résumé :

- La double bombe pour être optimum doit être placée entre deux défenses (sans autre defs à proximité) et exploser en même temps, pas une par une.

- Ne pas les placer sur les bords, ou sur le chemin du kill squad.

- et enfin, quand vous posez vos doubles, "pensez pigs", essayez d'imaginer leurs chemins potentiels, et vous ferez mouche à tout les coups.

J'espère que ce post pourra vous être utile en tout cas.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 38 people
18 Juillet 2014
656
215
88
48
Paris
Niveau
153
Ligue
Cristal I
Yes merci pour ce beau tuto illustré, je vais envoyer mes compagnons d'armes le potasser ;)
 
  • Like
Reactions: 2 people

3StarUrMom

Géant
8 Janvier 2015
68
152
48
42
Paris
Niveau
129
Clan
MARSHALS' NATION
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion I
Bravo couz très bon tuto et surtout extrêmement utile !! :chevaucheur::1étoile::chevaucheur::gg:
 
  • Like
Reactions: 2 people

3StarUrMom

Géant
8 Janvier 2015
68
152
48
42
Paris
Niveau
129
Clan
MARSHALS' NATION
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion I
J'ajoute qu'il est recommandé de prévoir dans son vivi plusieurs espaces potentiels pour les DB... Et ce afin que l'ennemi soit obligé de prendre un risque en choisissant sa "line", au moins sur la première attaque !
 
  • Like
Reactions: 2 people

Kéro

Géant
17 Juin 2015
69
24
23
Niveau
131
Clan
Tu Quoque
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master I
Merci pour ce tuto. Très intéressant.

Est-ce que la "limite" de cette double bombe géante ne se trouve pas dans la facilité à la repérer ? Je m'explique. Cette config' laisse quand même un trou béant dans un village donc facile à repérer pour un clasheur aguerri.

D'ailleurs, je viens de le "vivre" récemment car j'ai une double bombe géante planquée derrière la première ligne de rempart (j'ai bien vu que ce n'était pas ce qu'il fallait faire ;) ) de mon village. Mon piège a dû être repéré car les cochons sont arrivés par le côté opposé. Bon... pas de bol pour lui, les ressorts étaient de ce côté. :) D'ailleurs, j'ai remarqué que les cochons volaient aussi super bien...
 

Walien

Ancien
14 Avril 2014
1 247
643
158
Niveau
128
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or II
Très bon tuto, venant d'un joueur très bien rodé en gdc (j'ai vérifié personnellement ses capacités;) ).
Merci pour ce judicieux partage
 
  • Like
Reactions: 7 people

Hoogaarden117

Chevaucheur de vache
10 Février 2015
211
378
78
35
Bretagne
Niveau
131
Clan
Les Houms
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Membre
Ligue
Master I
Merci couz, j'ai fait une petite modif dans mon vivi gdc du coup :p
 
  • Like
Reactions: 2 people

3StarUrMom

Géant
8 Janvier 2015
68
152
48
42
Paris
Niveau
129
Clan
MARSHALS' NATION
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion I
Merci pour ce tuto. Très intéressant.

Est-ce que la "limite" de cette double bombe géante ne se trouve pas dans la facilité à la repérer ? Je m'explique. Cette config' laisse quand même un trou béant dans un village donc facile à repérer pour un clasheur aguerri.

D'ailleurs, je viens de le "vivre" récemment car j'ai une double bombe géante planquée derrière la première ligne de rempart (j'ai bien vu que ce n'était pas ce qu'il fallait faire ;) ) de mon village. Mon piège a dû être repéré car les cochons sont arrivés par le côté opposé. Bon... pas de bol pour lui, les ressorts étaient de ce côté. :) D'ailleurs, j'ai remarqué que les cochons volaient aussi super bien...
C'est pour cela qu'il faut un vivi bien espacé (voir le tuto vivi anti 3 de 94 TKT) avec plein de trous ! ;););)
 
  • Like
Reactions: 4 people