Organisation GDC

tribu

Barbare
25 Avril 2015
2
1
16
48
Niveau
105
Clan
l'hospice
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal I
Bonjour à tous,

petite question concernant les GDC...

actuellement, dans notre clan, L'HOSPICE, nous luttons en gdc. Outre les déséquilibres dans le matchmaking, je me pose la question de l'orga et du qui attaque qui.

globalement, nous faisons des 20 vs 20 ou 25 vs 25
environ 10 ou 12 HDV 10, 10 HDV 9 et quelques HDV 8.

par le passé, nous faisions en première attaque notre vis à vis, et ajustions ensuite.
mais beaucoup de fail, moi le premier... et nous ratons les victoires régulièrement.

avez-vous d'autres organisations dans votre clan ?

merki !
 
  • Like
Reactions: insider

Jilame

P.E.K.K.A
26 Mars 2015
997
503
108
Niveau
145
Clan
Gandhie
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion I
Idéalement, l'utilisation d'un outil pour réserver les cibles (et donc ne plus attaquer en vis-à-vis) permet à chacun de choisir une cible plus adaptée aux compos maitrisées, donc de limiter les fails en 1ère attaque.

Le problème du vis-à-vis, c'est que tu peux tomber sur un village qui ne correspond pas du tout au type de troupes que tu as amélioré en priorité.

L'inconvénient, c'est que ca demande beaucoup de participation et d'implication de tout le monde (donc sur 25 participants, c'est plus compliqué qu'à 15), et surtout ca ne marche que si les gens jouent vraiment le coup à 2 niveau :
- Participer régulièrement aux discussion (et ne pas faire les 2 attaques dans son coin, demander un avis avant d'attaquer, etc ...)
- Jouer le jeu du choix de la cible, quitte à prendre des risques (et ne pas réserver l'HDV 8 en position 17 quand tu es HDV9 max en position 5).

Ca marche bien quand tout le monde connait un peu les forces et faiblesses de tout le monde (pour savoir qui doit prendre telle ou telle cible).


Pour prendre l'exemple de mon clan : je sais que ça n'est pas faisable (la plupart n'ont pas le temps ni l'envie d'utiliser un outil externe). Du coup, le vis-à-vis est une solution qui fonctionne à peu près.
Par conséquent, la seule solution est que quelqu'un (adjoint ou chef) soit présent très souvent, et gère la GDC (donne un peu des ordres pour la seconde attaque, regarde tout les replays et fait des commentaires objectifs et constructifs, etc ...).
Par contre, pour le faire, il faut quelqu'un qui soit reconnu comme compétent, et diplomate aussi (les critiques, ce n'est pas toujours évident face à quelqu'un de susceptible).

Avec le temps, les gens s'améliorent ... à condition de les y aider.
 
  • Like
Reactions: 5 people
W

Will.92

Visiteur
Bonjour à toi,

Dans mon clan (mais aussi dans les gros clans), on utilise Clashcaller . Le problème du vis-à-vis, c'est que tu peux tomber sur un village qui ne correspond pas du tout au type de troupes que tu as amélioré en priorité.

Voilà pourquoi réserver est beaucoup plus pratique que les vis à vis. En revanche, je te conseille d'utiliser un réseau social (Line, Skype, fb etc..) pour communiquer en dehors du clan. Cela permettra, si besoin, que deux membres échanges leurs cibles"]. C'est un site de réservation. A toi d'inclure, dans les règles du clan, la tranche de réservation du clan. (Exemple : 0/-3 pour résa, donc le 10ième peut résa du 10 au 13)

Comme Jilame a dit,

Le problème du vis-à-vis, c'est que tu peux tomber sur un village qui ne correspond pas du tout au type de troupes que tu as amélioré en priorité.

Voilà pourquoi réserver est beaucoup plus pratique que les vis à vis. En revanche, je te conseille d'utiliser un réseau social (Line, Skype, fb etc..) pour communiquer en dehors du clan. Cela permettra, si besoin, que deux membres échanges leurs cibles.[/URL]
 
  • Like
Reactions: 8 people

Carchallame

Gobelin
10 Aout 2015
36
5
23
Niveau
154
Clan
Les Raviolis
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/les-raviolis-28V0RRUJ2/members/
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master III
Salut à toi ;)

Moi dans mon clan on fait des gdc à 10 mais j'espère quand même t'aider :)

Pour éviter le déséquilibre redéclarez toutes les 5 min :p
Pour faire avec, si les premiers sont concernés par ce déséquilibre, faut leur dire d'attaquer des plus faibles qu'eux pour rattraper les étoiles. Pour les derniers, faut soit qu'ils tentent si leur vis à vis est le plus faible et sera rattrapé par un plus fort, soit qu'il attaque un autre qu'il sent plus facile.

Niveau organisation, réserver son numéro durant la période de prépa laisse plus de libertés aux joueurs, et attaquer les joueurs avec un lvl plus proche que les votres est une version améliorée du vis à vis à mon goût. :)
 
  • Like
Reactions: 3 people

Jilame

P.E.K.K.A
26 Mars 2015
997
503
108
Niveau
145
Clan
Gandhie
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion I
Voilà pourquoi réserver est beaucoup plus pratique que les vis à vis. En revanche, je te conseille d'utiliser un réseau social (Line, Skype, fb etc..) pour communiquer en dehors du clan. Cela permettra, si besoin, que deux membres échanges leurs cibles.[/URL]
Pas la peine de faire un copier/collé, je peux lire la réponse faite à tribu ;-)

De plus, ca rejoint exactement ce que j'ai dit. Je rajoute que c'est applicable uniquement si tout le monde joue le jeu.
Dans mon clan, d'adultes qui ont une vie en dehors du jeu, ils n'ont pas le temps d'utiliser 3 appli pour la guerre (Line + clash caller + Clash of clans). Pour eux c'est 2 de trop.

Il ne faut pas généraliser ce qui est appliqué dans votre clan, même si ça marche très bien, je n'en doute pas.

C'est pour cela que j'essaye d'avoir une approche différente.
 
  • Like
Reactions: 3 people

tribu

Barbare
25 Avril 2015
2
1
16
48
Niveau
105
Clan
l'hospice
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal I
pour enrichir le débat, voici ce qui pose problème chez nous je pense :
on définit d'attaquer en premier notre vis à vis
hormis trois ou quatre qui ne faillent jamais, nos hdv 10 faillent régulièrement ou ne font qu'une étoile (moi, le premier)
et les perfects en bas, qui font toute la différence, sont rares (difficiles pour les hdv 9).

ma réflexion est donc de chercher une "règle" qui permettrait d'assurer deux étoiles par des gens moins forts (sur les hdv 9 notamment) et de garder les hdv 10 limites sur leur vis à vis pour faire des perfects en bas.

mais je galère à trouver quelque chose de simple
 

Carchallame

Gobelin
10 Aout 2015
36
5
23
Niveau
154
Clan
Les Raviolis
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/les-raviolis-28V0RRUJ2/members/
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master III
tout le monde joue le jeu.
Dans les clans intelligents seul ceux assez disponibles au moins sur CoC sont pris ^^ Enfin je crois, je n'ai jamais été dans un gros clan ^^ C'était 35 maxi avec des lvl entre 40 et 80 (moi le plus fort) mon record, alors on peut pas dire que c'est un gros clan ;)
 

Jilame

P.E.K.K.A
26 Mars 2015
997
503
108
Niveau
145
Clan
Gandhie
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion I
mais je galère à trouver quelque chose de simple

Disons qu'ensuite vient le second gros problème d'organisation des GDC : l'ordre des attaques.
Certains ne sont pas dispo en début de guerre, d'autre ne sont pas dispo en fin de guerre.
Chez nous, on essaye d'insister pour que les "petits" attaquent avant les gros. Comme ça, le gros en seconde attaque peut compléter plus facilement sur un village plus petit, afin d'assurer des étoiles, plutôt que de prendre le risque d'une attaque compliquée sur un gros. Quand il n'y a qu'une étoile de plus à faire, c'est toujours plus simple d'attaquer plus bas.

Mais avec les obligations de chacun, ce n'est pas toujours facile. On lance à 20h. Ceux qui travaillent tard attaquent plutôt le 1er soir + le lendemain matin, parce que le reste de la journée, ils ne sont pas dispo. Et ce n'est pas forcément optimisé pour la guerre.
Personnellement c'est mon cas. Le soir après le boulot, je vais chercher mon fils à la crèche, je lui donne le bain, je le fais manger, je le couche. Je n'ai pas toujours le temps de caser une attaque la dedans. Je joue surtout après 20h30 (quand il est couché). Et je n'ai absolument pas le temps de suivre un Line ou autre application externe au jeu (déjà que le tchat de clan, je n'ai pas forcément le temps de le lire).

Ce qui nous manque aujourd'hui, c'est un leader technique sur les GDC qui prenne en main les GDC de manière globales.

Dans un 1er temps, il faut en effet atteindre un objectif minimum (genre 2 étoiles). Pour cela, il faut former les gens, les orienter sur des compo efficaces pour cela (genre Gowipe) et analyser leurs attaques. De notre côté, ça a été dur, mais on a réussi à bannir le full dragon en HDV9 (certains ayant enchainé les 3 étoiles avant l'apparition du souffleur ont eu du mal à s'en séparer).

A partir du moment où tout le monde atteint un objectif minimum, ca te laisse l'occasion de repasser en seconde attaque plus bas pour compléter les étoiles.


Pour ne retenir qu'une chose dans ce que je dis : s'améliorer passera par les échanges et les discussions autours des attaques (faites ou à venir). Si chacun attaque dans son coin, le résultat sera moyen.