Parlons un peu musique

Toonyflo

Président de la FFBDD
4 Decembre 2014
624
728
123
34
Niveau
135
Clan
Fraternité COC
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/clans/fraternit-gdc-89GGU909/members
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Champion III
Salut à tous,

Pour ceux qui ne le saurais pas, je suis féru de musique : du rock qui tâche au classique, en passant par le hip-hop, l'electro, les "musiques du monde", et tant d'autres.

Bref, j'entame donc ce sujet pour que nous ayons tous enfin un endroit où parler de musique, quelle qu'elle soit, donc amis musiciens, mélomanes, ou tout simplement amateurs de musique, bienvenu dans mon antre.

Les règles, parce qu'un topic sans règles, c'est comme une banane sans queue, ou un jodel sans bretelles :
  • 2 artistes par post maximum (et 3 vidéos sinon ça va encombrer à mort la page), attendez que d'autres membres parlent de leur coup de cœur avant d'en proposer des nouveaux (et puis ça vous obligera à faire un choix en plus :p)
  • On essaye de ne pas citer 50 fois le même artiste svp. Si c'est pour finir à n'avoir que des posts sur Les Beatles, Daft Punk, ou encore Mozart, c'est pas la peine, essayez d'être créatifs
  • Pour éviter de tourner toujours autour du même artiste, je propose donc de limiter les discussions sur le-dit artiste à 1 page (si le sujet en vaut tant la peine, autant créer un autre topic pour ne parler que de ça, non ?)
  • Soyez originaux : tout le monde connait johnny halliday, et tout le monde s'en fout :D Réfléchissez, et donnez nous un artiste (avec extrait sonore, voire vidéo, si possible) que vous appréciez et que vous pensez méconnu (ou en tout cas pas pas assez connu à votre goût). En revanche, si vous avez des perles méconnues d'artistes connus, n'hésitez pas ;)

Je vous propose donc, pour plus de fluidité, une idée de format que voici :

1) Commencez par parler de la musique du/des post(s) précédents : est-ce que vous aimez ? Ou pas ? Pour quelle(s) raison(s) ? Si ça vous fait pensez à d'autres artistes dans le même genre. etc. Discuter, au final, de vos impressions, en restants évidemment courtois et en donnant des arguments :

Tout le monde se fout totalement que je n'aime pas David Guetta.
Par contre, si je dis que je ne l'aime pas parce que, non seulement ce n'est pas un musicien et qu'à mon goût il ne connait pas grand chose à la musique, mais qu'en plus le peu de chose qu'il sait faire est à 10 000 lieues de ce qu'un vrai DJ est capable de faire. De plus il ne sait que reprendre des mélodies (ou enchainements d'accords) extrêmement classiques sans jamais véritablement innover dans la manière de les aborder, et je dis cela, mais est-ce vraiment lui l'auteur de ses/ces musiques ?
Là y'a des arguments pour expliquer mon affinité ou mon dégoût face à l'artiste en question :p

2) Une fois vos remarques, appréciations, commentaires faits, vous pourrez ensuite proposer votre propre artiste pour nous le faire découvrir, et pour que nous en parlions.

N'hésitez pas à développer :
- le genre (si vous voulez lui en attribuer un)
- un peu d'histoire de votre artiste "coup de cœur", si vous avez des anecdotes intéressantes, des souvenirs particuliers en rapport avec une de ses musiques, etc.
- Donnez nous tout simplement envie de l'écouter, jouez au musicologues en herbes, tout le monde en est capable :D

En d'autres mots, lâchez vous, faites nous découvrir vos musiques préférées, essayez de nous en mettre plein la vue, sortez nous vos meilleurs titres et artistes du placard ou du dessous de vos draps.

Le but n'est pas ici de savoir qui a raison ou qui a tord sur tel ou tel artiste/musique/morceaux, mais plutôt de faire découvrir des œuvres, des artistes originaux, méconnus, mais qui valent quand même le détour.
Et si par la même occasion, ça donne envie à certains de débattre sur des questions plus musicologiques (qu'est devenu l'accord de Wagner ? A quoi se limite la musique ? etc. ^^), pourquoi pas, à partir du moment ou ça reste compréhensible pour tout un chacun :D

Ma contribution :
Etant un grand amateur de musiques de tous horizons, je me devais de commencer ce topic par une musique que l'on qualifie, à tort (mais à défaut), de "musique du monde"

Voici donc mes 2 premiers "coups de cœur", et je vous avoue que le choix a été particulièrement dur.

Bratsch :

Alors certes ils sont en réalité un peu connus, mais pas forcément du grand public, c'est pourquoi j'ai décidé de vous en parler ici.

Mélange de klezmer, de chant yiddish, de musique arménienne, le tout implémenté de rythmes de jazz manouche, etc.
Bref, Bratsch est un pur concentré de musique tzigane. Et ne vous méprenez pas, la musique tzigane, ce n'est pas que le flamenco (qui n'est plus uniquement tzigane d'ailleurs), ou les Gypsy King. La musique tzigane c'est un répertoire probablement au moins aussi plus riche que n'importe quel répertoire musical de musique "actuelle" (musique populaire j'entends).


Avishai Cohen (contre-basse) :

Avishai Cohen (contre-basse) est, de même que Bratsch, Assez connu lui aussi (dans le milieu du jazz en tout cas), mais de la même manière pas forcément du grand public, je voulais vous le présenter ici.
Il est un contre-bassiste israélien de renom, et personnellement, étant batteur depuis une dizaine d'année (voire percussionniste), je trouve ses rythmes d'un intérêt remarquable, souvent très syncopés et qui joue avec les temps fort... j'adore.

Petite anecdote : pourquoi ai-je précisé dès le début "Avishai Cohen (contre-basse)" ?
L'été dernier, je devais aller voir un groupe de tambour japonais (Oedo Sukeroku Taiko,, je vous en parlerai dans un autre sujet parce que j'ai énormément de choses à dire dessus ^^) au Parc Floral de Vincennes, et j'avais remarqué que le Avishai Cohen Trio devait se produire au même endroit, la veille, lors d'une journée placé sous le signe de la musique Israélienne.
Je me suis alors dit : "chouette, je vais en profiter pour enfin voir Avishai Cohen en live".

Manque de pot, il s'est avéré qu'il existe un autre Avishai Cohen, qui joue aussi dans un trio et qui est aussi Israélien, un Avishai Cohen trompettiste.
Je pense qu'un quart des personnes présentes se sont aussi faites avoir vu que beaucoup sont parti avant même le début du concert.

Le MC raconte alors son 1er contact avec Avishai Cohen (trompette).
Après quelques échanges presque protocolaire, il fini par lui demander s'il était fréquent qu'on le confonde avec son homonyme et compatriote et si le nom Avishai était un nom courant en Israël.
Sa réponse : effectivement, on les confond souvent, mais il précise que le prénom Avishai est très très peu répandu.

Alors que 2 Avishai Cohen sortent du lot à l'international, tout les deux dans le monde du jazz et dans un trio qui plus est, c'est quand même une drôle de coïncidence :D

Allez, maintenant à vos clavier, montrez nous vos plus belles perles musicales.
On your mark, get set, GOOO !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 4 people

w_e_g_a_

Master in Monkey Business
3 Juillet 2014
702
560
108
DTC
bit.do
Niveau
111
Clan
J&M
Niveau du clan
8
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal I
je ne m'étalerai pas sur la contrebasse car même si c'est joli et techniquement impressionnant, c'est pas trop mon style et surtout j'ai trouvé ça finalement très "chargé", pas très "easy listening" (rien à voir mais le teaser sur le groupe de tambour japonais m'a donné envie d'en savoir plus, j'irai googler ça si j'oublie pas, sinon je verrai ça dans ton prochain post ;)).

Beaucoup plus facile à écouter, j'ai bien aimé le premier morceau tzigane, c'est envoûtant, ça m'a fait penser à Emir Kusturica. Oui, normal, tu me diras, s'il ne fallait en citer qu'un... ^^ Mais j'ai pas beaucoup de références dans le domaine, c'est pas non plus un style que j'écoute énormément, ça passe pas mal, mais je n'écouterai pas ça pendant une heure non plus.

En revanche, dans ce qui me vient à l'esprit et que j'aime beaucoup et qui fait aussi honneur à la musique tzigane, manouche, chant yiddish, etc, mais moins "puriste", je citerai SoCalled, Beirut et Oi Va Voi, c'est tout ce que j'ai dans le style dans ma bibliothèque, les 2 premiers nommés ne t'étant certainement pas inconnus (notamment le morceau "slaughter freestyle") :D




A mon tour :

Petite trouvaille de mon éternelle fouille de blogs de beatmakers confidentiels et de vagabondages de liens en playlists sur soundcloud et bandcamp : AZAGAYA


Découvert en appréciant une playlist/CD réunissant de nombreux beatmakers plus ou moins connus de la scène abstract-hip-hop électro française (Guts, Altarba, Scratch Bandits Crew, Nikkifurie, Blanka...) : AMAL ("espoir" en arabe) dont les ventes sont reversées à une association syrienne. Je rentre pas dans le détail, tout est expliqué en détails : http://projetamal.com/ L'album est en écoute sur deezer/spotify et soundcloud : https://soundcloud.com/liqid/sets/amal-full-album

Pour en revenir à ASAGAYA, j'ai vite découvert que c'était un artiste japonais expatrié à Paris et surtout qu'il était produit par GUTS (Google est votre ami, ça vaut son pesant d'or si vous aimez un peu le genre, le gars a un bagage hors du commun), un de mes artistes/producteurs préférés, qu'un album venait de sortir, et qu'il était en vente/écoute sur bandcamp : https://jakartarecords-label.bandcamp.com/album/light-of-the-dawn et j'ai adoré !

Pour ceux qui ne connaissent pas GUTS, j'ai beau adoré presque tout ce qu'il fait, il y a un morceau qu'il m'est impossible de ne pas partager :

-

Pour rester dans le thème de l'abstract hip hop, un beatmaker français que j'adore : JIM. Il est extrêmement prolifique et on trouve des albums inspirés de sample jazzy, funk, instruments/chants asiatiques (on sent une passion de l'artiste pour la culture japonaise et chinoise) et de nombreux samples cinématographiques (westerns, films noirs, etc). qu'il adore sampler sur du beat très hip-hop, avec parfois des MC anglophones et francophones pour poser de la voix, dont ce morceau :


Pas mal d'albums dispos sur son bandcamp : https://jimbeatmaker.bandcamp.com/ (dont certains en "name your price"), ce sont les "mieux finis" mais quand on aime on ne compte pas, donc on peut aussi trouver plein de mini compils/EP en téléchargement libre sur son site perso ;)






PS : parce que j'aimerais partager des dizaines d'artistes, je me mets un petit rappel pour la prochaine fois :p : NYM, Scala orchestra, Cat Empire.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 2 people