1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. partner

Quel support préférez-vous pour les tutos ?

Discussion dans 'Annonces & Informations' créé par Menerv, 16 Février 2015.

?

Quel support préférez-vous pour les tutos ?

Sondage fermé 23 Février 2015.
  1. Multimédia (vidéos)

    2 vote(s)
    2.8%
  2. Typographique (écrite avec des images)

    56 vote(s)
    77.8%
  3. Les deux

    12 vote(s)
    16.7%
  4. Sans avis

    2 vote(s)
    2.8%
  1. gael coc et Duanrage aiment ça.
  2. Publicité Masquez cette pub en vous inscrivant



    pour masquer cette publicité.
  • Très clairement les tutos écrit. Je viens sur le forum pour lire et retrouver très vite l'information, en vidéo si je veux retrouver une info faut se coltiner les 15 minutes de vidéos pour retrouver ce qui nous intéresse...
     
  • J'ai répondu l'écriture typographique voilà pourquoi :
    J'aime la vidéo parce qu'elle nous permet de voir une attaque en direct.
    Toute fois, je préfère avoir les explications par écrit, c'est mieux formulés, c'est plus clair plus précis et les images nous permettent de voir l'instant précis ou il faut intervenir dans l'attaque :)

    Donc j'ai répondu l'écriture typographique , mais la vidéo est plus un complément pour montrer une attaque complète qu'une vidéo explicative.
     
    #3 Sp4rKz67, 16 Février 2015
    Dernière édition: 16 Février 2015
    Logan09 apprécie ceci.
  • Pour les même raisons que coincoin23coincoin23, le support écrit.

    Sachant que le tuto écrit peut très bien comporter des images ET des videos...
     
    alex8283 et w_e_g_a_ aiment ça.
  • Support écrit, plus claire, plus précis, plus détaillée
     
    w_e_g_a_ apprécie ceci.
  • De mon côté, les vidéos sont les mieux. Comme le dit Spark, on peut montrer une attaque en live ou même tester des attaques.
    D'un autre côté, le support écrit est vite à lire.

    En conclusion, si nous avons le temps nécessaire, prendre les vidéos ou dans le cas contraire si nous avons pas beaucoup de temps, prendre le support écrit.

    J'ai donc voté "Les deux"

    Bonne soirée
     
  • Personnellement je préfère le support écrit avec des images comme ça c'est clair, ou même mettre un lien vers une vidéo sur le sujet en plus du tuto écrit. Mais faire un tuto seulement en vidéo n'est pas très pratique de plus nous sommes sur un forum donc le support devrait être majoritairement écrit. Donc pour moi ce sera la typographie.
     
  • Bonjour, prioritairement les tutos écrits accompagnés d'image et de flèche (exemple pour le déploiement des troupes).
    Une vidéo d'un gameplay à la fin pour bien visualiser l'ensemble.
     
    #8 julien59k, 16 Février 2015
    Dernière édition: 16 Février 2015
    94TKT et w_e_g_a_ aiment ça.
  • Bonjour,

    Écrit avec image en appui,
    C'est à mon sens plus détaillé, et plus facilement accessible.
    Du texte, on peut lire partout,
    Des vidéos, il faut de la bande passante, sans compter ce que cela peut prendre sur le forfait data (mobile)

    De plus à mon boulot, le streaming est bloqué, mais le forum est accessible (même si certaines images sont bloquées selon l'hébergeur...)

    À mon sens, une vidéo peut compléter, illustrer un exemple, mais pas servir de tuto.
     
  • Je ne suis pas d'accord, étudier un tuto écrit n'est pas nécessairement plus rapide !
     
  • Mon avis perso : Les deux. Je développe :

    J'aime beaucoup lire les tutos typhographiques, ça te laisse imaginer comment faire (même si du premier coup, j'y crois pas). Or, il est difficile de pouvoir bien expliquer une technique d'attaque écrite par rapport à une vidéo.

    Je Préfère un tuto écrit, mais pourquoi avec une vidéo derrière (pas de vidéo à 15min qui réexplique le tuto .. juste une démonstration du tuto écrit en vidéo ;) )
     
    #11 Will.92, 17 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 17 Février 2015
  • Un tuto écrit, sans hésitation.

    Faire des phrases, choisir la bonne formulation et les bons mots. Trouver le bon compromis entre un paragraphe qui rentre dans le détail sans être rébarbatif ou trop dense. Utiliser les bons exemples pour illustrer ou justifier clairement une action ou une stratégie. Tout cela demande de l'attention, de la préparation, un plan. Du moins lorsqu'on parle de bons tutoriels.

    Malheureusement, trop de vidéos sont improvisées à moitié par les youtubeurs, sans passer par l'étape indispensable à toute leçon pédagogique : l'établissement d'un plan, point par point, avec des formulations et exemples clairs et précis pour ne pas se perdre dans un blabla décousu.
    Si l'on y ajoute les vidéos dont les exemples ne sont plus forcément d'actualité à cause de changements apportés entretemps par Supercell, on se retrouve souvent à devoir chercher à l'aveuglette.

    Un tutoriel au format texte peut être retrouvé à travers des mots clés, il peut être survolé pour y trouver une information en particulier, alors qu'une vidéo se limite à un titre et une description plus ou moins détaillée, dont le but est de créer du clic en posant des questions, mais il faut regarder l'intégralité de la vidéo pour obtenir des réponses, en espérant qu'elles seront justes.

    Dans le meilleur des mondes, le tutoriel est écrit, structuré, illustré par des images ou des animations bien choisies. Dans le cas de tutoriels stratégiques, il peut être très utile, pour conclure, d'ajouter une ou plusieurs vidéos à titre d'exemple, en complément. Mais l'explication à proprement parler doit être écrite.
     
  • Mon avis comptant double, je vais argumenter un peu ;)

    Tuto rédigé et imagé!

    La vidéo a plusieurs inconvénients:
    - Il faut le son! C'est bête, mais je ne vois pas des masses de vidéos avec l'option "télétexte" pour sourds et malentendants... C'est dommage d'ailleurs mais c'est un autre débats.
    - Il est difficile de "chercher" l'information! Si on veut un élément en particulier, à moins de connaitre la vidéo par cœur, il faut se coltiner l'intégralité pour voir les 5 secondes qui nous intéressent.

    La seule exception à cela serait de proposer des tutoriels, avec un animateur phare, un peu comme les tuto de Jérôme Niel avec un concept fort. Malheureusement, tout baser sur une seule personne (ou peu de personnes) est dangereux, suffit de voir la gazette...


    Donc je préfère le format rédigé et imagé.
    Cependant, j'apporte beaucoup d'attention au style rédactionnel, et malheureusement, ce n'est pas donné à tout le monde! LordValLordVal par exemple est très bon dans cet exercice! :)


    Voili voilou ;)
     
    DarkrymoZe et w_e_g_a_ aiment ça.
  • Tellement d'accord avec toi ! Les personnes se répètent et c'est un peu saoulant à la fin...
     
  • On en voit peu, mais un compromis intéressant sont les vidéos qui sont réalisées comme des présentations powerpoint : ce qui revient à inclure du texte (les points principaux, ce qu'il faut retenir) pour séparer les parties et utiliser de courts extraits vidéos en lieu et place d'images fixes.

    Mais là encore, ça demande de bien préparer sa "présentation" et de suivre quasiment un discours préparé à l'avance, dans les grandes lignes. Mais ça demande un minimum d'expérience pour ne pas que ça tourne au blabla rébarbatif. Hélas, comme ça demande pas mal de boulot, on en voit peu (mais j'en ai vu, il me semble, je crois même que c'était un youtubeur francophone).

    Sinon, pour ne pas "cracher" sur le format vidéo, j'aime bien aussi les vidéos sous forme de débat, dans le genre des "base breakdown" de OneHive, où c'est plutôt organisé sous la forme d'un question/réponse, avec un questionneur et un "expert" qui répond le plus clairement possible (et qui a préparé ses réponses, je pense).
     
  • Personnellement, j'ai voté écrit, rien de mieux qu'un tuto écris accompagné d'images avec des flèches etc, mais je trouve pas mal qu'a la fin du tuto, on puisse avoir une ou deux vidéos d'attaque, juste d'attaque, pour (comme dit au dessus) ne pas se taper 20min de vidéo !
    Exemple d'un tuto parfait : http://www.clashofclans.fr/threads/full-dragon.19568/
     
    #16 KaRker0s, 17 Février 2015
    Dernière édition: 17 Février 2015
    El3veN apprécie ceci.
  • Je suis en tout point d'accord avec vous : Je pense qu'il faut un tutoriel écrit avec une vidéo avec 2/3 attaques.
     
    milousse apprécie ceci.
  • Idem, je préfère de loin un tuto écrit, argumenté et imagé (le dernier point étant aussi important que les deux premier selon moi, se prendre un gros paté à lire c'est pas très agréable).

    C'est bien plus pratique qu'une vidéo quand on est au boulot et qu'on flâne sur le site discrètement :D.
    Après quelques vidéos d'attaques pour agrémenter ses paroles, c'est toujours utile aussi, mais ce n'est que du bonus selon moi.
     
  • Support écrit, et plutôt mille fois qu'une
     
  • Pour moi le forum sert a ecrire. J'ai donc mis "ecrit".

    C'est toujours mieux a regarder un bon petit tutoriel, astuce, en version texte, avec des jolies images, une belle mise en page.
    Et pourquoi pas en bonus une vidéo.

    Si je veux juste la vidéo, et pas de texte, je vais aller sur youtube.
     
    KaRker0s apprécie ceci.
  • Pour ma part, Tutos typographiques avec éventuellement quelques vidéos très courtes pour étayer le sujet. Un avantage non négligeable est que ceux-ci peuvent être imprimés et rapidement consultables (recherche efficace de l'information)
     
  • Le peuple a parlé ^^
     
    KaRker0s apprécie ceci.
  • Bin,

    Théoriquement je vois pas le point dérangeant de mettre du contenu vidéo sur un forum... À part ceux qui publient uniquement dans le but de se procurer quelques vues... Je veux dire, si quelqu'un est plus à l'aise au dialogue plutôt qu'à la rédaction, il va forcément faire une vidéo explicative en dépit du pavé. Mais dans un autre point de vue, j'avoue comprendre le penchant général pour le tutoriel écrit, car beaucoup plus de possibilités, comme soutirer des bonnes infos comme l'a dit Slasher. Par conséquent, j'ai moi aussi voté pour le support typographique.

    Après, la suggestion de base demande une réforme appliquée sur le forum astuces, mais pourquoi faire ? Surtout que personne n'en serait épargné (on est pas un forum d'élitiste...) et beaucoup de bons youtubers seraient contraints de devoir écrire un retransciption de ce qu'ils auraient déjà fait, perte énorme de temps donc.
     
  • Je te rassure Darkry, à l'issue du vote, il ne sera pas question de supprimer ou d'interdire un type de support pour les tutos, mais plutôt d'encourager l'un ou l'autre.
     
    DarkrymoZe apprécie ceci.
  • Je ne comprends pas comment cela se fait il que personne ne veuille à la fois d'une vidéo et d'une trace écrite.

    Lorsque que quelqu'un fait une expliquation par exemple sur les sapeurs, leur technique d'explosion des remparts, il est préférable d'avoir une vidéo ou image en complément non ?
    Il est bien d'avoir une trace écrite ainsi qu'un fichier mutimédia (par là j'entends images ou vidéos), cela peut rendre les choses plus compréhensibles.
     
  • Chargement...
    Sujets similaires Forum Date
    Quelques changement sur les offres de graphisme et de trailer Annonces & Informations 1 Février 2016