1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. partner

[TUTO] Comment créer un clan qui marche

Discussion dans 'Clans' créé par pteroda, 26 Janvier 2014.

1. Bonjour à tous :)
    Je constate depuis un certains temps, beaucoup de personnes ont des difficultés à développer leur clan.Je créé donc ce tuto afin de vous donner quelques conseils, afin que vous aussi, soyez le fondateur d'un bon clan.

Mais avant de commencer, je tiens à remercier plusieurs personnes, qui m'ont fourni la quasi- totalité des conseils là, et sans qui, ce tutoriel n'existerait pas :)
    Remerciements
    -Ptidoux, du clan Chiots des quais
    http://www.clashofclans.fr/index.php?threads/chiot-des-quais-recrute-on-a-besoin-de-vous.8947/

-Mega Luffy, du clan Golden Sword
    http://www.clashofclans.fr/index.php?threads/golden-sword-fusion-de-ss-et-de-gign.6632/

Et bien d'autres encore... ;)

Cela fait, commençons le tuto ;)

•Comment attirer du monde dans son clan ?

La création d’un clan se réalise en trois étapes plus ou moins longues :

1. La création initiale

Vous lancez votre clan ,commencer avec l’un ou l’autre ami est toujours un avantage car vous créez directement un "noyau de départ". Un clan avec un seul joueur est nettement moins intéressant que si vous êtes 3 ou 4 dès le début…

A ce stade vos conditions de recrutement doivent être relativement basses afin d’attirer un maximum de monde.
    L’objectif ici est de faire grossir les rangs de votre team et ainsi être plus alléchant lors du recrutement.
    Dans un premier temps peu importe la qualité des joueurs. Dans le lot certains « piliers » vont apparaître. Il faudra donc être vigilant pour ne pas les perdre.

Une fois cette première étape réalisée, il sera nécessaire d’effectuer un "grand nettoyage"et ne garder que le noyau dur de votre team, même si le nombre de membres chute énormément.
    Attention
    Choisissez vos membres en fonction de leur comportement, et non en fonction de leur niveau !

2. La consolidation du noyau

Un fois votre base bien installée, forcément avec des lv très hétéroclites, il sera nécessaire de recruter quelques joueurs de hauts niveaux (proportionnellement à la moyenne du clan).
    Le but étant d’attirer un plus vaste panel de clasheurs par la suite.
    Cette phase est longue, et demande beaucoup de persévérance. Le turn over est très important et souvent le nombre de membres n’évolue plus pendant une longue période.
    Rien de dramatique, cette étape étant là pour s’assurer que les membres soient fidèles et actifs.
    Il est également impératif d’imposer une activité minimum (dons et attaques), sans avoir peur de kicker les personnes qui ne suivent pas vos règles.

3. La montée en puissance

Une fois 25 à 30 joueurs actifs, avec un faible turn over, il est possible de commencer le recrutement au cas par cas. L’objectif étant ici de ne recruter que des joueurs calibrés à vos désidératas.

•Comment les faire rester ?

La recette varie suivant l’âge du clan et le nombre/niveau des membres.

- Chat actif, surtout aux heures de pointe
    - Avoir plusieurs piliers de comptoir à l’humour décapant
    - Remplir les demandes de dons rapidement, en respectant les troupes demandées
    - Pour une team plus ancienne, organiser des « évents » internes afin de maintenir la motivation des joueurs (les périodes de farming peuvent devenir ennuyeuses à trop long terme)
    - Eventuellement posséder une page Facebook ou un forum (accessoire, mais c’est un plus)

•Le nom du clan joue-t-il un rôle particulier ?

Pas du tout ! N'ayez crainte pour le nom de votre clan , cela n'aura aucune influence (veillez tout de même à ne pas choisir un nom trop "repoussant" ^^ )

•Comment populariser son clan ?

-Forcément monter dans le top 200… C’est l’une des meilleures publicités possible pour un clan.

-Une forte présence sur coc.fr est également souhaitable pour ne pas dire obligatoire (si vous êtes un noble inconnu on ne s'intéressera pas à savoir quel est votre clan)

-Avoir des connaissances, des visites des autres joueurs ( haut gradés ), faire des rushs contre des bon clans

-L’atout d’avoir un forum actif est le référencement sur Google. De nombreux membres ont trouvé leur clan par ce biais.
    De plus, avoir un forum montrera à vos potentiels membres que votre clan et solide et possède un grand potentiel.

•Lorsque l'on créer un clan, faut-il commencer seul ?

Commencer avec l’un ou l’autre ami est toujours un avantage car vous créez directement un "noyau de départ". Un clan avec un seul joueur est nettement moins intéressant que si vous êtes 3 ou 4 dès le début…

J'espère que ce tuto vous aura aidé :)

#1 pteroda, 26 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 18 Novembre 2014
    Rayven, Max_Imum et Bachibouzooo aiment ça.
  2. Publicité Masquez cette pub en vous inscrivant

pour masquer cette publicité.
  • Je rajouterai aussi qu'il faut inviter un par un les petits joueurs un peu "perdu", c'est souvent eux qui progresseront le mieu quand ils verront qu'ils sont entourées de membres forts qui les aident !

• si vous voulez créer un clan qui a à pas mal de monde au bout d'un mois, je vous conseille de créer un clan avec vos potes du collège, lycée,boulot,... Moi c'est ce que j'ai fait, j'ai rejoins le clan de mon potes or un et on est déjà ( a peu près) 40 membres en 3 semaines et la plupart sont fidèles. Sinon merci à toi pteroda pour ce super tuto comme d'habitude!!!!!

romain19 et thekingtolga aiment ça.
  • [si vous voulez créer un clan qui a à pas mal de monde au bout d'un mois, je vous conseille de créer un clan avec vos potes du collège, lycée,boulot,... Moi c'est ce que j'ai fait, j'ai rejoins le clan de mon potes or un et on est déjà ( a peu près) 40 membres en 3 semaines et la plupart sont fidèles. Sinon merci à toi pteroda pour ce super tuto comme d'habitude!!!!! ]
    je suis complétement d'accord avec toi je l'ai déjà fait et ça marcher

• Ou alors vous créez un pseudo comportant un prenom de fille ( attention les prenoms comme huguette ou marie-claude sont a proscrire ) et vous allez dans le chat general ... Seul inconvénient : votre clan sera composé uniquement d'enfant de 12ans et de crève-la-dalle ( ah et il faudra vous travestir mais bon c'est qu'un détail )

• J'crois que @MenervMenerv a déjà fait un topic de ce genre, en 2012 mdr.

• Ah? Tu as le lien stp (juste pour voir ce qu'il avait fait ^^ )

• J'adore ! :D

• pteroda apprécie ceci.
  • @MenervMenerv ah oui merci ^^
    C'est à peu près aussi bien que moi :D

• gaygay ptera ;D

• Ahah merci ^^
    C'est aussi en partie grâce à toi ;)

• de rien ma couille doré x)

• Super sympa ces petits conseils je vais essayer de mettre en pratique deux ou trois choses.

Aller@plus Fred.

• Tiens Pteroda, en fait c'est Ptitdoux, avec un second "t", et le clan est Chien des Quais :) Même si Chiot des Quais fait partie de notre meute également, étant notre clan école.... :)

• Bon TuTo.

• Ah mince désolé j'ai pas fait gaffe pour ton pseudo :/
    Et pour le clan, je pensais que vous aviez juste changés de nom :b
    Dommage que je ne puisse pas éditer mon message :/

• Très bon tutoriel, bravo à toi !
    Cependant, contrairement à ce que tu dis le nom de clan a tout de même un effet sur le choix du "Futur membre" ou non car que ce soit dans un jeu ou dans la vraie vie, un bon nom fait souvent bonne image :)

• Sympa, je rajouterais qu'il faut aussi avoir une bonne présentation, et savoir trouver un juste milieux entre être strict sur les règles et écouter les explications du joueur "coupable"
    Aussi, avoir au moins un joueur très actif, connaissant tout le monde ou presque, est un bon élément qui permet une bonne communication dans le clan. En avoir plusieurs est encore mieux, car ils sont généralement des piliers du clan, et si ils sont indisponibles quelques temps, le clan peu (pas toujours heureusement) devenir inactif.
    Enfin, je rajouterais une règle qui pourrais passer pour évidente mais qui est loin de l'être : bien choisir ses aînés et adjoints. Les aînés doivent être irréprochables, quitte à les dégradés temporairement si ils fautent. Quand aux adjoints, il faut avoir en eux une confiance absolue. Je dis en eux car mon clan en a deux, mais il vaut mieux aucun adjoint que des adjoint indignent de confiance, il ne faut pas oublier que les adjoints ont un contrôle quasi absolue sur le clan (ils ne peuvent juste pas virer ou dégrader les autres adjoint et le chef).
    Ah et aussi, pour les aînés, il est souvent demander quels sont les critères, et je pense qu'un niveau (de trophée ou autre) n'est pas un bon critère, mieux vaux ce baser sur l'activité et l'ancienneté, ainsi que la maturité/responsabilité (c'est a dire ne pas mettre aîné quelqu'un d’extrêmement actif et ancien alors qu'il est inapte, trop discret, trop naïf...)
    C'est tout ce a quoi je pense maintenant, mais je pourrais continuer a faire profité de mon expérience en temps que chef adjoint :)

• @PtitdouxPtitdoux je m'en rend compte que maintenant --' , merci pour les infos ;)
    Tu remarqueras que ça ressemble assez à ce que tu m'avais déjà fourni ^^

• @DuanrageDuanrage merci , pour les p'tits apports ;)

Bon tu dis quelques trucs que j'avais déjà dis ^^ , mais c'est vrai que ce n'est pas toujours très explicite :D

• Ah oui ^^
    J'ai commencer a écrire, puis j'ai penser à d'autres choses, et j'ai juste relu en diagonale pour vérifier que ce n'était pas dis, et j'ai rater ^^

• Gnial ce tuto sauf que mon chef adjoint c fait pirater et du coup le mec a virer tout le monde dans mon clan, on été 45

Les dragons de feu apprécie ceci.
  • L'avantage d'avoir un clan où 75% des gens sont sur le forum, c'est d’éviter ça.
    Si on à un soucis, en prévenant sur le forum ont pourrais récupérer la plupart de nos membres.
    Donc je pense qu'il faut bien dire a ses membres de s'inscrire sur ce site. :p

Party Time et Cid2Nice aiment ça.
  • Chargement...