Un clan qui marche - Mon expérience

bbdoc

Ballon
29 Avril 2014
114
36
43
48
Niveau
130
Clan
cWARRioRs.fr
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master III
Bonjour à tous,

Je ne me permettrait pas de créer un post du type "Guide Ultime de la création d'un clan", car je trouverais cela présomptueux, mais ayant enfin réussit à créer un clan qui fonctionne du tonnerre, je voudrais toutefois vous faire part de mon expérience à ce sujet.

J'ai personnellement démarré comme simple membre d'un clan, pour en devenir ensuite ainé, puis adjoint, et enfin chef, l'ancien chef ayant décidé d'abandonner le jeu. Ce clan fonctionnait moyennement, avec des volumes de dons relativement faibles, pas mal d'inactifs, et comme beaucoups d'autre clans, nous avions de grosses difficultés à recruter. Mais c'est avec l'arrivée de la guerre des clans que nous nous sommes rendus compte à quel point le clan avait des lacunes. Nous avons bien tenté quelques sparadras rapides, en virant les membres les plus mauvais, mais nous continuions à perdre nos guerres, certains membres ne se donnant pas la peine d'attaquer.

J'ai alors décidé de quitter ce clan, et d'en créer un nouveau, proposant aux meilleurs de mes membres de me rejoindre, et avec la ferme intention de ne plus y accepter les membres "moyens" ! D'un clan de 48 membres, nous sommes passés à moins de 25 membres (et je peux vous dire que beaucoup m'ont traités de fou, me disant que j'avais démoli le clan, certains sont partis, d'autres sont restés).

Depuis, nous avons mis en place des règles strictes, auxquelles nous nous tenons :

- 100 dons par saison min pour rester membre (mais nous pensons passer à 200 vu l'activité).
- 300 dons pour passer ainé (idem, nous pensons passer à 500 vu l'activité).
- chef adjoint au mérite, il faut réellement gagner ma confiance, et oeuvrer chaque jour pour le clan. Je n'en ai que 3 actuellement !
- Aucun status n'est définitif. Si l'activité d'un membre diminue, il peut être dégradé en conséquence. Plusieurs de mes anciens adjoints sont aujourd'hui ainés ou simple membres.
- 2 attaques OBLIGATOIRES en guerre des clans. Ceux qui ne peuvent pas participer à une guerre peuvent me le faire savoir AVANT le début de la guerre, je les exclu avant la recherche et leur réenvoie une invitation direct. Mais s'ils n'ont pas prevenu, et sont qualifiés pour la guerre, ils doivent attaquer, sous peine d'exclusion (j'en exclu après quasi chaque guerre, des nouveaux n'ayant pas bien compris les règles). Il m'est même arrivé d'exclure d'ancien adjoints qui ne participaient plus !
- Les attaques de guerre doivent être sérieuses. Donc shoot HDV (non-autorisé préalablement) ou attaques avec troupes Tier1 (genre barch) strictement interdites, et résultant en exclusion immédiate.
- RESPECT DES DEMANDES obligatoire... exclusion immédiate des membres ne respectant pas.
- Tout départ est définitif, sauf accord préalable.

Pour ce qui est du recrutement de nouveaux membres, je regarde activement certains points du profil :

- Nombre de dons (un lv 70 avec 1000 dons n'est probablement pas un bon candidat).
- Nombre d'étoiles de guerre (le mec qui a 2 étoiles ne participe probablement pas activement aux guerres de son clan).
- Profil indiquant "Prochaine Guerre dans ...". Dans ce cas, je demande systématiquement pourquoi la personne a quitté son clan précédent en pleine guerre. Si pas de réponse, out direct. Je n'apprécie pas qu'on quitte mon clan en pleine guerre, donc pourquoi accepter des membres qui l'ont fait ailleurs ?

Résultat de tout cela: Nous avons à nouveau 46 membres dans notre clan, et ceux qui étaient sceptique après mon grand nettoyage ont retourné leur vests. Ces 46 membres sont réellement actifs, et pour preuve, lors de notre dernière guerre, nous avons gagné avec la grande satisfation d'avoir réalisé 75 attaques sur 80 (40vs40), dont un nouveau n'ayant pas participé, donc viré depuis.

J'ai régulièrement des commentaires sur le chat du genre "Tes règles sont beaucoup trop strictes", ce à quoi je répond "Mes règles sont juste, le clan n'est simplement pas fait pour toi".

Voilà, je ne prétend pas avoir bati le meilleur clan du monde, ni même les meilleures règles, mais celles-ci ont fonctionné pour moi, donc je voulais les partager.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 5 people

Blik

Ballon
15 Avril 2014
112
18
33
25
Niveau
85
Clan
Neko Family
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent I
T'a raison j'ai fais a peu pres pareil dans mon clan et souvent les gens ne sont pas contents. Alors je leur dit que si ils ne sont pas content qu'ils partent on sera pas génés sans eux. Il faut tjs des règles strictes et s'y tenir. Bon tuto pour ceux qui n'arrivent pas a faire tenir leur clan ;)
 

Wan 305

Archer
16 Avril 2014
20
4
18
Niveau
128
Clan
WestSide Crew
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or I
C'était school archer's ton clan avant ?
 

Blik

Ballon
15 Avril 2014
112
18
33
25
Niveau
85
Clan
Neko Family
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent I

Wan 305

Archer
16 Avril 2014
20
4
18
Niveau
128
Clan
WestSide Crew
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or I

bbdoc

Ballon
29 Avril 2014
114
36
43
48
Niveau
130
Clan
cWARRioRs.fr
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master III
Non, c'était "League of Swag"
 

radiation34

Barbare
19 Janvier 2014
2
0
16
32
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Aucune
C'est un problème récurrent dans CoC.

Nous avons monté un clan avec mon collègue de boulot, nous sommes actuellement 25 et nous avons dès le début imposé des règles très strictes mais pourtant logique ( respect des demandes, 2 attaques obligatoires en gdc, interdiction d'attaquer sans ses sorts et sans cdc en gdc ect sous peine d'exclusion ).

Souvent les membres ne comprennent pas que nous imposions des règles aussi strictes, pour eux ce n'est qu'un jeu et ne veulent pas subir une dictature dans un clan. Ces joueurs finissent par partir d'eux-même tandis que les fidèles restent, partageant notre vision du jeu et comprenant pourquoi des règles très strictes doivent être imposées pour gagner en gdc.
Résultat : 2 défaites en gdc à la création du clan quand on laissait les joueurs libre de jouer comme ils le souhaitaient, puis après instaurations des nouvelles règles et la mise en place des sanctions 11 victoire d'affilées.