Pourquoi les clans adultes ne veulent-ils pas d'adolescents...

shinix

Molosse
14 Mai 2013
180
108
58
Suisse
miniurl.be
Niveau
140
Clan
LesMoutonsNoirs
Niveau du clan
15
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Master III
À vrai dire tu as dis tellement de chose que difficile de tout retenir, mais je parlais à shinix..
Oui tout à fait d'accord avec toi, mais depuis plus de deux ans maintenant, je n'ai jamais eu de soucis avec un adulte comme je pense, la majorité des clasheurs.

Après il faut toujours deux trois exceptions qui confirme la règle :)
 

Arkinslize

Barbare
30 Aout 2014
13
3
18
32
Niveau
74
Clan
Risen Weilves
Rang de Clan
Chef
Ligue
Argent I
Pour ce qui est de la maturité (j'ai 23ans), nous avons également mis comme critère de recrutement "adulte mature".

Pas parce qu'on pense que les ados ou les enfants sont immatures, loin de là (je me serai probablement accepté moi-même quand j'avais 14ans, car aussi loin que je me souvienne, j'ai appartenu à toutes sortes de guildes/communauté dans divers MMO/jeux en ligne ect... et je n'ai jamais eu à hausser le ton, devenir vulgaire ou autre, et ça s'est toujours très bien passé.). Néanmoins, j'ai toujours souhaité jouer avec des joueurs de mon âge. Je fuyais les camps "adultes matures" lorsque j'en avais douze, car mature ou non ce qui importe c'est "l'affinité". Ce qui est sympa c'est d'être sur la même longueur d'onde pour les conneries/blagues, idées ect...

Mais faut reconnaître que c'est surtout un "outil de tri" efficace. "Tout le monde" se croit mature, mais tout le monde n'est pas adulte au sens stricte du terme. Les ados et les enfants postulent moins en voyant ce critère, et "adulte mature" est interprété par certains jeunes adultes comme synonyme de clan de vieux (ce qui est faux), ce qui augmente encore a chance de ne pas tomber sur des boulets.

Au final, on a trouvé notre équilibre en étant une petite quinzaine entre 22 et 27 ans, certains bossent, d'autres comme moi ont une ou deux années d'études à tirer, mais grosso-modo on est tous sur la même longueur d'onde: Joueur régulier, sérieux, mais qui a une vie. La clan peut rester inactif deux jours durant, mais quand on lance la war du mardi soir, tout le monde remplit les châteaux, tout le monde fait ses attaques, et c'est là qu'on se marre le plus.

Pour l'anecdote, on a également accepté des ados de 16-17ans à plusieurs reprises, et deux d'entre-eux, très sérieux, sont partis d'eux-mêmes car ils cherchaient "autre chose"= "on veut déconner avec des jeunes de notre âge". Donc sans parler de maturité, on met "adulte mature" car ce qu'on veut ce sont des joueurs qui s'entendent bien ensemble et sur la même longueur d'onde point barre.
 
  • Like
Reactions: 7 people
V

Vercinou

Visiteur
En parlant de jeu en ligne, quand je suis sur teamspeak car je suis dans une team je préfère être avec des adultes car les jeunes (mon âge) m'énervent et il m'arrive de les trouver merdeux car on sait tous que 3 jeunes en eux ça va mais 30 xD
 

LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Arkinslize : L'immaturité avant 18/20 ans c'est purement factuel..
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, j'en ai parlé, l'affinité, le vécu, le référentiel commun est tout aussi important...
 

coincoin23

Roi des canards (et des connards)
14 Février 2013
879
474
78
25
Dans les nuages...
Niveau
146
Clan
Warpocalypse
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Membre
Ligue
Champion III
Là où tu as raison, c'est que la plupart des ados ne sont pas responsables de cet état de fait, la faillite de la famille, de la société dans son ensemble, a bien plus d'influence.
En fait, pour vulgariser vraiment rapidement, tout ceci vient d'un changement sociétal post 1968 où les fondements ancestraux de la société (je précise que je ne les cautionne pas) ont été remplacés par un libéralisme mondialisé mettant en valeur l'individu et strictement l'individu, au dépend de la société dans sa globalité, favorisant l'individualisme et par ce biais, toutes les formes de communautarisme...

Expert en NTIC ? Je crois que tu t'es trompé de branche, là je reconnais le prof d'Histoire ^^
 

Arkinslize

Barbare
30 Aout 2014
13
3
18
32
Niveau
74
Clan
Risen Weilves
Rang de Clan
Chef
Ligue
Argent I
Arkinslize : L'immaturité avant 18/20 ans c'est purement factuel..
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, j'en ai parlé, l'affinité, le vécu, le référentiel commun est tout aussi important...

Pour l'immaturité factuelle, je suis d'accord si on le prend au sens stricte du terme, j'entends expérience de vie, maturité physiologique, indépendance ect... Après, comme je suis assez calé en psychologie, études oblige, j'en profite pour détailler ma pensée sur la question:

On peut trouver paradoxalement des personnes très matures dès l'âge de 8 ans (exceptionnel), puisque c'est l'âge de raison (âge ou le cerveau acquière physiologiquement sa capacité à prendre de la distance par rapport à ce qu'il voit ou entend, d'où le danger des pubs avant ect...), d'où l'énorme difficulté d'un point de vue juridique à déterminer lors d'homicide, complicité d'homicide (l'enfant a menti pour cacher l'identité du coupable), atrocités, torture, si l'enfant était conscient de l'horreur de ses actes, où s'il s'est tout simplement fait manipuler. Arbitrairement, cette limite est fixée à 13 ans, mais pourtant très souvent un adolescent aura pu être manipulée à cause de son immaturité, son incapacité à gérer sa peur face à des menaces ou du chantage, d'où l'intérêt des centres correctionnels.

En définitive, l'éducation a un énorme rôle à jouer. Et plus que l'immaturité, l'intelligence et le "caractère" ont un énorme rôle à jouer. La personnalité s'affine et s'enrichit jusqu'à approximativement 30 ans, âge où on estime que la grande majorité des expériences de vie permettant la maturation émotionnelle ont été vécu (puberté, expérience sexuelle, deuil, autonomie financière/administrative/du logement, relation longue, stress majeur, voyages, premières rides et donc conscience de sa mortalité ect...), mais on considère que le socle de cette personnalité est quasiment en place dès l'âge de six ans, juste après la résolution du complexe d'Oedipe. La personnalité peut encore changer, mais passera quasiment toujours par une psychothérapie ou à proprement parler la réexpériences d’événements traumatisants que pour X raisons nous serons amenés à interpréter d'une nouvelle façon.

En gros pour l'appliquer à Clash of Clans, une "maturité" (capacité à gérer le stress, calme, tendance à désamorcer les conflits plutôt que les encourager ect...) peut se renforcer par l'expérience, mais son contraire également, ce qui conduit aux dépressions, psychoses, névroses et troubles du comportements. Autrement dit, les adultes fouteurs de merde, ou plus simplement "les gros cons", sont tout simplement des personnes qui pensent différemment mais qui ont atteint un âge ou il sera très difficile de les changer.

Le profil lambda du type sympa, actif, intelligent, qui ne s'énerve jamais, tu peux le trouver chez des enfants. La différence c'est que là où l'adulte revanchard, pas très futé, belliqueux, mauvais joueur et colérique pourra en général se contrôler (parce qu'il aura surement appris en ayant un patron, que ouvrir sa gueule et s'énerver ça ne marche pas tout le temps), l'enfant revanchard, pas très futé, belliqueux, mauvais joueur et colérique( en général celui qui fait une faute par mot, et qu'on retrouve sur le chat général à draguer de la minette de 11 ans) lui ne le pourra pas, parce que ce sera plus fort que lui et qu'absolument rien dans son expérience de vie ne l'a poussé à se remettre en question.

Ce qui donne l'impression que les enfants sont tous immatures, c'est que les traits de caractères associés à l'immaturité (caractériel, conflictuel, vindicatif, perte de contrôle, réactions disproportionnées ect...) disparaissent ou s'amoindrissent avec certaines expériences de vie qu'on ne fait qu'à l'âge adulte ( expérience professionnelle, notions de devoirs, vie en société, relation longue ect...). Néanmoins, je persiste et signe que la maturité existe à tout âge, tout comme l'immaturité.

J'en reviens donc à la raison du critère "recherche adulte mature", qui pour ma part reste surtout un outil pratique pour ne pas me faire chier à trouver la perle rare (car en général on a le temps de recruter 40 gamins débiles avant), et surtout parce que l'enfant n'ayant pas certaines expériences de vie en commun avec les adultes nous empêcherait de nous lâcher (blague de cul, humour gore ect... qui peuvent choquer à un âge où l'on n'est pas encore préparé ni même conscient de l'existence de ces choses), sans parler des points communs générationnelles qu'un enfant n'a de par sa jeunesse pas pu connaître comme tu le dis si bien.

D'ailleurs pour conclure, un enfant "mature" devrait comprendre de lui-même qu'il n'a pas sa place dans un clan d'adulte, et c'est bien pour ça en définitif que ce sont toujours les enfants "immatures" qui postulent...:cool:

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, en espérant ne pas vous avoir tué d'ennuis.:D
 

LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
@Arkinslize J’eus fait aussi un petit peu de psycho ^^

Mais nous sommes foncièrement d'accord.
Simplement tu mets en exergue plus qu'une perle rare, mais un enfant (8 ans dans ton exemple) qui du point de vue développement émotionnel n'en est plus un, un enfant précoce au QE élevé qui a presque le raisonnement d'un adulte, la possibilité de se projeter, de se distancier, de faire des sauts conceptuels inaccessibles à sa génération, très souvent une intelligence intuitive qui le fait mieux se sentir avec des adultes qu'avec sa propre tranche d'âge...


Ceux-là ne sont pas la cible de ce sujet, ils ont déjà compris tout cela et pour la plupart sont même peut-être déjà dans des clans d'adultes.
Leur culture, leur curiosité, leur questionnement et leurs réponses intuitives leur permet de gommer en partie les problèmes de référentiel auxquels nous faisions référence.

Ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui revendiquent haut et fort leur "maturité".


Le profil lambda du type sympa, actif, intelligent, qui ne s'énerve jamais, tu peux le trouver chez des enfants.

J'insistais évidemment sur la confusion évidente que l'ado ou le pré-ado fait entre "maturité" et "développement émotionnel", "éducation", et "culture", pour la plus grande majorité d'entre-eux la "maturité" qu'ils revendiquent est tout simplement un "bon comportement" issu d'une "bonne éducation".
La réelle maturité dépend quand même foncièrement du développement physiologique et de l'expérience, du vécu (cf. la gestion du stress).


D'ailleurs pour conclure, un enfant "mature" devrait comprendre de lui-même qu'il n'a pas sa place dans un clan d'adulte, et c'est bien pour ça en définitif que ce sont toujours les enfants "immatures" qui postulent...:cool:

"qui postulent" et insistent car il ne peuvent admettre ou comprendre, je n'aurais pas pu mieux l'exprimer.


d'où le danger des pubs avant ect...

Hors-sujet mais très intéressant ^^
Les pubs (et pas seulement) ne sont plus désormais un danger uniquement pour les enfants puisque désormais quasiment tout le contenu télévisuel met en application les résultats des recherches fondamentales en neurosciences (cf. neuromarketing) pour taper sous la ligne de flottaison du cerveau, faisant appel à répétition aux réflexes primaires pour délivrer du "temps de cerveau humain disponible " (cf. l'expression de Patrice Lelay) afin de faire passer leurs messages, notamment par exemple par le biais des images uniquement positives sur le tabac, la toxicomanie, l'éducation sexuelle et j'en passe.
 
Dernière édition par un modérateur:

Arkinslize

Barbare
30 Aout 2014
13
3
18
32
Niveau
74
Clan
Risen Weilves
Rang de Clan
Chef
Ligue
Argent I
"qui postulent" et insistent car il ne peuvent admettre ou comprendre, je n'aurais pas pu mieux l'exprimer.

On est d'accord. Ceux qui insistent sont vraiment les pires. Ils ne sont même pas capable de faire semblant d'être mature quelques heures, ça en dit long... ^^"

Sinon d'accord avec le reste de ton post, il y a effectivement peu de chance qu'un enfant soit mature à 8 ans, je mentionnais juste cette possibilité parce qu'elle existe, et qu'il ne faut pas tout "pardonner" ou "justifier" parce que ce sont des enfants. Ils jouent, n'ont pas ou peu de responsabilités, mais comprennent bien les choses la plupart du temps. 8 ans est un extrême, mais à partir de 13-14 ans, ils sont clairement responsables de leurs actes.

Hors-sujet mais très intéressant ^^
Les pubs (et pas seulement) ne sont plus désormais un danger uniquement pour les enfants puisque désormais quasiment tout le contenu télévisuel met en application les résultats des recherches fondamentales en neurosciences (cf. neuromarketing) pour taper sous la ligne de flottaison du cerveau, faisant appel à répétition aux réflexes primaires pour délivrer du "temps de cerveau humain disponible " (cf. l'expression de Patrice Lelay) afin de faire passer leurs messages, notamment par exemple par le biais des images uniquement positives sur le tabac, la toxicomanie, l'éducation sexuelle et j'en passe.

Edit: (j'avais pas vu cette partie) Concernant la publicité, le "temps de cerveau disponible", c'est le moins problématique. C'est surtout ce qu'on en fait qui a des conséquences. Certaines maladies mentales typiques de la fin du XXème et début du XXIème siècles viennent de la manipulation de l'information (je n'appellerai pas ça de la propagande, mais pour donner un exemple criant, autrefois les publicités promouvaient la cigarette comme un produits aux vertus thérapeutiques, bon pour la santé ect...). Pour donner un exemple de maladie mentale: la Boulimie et l'anorexie sont en grande partie due à l'énorme contradiction entre la médiatisation forte " du canon de beauté mince/musclé et photoshopé" d'une part et celle "des publicités de fast-food, goûters pour enfant, céréales" (toujours associé aux valeurs "d'aventure/bien-être/conquête", ex: Biscuits Prince).

En gros, on a beau être assez âgé pour réfléchir par soi-même, on est tellement envahis par ces messages subliminaux (qui s'est rendu compte enfant, qu'il éprouvait un sentiment de gloire, de joie ou de supériorité lorsque dans la pub des Biscuits Prince, on tue un dragon en mangeant les dits biscuits) à un âge où on a peu de chance de pouvoir prendre le recul nécessaire, que les conséquences psychologiques sont inévitables. Et même avec du recul, il y a une limite à la quantité d'information que l'on peut gérer, et c'est exactement sur cela que la médiatisation joue.
 
Dernière édition par un modérateur: