Recherche gros joueurs pour sujet de mémoire!

Francisco76

Barbare
23 Mars 2015
3
5
18
36
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Aucune
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'espère poster au bon endroit ! (N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas dans la bonne section).

Je suis un assez gros joueur sur PC depuis de nombreuses années (CS, wow, Guild wars, LoL ...) et c'est pour cela que j'ai décidé de faire mon mémoire de fin d'études (Ecole de commerce spé marketing) sur les jeux vidéo :)

Mon thème porte sur les free2play à micro transaction sur mobile, comme CoC. Je m’intéresse tout particulièrement aux motivations des gens qui passent le pas et achètent du contenu payant.

Pour vous donner une idée, en moyenne sur un f2p mobile 90% des joueurs ne dépensent rien et le top 2% des payeurs représente souvent plus de 40% des revenus d'un titre ! Bien sûr cela peut être très différent d'un jeu à l'autre. Mais seule une petite minorité fait tourner la boutique :)

J'aimerais pouvoir discuter avec quelques joueurs qui achètent assez régulièrement du contenu payant. (Leurs avis face à ces achats, leurs motivations etc ...) Loin de moi l'idée de diaboliser ces personnes, bien au contraire !
Pas de prise de tête. N'hésitez pas à poster ici ou à me mp pour que nous puissions en discuter ;)


Merci infiniment pour votre aide.

PS: Pour avoir tenu un forum pendant assez longtemps je suis impressionné de la qualité du forum, de l'ergonomie du site, et de toutes les fonctionnalités mises en oeuvre! Bravo Menerv :D
[DOUBLEPOST=1427227317,1427146003][/DOUBLEPOST]J'ai peut être quelques questions préliminaires qui concernent tout le monde :D

  • Est-ce que dépenser de l'argent dans coc est un peu "tabou" ?
    • Est-ce que c'est généralement apparenté à du "Pay to win" ?
    • Les joueurs qui paient ont-ils plutôt tendance à s'en cacher, ou au contraire à s'en vanter ?
  • Est-il possible de se hisser au top du leaderboard sur coc sans payer ?
  • Selon vous, dans coc, le contenu disponible en argent réel donne-t-il un avantage certain à celui qui l'achète ?
Personnellement je joue beaucoup à LoL depuis plusieurs années et même si je ne fais pas partie des gros "buyers" je me fais un ptit plaisir de temps à autre. A LoL le contenu payant ne donne quasiment aucun avantage, tout ce que vous pouvez acheter en €€ est aussi déblocable avec un peu de temps de jeu.
J'y passe pas mal de temps, le jeu est vraiment top, je retrouve pas mal d'amis en game, donc je ne vois pas en quoi payer pose problème. Je me fais plaisir et je participe à l'amélioration du jeu via mon aide financière.

Bon j'en dis pas trop car c'est votre avis qui m’intéresse :D
 
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Duanrage

Seigneur poney
9 Janvier 2014
4 499
1 600
188
27
son trône
Niveau
101
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J'en ai plusieurs ;)
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Ligue
Or II
J'ai peut être quelques questions préliminaires qui concernent tout le monde :D
Ah cool, j'peux me rendre utile ^^

Est-ce que dépenser de l'argent dans coc est un peu "tabou" ?
Hum... C'est, à mes yeux, un sujet peu évoqué, car très critiqué. Pour moi, le fait de payer fait partit du jeu, certains le font (moi jamais, mais ce n'est qu'un choix personnel), d'autres non, et c'est très bien ainsi. Mais le soucis, c'est que tout le monde ne partage pas cet avis, et sont très critique, voir insultant (ce sont pas souvent des gens très matures je trouve), ce qui fait que le dialogue sur ce sujet est tendu.
Ce n'est pas un sujet taboo, mais peu abordé du fait de la difficulté d'avoir une discutions convenable lorsque ce sujet est abordé.

Est-ce que c'est généralement apparenté à du "Pay to win" ?
Ça arrive, mais c'est rare (pour coc). Après, d'une manière générale, ça depend des jeux, car certains le sont, mais dans le cas de Coc, qui est belle et bien un free to play, ce n'est pas le cas.

Les joueurs qui paient ont-ils plutôt tendance à s'en cacher, ou au contraire à s'en vanter ?
Si certains assument pleinement, je crois que la tendance est plus à cacher le fait de payer que de le divulguer. Malgré mon important temps passé sur ce forum, je ne me souviens pas avoir vu de gens ce vanter.

Est-il possible de se hisser au top du leaderboard sur coc sans payer ?
Oui, c'est très long, très dur, mais il me semble que c'est totalement faisable. C'est juste beaucoup plus dur et long qu'en payant.
Par contre, pour le top top niveau (vraiment les toutes premières places), je ne connais pas assez pour me prononcé, même si je pense que c'est faisable sans payer.

Selon vous, dans coc, le contenu disponible en argent réel donne-t-il un avantage certain à celui qui l'achète ?
Dans coc, il y a 4 monnaies clair : l'or, l’élixir rose, l’élixir noir, et les gemmes. Mais pour moi, il y en a une 5ème : le temps. C'est l'unité principale de coc, tout fonctionne sur le temps. Et les gemmes permettent d'acheter du temps, temps qui nous aurais permis de récolter les autres ressources. Donc oui cela donne un avantage sur la durée, mais non ça ne donne pas d'avantage sur un point fixe, et c'st là toute la force du système de gemmes de Coc. En combat simple, il n'y aura aucune différence entre celui qui paye et celui qui ne le fait pas. Seul la progression de l'un sera plus rapide que la précédente.


J'espère avoir été utile, et je tient juste à rappeler, je ne fais que donner un avis personnel, sur coc uniquement ;)
 
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Francisco76

Barbare
23 Mars 2015
3
5
18
36
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Aucun clan
Ligue
Aucune
Merci beaucoup Duanrage pour tes réponses !
Je sens que je vais me galérer à trouver les personnes que je recherche :)

Si d'autres personnes veulent rebondir ou donner leur avis ce serait top. Tous les avis m'intéressent !
 
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poulah

Archer
18 Novembre 2014
29
7
18
34
TOULOUSE
Niveau
125
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5
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or I
Bonjour Francisco76 !

J'aimerais pouvoir discuter avec quelques joueurs qui achètent assez régulièrement du contenu payant.

Je suis ton homme :D


Est-ce que dépenser de l'argent dans coc est un peu "tabou" ?

Carrément que oui. Ceux de mon clan le savent, j'ai parfois droit à des réflexions ici et là. Plus ou moins déguisées en blagues. Mais comme j'utilise à 99% les gemmes pour le clan (dons) ça se passe bien :). Sinon sur le net, clairement acheter des gemmes est quelques chose de "sale".

Est-ce que c'est généralement apparenté à du "Pay to win" ?

Oui et non.. J'ai pas d'avis tranché. Bien sur que les gemmes aident grandement à up son village mais après si tu es mauvais joueur, tu as beau être riche tu aura toujours un train de retard sur certains.

Les joueurs qui paient ont-ils plutôt tendance à s'en cacher, ou au contraire à s'en vanter ?

C'est quelque chose qui à mon avis est dissimulé. Quand c'est avoué, c'est sans fracas. "Oui il m'arrive de balancer des sous de temps en temps". Pour moi par exemple je n'ai jamais dit jusqu'à aujourd'hui : Oui Messieurs Dames, j'achète 5€ de gemmes toutes les 2 semaines.

Est-il possible de se hisser au top du leaderboard sur coc sans payer ?

Top 200 FR je dirais oui. Certains l'ont fait. Le TOP 200 mondial par contre pour moi c'est mort. D'ailleurs les profils le prouvent souvent. Certains TOP 200 ont des statistiques... Dérisoires vu leurs niveaux.

Selon vous, dans coc, le contenu disponible en argent réel donne-t-il un avantage certain à celui qui l'achète ?

Selon moi, oui. Les gemmes ont un grand impact sur la partie. D'une façon ou d'une autre, pour moi, acheter les gemmes sur clash c,'est acheter du temps. La ressource la plus dure à trouver ;)

Voilà j’espère avoir été utile ;)
 
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Francisco76

Barbare
23 Mars 2015
3
5
18
36
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Aucune
Merci d'avoir pris le temps de de me répondre !
Si d'autres personnes veulent rajouter leur avis faites vous plaisir car je dois boucler d'ici quelques jours :)

Bon weekend de Pâques à tous :chicken:
 

-Arès-

Gobelin
3 Février 2015
43
0
33
18
Marseille
**************.eu
Niveau
95
Clan
IMPAVIDE
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion I
Duanrage
Donc oui cela donne un avantage sur la durée, mais non ça ne donne pas d'avantage sur un point fixe, et c'st là toute la force du système de gemmes de Coc. En combat simple, il n'y aura aucune différence entre celui qui paye et celui qui ne le fait pas. Seul la progression de l'un sera plus rapide que la précédente.

Supercell devrait te confier le service marketing ^^ Pour moi ce que tu dis est faux dans la mesure où le temps gagné permet aussi, et tu n'en parles pas, de se perfectionner au niveau de ses attaques, en GDC par exemple. Je vois 2 cas :

  • Le joueur qui a instantanément la troupe qui vient de sortir et qui l'utilise à volonté pendant que l'autre cravache X jours pour l'obtenir. D'accord, les sorties de troupes sont rares, donc avantage de courte durée
  • Le joueur qui passe son temps à gemmer ses attaques et qui aura 1000 attaques au compteur quand le mec lambda en aura 100. Alors bien sûr, ça ne fera pas automatiquement du premier un meilleur joueur, mais l'expérience supplémentaire est quelque chose que le second n'aura pas la possibilité d'avoir.
Donc, bon, pour la "force du système de gemmes" faut pas pousser non plus ^^ c'est un bon système pour maintenir le jeu gratuit, mais c'est pas un système magique, n'exagérons rien ;)

Pour en revenir au sujet :

Je pense que la raison principale qui fait que les joueurs lambda "dénigrent" les gemmeurs, ce n'est pas tant le fait qu'ils soient "plus forts" mais ils ne les respectent pas parce qu'ils ne sont pas passés par les mêmes difficultés (farming intensif, recherche de villages pour ne pas se faire piller des réserves pendant que les ouvriers sont pris etc.).
Et finalement, il y a des réactions envers ces joueurs aussi disparates qu'envers les personnes qui sont nées avec "une cuillère en or dans la bouche".

  • La majorité s'en moquent (Duanrage par ex)
  • Il y a ceux qui auront la réaction que j'ai décrite plus haut et qui les mépriseront
  • Il y a ceux qui essaieront de les côtoyer pour profiter un peu de leurs avantages (dons de troupes ^^)
 
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LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
PS: Pour avoir tenu un forum pendant assez longtemps je suis impressionné de la qualité du forum, de l'ergonomie du site, et de toutes les fonctionnalités mises en oeuvre! Bravo Menerv :D
[DOUBLEPOST=1427227317,1427146003][/DOUBLEPOST]J'ai peut être quelques questions préliminaires qui concernent tout le monde :D

  • Est-ce que dépenser de l'argent dans coc est un peu "tabou" ?
    • Est-ce que c'est généralement apparenté à du "Pay to win" ?
    • Les joueurs qui paient ont-ils plutôt tendance à s'en cacher, ou au contraire à s'en vanter ?
  • Est-il possible de se hisser au top du leaderboard sur coc sans payer ?
  • Selon vous, dans coc, le contenu disponible en argent réel donne-t-il un avantage certain à celui qui l'achète ?
Personnellement je joue beaucoup à LoL depuis plusieurs années et même si je ne fais pas partie des gros "buyers" je me fais un ptit plaisir de temps à autre. A LoL le contenu payant ne donne quasiment aucun avantage, tout ce que vous pouvez acheter en €€ est aussi déblocable avec un peu de temps de jeu.
J'y passe pas mal de temps, le jeu est vraiment top, je retrouve pas mal d'amis en game, donc je ne vois pas en quoi payer pose problème. Je me fais plaisir et je participe à l'amélioration du jeu via mon aide financière.

Bon j'en dis pas trop car c'est votre avis qui m’intéresse :D

Merci de tes compliments ^^

L'argent tabou ? En France ?
Bien sûr ! A tous les niveaux !
In game aussi et peut-être même encore plus dans Clash of Clans, où le cœur de cible sont des ados et pré-ados peu argentés...
Être un "gemmeur" est péjoratif dans ce jeu, il te suffit de lire les nombreux sujets sur ce forum où les joueurs se glorifient de n'avoir jamais mis un centime dans le jeu et vilipendent ceux qui le font...
Donc évidemment beaucoup s'en cachent, la pression "sociale" est trop forte...

Assimilable à du Pay to win ?
Oui du point de vue de ceux qui investissent, mais j'y reviendrai.

Top du leaderboard sans payer ?

Cela dépend lequel, top local avec un temps de jeu faramineux, oui.
Top mondial, tout bonnement impossible...
A un certain niveau de trophées (au-delà de 4 000), le nombre de joueurs est extrêmement restreint, donc les temps de recherche de cible explosent, de plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures, sans trouver une seule cible...
Sachant que pour éviter la triche, Supercell force la déconnexion au bout de 6h de jeu, tu pars donc obligatoirement en défense.
Et comme à ce niveau, tu rencontres plus de cibles auxquelles tu ne peux prendre plus de trophées que tu ne peux en perdre en défense, cela t'oblige à gemmer l'intégralité de tes troupes, de tes sorts et de tes héros, tout simplement (et je ne parle pas de boosting, c'est encore trop long).
Ceci a généré de nombreuses stratégies compensatoires, mécénat/sponsoring pour les joueurs HL ayant une très bonne maitrise du rush à haut niveau, accords de groupements de clans pour obtenir un bouclier sans prendre deux étoiles, etc.

Donc évidemment, cela donne un avantage aux joueurs qui savent maitriser leurs achats et sous réserve de savoir investir correctement ceux-ci...
Gemmer les troupes va permettre un training irrattrapable pour un joueur devant attendre plus de 3h l'intégralité de ses sorts..
Gemmer les héros et les améliorations va permettre de pouvoir effectuer des attaques de plus grande envergure, etc. etc.

Quelques liens qui peuvent t'aider :

http://archives.lesechos.fr/archives/2015/Enjeux/00319-017-ENJ.htm?texte=clash of clans
http://www.lesechos.fr/enjeux/busin...plus-rentable-des-jeux-sur-mobile-1107513.php
http://www.businessinsider.com/why-clash-of-clans-is-so-popular-2014-9?IR=T

Les réponses que j'avais données aux Echos...

Voici mes questions:
- pour vous, qu'est-ce qui fait l'originalité du jeu par rapport aux Candy Crush et autres: l'histoire , le modèle freemium original pour ce secteur, la fréquence des parties, la synchronisation sur différents terminaux,etc..?

En réalité, aucun de ces éléments pris séparément, l'éditeur a créé un jeu social F2P de construction/stratégie en créant des standards qui font référence désormais pour les éditeurs de jeux sur tablettes en s'appuyant sur plusieurs éléments :
* une progression très rapide au démarrage du jeu qui devient très exigeante en temps et en effort une fois le joueur accroché, progression qui ralenti considérablement par la suite pour inciter les joueurs à dépenser pour accélérer leur progression, ses achats sont d'autant plus valorisants que le modèle du jeu connecté en permanence interdisant la triche a permis d'attirer les baleines (joueurs à très gros potentiel de dépense).
* donner aux joueurs de nombreux choix de dépenses in app, en faisant eux-mêmes le choix stratégique de l'utilisation de l'argent dépensé.
* inciter les joueurs à revenus intermédiaires à dépenser en faisant notamment des promotions sur les achats permettant d'accélérer la progression en leur donnant un aperçu à moindre coût de l'intérêt des accélération de formation d'unités d'attaques ou de ressources, par ex.
* créer des objectifs à difficultés variables pour continuer en permanence à stimuler l'intérêt des joueurs, les guerres des clans, les ligues permettent des victoires faciles aux joueurs de chaque niveau en utilisant de très nombreuses solutions stratégiques et tactiques.

Au final, l'obligation de jouer connecté, avec la forte probabilité de se faire attaquer et piller son village une fois déconnecté, crée un phénomène addictif où le joueur souhaite en permanence savoir ce qui se passe sur son village, mais aussi relever ses ressources pour les stocker dans des réserves plus difficiles à voler afin de ne pas entraver sa progression dans le jeu.

- quel est le profil des joueurs ?en regardant votre communauté, j'ai l'impression plutôt des hommes de 12 à 50 ans. A-t-on une idée du nombre d'entre eux qui jouent gratuitement et de ceux qui achètent des gemmes? Combien de temps et combien de fois par jour jouent-t-ils?

Il y a effectivement une majorité d'hommes de 9 à 80 ans, une minorité de femmes.
Au vu des revenus invraisemblables de l'éditeur, on peut raisonnablement en conclure qu'une part importante de ces revenus vient de la communauté des gros joueurs a fort niveau de revenus qui jouent à très haut niveau avec l'obligation absolue de dépenser des fortunes pour continuer à progresser dans le classement, mais aussi de l'immense majorité des joueurs.
En fait, seuls une minorité d'étudiants désargentés, de mineurs dont les parents refusent la dépense, d'adultes se refusant par principe de payer, résistent à la tentation de faire quelques achats in app (réguliers ou ponctuels).
Supercell ayant fourni le chiffre incroyable de 10 à 15 millions de joueurs connectés en permanence, on peut estimer qu'une large part des joueurs addicts passent soit plusieurs minutes de très nombreuses fois par jour pour jouer/attaquer, soit plusieurs heures non-stop pour ne pas être déconnecté et pillés.

-quel est votre propre profil et comment en êtes-vous venus à ce jeu?

Je suis un joueur addict et expert en tactiques et stratégie, consommateur régulier mais raisonnable d'achats in app.
Mon fils de 14 ans est venu un jour en avril 2013, me demander des conseils de jeu, et après avoir passé un certain nombre d'heures à étudier l'aspect stratégique afin de pouvoir l'aider, j'ai fini par succomber moi-même et me créer une partie.

- la pub du Super Bowl marque-t-elle un tournant par rapport à la promotion antérieure, plutôt par le bouche-à-oreille? y avait-il déjà beaucoup le marketing autour du jeu?

En réalité, le tournant dans le marketing du jeu a eu lieu à la suite du rachat de 51% des parts de l'éditeur par le groupe japonais Softbank et l'éditeur de jeux vidéo japonais GungHo pour un investissement de 3 milliards de dollars.
A partir de ce moment, nous avons vu fleurir de très nombreuses publicités sur tous les médias français (cela doit être pareil dans tous les pays cibles de l'éditeur) avec le point culminant de la pub du Superbowl avec Lima Nelson.
De même, les opérations de marketing se sont multipliées, rencontre avec les fans à Seattle le 31 aout 2014, marketing joint avec l'association RAID, etc.

- quelle est pour vous l'évolution possible du jeu pour qu'il puisse durer des années et pas des mois comme le dit le PDG?

L'éditeur maitrise très bien l'évolution de ce jeu en créant une attente permanente autour des mises à jour, le village pouvant évoluer à l'infini, en introduisant en permanence des modifications mineures et majeures du gameplay et en rajoutant moins régulièrement de profonds changements dans la manière de jouer, par exemple les guerres des clans en avril 2014.
 
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Urbus

Chrystal Vador
24 Octobre 2013
339
475
78
56
Belgique
Niveau
134
Clan
i6 j 1Pp
Niveau du clan
0
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion III
Bonjour Francisco76 ,

tout est dit ou presque ...

je fais partie des 18% restant.
Je me suis offert ma 5ième cabane en payant et de tant en tant je m'offre un petit pack pour pouvoir booster mes casernes.
Présenté comme cela, je ne choque personne (ou on ne me le dit pas en face).

Par contre, les 2% top payeurs, eux sont effectivement considéré comme "des tricheurs" ...
"Trop facile" ... sauf que tout est expliqué plus haut et que je les remercie de payer pour les autres,
j'espère seulement qu'ils ont les moyens et ne se mettent pas dans les dettes.

Pour ma part, les 90% de "fier de ne pas avoir mis un sous", ne sont en fait que des profiteurs.
Ce type de jeux offre la possibilité à l'utilisateur d'offrir le montant auquel il estime le jeux.
Si on estime qu'il ne vaut pas 1€, alors on n'a qu'à pas jouer.

Mes motivations à payer régulièrement :
tout d'abord, c'est pas régulièrement dans le temps, c'est quand je n'ai plus de gemmes,
cela varie fortement, il y a moyen de gagner des gemmes dans le jeu, via des destructions ou en accomplissant certains succès.

En fait, cela ne me dérange pas d'attendre pour améliorer mes bâtiments et/ou troupes, par contre je trouve énervant d'attendre pour attaquer.
De plus, vu le temps passé sur le jeu, j'estime normal de contribuer. Les coûts d'un tel jeu doivent être conséquent.
Je sais que ma contribution est ridicule, mais elle me donne bonne conscience.

Donc, impatience et bonne conscience

Voilà, bonne chance pour ton mémoire, j'espère avoir pu t'aider (plus que je n'aide SC ;) )
 
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inviteduser

inactif
4 Septembre 2013
1 590
821
148
Le cote payer est mal vu est purement francais on aime pas parler argent sauf pour se plaindre dans notre pays

Les gemmeurs etrangers ne se font pas critiquer pour cette pratique
 
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X-Raptor44

Chevaucheur de cochon
17 Février 2017
86
29
18
20
Nulle Part
Niveau
87
Clan
Vague De Magma
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/signatures/clans/GYGJQ2QC?lng=fr&color=blue&size=medium
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or II
Perso qnd j'étais début hdv 7 j'avais vraiment du mal à m'acheter (En rose) le roi des barbares....
Vu qu'il y avait une offre spéciale hdv 7 (Roi des barbares:roi:, Réservoir d'élixir noir:élixirnoir: et des gemmes:gemme:, ce qui m'a permise de m'acheter ma 4e cabane d'ouvrier), j'en ai profité pour demander à mes parents de l'acheter (Tout sa pour 10€ !!) et je m'en vante pas ni je le cache ! (C'est à dire que si on me demande comment j'ai acheté le roi je dis juste que j'ai payé avec l'argent réel, sinon j'en parle pas) Et j'ai vraiment pas l'impression d'avoir trichée en les achetant ! (Au contraire sa m'a un peu "boostée" :):happy: