Un clan qui marche, de l'art d'être un bon chef de clan

Bachibouzooo

Illustre sorcière
10 Octobre 2014
483
336
78
28
Club des sorcières cannibales
la-taniere.goodforum.net
Niveau
64
Clan
La Tanière
Niveau du clan
2
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or I
Bonne idée lord. Mais choisis bien tes adjoints ou tout le monde finira viré. :nailbiting::nailbiting::nailbiting:
 
22 Octobre 2014
34
6
23
32
Clan
AdopteUnClan
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or III
oui j'ai connue ça bachibouzooo , mais heureusement beaucoup de membres sont revenus . Il ne faut mettre adjoints que les gens avec beaucoup de don et en qui nous avons confiance
 

LordVal

Ancien
16 Aout 2013
3 264
4 068
198
French Riviera
Niveau
158
Clan
ZOB
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende

jejevert01

P.E.K.K.A
10 Mai 2013
381
128
58
29
dunkhebdo.com
Niveau
160
Clan
les FURIEUX
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Chef
Ligue
Cristal I
Vraiment un excellent tutoriel LordVal je le conseillerais sans hésiter à chaque futur chef de clan que je croiserais
 
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Mike AKDmY

Archer
11 Decembre 2014
28
12
18
46
Niveau
81
Clan
BIG FAMILY TEAM
Niveau du clan
3
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or II
Force est de constater que beaucoup de clan à durée de vie limitée se créent tous les jours.
La plupart de ces clans ont bien du mal, non seulement à recruter, mais aussi à perdurer et encore moins à réussir.

Nous allons donc faire le tour du sujet, depuis la réflexion sur cette création, jusqu'au recrutement, le marketing et le management.

"Le management ça ne s'invente pas, ça s'apprend" HEC PARIS

AVANT DE CRÉER UN CLAN :

Réfléchissez à vos objectifs.



    • Créer un clan pour des questions d'ego (j'veux être chef !) est la plus mauvaise raison qu'il soit et vous êtes à peu sûr de perdre votre temps.
    • Créer votre clan sans réfléchir aux raisons qui vous poussent à la faire est aussi une erreur, vous n'aurez aucune idée de la direction à prendre.
Malheureusement, la majorité des joueurs procèdent de cette manière.

Votre clan doit avoir un but précis et rassembler autour d’un objectif, d’une passion, d’une communauté de vue.



    • Le clan des « fans de…»
    • Le clan de farmers
    • Le clan de rushers
    • Le clan d’amis
    • Le clan de dons
    • Le clan école, etc...
L’objectif initial peut être aussi bien de rusher vers les sommets, de créer un clan école car le vôtre arrive à saturation (plus de 50 joueurs) que de piller un minimum 2 000 000 de ressources de chaque, par jour et par personne, ou même de distribuer minimum 5 000 troupes par saison, ou encore rassembler vos amis IRL, ou même, pourquoi pas, de rassembler tous les fans de Justin Bieber ! :eek:

Cela vous aidera à vous déterminer pour son nom.

Emprunter un nom déjà utilisé (surtout connu) ou stupide (en fonction de votre cible) est une erreur majeure.
Ne faites pas de fautes d'orthographe, ni dans le nom, ni dans la description !


Réfléchissez à l’organisation de votre clan



    • Quelle structure hiérarchique ?
    • Comment choisir ses ainés, ses adjoints ?
    • Quelle organisation ?
    • Quelle cible de joueurs, quels critères ?
QUELLE STRUCTURE HIERARCHIQUE ?

Comment organiser le pouvoir aux seins du clan ?
Cette question, bien que souvent négligée est pourtant essentielle !

Vous devez réfléchir à la manière dont sera dirigé le clan.

Vous pouvez imaginer fonctionner sur un modèle de dictature, où vous prendrez les décisions seul et les imposerez à vos membres, cette solution augmentera vos chances de faire des erreurs de management et fera fuir les membres !
N'oubliez pas qu'un clan, c'est avant tout une communauté de joueurs poursuivant un intérêt commun !

L’inverse est aussi vrai, fonctionner comme un pur système démocratique où la majorité décide pour l’ensemble, peut sembler une bonne idée au préalable mais au final, vous donnez le pouvoir à la dite majorité, vous retrouvant avec une minorité qui n’aura jamais raison et vous en tiendra rigueur.
Que ferez-vous quand la majorité décidera d’un objectif contraire à vos ambitions initiales ?

Un clan démocratiquement géré ne peut fonctionner qu'avec des personnes de bonne volonté plaçant l'intérêt de groupe avant le leur, sinon cela tourne à l'anarchie.

Avoir un management humaniste, respecter ses membres, discuter avec eux, avec vos ainés et vos adjoints, tenir compte de leur avis, expliciter vos décisions est non seulement un gage de réussite mais aussi une garantie d’une ambiance saine et respectueuse.
L'avantage est que ces décisions auront été murement réfléchies, avec l’aide de points de vue différents, valorisant les aînés et les adjoints.
Les membres se sentiront écoutés et concernés, tout le monde y trouvera son compte et le risque de commettre des erreurs sera grandement diminué.

COMMENT CHOISIR SES AINES, SES ADJOINTS ?

Cela nous amène donc à un point critique : "Comment choisir ses aînés, ses adjoints ?"
Il est important de ne mettre aîné, que les personnes qui apportent quelque chose au clan, dont le comportement vis-à-vis des autres est irréprochable, de quelque point de vue que ce soit, dons, attitude, gentillesse, respect, politesse.

Ceci est bien entendu valable pour les adjoints qui doivent, en plus, d’être actifs, avoir votre confiance, ne jamais faire partie des polémiques, montrer l’exemple dans tous les domaines du jeu ou sur le chat, mais aussi un peu moins impliqués dans les délires et l’ambiance du clan, pour garder une certaine distance nécessaire pour accomplir leur fonction avec sérieux (pas trop non plus) et objectivité.

Il est beaucoup plus simple de "gouverner" en gardant une légère distance, être trop proche peut rendre difficile certaines décisions ou même un simple rappel à l'ordre.
Vous devriez garder un léger recul vis à vis des délires du clan, l'adjoint ne peut pas être le "clown" du clan et vice-versa.

Ce n'est pas impossible, mais c'est un numéro d'équilibriste autrement plus complexe, qui nécessite des compétences en management de la part des chefs et des membres matures sachant faire la part des choses.

Il est essentiel que les ainés et les adjoints soient conscients que les règles du clan s'appliquent à eux-même en premier lieu.
En effet, on dirige, on manage en donnant l'exemple !

Enfin, soyez humains, calmes, posés, criez le moins possible : celà aura beaucoup plus d'impact, le jour où vous taperez du point sur la table.
Privilegiez les explications en privé, le linge sale ne se lave pas en public !
Et surtout, reconnaissez vos torts, assumez vos erreurs, excusez-vous !!


Le fameux adage "Le chef a toujours raison même quand il a tort" est une totale hérésie de management !

N'hesitez pas à dégrader un ainé qui ne se comporterait pas comme tel !
Faites bien plus attention à vos adjoints, les dégrader revient à admettre que vous avez fait une erreur majeure !

Ainsi, il est fortement conseillé de proscrire les clans recrutant en indiquant promouvoir les membres directement aînés ou adjoints.

QUELLE ORGANISATION ?

Organisez-vous !

Qui est là le matin, le soir, le WE, assurez-vous qu’un ainé ou un adjoint soit toujours disponible.

Combien de GDC par semaine, comment les gérer et qui va le faire ? Sont-elles obligatoires ou excluez-vous les membres en les réinvitant après le lancement ? Qui attaque qui et comment ?
Un clan bien organisé est un clan ou peu de polémiques prendront racine.

Pensez 2.0, vous avez des solutions, pour vous y aider, espace clan sur ce forum, outils de travail collaboratif type google docs, mais faites simple, les joueurs de Clash of Clans ne sont pas forcément des geeks ultra compétents en matière informatique.

QUELLE CIBLE DE JOUEURS, QUELS CRITERES ?

Il est essentiel de réfléchir à des critères, vous allez avoir du mal à convaincre des joueurs archers 7 qu’ils devront recevoir des archers 3.
Il est important d’avoir une bonne homogénéité de vos membres, de leurs niveaux d’expérience, de troupes pour garantir un turn-over minimal.

Faire autrement n’est pas impossible mais vous partez déjà avec un handicap.

Par exemple, recruter des joueurs en ligue Or, ou des archers de niveau 5, voir même des joueurs connectés minimum 5h par jour, ou encore des chômeurs (si si, je l’ai vu) !

Vous devez réfléchir à ces critères en fonction de vos objectifs…
Evidemment, ces critères doivent vous correspondre, si vous êtes ligue bronze, vos chances de recruter des ligues champion sont extrêmement réduites.

CREATION ET RECRUTEMENT INTITIAL

Afin d'avoir un clan digne de ce nom, il est primordial d'avoir de l'activité au sein de celui-ci.
Et pour cela, il faut des joueurs !

La phase de recrutement est toujours un peu délicate donc commencer avec l’un ou l’autre ami/connaissance sera toujours plus facile car vous aurez immédiatement un noyau de départ.
Un clan d’un seul joueur, vous-même en l’occurrence, est nettement moins séduisant que si vous êtes déjà un petit groupe dès le début…

L’idéal serait de commencer à partir d'un effectif minimal de 7 à 10 joueurs avec lesquels vous vous seriez mis d'accord pendant la phase de réflexion de votre projet.
A ce stade, vos critères de recrutement devront être relativement bas (pas trop non plus) afin d’attirer un maximum de monde.
L’objectif ici étant d’augmenter votre attractivité en faisant grossir les rangs de votre clan.

Quelques astuces :



    • Faites un petit rush, plus vous serez haut en trophées et donc en ligue, plus vous serez attractifs (un ligue master a bien plus de chances de recruter qu'un ligue or)...
    • Recrutez des filles, ça aide ! ^^
    • Recrutez dans votre journal d'attaques ou de défenses, il y a des fois des joueurs sans clan.
    • Soignez la description du clan, indiquez votre record de trophées du clan, vos critères, tout ce qui peut vous mettre en valeur, utilisez Emoji pour insérer des smileys.
Dans ce premier temps, la qualité des joueurs importe moins, le turn-over sera de toute façon très important, mais vous allez remarquer certains « piliers » qui vont sortir du lot, ce seront les futurs ainés. Il vous faudra donc être vigilant afin de ne pas les perdre.

Une fois constitué un noyau dur de membres, il sera malheureusement nécessaire de commencer à épurer ceux qui ne jouent pas le jeu pour ne conserver que les membres qui vous ferons avancer et ceci, même si le nombre de membres chute énormément.

Attention le comportement de vos membres est bien plus essentiel que leur niveau !

LA CONSOLIDATION DU NOYAU

Une fois votre noyau dur bien installé, forcément avec des niveaux très hétéroclites, il sera indispensable de commencer à recruter quelques joueurs de haut niveau (proportionnellement à la moyenne du clan) afin d’augmenter votre attractivité pour toucher un plus vaste panel de clashers.

Ceci dit, demander à des gros joueurs de venir vous aider ne sert strictement à rien s’ils ne peuvent rester quelque temps, ils vont bien entendu attirer des gens qui seront aussi vite repartis quand ces gros joueurs partiront…
Et une vague de départs peut entrainer avec elle des membres de votre noyau dur.

ATTENTION aussi aux fusions, intégrer un groupe avec ses habitudes propres, peut s'avérer compliqué voire même destructeur.
Nommez les adjoints du nouveau groupe après avoir fait connaissance, négociez ceci avant la fusion.

Cette phase est longue, et demande beaucoup de persévérance.

Le turn-over est très important et souvent le nombre de membres n’évolue plus pendant une longue période.
Rien de dramatique, cette étape est indispensable pour s’assurer de la fidélité et de l’activité de vos membres.

Il est évidemment impératif durant cette période d’imposer une activité minimum (dons, attaques, présence sur le chat, etc.), vous devez commencer à appliquer progressivement vos critères et objectifs initiaux en rejetant ou excluant systématiquement ceux qui n’y correspondent pas, ne suivent pas vos règles ou tout simplement, ne jouent pas le jeu.
Ce n’est pas le moment de faire une exception, quelle qu’elle soit !
Accepter le mauvais comportement d’un gros joueur par exemple, octroyer des « passe-droits » est un bon moyen de mécontenter votre noyau dur de membres.

Une courte présentation du clan lors de l’intégration d’un joueur, suivie de sa propre présentation est un prérequis indispensable.
Cela a non seulement l'avantage de nouer un dialogue dès le début avec tous les membres connectés et en donnant une bonne première impression réciproque, mais cela vous permet aussi, de vérifier son comportement initial : si celui-ci fait une demande de troupes sans même vous répondre, n’hésitez-pas : bye !
Communiquez leur les règles, soyez clairs, un joueur informé fera moins d'erreurs.

MONTEE EN PUISSANCE ET VIE DU CLAN

Une fois 20 à 30 joueurs actifs, avec un turn-over assez faible, il devient possible d’affiner votre recrutement au cas par cas.
L’objectif étant de ne recruter que des joueurs calibrés précisément à vos désidératas, n’ayez à ce moment, aucun scrupule à relever progressivement vos critères de recrutement, même si ceux-ci deviennent plus élevés que ceux des profils des membres de votre noyau dur.

A partir de ce moment, tout perturbateur, toute pomme de discorde, tout contestataire ou polémiste professionnel doit devenir persona non grata illico, qu’il soit de haut niveau, champion, bon joueur de GDC, l’ami de la cousine du frangin ou même le fils illégitime de la Reine d’Angleterre !
Plus sérieusement, repérez ceux qui sont de toutes les disputes, à l’aube de toutes les polémiques, et débarrassez-vous-en très vite.

La tenue d'une liste noire est un bon moyen préventif afin d'éviter que les perturbateurs ne reviennent en votre absence.


qa.png
Une tuerie ce tuto !!! Merci pour tout ces bons conseils
 

94TKT

P.E.K.K.A
8 Janvier 2015
463
970
148
42
Niveau
150
Clan
Marshals' Nation
Niveau du clan
9
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Force est de constater que beaucoup de clan à durée de vie limitée se créent tous les jours.
La plupart de ces clans ont bien du mal, non seulement à recruter, mais aussi à perdurer et encore moins à réussir.

Nous allons donc faire le tour du sujet, depuis la réflexion sur cette création, jusqu'au recrutement, le marketing et le management.

"Le management ça ne s'invente pas, ça s'apprend" HEC PARIS

AVANT DE CRÉER UN CLAN :

Réfléchissez à vos objectifs.

  • Créer un clan pour des questions d'ego (j'veux être chef !) est la plus mauvaise raison qu'il soit et vous êtes à peu sûr de perdre votre temps.
  • Créer votre clan sans réfléchir aux raisons qui vous poussent à la faire est aussi une erreur, vous n'aurez aucune idée de la direction à prendre.
  • Attendez d'avoir de l'expérience dans le jeu, formez-vous avec les tutoriels de ce forum, ne vous lancez pas trop tôt.
Malheureusement, la majorité des joueurs procèdent de cette manière.

Votre clan doit avoir un but précis et rassembler autour d’un objectif, d’une passion, d’une communauté de vue.

  • Le clan des « fans de…»
  • Le clan de farmers
  • Le clan de rushers
  • Le clan d’amis
  • Le clan de dons
  • Le clan école, etc...
L’objectif initial peut être aussi bien de rusher vers les sommets, de créer un clan école car le vôtre arrive à saturation (plus de 50 joueurs) que de piller un minimum 2 000 000 de ressources de chaque, par jour et par personne, ou même de distribuer minimum 5 000 troupes par saison, ou encore rassembler vos amis IRL, ou même, pourquoi pas, de rassembler tous les fans de Justin Bieber ! :eek:

Cela vous aidera à vous déterminer pour son nom.

Emprunter un nom déjà utilisé (surtout connu) ou stupide (en fonction de votre cible) est une erreur majeure.
Ne faites pas de fautes d'orthographe, ni dans le nom, ni dans la description !


Réfléchissez à l’organisation de votre clan

  • Quelle structure hiérarchique ?
  • Comment choisir ses ainés, ses adjoints ?
  • Quelle organisation ?
  • Quelle cible de joueurs, quels critères ?
QUELLE STRUCTURE HIERARCHIQUE ?

Comment organiser le pouvoir aux seins du clan ?
Cette question, bien que souvent négligée est pourtant essentielle !

Vous devez réfléchir à la manière dont sera dirigé le clan.

Vous pouvez imaginer fonctionner sur un modèle de dictature, où vous prendrez les décisions seul et les imposerez à vos membres, cette solution augmentera vos chances de faire des erreurs de management et fera fuir les membres !
N'oubliez pas qu'un clan, c'est avant tout une communauté de joueurs poursuivant un intérêt commun !

L’inverse est aussi vrai, fonctionner comme un pur système démocratique où la majorité décide pour l’ensemble, peut sembler une bonne idée au préalable mais au final, vous donnez le pouvoir à la dite majorité, vous retrouvant avec une minorité qui n’aura jamais raison et vous en tiendra rigueur.
Que ferez-vous quand la majorité décidera d’un objectif contraire à vos ambitions initiales ?

Un clan démocratiquement géré ne peut fonctionner qu'avec des personnes de bonne volonté plaçant l'intérêt de groupe avant le leur, sinon cela tourne à l'anarchie.

Avoir un management humaniste, respecter ses membres, discuter avec eux, avec vos ainés et vos adjoints, tenir compte de leur avis, expliciter vos décisions est non seulement un gage de réussite mais aussi une garantie d’une ambiance saine et respectueuse.
L'avantage est que ces décisions auront été murement réfléchies, avec l’aide de points de vue différents, valorisant les aînés et les adjoints.
Les membres se sentiront écoutés et concernés, tout le monde y trouvera son compte et le risque de commettre des erreurs sera grandement diminué.

COMMENT CHOISIR SES AINES, SES ADJOINTS ?

Cela nous amène donc à un point critique : "Comment choisir ses aînés, ses adjoints ?"
Il est important de ne mettre aîné, que les personnes qui apportent quelque chose au clan, dont le comportement vis-à-vis des autres est irréprochable, de quelque point de vue que ce soit, dons, attitude, gentillesse, respect, politesse.

Ceci est bien entendu valable pour les adjoints qui doivent, en plus, d’être actifs, avoir votre confiance, ne jamais faire partie des polémiques, montrer l’exemple dans tous les domaines du jeu ou sur le chat, mais aussi un peu moins impliqués dans les délires et l’ambiance du clan, pour garder une certaine distance nécessaire pour accomplir leur fonction avec sérieux (pas trop non plus) et objectivité.

Il est beaucoup plus simple de "gouverner" en gardant une légère distance, être trop proche peut rendre difficile certaines décisions ou même un simple rappel à l'ordre.
Vous devriez garder un léger recul vis à vis des délires du clan, l'adjoint ne peut pas être le "clown" du clan et vice-versa.

Ce n'est pas impossible, mais c'est un numéro d'équilibriste autrement plus complexe, qui nécessite des compétences en management de la part des chefs et des membres matures sachant faire la part des choses.

Il est essentiel que les ainés et les adjoints soient conscients que les règles du clan s'appliquent à eux-même en premier lieu.
En effet, on dirige, on manage en donnant l'exemple !

Enfin, soyez humains, calmes, posés, criez le moins possible : celà aura beaucoup plus d'impact, le jour où vous taperez du point sur la table.
Privilegiez les explications en privé, le linge sale ne se lave pas en public !
Et surtout, reconnaissez vos torts, assumez vos erreurs, excusez-vous !!


Le fameux adage "Le chef a toujours raison même quand il a tort" est une totale hérésie de management !

N'hesitez pas à dégrader un ainé qui ne se comporterait pas comme tel !
Faites bien plus attention à vos adjoints, les dégrader revient à admettre que vous avez fait une erreur majeure !

Ainsi, il est fortement conseillé de proscrire les clans recrutant en indiquant promouvoir les membres directement aînés ou adjoints.

QUELLE ORGANISATION ?

Organisez-vous !

Qui est là le matin, le soir, le WE, assurez-vous qu’un ainé ou un adjoint soit toujours disponible.

Combien de GDC par semaine, comment les gérer et qui va le faire ? Sont-elles obligatoires ou excluez-vous les membres en les réinvitant après le lancement ? Qui attaque qui et comment ?
Un clan bien organisé est un clan ou peu de polémiques prendront racine.

Pensez 2.0, vous avez des solutions, pour vous y aider, espace clan sur ce forum, outils de travail collaboratif type google docs, mais faites simple, les joueurs de Clash of Clans ne sont pas forcément des geeks ultra compétents en matière informatique.

QUELLE CIBLE DE JOUEURS, QUELS CRITERES ?

Il est essentiel de réfléchir à des critères, vous allez avoir du mal à convaincre des joueurs archers 7 qu’ils devront recevoir des archers 3.
Il est important d’avoir une bonne homogénéité de vos membres, de leurs niveaux d’expérience, de troupes pour garantir un turn-over minimal.

Faire autrement n’est pas impossible mais vous partez déjà avec un handicap.

Par exemple, recruter des joueurs en ligue Or, ou des archers de niveau 5, voir même des joueurs connectés minimum 5h par jour, ou encore des chômeurs (si si, je l’ai vu) !

Vous devez réfléchir à ces critères en fonction de vos objectifs…
Evidemment, ces critères doivent vous correspondre, si vous êtes ligue bronze, vos chances de recruter des ligues champion sont extrêmement réduites.

CREATION ET RECRUTEMENT INTITIAL

Afin d'avoir un clan digne de ce nom, il est primordial d'avoir de l'activité au sein de celui-ci.
Et pour cela, il faut des joueurs !

La phase de recrutement est toujours un peu délicate donc commencer avec l’un ou l’autre ami/connaissance sera toujours plus facile car vous aurez immédiatement un noyau de départ.
Un clan d’un seul joueur, vous-même en l’occurrence, est nettement moins séduisant que si vous êtes déjà un petit groupe dès le début…

L’idéal serait de commencer à partir d'un effectif minimal de 7 à 10 joueurs avec lesquels vous vous seriez mis d'accord pendant la phase de réflexion de votre projet.
A ce stade, vos critères de recrutement devront être relativement bas (pas trop non plus) afin d’attirer un maximum de monde.
L’objectif ici étant d’augmenter votre attractivité en faisant grossir les rangs de votre clan.

Quelques astuces :

  • Faites un petit rush, plus vous serez haut en trophées et donc en ligue, plus vous serez attractifs (un ligue master a bien plus de chances de recruter qu'un ligue or)...
  • Recrutez des filles, ça aide ! ^^
  • Recrutez dans votre journal d'attaques ou de défenses, il y a des fois des joueurs sans clan.
  • Soignez la description du clan, indiquez votre record de trophées du clan, vos critères, tout ce qui peut vous mettre en valeur, utilisez Emoji pour insérer des smileys.
Dans ce premier temps, la qualité des joueurs importe moins, le turn-over sera de toute façon très important, mais vous allez remarquer certains « piliers » qui vont sortir du lot, ce seront les futurs ainés. Il vous faudra donc être vigilant afin de ne pas les perdre.

Une fois constitué un noyau dur de membres, il sera malheureusement nécessaire de commencer à épurer ceux qui ne jouent pas le jeu pour ne conserver que les membres qui vous ferons avancer et ceci, même si le nombre de membres chute énormément.

Attention le comportement de vos membres est bien plus essentiel que leur niveau !

LA CONSOLIDATION DU NOYAU

Une fois votre noyau dur bien installé, forcément avec des niveaux très hétéroclites, il sera indispensable de commencer à recruter quelques joueurs de haut niveau (proportionnellement à la moyenne du clan) afin d’augmenter votre attractivité pour toucher un plus vaste panel de clashers.

Ceci dit, demander à des gros joueurs de venir vous aider ne sert strictement à rien s’ils ne peuvent rester quelque temps, ils vont bien entendu attirer des gens qui seront aussi vite repartis quand ces gros joueurs partiront…
Et une vague de départs peut entrainer avec elle des membres de votre noyau dur.

ATTENTION aussi aux fusions, intégrer un groupe avec ses habitudes propres, peut s'avérer compliqué voire même destructeur.
Nommez les adjoints du nouveau groupe après avoir fait connaissance, négociez ceci avant la fusion.

Cette phase est longue, et demande beaucoup de persévérance.

Le turn-over est très important et souvent le nombre de membres n’évolue plus pendant une longue période.
Rien de dramatique, cette étape est indispensable pour s’assurer de la fidélité et de l’activité de vos membres.

Il est évidemment impératif durant cette période d’imposer une activité minimum (dons, attaques, présence sur le chat, etc.), vous devez commencer à appliquer progressivement vos critères et objectifs initiaux en rejetant ou excluant systématiquement ceux qui n’y correspondent pas, ne suivent pas vos règles ou tout simplement, ne jouent pas le jeu.
Ce n’est pas le moment de faire une exception, quelle qu’elle soit !
Accepter le mauvais comportement d’un gros joueur par exemple, octroyer des « passe-droits » est un bon moyen de mécontenter votre noyau dur de membres.

Une courte présentation du clan lors de l’intégration d’un joueur, suivie de sa propre présentation est un prérequis indispensable.
Cela a non seulement l'avantage de nouer un dialogue dès le début avec tous les membres connectés et en donnant une bonne première impression réciproque, mais cela vous permet aussi, de vérifier son comportement initial : si celui-ci fait une demande de troupes sans même vous répondre, n’hésitez-pas : bye !
Communiquez leur les règles, soyez clairs, un joueur informé fera moins d'erreurs.

MONTEE EN PUISSANCE ET VIE DU CLAN

Une fois 20 à 30 joueurs actifs, avec un turn-over assez faible, il devient possible d’affiner votre recrutement au cas par cas.
L’objectif étant de ne recruter que des joueurs calibrés précisément à vos désidératas, n’ayez à ce moment, aucun scrupule à relever progressivement vos critères de recrutement, même si ceux-ci deviennent plus élevés que ceux des profils des membres de votre noyau dur.

A partir de ce moment, tout perturbateur, toute pomme de discorde, tout contestataire ou polémiste professionnel doit devenir persona non grata illico, qu’il soit de haut niveau, champion, bon joueur de GDC, l’ami de la cousine du frangin ou même le fils illégitime de la Reine d’Angleterre !
Plus sérieusement, repérez ceux qui sont de toutes les disputes, à l’aube de toutes les polémiques, et débarrassez-vous-en très vite.

La tenue d'une liste noire est un bon moyen préventif afin d'éviter que les perturbateurs ne reviennent en votre absence.


qa.png
Tres bon sujet LordVal, et je trouve extremement bien traite! J'aime bcp les paralleles avec le monde du travail et le managment des hommes / projets / equipes, je suis moi meme manager dans une grosse multinationale et il y'a en effet pas mal de similitudes - si bien entendu on veut se donner la peine de faire les choses bien.

Nous venons de creer un clan "de guerre" et ce guide que tu as propose nous a bcp inspire. Tu trouveras les details de notre clan dans ma signature, si jamais tu veux passer faire une petite guerre avec nous tu es le bienvenu.

Last but not least, je me permets de te feliciter pour ta perfomance en gold farming, impressionant!

Au plaisir de se croiser, bon jeu a toi, bon jeu a tous!

PS: dsl pour les accents, je suis a l'etranger sur clavier qwerty :)
 
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Snickers'

Barbare
29 Novembre 2014
7
1
18
28
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Aucune
Waaa :p Merci moi qui veut me créer un clan mais à mon level tout le monde t'ignore donc bon ...
 
22 Février 2015
44
6
23
la petite maison dans la prairie
Niveau
62
Clan
Titoubanou clan
Niveau du clan
3
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Aucune
Super tuto ! Perso chez nous le problème c la mauvaise ambiance: une ou deux enguelades par jour, bien pour faire partir une poignée de personnes et pour deco tlm
Y a pas une solution-miracle ?
 

Guiguiche

Barbare
3 Mars 2015
6
0
16
36
Sud est
Niveau
111
Clan
dark geek squad
Rang de Clan
Chef
Ligue
Aucune
Merci pour ce tuto !
Très utiles, ça va être dure de tout appliqué tellement il y a d'info, lorsque l'on démarre.