Allez les bleus !!

Banniere_team_France_site_coc_fr.jpg

Visuel de Cesari

Bonjour à tous!

Je vous propose aujourd'hui une petite présentation de notre équipe de France COC, qui est actuellement en pleine compétition de la CWC, avec un certain succès!
Je suis tombée par hasard sur le live de leur match contre la Catalogne, et j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur la CWC et sur l'Equipe de France. Je me suis donc rendue sur le site internet de la CWC, et sur le serveur Discord de l'équipe de France, où le staff (et plus particulièrement VILLE LUMIERE , a répondu à toutes mes questions. Un entretien bien agréable avec un passionné du COC.

La CWC, c'est quoi?
La Clash World Cup, c'est la coupe du Monde de clash of clans.
Un grand tournoi international qui permet à 49 nations, présentes sur les 5 continents , de s'affronter entre elles. Ce ne sont pas des clans qui s'affrontent, mais des pays.
Actuellement se joue la saison 4, elle est organisée cette année par Optimus Prime et son staff. Les précédentes CWC ont été remportées par l'Espagne, le Japon, et l'Ukraine.
Afin de participer à la CWC, chaque pays doit donc constituer son équipe de 60 joueurs maximum, la CWC se jouant en matchs de 30 vs 30.

Comment la France a-t-elle constitué son équipe?
En France, c'est VILLE LUMIERE , accompagné d'un staff de 8 personnes, qui a pris les rênes de l'équipe nationale. Un tout nouveau staff pour une toute nouvelle équipe.
Staff_Team_France1-1.png

Visuel de Gouloulou

Pour sélectionner les joueurs qui allaient constituer l'équipe de France, le staff a organisé des sélections. Chaque joueur de n'importe quel clan, entre hdv9 et hdv12, pouvait prétendre participer à ces sélections. Il fallait rejoindre le serveur Discord de l'équipe de France, afin de s'inscrire aux sélections et d'obtenir tous les renseignements concernant leurs déroulements.
Les sélections se font sous forme de gdc amicales, avec tous les joueurs qui se sont préalablement inscrits. Pour être sélectionnable, il fallait faire 2 gdc de sélection et montrer au staff qu'on est capable de maîtriser plusieurs compos
Pour ces gdc de sélection, il y avait d'ailleurs des contraintes de régulation de troupes: limitation des compos à 6 electrodrag, 15 boulistes, 3 sorcières et 3 pekkas. Cette décision a été prise afin de voir si les joueurs étaient capables de s’adapter à tous types de villages avec des compos à 2 voire 3 phases d’attaque, faite sur mesure pour chaque base adverse. Mais aucune régulation de troupe n’est imposée lors des matchs officiels.

Suite à ces sélections, voici les joueurs qui ont été retenus, et qui constituent donc l'équipe nationale de la France:
Affiche_team_france_pour_yt-1.png

Visuel de Cesari
A noter qu'il n'y a pas de double compte en équipe de France. Chaque joueur ne peut s'inscrire aux sélections qu'avec un seul de ses comptes.

Comment fonctionne l'équipe de France ?
Chaque joueur a un staff référent, en fonction de son niveau d'hdv.
Une fois l'équipe constituée de ses 60 joueurs maxi, chaque nation doit participer à au moins 2 gdc amicales contre d'autres nations inscrites en CWC. Cela permet aux pays de valider leur inscription, en prouvant qu'ils ont une équipe opérationnelle pour la compétition. Le staff a choisi de faire 8 gdc amicales (au lieu des 2 imposées) contre d'autres pays inscrits, avant le début de la CWC, afin de tester l'équipe en la mettant en condition réelle.
Il faut savoir que chaque gdc se joue en 2h (en général le jeudi ou le dimanche), et qu'avant chaque match il est obligatoire de construire une nouvelle base et de la faire tester. Aussi, les joueurs disposent du serveur Discord de l'équipe de France pour se regrouper en fonction de leur niveau d'hdv, proposer leurs builds, organiser des entrainements entre eux. Ils sont autonomes, mais ils doivent s'entraider.
Pour chaque match, le staff constitue une liste de 30 joueurs titulaires, avec 2 remplaçants par niveau d'hdv.
Pour faire partie de l'équipe de France, il faut donc avoir une certaine disponibilité, être autonome dans la gestion de son planning (ne pas se mettre en gdc si un match CWC est annoncé), savoir build des bases, et participer aux tests des bases des collègues et aux séances d'entraînement.

Pendant les matchs, les joueurs se retrouvent sur les salons vocaux du serveur pour strater ensemble les bases adverses:
mini_190222124012737778.jpg

Il y a un timing à respecter pour le bon déroulement des matchs: les hdv9 doivent notamment attaquer dans les 30 premières minutes de la gdc. Quand tous les hdv9 adverses sont fermés, les joueurs hdv9 vont ouvrir les villages plus haut. Ils se connectent sur la room vocal hdv11 pour demander comment ceux-ci souhaitent voir ouvrir les bases adverses. Il faut donc que les hdv11 aient commencé à strater pendant les 30 premières minutes. Chaque niveau d'hdv respecte une organisation bien ficelée; tout est bien planifié et bien organisé afin d'optimiser les chances de victoire.

L'équipe de France en CWC - saison 4:
Le staff de la CWC a réparti les pays inscrits dans 8 groupes de 6 nations. L'équipe de France fait partie du groupe G:
image0-6.jpg


L'équipe de France a déjà joué contre le Porto Rico et la Catalogne. Les équipes du Kyrgyzstan et du Kazakhstan ont déclaré forfait suite aux vagues de bannissements menées par Supercell ces dernières semaines.
Il reste donc un match à l'équipe de France dans ces phases de poule, contre le Brésil, avant d'atteindre les play-off.

Le staff de la CWC a fixé le calendrier suivant:
ROUND 1 - Semaine du 28 janvier au 03 Février : FRANCE vs PUERTO RICO
ROUND 2 - Semaine du 04 au 10 Février : KYRGYZSTAN vs FRANCE (forfait de l'équipe adverse)
ROUND 3 - Semaine du 11 au 17 Février : CATALUNYA vs FRANCE
ROUND 4 - Semaine du 18 au 24 Février : FRANCE vs BRASIL
ROUND 5 - Semaine du 25 Février au 03 Mars : KAZAKHSTAN vs FRANCE (forfait de l'équipe adverse)
PAUSE - Semaine du 04 au 10 MARS
PLAYOFFS 8ème - Semaine du 11 au 17 Mars
PLAYOFFS 1/4 - Semaine du 18 au 24 Mars
PLAYOFFS 1/2 - Semaine du 24 au 31 Mars
PETITE FINALE ET FINALE - Semaine du 1 au 7 Avril


Ensuite, les référents de chaque équipe nationale se contactent et se mettent d'accord sur un jour de match et l'horaire. En raison du décalage horaire entre chaque nation, les horaires peuvent être fluctuants. VILLE LUMIERE m'a expliqué qu'il essaie de programmer les matchs des jeudis ou dimanches. Ce sont les jours où un maximum de joueurs de l'équipe sont disponibles.

Les matchs se jouent avec ce roster: 7 hdv12 / 6 hdv11 / 8 hdv10 / 9 hdv9.
La durée des matchs: 1h de préparation et 2h de gdc.


Et voici les résultats des deux premiers matchs de l'équipe de France:
image0.jpg

CWC_-_Result_War_CA_vs_FR.png


Un grand bravo à eux !!

Les matchs de l'équipe de France sont streamés par les youtubeurs partenaires: gouloulou , john9418 , S3r0o et Raevo coc YT .​

Seuls les 2 premiers de chaque poule accèderont aux play-off de la CWC,
et il reste un match à jouer avant de connaitre qui seront les deux élus du groupe G !

Je vous invite donc à suivre tout cela de près, et à les soutenir, ce Dimanche 24 Février de 20h à 22h sur la chaine de John.

En attendant, si vous souhaitez voir ce dont est capable notre équipe nationale,
je vous invite à regarder leur dernier match contre la Catalogne : clic ici.


Avec la Marseillaise en fin de match, j'ai adoré! 60 attaques en 2h: c'est du beau spectacle!!

Si cet article vous a donné envie de tenter votre chance lors des prochaines sélections de l'équipe de France,
je vous invite à rejoindre leur serveur Discord, c'est là que vous aurez toutes les infos: https://discord.gg/qnZ655W
 
Dernière édition par un modérateur:
Wham

Wham

Auteur
L'équipe de France est en demi-finale!!
Le grand match France vs Japon, ce sera Dimanche soir, sur la chaîne de S3r0o !


image0-7.jpg

visuel de Cesari
 
Jolie victoire de notre Team France :)

Carrément oui!!
C'était encore un très beau match!
Avec le grand nombre de spectateurs en chaque live, on voit toute là communauté présente derrière cette belle équipe de France, qui sera donc en finale !! Un grand bravo à eux !! ?
 
En finale

Dimanche 7 avril, 15h, le défi est lancé. Pendant l’heure de préparation, les joueurs sont motivés, les défis s’enchaînent. On sent de l’envie dans le clan même si l’issue est plus qu’incertaine. Mais étonnement, il y a assez peu de stress et de pression. Sur le papier, la France est l’outsider. La saison passée le même match avait vu les bleus éliminés en 8ème. Le Japon, vice champion en titre, est une équipe solide et régulière qui aligne de bons résultats depuis le début des Championnats.

Les français, bien préparés, proposent des builds variés car les japonais jouent de tout. S3r0o lance son direct dans la joie et la bonne humeur, bientôt rejoint par les pétillants Gouloulou et Justine et, malgré l’heure, beaucoup de viewers sont là. Et ça commence sur les chapeaux de roues pour le Japon qui ne perd pas de temps et essaie de boucler la map hdv9 rapidement. Un avantage qu’il perdra finalement au profit d’un milieu de guerre assez équilibré où sa puissance offensive en hdv10 sera systématiquement contrée par celle des hdv11 français.

Les hdv9 tricolores ferment la map en 35mn avec des statistiques intéressantes (82% de hitrate contre 69% pour leurs adversaires) ce qui permettra de scout une bonne partie des hdv11 et un hdv12 qui sera rapidement fermé derrière. Les hdv10, un peu frileux et craignant trop d’erreurs prennent leur temps. Menés durant toute la guerre malgré 2 perf OS réalisés assez tôt dans le timing, les joueurs restent focalisés sur leurs objectifs ce qui finira par payer, imposant un résultat équivalent à celui des japonais réputés forts à ce niveau, de 6 perf sur 8 bases.

En hdv11 en revanche, ce sont les Français qui mènent la danse du début à la fin. 1 perf, puis 2, puis 3... Profitant d’une contre performance des japonais qui se heurtent à des bases bien ficelées, ils offrent, un peu après 1h20 de GDC, un avantage d’étoiles côté tricolore qui maintiendra l’équipe en tête de la course et ce jusqu’à la fin (4 perf contre 2 pour le Japon).

En hdv12, le 1er perf qui donne souvent un ascendant psychologique sur l’adversaire est rapidement contré par 1 perf japonais. Mais un 2ème perf français (pas d’autre côté nippon) et une fin de guerre épique (16 attaques dans les 5 dernières minutes) viendront définitivement sceller le sort des japonais avec un score final de 81 à 78.

Défier les pronostics, arriver là où on ne nous attendait pas, montrer à la fois une forte cohésion d’équipe, un bel état d’esprit, de l’envie et de la détermination, se soutenir, et finalement enchaîner les victoires (7-1) jusqu’à la finale. Tout ceci est incroyable et nous le vivons pleinement avec gratitude. Mais c’est vous... votre enthousiasme. Vous sentir derrière nous nous soutenir avec fierté, ici, sur les stream, partager ces moments forts avec nous. Ça c’est incontestablement la plus belle de toutes les facettes de cette aventure. Alors merci à tous. Nous sommes extrêmement fiers d’être là et de vous avoir avec nous. Et lors de cette finale, même si ça sera difficile, c’est promis, nous donnerons tout pour que vous aussi vous soyez fiers de nous. A très vite @everyone :flag_fr:

La France affrontera l’Allemagne en finale. Informations sur date et stream à venir
Revivez le match en replay sur la chaîne de S3r0o
 
  • Like
Reactions: POPEYE 17