Guide stratégique : feuille de route migration vers HDV9

Y

Yushi

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Merci beaucoup, en tant que nouveau hdv9 avec un hdv8 maxé. Ceci m'a bien aidé ^^
 

Pelage de Glace

P.E.K.K.A
29 Juillet 2021
236
26
28
Français
Niveau
63
Clan
War Dragon
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal III
Bonjour a tous,

vous venez de passer hdv 9 et vous vous demandez ce que vous devez faire afin d'évoluer au mieux? Ce tuto va, je l'espère, vous aider!

Préambule :
Ce tuto est réalisé en fonction de mon expérience du jeu, de mes différents comptes actuels (allant d'hdv 8 à 11) et surtout en fonction de la méta 2017 qui peut évoluer assez rapidement à mesure des nouvelles mise à jour du jeu.
Par exemple :
- les murs et les défenses peuvent coûter moins chers, avec un temps de up moins long.
- apparition de nouvelles troupes.
- nouvel équilibrage des troupes qui les rendra cheatées ou obsolètes.
Je n'ai ni la science infuse, ni la vérité absolue, ce n'est que ma vision du jeu, appuyée sur l'expérience acquise depuis que je joue. Si je devais recommencer un hdv 9, c'est comme cela que je le ferais évoluer.
Chaque joueur a son expérience personnelle et vous êtes invités à amener votre pierre a l'édifice à la suite de ce post.

Vous venez de maxer plus ou moins votre hdv 8, vos réserves débordent, ça y est, vous vous lancez dans le grand bain! Finies les 3 compos phare de l'hdv 8 - en mode un peu no brain, je joue avec les pieds, je pose tout et je ferme les yeux - j'ai nommé le full drag, le gohog ou le gowiva. :hilarious:J'exagère un peu ;)
L'hdv 9 va vous permettre d'explorer un bon nombre de nouvelles compos bien différentes, autant au sol qu'en aérien, certaines plus faciles que d'autres à appréhender.

Je ne saurais que vous conseiller de maxer totalement votre hdv 8 afin de commencer l'hdv 9 sur les meilleures bases. Ceci dit, l'hdv 9 est tellement long (à cause du up des héros) que vous pouvez vous permettre de laisser quelques murs violets encore à faire. En revanche, il est primordial d'avoir des défenses et troupes maxées.

Attention, n'oubliez pas l'aspect psychologique de votre vivi. En effet, un hdv 8, début 9 avec que des murs de lvl 8, ça commence à causer. Si les murs roses et violets sont un appel au viol, ça l'est déjà moins avec des murs noirs qui feront que les joueurs y réfléchiront à deux fois et passeront votre vivi sans regarder autour ou dedans. Un design réfléchi l'est aussi également.

Petit aparté: à peine passé hdv 9, vous aurez une offre promotionnelle de 21,99 € pour 2500 gemmes avec la reine et un arc x 2. Si vous la prenez, je vous conseille de poser votre reine de suite mais pas l'arc x. Vous pourrez le poser plus tard ;)

Priorité n°1, augmenter votre force de frappe.

Cela comprend:
-le up de votre labo afin de débloquer de nouveaux lvl pour les troupes que vous possédez déjà
-le up de votre usine de sorts roses afin d'obtenir 2 places de sorts noirs ou une place de sort rose
-le up de vos 4 camps
-pose de la reine et up permanent
-up du cdc ouvrant, grâce aux 30 places, la porte à des troupes incontournables dans les compos hdv 9 et surtout max tel que 5 boulistes, 1 golem 7, 1 molosse 4, etc..

Rien qu'avec ces améliorations et une compo du niveau hdv 8 max, vous pouvez espérer de perf sans trop de difficultés un jeune hdv 9 avec des arcs x 1, voir plus.

Une petite vidéo, pour illustrer qu'un gohog de lvl hdv 8, avec les 20 places de plus , le sort en plus et une reine 5 (assez rapide à obtenir en début hdv 9), peut faire très mal. Voici une attaque de -Nico le grand- sur hdv 9 totalement max pour vous en convaincre:

Avec cet exemple, vous pouvez envisager un rush champion 3 afin de débloquer les 2000 gemmes et vous payer le 5ème ouvrier, ce qui est très loin d'être anecdotique, surtout en hdv 9.

Pour ma part j'y suis monté avec chacun de mes comptes avec une compo différente.
- Sur le premier, le gowipe qui était à la mode (2015)...
- Puis le gowiva avec le second quand les rousses avaient un QI plus élevé qu'aujourd'hui ( 2016)
- Et le dernier (encore hdv 9 à ce jour), avec du gohog ( merci le buff des cochons et la fin des dégâts x2 des bombes géantes).
- On peut également y monter en faisant du full drag mais je trouve cette compo chère en rose et moins efficace qu'un bon gohog en terme de perfect.

La suite dépendra de votre façon de jouer et des buts que vous allez vouloir atteindre en priorité.

Vous êtes farmeur ?
Alors vous ferez évoluer en premier vos barbares, archers et gobelins afin de pouvoir farmer encore plus de butin, contre des vivis encore plus forts. A noter l'importance de monter archers et barbares qui sont invoqués soit par la reine, soit par le roi car leurs lvl seront directement indexés aux lvl que vous avez dans votre labo.

Vous êtes gdc/rusher ?
alors vous monterez en priorité vos troupes gdc, celles qui forment la compo que vous utilisez le plus souvent.
Pour ma part, selon la méta actuelle et ma compo fétiche du moment (gohog), j'ai up en priorité le cochon 5, soin 6, sorcier 6 puis golem 4. Très efficace contre des hdv 9 moyens, laissant le temps de monter la compo mobal et gowiwi au max pour des hdv 9 plus évolués.

Dans les deux cas, vous devez mettre l'accent sur vos héros, par paliers de 5 lvl et y consacrer 2 ouvriers idéalement. En effet, avec 30 lvl de reine et 20 lvl de roi, vous risquez d'avoir fini de maxer vos hdv 9 défensivement, murs 10 y compris alors que vos héros seront encore lvl 15. Voila pourquoi il est préférable d'enchainer les up de héros, voir les deux en même temps, tant que la réserve de noir le permet. Il n'est pas utopique de se dire que l'on va passer un an pour maxer correctement son hdv 9.

Priorité n°2, augmenter votre force défensive.

Là, nous allons aborder un gros pavé. Vous entendrez de tout, de la part des joueurs les plus anciens comme les plus récents, les vieilles et nouvelles techniques pour truquer le match making (MM) en gdc. Vous entendrez parler des x.5, engi, etc..
Car oui, c'est en hdv 9 que certains vont commencer à jouer sur le poids du vivi afin d'obtenir un avantage réellement conséquent en gdc. Je ne vais pas aborder ce chapitre car chacun monte son village comme il le souhaite. Je précise juste qu'avec le MM actuel, se lancer dans un vivi optimisé avec une grosse force d'attaque et un faible poids défensif peut nuire à votre clan, augmentant le risque de gdc déséquilibrées. (bonjour les monocanooooonnnsss!)

La feuille de route que je vous présente est celle que suivrait un hdv 9 qui serait polyvalent aussi bien en gdc qu'en multi-joueur. Un vivi appelé généralement x.5 (8,5 dans le cas précis de l'hdv 9), qui est de transition mais sur une courte durée de quelques semaines, tout au plus.

Bien. Pendant que vous montez vos troupes, labo, usine de sorts rose et camps, vous pouvez dans un premier temps commencer à poser vos nouveaux murs et pièges (tesla, bombe géante et mine aérienne), voir de les maxer. Vous pouvez aussi poser la nouvelle mine, l'extracteur d'élixir rose, les maxer, tout comme les foreuses de noir et les nouvelles réserves.
Je vous conseille d'ailleurs de garder un ouvrier dispo h24 afin de monter vos murs en permanence. En effet, cela vous permettra de passer tous vos surplus de ressources dedans (autant de ressources non pillées) et surtout, ce sera transparent. Si vous attendez de les monter à la fin, 250 murs multiplié par deux lvl, vous n'avez pas fini (la frustration sera grande!)

A partir du moment où votre force d'attaque devient intéressante (donc un gohog max par exemple, une reine 5), vous pouvez poser les arcs x (éventuellement l'arc x 2 acheté avec le pack gemmes), la nouvelle tour d'archers, tour de sorcier, def anti aérienne et le 2ème souffleur.
En effet, il est important de le faire assez rapidement afin d'éviter de prendre un perf par un hdv 8 en dessous de vous en gdc. Cela vous permettra aussi de protéger un peu mieux vos ressources.

Parallèlement à tout ceci, vous avez commencé à monter vos casernes noires pour débloquer sorcières et molosses, les casernes roses pour le bébé drag. Ces 3 nouvelles troupes sont importantes car elles vous mettent le pied à l'étrier pour des compos plus "réfléchies", telles que le molosse/ballons, le golem/sorcières, l'introduction de compos avec plusieurs phases (P1-P2, Funnel, objectifs d'un commando, etc) et surtout, les différentes compos à base d'aqh (Archers Queen/Healers ou queen walk), la reine avec des guérisseuses.

Petite parenthèse sur l'aqh, vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir sur cette technique très prisée ici:


Priorité 3, on monte le reste....
Récapitulons... Vous avez monté les bâtiments les plus importants, avez deux ouvriers sur vos héros, un ouvrier (gagné à la sueur de votre front dans un rush sanglant et prenant) qui ne sert qu'à monter des murs.. Il vous en reste donc deux qui ne serviront qu'à monter vos défenses.

Il n'y a pas de meilleures défenses à monter plus vite que les autres. Peu importe leur ordre puisqu'il faudra toutes les monter. Ceci dit, je conseillerais de monter en premier les AA afin d'en finir avec les attaques full drag des hdv 8, de monter les tds pour être plus efficace contre les attaques ballons/cochons et le reste ensuite. A vous de regarder quelles sont les troupes les plus utilisées lors des attaques ennemies et d'adapter en fonction les défenses les plus performantes envers ces troupes. Il n'y a pas de vérité car cela peut changer à chaque mise à jour. Il faut donc faire en fonction de la méta actuelle.

Le up du labo: là aussi... pas de priorité particulière. Chaque up sera justifié en fonction de vos troupes préférées. Bien que le up du golem 4, de la sorcière 2, du saut 2 en attaques sol et du molosse 2, du ballon 6, du bb drag 2, peut se montrer très déterminant en gdc, voir rush et que cela mérite réflexion. A partir du moment où vous aurez débloqué les molosses, que vous les aurez montés au lvl 2 ainsi que les ballons au lvl 6, il est utile de monter votre usine de sorts noirs au lvl 3 afin de débloquer les speed, incontournables dans les compos aériennes.

Pour conclure:
L'hdv 9 est la charnière du jeu. Une sorte de sélection naturelle entre les joueurs casuels et les geeks. Beaucoup abandonnent car ce niveau est très long et qu'il faut geeker un peu plus afin d'évoluer "rapidement". Le up des héros jusqu'au lvl 30 est une vraie épreuve de patience. Encore plus lorsqu'il ne reste plus que ça à faire... On jette de l'or et du rose par les fenêtres pendant des mois alors que nos héros ne sont qu'au lvl 20.
Tout ce gâchis risque de vous mettre à mal et vous aurez vite envie de cliquer sur le up de l'hdv.
Mais attention, l'hdv 10 est très difficile, le farm du noir également, surtout au début et vous pourriez être un handicap dans pour votre clan en gdc. Pensez y avant de céder à l'appel des sirènes ;)
D'un point de vue personnel, roi et reine 25 sont un minimum pour ne pas trop galérer ensuite et de rester compétitif en gdc.

Est également disponible le tuto hdv 10 et bientôt le tuto hdv 11.

un tuto sur le farm hdv 9 verra le jour bientôt.

tuto pour l'hdv 10
https://www.clashofclans.fr/threads/guide-stratégique-feuille-de-route-migration-vers-hdv-10.64800/

tuto pour l'hdv 11
https://www.clashofclans.fr/threads/guide-stratégique-feuille-de-route-migration-vers-hdv-11.64827/
Salut je trouve effectivement que c'est une très bonne organisation. Pour ma part je conseillerais la caserne le labo, l'usine de sorts et les autres batîments permettant de débloquer de nouvelles troupes ou de les améliorer. Ensuite les défenses, les camp militaire et en dernier les remparts. En dernier parce que cela coûte très cher. Sinon concernant les nouvelles défenses, elles sont prioritaire.
 

Samy Aito

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surtout ne pas faire les remparts en dernier... sinon, tu ne les feras jamais et tu vas passer hdv 10 avec des murs en carton... ou alors, tu vas rester 6 mois hdv 9, en étant full max, avec que les murs a faire et du noir qui va aller a la poubelle. aucun intérêt.

il est plus intelligent de garder un ouvrier dispo h 24 et de passer tout le surplus de ressources dans les murs au fur et a mesure.
 
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surtout ne pas faire les remparts en dernier... sinon, tu ne les feras jamais et tu vas passer hdv 10 avec des murs en carton... ou alors, tu vas rester 6 mois hdv 9, en étant full max, avec que les murs a faire et du noir qui va aller a la poubelle. aucun intérêt.

il est plus intelligent de garder un ouvrier dispo h 24 et de passer tout le surplus de ressources dans les murs au fur et a mesure.
effectivement vu comme ça. Le seul problème c'est que quand on est hdv 9 ou 10, les remparts c'est très cher.
 

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effectivement vu comme ça. Le seul problème c'est que quand on est hdv 9 ou 10, les remparts c'est très cher.

ouais mais non... tu n'as pas dû connaitre les murs 9 a 3 millions et les murs 10 a 4 millions. et c'est que dalle par rapport au 7 millions du mur lvl 15.
 

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Ca dépend du niveau de tes réserves en fait:confused:. Mais très peu de personnes ont des réserves à 10 millions en hdv 9...en tout cas pas dans l'immédiat

bah non…. Si tu suis mon guide , tu n’as pas ce genre de problème… puisque de toutes façons, sans pass or , tu es obligé d’up tes réserves pour pouvoir up tes troupes et bâtiments.
D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi ne pas avoir des réserves Max t’empêcherait à monter des murs. Les up durent tellement longtemps et tes réserves sont pleines avant même que tes ouvriers aient finis leur boulot.