Étude de cas : Supercell, dans la cour des grands ?

DarkrymoZe

Simple mortel
2 Mars 2013
2 873
960
188
28
sans sous wallah
Niveau
95
Clan
les fantomas
Niveau du clan
2
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or II
Bonjour/bonsoir à tous. (Tout dépend de l'heure où vous me lisez.)
Tout d'abord, je tiens à vous prévenir que je vais poser un gros pavé, donc si vous avez la flemme, allez juste voir la concluison en bas. Ceci a pour but de créer un nouveau débat, qui aura pour sujet la place de l'entreprise SC par rapport aux géants du JV. Je veux vous faire part de ma petite étude qui résume ce qu'est Supercell. Ça aura un peu le but de savoir où SC est censé être parmi les géants. Fin de l'avant-propos.


[Introduction]Supercell, et ses trois petits jeux

Supercell est désormais une des icônes de l'Apple Store avec ses deux jeux incontournables. Aux côtés de Halfbrick, il figure parmi les meilleurs applications. Mais quels sont donc ces deux jeux ?


Supercell est une entreprise (start-up) Finlandaise. Créée en Juin 2010 dans la capitale de la Finlande, elle ne sort un jeu qu'en 2012, mais ça sera une erreur complète qui a failli effacer leur nom de notre mémoire. Peu après la destruction de ce jeu, ils sortent un autre JV, Hay Day, qui lui, sera ce qui propulsera SC vers la gloire. Plus tard encore, sort Clash of Clans, avec un succès encore plus grand que celui de son confrère Hay Day. Il faut savoir qu'à la base, SC travaillait pour un jeu complètement différent, du nom de Gunshine.NET, plus communément appelé Zombies Online. Ce dernier, est un MMORPG, donc, y a pas photo, c'est juste tout différent, mis à part le fait que c'est du On-Line.


En été 2012, un nouveau jeu à fait surface chez App Store. Du nom de Clash of Clans, ce dernier nous permettait de créer un village, et de construire des bâtiments, avec pour but d'avoir le plus de trophées. Le tout dans la possibilité de rentrer en contact avec d'autres personnes par le biais du chat, ou en rentrant dans un clan. De par son aspect "bac à sable", Clash of Clans rencontre un grand succès auprès de ses joueurs, qui se contentent d'une mise à jour chaque mois. Mais ceci ne risque-t-il pas de tuer le jeu ? (Voir ce sujet.)
Compte tenu de son grand succès, Supercell, l'entreprise ayant crée le jeu, décida il y a peu de rendre disponible leur jeu sur Android, ce qui aura fait le plaisir de beaucoup de ses joueurs.


Revenons un peu en arrière. Nous sommes le 3 mai 2012. Supercell débarque dans le monde du JV, avec un jeu : Hay Day. Du même genre que Clash of Clans, il permet la gestion de sa propre ferme dans un monde fantastique. Le but est d'avoir la plus grande ferme, là aussi dans un monde Online. Premier jeu développé par notre entreprise finlandaise, Hay Day est très apprécié, et aujourd'hui encore, des MàJ's mensuelles viennent ajouter du contenu dans ce jeu.

Ces deux jeux sont désormais dans le top 3 des applis les plus rentables de l'Apple Store, et ne sont pas prêts de perdre leur place. De plus, il faut savoir que Supercell organise souvent des petits concours concernant l'un des deux jeux avec à la clé des "cadeaux" plutôt utiles pour le ou les gagnants.


Et le troisième ?

Le troisième est celui dont je parlais au début, celui où tout à failli foirer. Son existence a disparu de tout Apple Store, depuis. Je veux parler de Battle Buddies. Il consistait à contrôler un groupe de cinq personnes et de les faire combattre contre cinq autres personnes tout ça dans une toute petite arène. En fait, ce n'est pas vraiment à cause du fait qu'il était raté qu'ils ont décidé de le retirer du marché (enfin si, mais en partie, seulement), mais parce que ce jeu ne leur donnait pas de thune. Donc cela rejoint parfaitement la partie en dessous. (Transition de malade, tavu.)


[1]Business : Supercell, machine à fric ?

Aujourd'hui, SC possède un grand chiffre d'affaires, allant jusqu'à 2.4 millions de dollars par jour (chiffre obtenu en avril 2013.)! Comment peuvent-ils parvenir à gagner autant chaque jour ?

Voilà directement la question de l'argent. Supercell veut du fric. Il vit du fric, et le fric passe avant tout, à leurs yeux. Il suffit de constater le coût exorbitant des nouveautés qui, occasionnellement, sont dédiées en temps normal aux "gemmeurs", sortent chaque mois dans le jeu Clash of Clans (nous ne parlerons pas plus de Hay Day, mais il faut savoir que SC gagne beaucoup grâce à HD, aussi.). Leur argent est obtenu par… nous. En effet, il faut attendre dans le jeu. Beaucoup attendre. Heureusement, nous pouvons accélérer le processus avec des gemmes, mais les gemmes ne sont pas gratuites ; il faut les payer, avec de l'argent réel. Les grands joueurs, impatients de première, n'échappent pas à la règle, et bien au contraire : ils sont les premiers visés par l'entreprise Supercell, qui ont bien vu que les tops mondiaux sont de gros gemmeurs. 2.000.000 $ ne se gagnent pas si facilement, il faut le concours de beaucoup de joueurs ! Mais Supercell réussit, tout de même, à gagner ces millions, et ce chaque jour. Au nombre de 100, leur bénéfice devient certes plus petit (divisez donc par cent pour connaître le résultat !), mais non-négligeable, au final.

Récemment, Supercell a vu 51% de ses effectifs rachetés par SoftBank, une autre entreprise, pour pas moins de 1.53 milliard de dollar !

[2]Renommée : Aussi fort que Nintendo

Comme dit en haut, Softbank a pris le contrôle de 51% de Supercell. Selon ces derniers, cet achat leur permettrait d'occuper une place centrale dans l'univers JVesque. Alors, bientôt aux côtés de Nintendo ou...?

SoftBank, parlons-en. Tout d'abord, de manière générale, c'est une société qui fait partie des nombreuses autres que regroupe l'indice boursier Topix 100, qui elle-même fait partie de la Bourse de Tokyo. SB pourrait être comparé à notre Orange en France, puisque ils sont tous deux des opérateurs exclusifs à Apple. Visiblement, il n'a pas racheté que Supercell, il a aussi pris le contrôle de Sprint Nexel, une autre entreprise américaine, pour la somme colossale de 20.000.000.000 de Dollars ! Il semblerait que SoftBank vise à être un des géants international du mobile.

Supercell, lui, a à peu près le même but, mais dans une matière différente : Il veut monter au sommet du Jeu-vidéo. Et pour y parvenir, il lui a fallu l'aide de Softbank. « Nous voulons construire une entreprise vers laquelle les gens pourront encore se tourner dans trente ans en louant les jeux géniaux que nous avons développés » ainsi déclara le dirigeant finlandais. Il souhaiterait laisser sa trace dans le monde JV, une trace comparable à celle du géant par excellence, Nintendo. Ce dernier, incomparable selon moi, est bien sûr l'entreprise la plus connue de tous les temps, celle qui a crée l'icône du jeu, Super Mario (en l'occurrence, celle qui a fait la fierté de tous les Mario).

Alors qu'il est apparu avant notre entreprise Finlandaise, HalfBrick commence à faiblir devant tant de succès chez "l'ennemi" (Eh oui, au fond, chaque entreprise veut du fric, donc ils se haïssent plus ou moins entre eux, lol.) Mais il y a environ six mois, HB à pris des mesures, en sortant leur jeu phare, (non, pas Jetpack.) Fruit Ninja sur xBox. Donc qui sait, peut être que SC développera un nouveau jeu qui sortira sur une console de salon/portable ?

[3]Jeu : Défauts du jeu, à prendre en compte !

Certes, beaucoup aiment Hay Day et Clash of Clans. Certes, c'est un bon jeu (Subjectivité, youhouu.). Mais comme se doit n'importe quel autre JV, chaque jeu-vidéo (ça fait beaucoup de "jeu", JEU trouve...)à ses qualités, et ses défauts. Alors, Hater ou non, recevoir des critiques, c'est pas très encourageant...

Même Nintendo, que j'ai bien mis en valeur plus tôt, commet de graves bourdes dans ses jeux. J'imagine que personne ne connaît tous ses jeux ? Bah ouais, certains de leurs produits finissent dans le grenier, grand navet qu'ils étaient. Il suffit de voir les graphismes de certains jeux pour comprendre que ça n'a pas toujours été rose de leur côté.

C'est sur cette transition que je reviens à mon mouton, qui n'échappe pas à la règle des graphismes hideux.


Attention : Le spoiler contient une image choquante, qui risque d'heurter la sensibilité de jeunes lecteurs. -14 ans s'abstenir !
Je vous aurais prévenu !




813602image.jpg

CoC est très joué, la plupart des joueurs ne s'en plaignent pas. La plupart, j'ai dit. C'est qu'il y a une partie non-ravie. Eh franchement, même si j'ai dit en haut que CoC est un bon jeu, voire génial, il n'en est pas moins que beaucoup de défauts du jeu rend parfois le gameplay juste horrible. Premier truc chiant : Les Bugs. Bon, ok, il y en a partout, de bugs. Un exemple tout bête : Ça vous est jamais arrivé de foiré une attaque entière avec 300k de butin en chaque, juste parce que le jeu s'est éteint tout seul ? Sinon, là où un village défenseur a sorti 25 troupes lvl 5-6 au lieu de 20(Je vous jure, c'est arrivé.). Je vous le dit, ça fait rager sec, ça. Heureusement, Supercell écoute nos requêtes à ce sujet et les fixe à chaque MàJ. Deuxième truc très chiant : Le lag. Raaaaah, ce lag de trois minutes qui te fait relancer le jeu, ce que ça peut faire chier. Ce lag où lorsque t'écris, tout commence à lager comme un porc de Chevaucheur.

Je pourrais m'attarder sur les trucs chiants, donc je passe direct à un autre truc que j'ai abordé vite fait, pourtant : Les Graphismes. Alors ici, c'est comme le début de la carrière des Daft Punk : Soit ça passe, soit ça casse. Sauf que là, c'est les trois quarts qui sont passés, et le dernier quart qui est cassé. Perso, j'adore le côté cartoon, mais d'autres, au contraire, n'aiment mais alors pas du tout. Il faut reconnaître que même si ça donne un genre, ça fait un peu... Gamin. Donc, en général, 3/4 de mes potes n'aiment pas pour cette unique raison (faut reconnaître qu'à 18 pyj's, faut commencer à bosser, mais voilà, quoi...)
Du coup, Supercell perd un bon auditoire à cause de ce qui ravit les p'tits. Même si ce n'est pas le public visé, les vieux sont quand même nombreux à y jouer, mais plus nombreux encore sont ceux qui décrochent.

Ensuite, il y a le Gameplay. Là aussi, c'est soit ça passe soit ça casse.
Beaucoup aiment le côté Bac à sable que procure le jeu, la liberté de quasiment faire tout ce que l'on veut. Mais le premier point gêne souvent des nouveaux joueurs, pour la simple et bonne raison que ce jeu n'a pas réellement de but fixé par lui-même, ce qui déconcerte ceux qui ont pour habitude de suivre les ordres d'un jeu.

Après, il y a ceux qui se plaignent de tout, ce qui s'appelle dans la toile un hater. Ce gars-là, il sert pas trop, il rage, il n'aime que dalle. Et bref, leurs but consiste à ne poster que des messages rabaissants, passant du "Taggle" au insultes très graves, auxquels je ne citerai pas d'exemple. Ça peut paraître idiot, mais ça a souvent sin effet dans l'équipe de développeurs d'un jeu.


Je peux encore parler d'autres choses comme le Online un peu limité dans le cadre de communication, et également de la durée de vie. Si on me proposait de donner une note sur 20, je mettrais 19. La plupart ne donnera qu'un 16, et les gens qui sont mécontents au point max des bugs, lags, etc... mettront qu'un 10. Mais que voulez-vous, « Le bonheur des uns font le malheur des autres. »



Conclusion : Alors, bientôt "Géant" ou non ?

Malgré ses echecs à leur début, Supercell à su se montrer ferme auprès des haters, et a réussi à revenir droit dans le chemin grâce à Hay Day et Clash of Clans. Mais ces jeux aussi montrent certains défauts. Le côtê Bac à sable des deux jeux font rappeler un certain Minecraft, et leurs jeux sont désormais au top des applications App Store, haut la main. Racheté par SoftBank, un géant en matière de Mobile, SC déclare ainsi vouloir être aussi reconnu que la grande entreprise nippone Nintendo. Mais il partage des différences entre eux, comme le fait que SC n'a que deux jeux actuellement, pour plus de cinq cents jeux de l'autre côté, ou encore le fait que Nintendo est sur des plateformes bien plus utilisées que Supercell (en l'occurrence, les consoles de salons et portables.). Mais tout vient à point à qui sait attendre, qui sait, depuis l'apparition de leur jeu Clash of Clans sur Android, peut être qu'ils cherchent à exploiter un nouvel horizon en créant un jeu sur une console next-gen ? Pour l'instant, Supercell n'est qu'un bébé (quatre ans) comparé au sage et vieux Nintendo (trente quatre ans), mais bon, à six ans, il a donné naissance à l'incomparable Super Mario Brothers. Alors Supercell, courage, tu as encore du chemin à faire avant de te reposer sous les cocotiers !








Voilà, cette étude de cas est finie. Désormais, libre à vous de donner votre avis sur ce premier pavé parmi tant d'autres que je risque de pondre (CÔT CÔT CÔT CÔÔÔT). N'hésitez pas à me proposer un sujet, donc allez, postez, ou je vous démonte. D'ailleurs, si tu postes, je te donne un Pitch Goût Chocolat au lait. La preuve :

403431image.jpg




Ciao !
 

[_.bruno._]

P.E.K.K.A
25 Mars 2013
1 058
33
83
24
Avec une Fille
Niveau
114
Clan
OvomalTeam
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or II
Supercell va réussir , et pour te dire j'ai tout lu mais très long à lire ..
 

DarkrymoZe

Simple mortel
2 Mars 2013
2 873
960
188
28
sans sous wallah
Niveau
95
Clan
les fantomas
Niveau du clan
2
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or II
[_.bruno._] a dit:
Supercell va réussir , et pour te dire j'ai tout lu mais très long à lire ..




J'ai moi-même du mal à croire que tu aies tout lu ! GG ! :lol:
Sinon, il y aurait moyen d'argumenter ? ;)
 

TiMDrumS

Sorcier
27 Juillet 2013
149
7
33
110
Niveau
110
Clan
War Légion
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Aucune
Un peu avant la conclusion il y a " sin effet" au lieu de " son effet" ^_^ sinon oui je pense que Supercell va viser haut... Il gère très bien leur jeu et leur rémunération donc ça va être sans doute parallèle à leur gérance de la notoriété dans le monde du jeu vidéo mobile voir plus...
 

Kazuhiko51

P.E.K.K.A
22 Juin 2013
1 698
121
98
35
Niveau
121
Clan
Les Damnés
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or II
Pas tout lu du tout mais je veux un pitch donc je laisse un commentaire !!! :D
 

Kazuhiko51

P.E.K.K.A
22 Juin 2013
1 698
121
98
35
Niveau
121
Clan
Les Damnés
Rang de Clan
Chef
Ligue
Or II
Tu m'arnaque la. C'est même pas 2 chocolats !! :(

Allez j'arrête mon HS :)
 

starkilest

P.E.K.K.A
16 Mai 2013
2 289
1 561
188
28
la sarthe (72)
Niveau
153
Clan
Imaginatic
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Champion I
alors j'ai tout lu^^, question, est-ce toi qui l'a fais (avec tes etudes ;) )?
Sinon je suis entierement d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, sauf pour l'eventuelle sortie d'un jeu SP sur console de salon. SP est entierement et uniquement centré sur les apps et ceci sur ios ou google play, (coc sorti sur android y a 1mois)
Softbank a bel et bien rachete 51% de Supercell et aussi Sprint nexel, mais je pense que Softbank va continuer a developper coc, et peut etre le sortir pour les smartphones et tablette windows
Quand quelqu'un sur le forum officiel a demander si il allait sortir coc sur windows, SuperSteeve (moderateurs chef) a répondu:
-On y reflechis

pour revenir a ton étude, Non supercell ne deviendra pas geant, il est deja grand mais c'est efffectivement Softbank qui dans les 5 prochaine année va devenir absolument enorme...
Supercell restera dans l'ombre de ce géant...
Je bosse quand j'ai le temps (j'ai de grande études ;) ) sur un fichier gigantesque, sur combien a payer les premiers joueur mondiaux, juste pour savoir x)
Car supercell est une machine a fric, mais c'est surtout les pigeon (mon avis) qui vont aller depensé des dizaine de millier d'euros pour arriver a ce jeu sans fin... (rien que roi/reine lvl 40 c'est 8000euros). Sp ne s'appuie que sur ces gens la, qui sont malgrès tout beaucoup, et les gens qui veulent les cabanes d'ouvrier, ou avoir quelques gemmes de temps en temps (perso j'ai mis 30euros dans le jeu en 1an)...

Voila une réponse argumentée j'espère.
En attendant vos avis!
 

Kubiak

Géant
4 Mars 2013
60
0
21
46
au fond, à gauche...
Niveau
123
Clan
ZOB
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Master III
je soupçonne le pitch n°2 d'être périmé...
 

DarkrymoZe

Simple mortel
2 Mars 2013
2 873
960
188
28
sans sous wallah
Niveau
95
Clan
les fantomas
Niveau du clan
2
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or II
Kubiak a dit:
je soupçonne le pitch n°2 d'être périmé...


:lol:
Non non, il est bien normal, juste qu'il a été compacté, mais il reste bon ! ;)



starkilest a dit:
alors j'ai tout lu^^, question, est-ce toi qui l'a fais (avec tes etudes ;) )?
Sinon je suis entierement d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, sauf pour l'eventuelle sortie d'un jeu SP sur console de salon. SP est entierement et uniquement centré sur les apps et ceci sur ios ou google play, (coc sorti sur android y a 1mois)
Softbank a bel et bien rachete 51% de Supercell et aussi Sprint nexel, mais je pense que Softbank va continuer a developper coc, et peut etre le sortir pour les smartphones et tablette windows
Quand quelqu'un sur le forum officiel a demander si il allait sortir coc sur windows, SuperSteeve (moderateurs chef) a répondu:
-On y reflechis

pour revenir a ton étude, Non supercell ne deviendra pas geant, il est deja grand mais c'est efffectivement Softbank qui dans les 5 prochaine année va devenir absolument enorme...
Supercell restera dans l'ombre de ce géant...
Je bosse quand j'ai le temps (j'ai de grande études ;) ) sur un fichier gigantesque, sur combien a payer les premiers joueur mondiaux, juste pour savoir x)
Car supercell est une machine a fric, mais c'est surtout les pigeon (mon avis) qui vont aller depensé des dizaine de millier d'euros pour arriver a ce jeu sans fin... (rien que roi/reine lvl 40 c'est 8000euros). Sp ne s'appuie que sur ces gens la, qui sont malgrès tout beaucoup, et les gens qui veulent les cabanes d'ouvrier, ou avoir quelques gemmes de temps en temps (perso j'ai mis 30euros dans le jeu en 1an)...

Voila une réponse argumentée j'espère.
En attendant vos avis!



Oui, je l'ai fait lorsque j'avais eu une idée qui a jaillit d'un coup du cerveau. :lol:
Je suis au courant, quand un type sur Facebook leur a dit s'ils comptaient le mettre sur d'autres systèmes d'exploitation, ils avaient répondu un truc du genre "on espère, et on y travaille.".
Justement, c'est ce qu'on pensait de Halfbrick juste avant qu'ils ne sortent Fruit Ninja sur xBoîte. On ne peut pas prédire l'avenir d'une entreprise si facilement ! Après, j'avais vu quelque part que le but de SC était d'être un géant, et que l'accord avec SoftBank leur permettrait de remplir ce rôle...