Allez les bleus !!


Banniere_team_France_site_coc_fr.jpg

Visuel de Cesari

Bonjour à tous!

Je vous propose aujourd'hui une petite présentation de notre équipe de France COC, qui est actuellement en pleine compétition de la CWC, avec un certain succès!
Je suis tombée par hasard sur le live de leur match contre la Catalogne, et j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur la CWC et sur l'Equipe de France. Je me suis donc rendue sur le site internet de la CWC, et sur le serveur Discord de l'équipe de France, où le staff (et plus particulièrement VILLE LUMIERE , a répondu à toutes mes questions. Un entretien bien agréable avec un passionné du COC.

La CWC, c'est quoi?
La Clash World Cup, c'est la coupe du Monde de clash of clans.
Un grand tournoi international qui permet à 49 nations, présentes sur les 5 continents , de s'affronter entre elles. Ce ne sont pas des clans qui s'affrontent, mais des pays.
Actuellement se joue la saison 4, elle est organisée cette année par Optimus Prime et son staff. Les précédentes CWC ont été remportées par l'Espagne, le Japon, et l'Ukraine.
Afin de participer à la CWC, chaque pays doit donc constituer son équipe de 60 joueurs maximum, la CWC se jouant en matchs de 30 vs 30.

Comment la France a-t-elle constitué son équipe?
En France, c'est VILLE LUMIERE , accompagné d'un staff de 8 personnes, qui a pris les rênes de l'équipe nationale. Un tout nouveau staff pour une toute nouvelle équipe.

Visuel de Gouloulou

Pour sélectionner les joueurs qui allaient constituer l'équipe de France, le staff a organisé des sélections. Chaque joueur de n'importe quel clan, entre hdv9 et hdv12, pouvait prétendre participer à ces sélections. Il fallait rejoindre le serveur Discord de l'équipe de France, afin de s'inscrire aux sélections et d'obtenir tous les renseignements concernant leurs déroulements.
Les sélections se font sous forme de gdc amicales, avec tous les joueurs qui se sont préalablement inscrits. Pour être sélectionnable, il fallait faire 2 gdc de sélection et montrer au staff qu'on est capable de maîtriser plusieurs compos
Pour ces gdc de sélection, il y avait d'ailleurs des contraintes de régulation de troupes: limitation des compos à 6 electrodrag, 15 boulistes, 3 sorcières et 3 pekkas. Cette décision a été prise afin de voir si les joueurs étaient capables de s’adapter à tous types de villages avec des compos à 2 voire 3 phases d’attaque, faite sur mesure pour chaque base adverse. Mais aucune régulation de troupe n’est imposée lors des matchs officiels.

Suite à ces sélections, voici les joueurs qui ont été retenus, et qui constituent donc l'équipe nationale de la France:

Visuel de Cesari
A noter qu'il n'y a pas de double compte en équipe de France. Chaque joueur ne peut s'inscrire aux sélections qu'avec un seul de ses comptes.

Comment fonctionne l'équipe de France ?
Chaque joueur a un staff référent, en fonction de son niveau d'hdv.
Une fois l'équipe constituée de ses 60 joueurs maxi, chaque nation doit participer à au moins 2 gdc amicales contre d'autres nations inscrites en CWC. Cela permet aux pays de valider leur inscription, en prouvant qu'ils ont une équipe opérationnelle pour la compétition. Le staff a choisi de faire 8 gdc amicales (au lieu des 2 imposées) contre d'autres pays inscrits, avant le début de la CWC, afin de tester l'équipe en la mettant en condition réelle.
Il faut savoir que chaque gdc se joue en 2h (en général le jeudi ou le dimanche), et qu'avant chaque match il est obligatoire de construire une nouvelle base et de la faire tester. Aussi, les joueurs disposent du serveur Discord de l'équipe de France pour se regrouper en fonction de leur niveau d'hdv, proposer leurs builds, organiser des entrainements entre eux. Ils sont autonomes, mais ils doivent s'entraider.
Pour chaque match, le staff constitue une liste de 30 joueurs titulaires, avec 2 remplaçants par niveau d'hdv.
Pour faire partie de l'équipe de France, il faut donc avoir une certaine disponibilité, être autonome dans la gestion de son planning (ne pas se mettre en gdc si un match CWC est annoncé), savoir build des bases, et participer aux tests des bases des collègues et aux séances d'entraînement.

Pendant les matchs, les joueurs se retrouvent sur les salons vocaux du serveur pour strater ensemble les bases adverses:

Il y a un timing à respecter pour le bon déroulement des matchs: les hdv9 doivent notamment attaquer dans les 30 premières minutes de la gdc. Quand tous les hdv9 adverses sont fermés, les joueurs hdv9 vont ouvrir les villages plus haut. Ils se connectent sur la room vocal hdv11 pour demander comment ceux-ci souhaitent voir ouvrir les bases adverses. Il faut donc que les hdv11 aient commencé à strater pendant les 30 premières minutes. Chaque niveau d'hdv respecte une organisation bien ficelée; tout est bien planifié et bien organisé afin d'optimiser les chances de victoire.

L'équipe de France en CWC - saison 4:
Le staff de la CWC a réparti les pays inscrits dans 8 groupes de 6 nations. L'équipe de France fait partie du groupe G:


L'équipe de France a déjà joué contre le Porto Rico et la Catalogne. Les équipes du Kyrgyzstan et du Kazakhstan ont déclaré forfait suite aux vagues de bannissements menées par Supercell ces dernières semaines.
Il reste donc un match à l'équipe de France dans ces phases de poule, contre le Brésil, avant d'atteindre les play-off.

Le staff de la CWC a fixé le calendrier suivant:
ROUND 1 - Semaine du 28 janvier au 03 Février : FRANCE vs PUERTO RICO
ROUND 2 - Semaine du 04 au 10 Février : KYRGYZSTAN vs FRANCE (forfait de l'équipe adverse)
ROUND 3 - Semaine du 11 au 17 Février : CATALUNYA vs FRANCE
ROUND 4 - Semaine du 18 au 24 Février : FRANCE vs BRASIL
ROUND 5 - Semaine du 25 Février au 03 Mars : KAZAKHSTAN vs FRANCE (forfait de l'équipe adverse)
PAUSE - Semaine du 04 au 10 MARS
PLAYOFFS 8ème - Semaine du 11 au 17 Mars
PLAYOFFS 1/4 - Semaine du 18 au 24 Mars
PLAYOFFS 1/2 - Semaine du 24 au 31 Mars
PETITE FINALE ET FINALE - Semaine du 1 au 7 Avril


Ensuite, les référents de chaque équipe nationale se contactent et se mettent d'accord sur un jour de match et l'horaire. En raison du décalage horaire entre chaque nation, les horaires peuvent être fluctuants. VILLE LUMIERE m'a expliqué qu'il essaie de programmer les matchs des jeudis ou dimanches. Ce sont les jours où un maximum de joueurs de l'équipe sont disponibles.

Les matchs se jouent avec ce roster: 7 hdv12 / 6 hdv11 / 8 hdv10 / 9 hdv9.
La durée des matchs: 1h de préparation et 2h de gdc.


Et voici les résultats des deux premiers matchs de l'équipe de France:



Un grand bravo à eux !!

Les matchs de l'équipe de France sont streamés par les youtubeurs partenaires: gouloulou , john9418 , S3r0o et Raevo coc YT .​

Seuls les 2 premiers de chaque poule accèderont aux play-off de la CWC,
et il reste un match à jouer avant de connaitre qui seront les deux élus du groupe G !

Je vous invite donc à suivre tout cela de près, et à les soutenir, ce Dimanche 24 Février de 20h à 22h sur la chaine de John.

En attendant, si vous souhaitez voir ce dont est capable notre équipe nationale,
je vous invite à regarder leur dernier match contre la Catalogne : clic ici.


Avec la Marseillaise en fin de match, j'ai adoré! 60 attaques en 2h: c'est du beau spectacle!!

Si cet article vous a donné envie de tenter votre chance lors des prochaines sélections de l'équipe de France,
je vous invite à rejoindre leur serveur Discord, c'est là que vous aurez toutes les infos: https://discord.gg/qnZ655W
 
Dernière édition par un modérateur:
Wham

Commentaires

21 Septembre 2018
5
10
3
26
Niveau
134
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Master I
#3
Très belle présentation de la team France, good Luck à eux et vivement dimanche pour les voir encore en feu sur la chaîne de John 😍😍😍
 

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
537
954
123
39
Niveau
188
Clan
Kattegat
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan III
#5
N'oubliez pas de suivre le live de l'équipe de France ce soir! 😉
 

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
537
954
123
39
Niveau
188
Clan
Kattegat
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan III
#6
Malgré sa défaite contre le Brésil Dimanche dernier, l'équipe de France termine les phases de qualification en étant deuxième de sa poule ! Elle accède aux phases de play-offs de la CWC !


Visuel de Cesari
 

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
537
954
123
39
Niveau
188
Clan
Kattegat
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan III
#7
Suite des aventures pour notre équipe des Bleus: la France qui devait affronter la Chine en 1/8ème de finale, se verra opposée à la Belgique, repêchée à la suite des abandons consécutifs de la Chine et de l’Argentine.

 

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
537
954
123
39
Niveau
188
Clan
Kattegat
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan III
#8
Les huitièmes de finale, c'est demain! ;)
A vivre en direct sur la chaine de john9418 à 21h pour soutenir nos Bleus!!
:)

 
5 Septembre 2016
6
11
18
33
Niveau
120
Clan
les genereux:)2
Niveau du clan
11
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion II
#10
Venez nous soutenir ont aura besoin de tout le monde!!!!!
Encore merci Wham et Spartafail :)