Amélioration de la recherche d'adversaires en guerres de clans

Toonyflo

Président de la FFBDD
4 Decembre 2014
624
728
123
33
Niveau
135
Clan
Fraternité COC
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/clans/fraternit-gdc-89GGU909/members
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Champion III
Je crois qu'une grande majorité de personne continue sur Clash principalement que pour le côté e-sport (qui pour moi n'est pas vraiment un e-sport à proprement parlé, mais ça c'est un autre débat).
Je ne peux que te lancer et commencer à regarder un peu ce qu'ils se passent un peu partout et savoir où aller, et quelle compétition où tu peux aller, il y a un article fait par le grand Toonyflo sur le comment k'est ce k'il est le mieux.

Bisou mon ronron et merci pour la pub (et pour ton aide), j'y ai passé beaucoup de temps alors n'hésitez pas à laisser des remarques/questions ou n'importe quoi, ça fait toujours plaisir ;)
J'ai avancé dessus, il manque une dernière partie et il sera complet, mais il est déjà bien fourni alors commencez-le tout de suite ;-)

Bon l'auto promotion est faites, j'arrête le HS :D

sinon pour equilibrer les GDC malgré la triche, les mods, ou les stratégies type monocanon, et lutter contre les abus, il y aurait une solution TREEES SIMPLE ! un classement des clans type ELO (celui utilisé aux echecs)
ce n'est pas la valeur du clan qui compte mais ses résultats. tout le monde part avec 1000 points et perds ou gagne des points en fonction de ses combats. et le matching se fait a + ou - 100 par rapport a l'elo.
au bout de quelques semaines, le classement fera que les combats seront équilibrés. mieux les tricheurs, modeurs ou bot vont etre en tête et pouvoir etre repérés facilement par SC qui pourra les eliminer... et pour ce qui est des stratégies jouant avec l'algo de matching, elles n'auront de fait plus aucun intéret... puisque le matching se fera uniquement avec le score elo du clan..

j'y vois plein d'avantages : perénité des clans, augmentation du jeu, et même pour supercell, des raisons pour ses clients d'avoir plus de ressources...

C'est effectivement une solution, qui a d'ailleurs déjà été proposée plusieurs fois si je ne m'abuse, mais il y a quelques réserves à prendre en compte tout de même (et je ne parle pas des réserves de ressources hein :p).

  • Tout d'abord, les bots n'apportent un avantage spécifique en GDC (donc c'est pas comme ça que SC va pouvoir les trouver)
  • Ensuite, qui dit mod ne dit pas forcément bon joueur (et inversement, qui dit FP ne dit pas forcément mauvais joueur), donc SC ne pourra pas "éliminer" les clans en tête sous pretexte qu'ils sont trop bons (sinon ils l'auraient déjà fait depuis longtemps, pas besoin d'ELO pour voir un clan qui ne perd jamais, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il mod en plus).
  • Et puis, baser le MM uniquement sur ce système d'ELO impliquerait d'énormes missmatch. Un clan pro GDC de th9 qui gagne 1 match sur 2 à 1200 finirait par rencontrer des clans lamba full th11 qui gagne aussi 1 fois sur 2 à 1200. Et des aberrations comme celle-ci, il y en aura à foison (évidemment, je prends un exemple extrême, mais ça arrivera). Je pense sincèrement que ce n'est pas une bonne solution.
  • En plus, le but d'un système comme celui que tu proposes signifie que tous les clans gagneraient 1 GDC sur 2 à peu près. Et oui, le but est de se stabiliser, donc une fois le bon niveau trouvé, tu gagnes une GDC et puis directe derrière tu en perd une (soit parce qu'ils sont plus forts, soit parce que le MM est totalement désavantageux)... Les WS ne serviraient donc plus à rien, bref, ça remet beaucoup de choses en question.
  • Et pour finir, ce système que tu évoques a normalement déjà été mis en place par SC (en complément du MM de gdc). Après est-ce qu'il marche ou pas, c'est une autre histoire...
Ce principe ne peut pas s'appliquer à COC, en tout cas pas seul, et c'est bien ça le problème de SC : réussir à trouver le parfait équilibre n'est pas si simple. Y arriveront-ils un jour ? J'en sais rien, j'espère juste que ça n'ira qu'en s'améliorant.
Le but des gdc, pour moi, c'est de se mesurer contre des clans qui, sur le papier, on les mêmes armes pour se battre. Donc des hdv équivalents, et une qualité de joueurs équivalents aussi. Je suis près à perdre un match sur 2 si cet équilibre est trouvé, mais le système d'ELO ne permettra jamais à lui tout seul de le trouver.
C'est pour ça que l'esport est pour moi le plus intéressant, en tout cas en ce moment, car les roster sont identiques, et là, seul la qualité des joueurs compte (bon la chance parfois, les IA peuvent être capricieuses ^^).
 

e1ff3l

P.E.K.K.A
4 Novembre 2015
427
205
58
[...]sinon pour equilibrer les GDC [...], il y aurait une solution TREEES SIMPLE ![...]

ça me fait halluciner le nombre de joueurs qui pensent qu'il y a une solution simple à la problématique du MM...

pensez-vous que SC est stupide au point de ne pas avoir trouver une solution trèèèès simple au problème ?
 
  • Like
Reactions: Delechme

golthar

Barbare
18 Février 2016
13
10
18
56
Niveau
98
Ligue
Or I
ça me fait halluciner le nombre de joueurs qui pensent qu'il y a une solution simple à la problématique du MM...

pensez-vous que SC est stupide au point de ne pas avoir trouver une solution trèèèès simple au problème ?
non, je pense que SC ne veut pas trouver de solution de ce type, tout simplement. et j'explique pourquoi.

Ensuite, qui dit mod ne dit pas forcément bon joueur (et inversement, qui dit FP ne dit pas forcément mauvais joueur), donc SC ne pourra pas "éliminer" les clans en tête sous pretexte qu'ils sont trop bons (sinon ils l'auraient déjà fait depuis longtemps, pas besoin d'ELO pour voir un clan qui ne perd jamais, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il mod en plus).

merci pour ta longue réponse trés détaillée qui m'a mis au gout du jour :)
je ne parle pas d'exclusion systématique, bien sur mais juste de mieux pouvoir cibler les contrôles : dans les compétions sportives, les premiers subissent plus souvent des controles que les autres. et quand ils sont "clairs" leur place en est d'autant plus méritée.
regarde ça par exemple, capturé il y a moins d'une semaine :
il ne faut pas être grand clerc pour voir que ce joueur triche... et pourtant, malgré le signalement, il sévit toujours... tout comme son clan... (regarde les autres vidéos)

Et puis, baser le MM uniquement sur ce système d'ELO impliquerait d'énormes missmatch. Un clan pro GDC de th9 qui gagne 1 match sur 2 à 1200 finirait par rencontrer des clans lamba full th11 qui gagne aussi 1 fois sur 2 à 1200.
le fait de faire un clan "pro TH9" ne va pas dans le sens du jeu, pour moi. Il faut etre le plus fort, il n'y a pas de sous ligue.. ne serait que parce que aucun TH9 ne resiste a un th9 maxé (en théorie du jeu on pourrais dire que le TH9 est "résolu", comme le TH8)... et une ligue TH9 ou des "pros" joueraient ne ferais que des égalités, au pouilleme pres d'un miss click, et la capacité a savoir cliquer ne releve d'un challenge assez motivant pour passer plusieurs heures sur un jeu... (enfin c'est mon avis)
et puis si les pro TH9 perdent et bien ils perdront des points... et alors?...


Tant qu'il y aura de la comparaison de force en fonction des troupes dans l'algorihme de MM, il n'y aura pas de guerre équilibrée, c'est factuel... sauf à trouver a chaque fois des troupes et des defs identiques ce qui aboutirait aussi a avoir une victoire sur 2... l'avantage du classement ELO c'est que les forces étant egales, c'est la stratégie de guerre qui fera la différence à chaque guerre, et pas les constantes qui sont en dehors (defs, poids, attaques...) : aucune guerre ne sera perdue avant d'avoir commencé des que le système aura trouvé son équilibre....
 
Dernière édition:

Ronflex

P.E.K.K.A
6 Octobre 2015
565
502
108
27
Niveau
109
le fait de faire un clan "pro TH9" ne va pas dans le sens du jeu, pour moi. Il faut etre le plus fort, il n'y a pas de sous ligue.. ne serait que parce que aucun TH9 ne resiste a un th9 maxé (en théorie du jeu on pourrais dire que le TH9 est "résolu", comme le TH8)... et une ligue TH9 ou des "pros" joueraient ne ferais que des égalités, au pouilleme pres d'un miss click, et la capacité a savoir cliquer ne releve d'un challenge assez motivant pour passer plusieurs heures sur un jeu... (enfin c'est mon avis)
et puis si les pro TH9 perdent et bien ils perdront des points... et alors?...
Alors ce genre de clans existent parfaitement, je n'en fais pas partie mais je ne vois pas le problème d'en faire un. Les th9 des sous niveaux ? (bon en forçant le trait que tu fais d'eux), non je ne pense pas. Les th8 non plus, même s'il m'arrive de les taquiner sur leurs fulls drags je ne me moque pas d'eux. Le problème de COC c'est que tu ne peux que monter et que toutes les décisions que tu fais sur ton village sont irréversibles. C'est un point que je soulignais dans le concept d'e-sport qui n'est pas totalement adapté à COC. Et je pense que SC n'a toujours pas prévu le coup avec ce jeu, CR est plus adapté.
Mais reparlons des clans full th9, il existe aussi des clans full th8, ou full th7 (le clan Savage Seven faisait fureur avec leur rush champion débile, ils ont encore plus de trophées que notre clan alors qu'on rush pendant cette saison). La raison? Ils s'amusent sur leurs vivis et c'est le but de tout jeu. Alors si des clans veulent faire des gdc full th9, qu'ils le fassent si ça les amusent.
Pour le mm, c'est vrai que le concept de jeu n'est pas adapté. Hier on lance une gdc à 10 (avec un monocanon hdv 9 et un préma hdv9 chez nous contre 3 hdv11 engis). Nos villages sont peut être un peu modifiés mais en rien on ne veut changer le résultat d'une gdc. Avec ce mm, c'est vrai que l'amusement n'est plus présent.

Par contre en effet pour ta def, le mod n'est plus que présent, je l'ai vraiment senti dans la dépose des ballons et de la capa du gg, sinon rien ne me choque plus que ça, la p1 est classique mais rien de plus.
 

Daghdha

P.E.K.K.A
24 Decembre 2015
241
155
58
Clan
Ettp4000
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef adjoint
regarde la pose des ballons, cela ne te semble pas louche ?
 

euldave

clasheur trappiste
23 Juillet 2015
1 889
1 821
213
Salut à tous, petit rappel de la charte du site:

"Article 10 : Triche, piratage et serveurs privés
Tout contenu en rapport avec un moyen de se procurer des gemmes autrement que par l'achat en jeu est strictement toléré mais Clash of Clans France décline toutes responsabilité en cas de vol ou arnaque !
De même, tout contenu en rapport avec un moyen d'avoir un avantage en jeu non prévu par SuperCell ou toutes autres modifications du jeu est toléré tant que celui-ci ne permet pas d'expliquer comment procéder.
Tout contenu en rapport avec des serveurs de type privés ou publics autres que ceux de Supercell, est une infraction aux conditions d'utilisation de Supercell et de ce forum."

De plus je rappelle que ce topic est la pour parler de l’amélioration (ou non ;)) du Matchmaking, veuillez ne pas vous éloigner du sujet . merci

Clash on!
 
  • Like
Reactions: golthar and e1ff3l

Fred 24

P.E.K.K.A
30 Novembre 2016
297
92
43
43
Niveau
168
Clan
xx1
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef
Ligue
Master I
bonjour à tous ,j'ai lancer une gdc hier soir et je m'aperçois ben qu'on es pas sorti de l'auberge ....
de notre côté un th10 avec 2 arc et troupe avancer (autrement dit un 9.5 ) et 3 th9 ,1 avancer et les 2 autres assez léger,le reste 5 th8 du 7 et 6
de leur coter un th10 bâtiments poser normal et 4 engies (3 th11 avec drag 5 et un th10 avec drag 5 aussî ) assez déséquilibrer ...en espérant que c'est c'est des bourses car sur le papier on est assez mal !
 

Pyros65

Engis = Noobs
1 Septembre 2017
314
242
73
Niveau
176
Clan
Zodiaque
Fiche du clan
https://cocp.it/clan/9V0RYJRJ
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal I
ça me fait halluciner le nombre de joueurs qui pensent qu'il y a une solution simple à la problématique du MM...

pensez-vous que SC est stupide au point de ne pas avoir trouver une solution trèèèès simple au problème ?

Non, par contre, on croit fortement que les villages monos canons, bien que représentant 5% de leurs joueurs doivent leur rapporter 90% de leur revenus...
Parce qu’honnêtement, une solution qui permet au monos cannons d'exister, sans pour autant leur laisser un avantage aussi démesuré, j'en vois déjà une sans même avoir à changer l'équilibrage du poids du village.
 
Dernière édition:

juanito72

Barbare
20 Février 2015
1
0
18
51
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Or II
Slt a tous .

Pour notre part depuis la maintenance du match making ,c'est une catastrophe , c'est totalement n'importe quoi , 9 hdv 11 contre 2 pour notre derniere GDC et on se prend un perfect WAr

Clan adultes war #90YU99L

Passez voir c'est hallucinant
 
  • Like
Reactions: Yano46