C'est l'histoire d'un clan: les Loubard War Team

1. Banniere-LWT.jpg


C’est l’histoire d’un clan, un clan qui a marqué les esprits et le jeu dans la communauté française,
qui a su faire briller la France au niveau international, et qui a eu sa vie, son début et sa fin.
Rencontre avec Djé, le chef des Loubard War Team.

Djé, peux-tu te présenter et nous parler brièvement de ton parcours de joueur ?
Je m’appelle Anthony, j’ai 35 ans, je vis dans le sud de la France à Aix en Provence, Je travaille dans la finance. Je suis papa de deux enfants, passionné de sport et de nourriture :).
Mon parcours de joueur est très bref puisqu’en 5 ans de jeu, je n’ai fait que 2 clans, Wardaddy et Loubard Warteam, je suis de nature fidèle:)

J’ai fait trois saisons en tant que lead EDF, comme référent th12 puis th13.


Tu es le chef des Loubards War Team. Comment et quand est né ce clan ?
Loubard WarTeam a été créé il y a environ 4 ans par Doudou et Flo, qui ont maintenant arrêté le jeu. J’ai connu ce clan lorsque j’étais le chef de Wardaddy à l’époque, car on s’était croisé en Random. Nous défendions à ce moment-là une WS de 44 victoires lorsque nous avons croisé LWT qui était à + de 30. Ce fût une magnifique GDC ou il n’était même plus possible de regarder les live tellement les deux clans étaient à fond.
Résultat final, victoire de LWT d’une petite étoile supplémentaire, et à partir de là je suis resté en contact avec doud.
On échangeait beaucoup sur la gestion de nos clans et sur différentes stratégies, les deux clans étaient très proches en termes de mentalité et de gestion.
Ce n’est que 6 mois plus tard, alors que nos deux clans s’essoufflaient, qu’on a décidé d’une fusion entre les 2 clans. C’était en Juillet 2017 et nous avions la même vision sur le développement futur.



2. logo loubard copie.png
Est-ce un clan isolé ou une famille de clans ? Si c’est une famille, avec quels outils de communication fonctionnez-vous ?
LWT fait partie d’une famille de clan.
Depuis le début nous avons avancé avec Inphase qui était un des tout premier clan full Th12 alors que nous étions encore un clan mixte. Ydan le chef de Inphase, avec qui nous avons toujours eu des relations saines et amicales, est un type super et est la clé de notre bonne entente sur le long terme.
En 3 ans il n’y a jamais eu de tensions ou de divergences d’opinions entre les clans, on faisait des compétions sur format long en alliance et on veillait à ne jamais s’inscrire sur les mêmes compétitions pour éviter d’être en concurrence.
Il y a aussi le clan mixte de la famille, Eloquence, qui était à la base une solution pour tous les comptes secondaires des joueurs jouant chez inphase et LWT. Mais depuis un peu plus d’un an éloquence s’est lancé en esport sur les compétitions mixtes et se fait sa propre identité.


3. logo Inphase copie.png
4. logo eloquence copie.png

Nous avons un serveur commun discord où toute la famille est réunie.
Inphase et Eloquence vont d’ailleurs continuer leur chemin.


5.logo famille copie.png


Quel a été le parcours de LWT au fil des années ?
De Juillet 2017 à Juin 2018, Nous étions encore un clan mixte et le clan faisait majoritairement de la random. L’esport était peu développé et on jouait pour faire de la WS, ça motivait tout le monde et on y mettait une rigueur inconditionnelle. Les gens étaient morts de faim pour faire leurs attaques, il fallait freiner les gars pour en garder un peu sous le pied pour le lendemain . On faisait un peu d’esport en mixte le dimanche soir chez Emagine, c’était vraiment les prémices de l’esport.
Juin 2018 a constitué un tournant important dans l’histoire de LWT puisque nous avons décidé de nous lancer en Full Th12. Pour la première fois nous avons fait une campagne de recrutement et le clan s’est très vite rempli.
Il fallait pousser les murs, certains patientaient pour intégrer, on était la grosse mode du moment. On a réussi à construire un beau groupe d’acharnés et c’est à partir de là qu’on a connu un bel essor puisqu’on a réussi à gagner pas mal de compétitions fr et on s’est aussi lancé à l’inter.

Le plus plaisant c’est qu’aujourd’hui la grosse ossature et majorité des joueurs sont toujours dans le clan depuis + de 2 ans.


6. descr clan copie.jpeg


7. stats gdc copie.jpeg


8. stats ligue copie.jpeg

9. stats ligue fin copie.jpeg

Y a-t-il une performance spécifique dont le clan est particulièrement fier ?
Oui on a gagné quelques compétitions sympathiques et certaines ont une saveur plus particulière, forcément, qu’on a encore tous en tête :
  • La victoire en CCF Onyx contre blase JP, la war terminait à 2h, c’était un jeudi soir et on était encore une quinzaine en vocal à 1h, on gagne la war au % après une grosse remontée
  • Les play off contre GS en CWL élite, pareil on avait 7-8 perf de retard et on sort un finish de loubard pour aller chercher la win
  • Le top 20 monde en league de clan
  • La victoire en MPL cet été (5vs5) contre Nova
  • La parcours en CWL esport l’année dernière, on sort Nova et on perd au % contre INTZ
  • Les victoires en alliance avec Inphase en FWL

10. AffichePodium_MarsS2 copie.png


11. bague_champion_ligue_saphir_wc copie.png
.
12. image0 2 copie.jpeg
.
13. a.Trophee_S4_Onyx copie.png


13. image0 3 copie.png
14. image0 copie.jpeg


15. Trophee_s7_excellency copie.png

16. Winner_S4_Onyx copie.png

Quelques petites bricoles que les LWT ont ramené dans leurs bagages...;)

Vous avez la réputation d’être un clan avec une très bonne mentalité, quelle est votre philosophie ?
On a toujours cherché à recruter des gens sains et avec un excellent état d’esprit avant tous les autres paramètres.
Bien sûr il y avait le niveau et il fallait savoir jouer mais on s’est privé d’un certain nombre de recrutement qualitatif au niveau du jeu car on savait que l’esprit n’allait pas coller.
L’aspect FP a toujours été notre maitre mot et notre philosophie.
On a toujours mis en avant la performance de groupe avant les individualités. On était très regardant sur le passé des joueurs, le comportement en dehors du clan, l’implication de chacun au quotidien…
L’humain avait une grosse importance chez nous et on était une vraie famille. Ce qui a fait notre force c’est notre stabilité, on n’avait jamais de départ.


Nous avons souhaité rendre hommage à votre clan après l’annonce de votre fermeture. Veux-tu nous en dire plus sur les raisons de cet arrêt ?
La force que j’évoquais concernant la stabilité s’est aussi transformé en défaut, nous étions bcp à nous être installés dans un confort, une routine. Intrinsèquement, quand je regardais le listing du clan, chacun avait des qualités indéniables mais personne n’avait plus rien à prouver et on faisait moins d’efforts au quotidien. Lassitude, confort, j’ai senti que le clan perdait cette flamme qui nous animait depuis toujours.
Il y a aussi l’arrivé des worlds, qui je trouve a beaucoup chamboulé l’ésprit du jeu, et fait évoluer le comportement des joueurs.
Avant, un clan c’était une équipe, une famille, on tirait tous dans le même sens et l’objectif était commun.
Maintenant l’aspect a changé et c’est plein de petites équipes de 5 qui composent le clan, l’esprit est beaucoup plus individualiste, les joueurs rêvent tous de kato et des worlds et cherchent un 5 dans lequel ils veulent parvenir rapidement à leurs objectifs.
Il n’y a plus de patience, on se bat moins pour le clan qu’on représente.
On a essayé de perdurer encore sur format long et court pendant un certain temps, mais je trouve que les deux ne sont maintenant plus compatibles si tu veux jouer le 5vs5 de manière sérieuse.


Quel va être l’avenir du clan maintenant ?
Dans un premier temps, j’avais annoncé la fermeture du clan, je voulais passer à autre chose et laisser uniquement un gardien dedans mais je n’avais pas mesuré la réaction que pouvaient avoir les joueurs suite à cette annonce. Beaucoup m’ont dit qu’ils ne partiraient pas sauf si je les excluais du clan lol…
L’incompréhension, les réactions, les messages d’affections etc.
Honnêtement pendant un WE je me suis dit que j’avais fait une grosse connerie et ça m’a fait chaud au cœur.
Le clan est retiré de toutes compétitions esport, certaines équipes terminent leurs engagements et pour l’instant on lance de la random en mode tranquille.
Ce qui me fait halluciner c’est qu’il y a encore 35 joueurs dans le clan alors que la fermeture est annoncée depuis 3 semaines lol.


Et toi, que vas-tu faire ensuite ?
Honnêtement je ne sais pas du tout, je n’arrive absolument pas à me projeter à l’heure actuelle, comme je disais dans ma présentation, j’ai fait que 2 clans et j’ai toujours géré…
Je ne connais pas l’aspect du jeu en tant que joueurs simple. Je verrais les envies qui apparaissent ou non. C’est l’inconnue totale.
Dans un premier temps, je vais un peu souffler de toutes ces années d’investissement et de gestion, observer ce que font les copains.
J’avoue que même si c’est prenant et énergivore, c’est aussi l’aspect gestion qui me plaisait beaucoup et voir que les gens se sentaient bien où ils étaient.
On verra ce que l’avenir dictera, puis pourquoi pas revenir un jour avec un nouveau projet et relancer la machine :)


Une conclusion ?
En conclusion, je voulais tout d’abord te remercier de nous consacrer de ton temps pour réaliser un article sur nous, sur le clan, c’est vraiment sympathique de ta part. Je voudrais aussi remercier tous mes compagnons de jeu, ceux qui ont composé mon quotidien pendant presque 3 ans, pour leur investissement, leur bonne humeur.
J’ai la certitude que où vous irez vous aurez toujours LWT dans un coin de votre tête, car on a vécu quelques choses de très fort tous ensemble.
L’aspect humain est vraiment magnifique sur ce jeu.
A très vite ;-)


Belle conclusion, merci à toi Djé de nous avoir raconté l’histoire des Loubard et bonne continuation, même si on se doute, et on espère, que tu ne vas pas rester très longtemps éloigné de tout ça…
 
Tamagoshette

Tamagoshette

Auteur
Super article, je suis personnellement fan de leur parcours et de l'image qu'ils représentaient !! et comme a dit ben mon ptit doigt me dit que l'histoire n'est pas finie !!
 
  • Like
Reactions: Tamagoshette
On les a joué à de multiples reprises et notamment en février en ligue champ1 dans la mm poule que World Top Korea, immense respect pour eux, leur skill, leur builds et leur fair play indiscutable.
Bonne suite à chacun d'entre eux.
 
  • Like
Reactions: Tamagoshette
Superbe article .
Je suis assez éloigné de leur parcours mais leur blaze résonne comme référence dans ma tête ,encore bravo pour leur représentation en tant que clan Fr
Merci messieurs ?✌️
 
  • Like
Reactions: Tamagoshette