C'est mon Clash avec Béla

logo_cest-mon-clashV7.jpg


Bonjour, nous nous retrouvons aujourd'hui pour un nouveau numéro de C'est mon Clash, avec Béla,
joueuse très investie dans la communauté COC mais également graphiste de talent.

Bela, avant d’entrer dans le vif du sujet, peux-tu nous faire une première présentation ?
Avant toute chose, je tiens à vous remercier d’avoir pensé à un C’est Mon Clash me concernant, vraiment je suis très touchée de cette attention.
Je vais rester plus dans le virtuel que l’irl pour cette présentation (je scinde toujours les 2) donc on va couper la poire en deux : je suis Béla (pseudo virtuel lol), j’ai 44 ans et je suis en Charente-Maritime (ça c’est du irl ^^).

D’où vient ton pseudo ?
Alors je vais essayer de la faire courte : mon pseudo exact dans CoC est Bélantonia. Lorsque j’ai commencé le jeu, je souhaitais un pseudo à consonance et signification celtique, après de longues recherches, je suis tombée sur “Belanton” qui était le nom d’une très très ancienne forêt celte (qui n’existe plus), et cela signifie : Source.
Je l’ai juste “féminisé” en y ajoutant “ia” à la fin.
Les joueurs de mon clan en ont eu vite marre d’écrire mon pseudo en entier, trop long lol, donc très rapidement ils m’ont appelé Béla et c’est resté, même en dehors du jeu.

Quand as-tu commencé à jouer à Clash ?
Ou là là… je ne sais plus du tout lol… Euh… à vue de nez je dirais 2013.

Comment as-tu découvert ce jeu ?
Alors c’était à un Noël (2013 donc je crois), en famille, un de mes cousins jouait déjà et était sur son village, ça a attisé ma curiosité (aimant moi-même les jeux vidéos en général).
J’ai trouvé ça très sympa et je l’ai donc téléchargé rapidement.

Pourquoi cela t’a-t-il plu ?
J’aime l’idée de progresser ENSEMBLE, dans l’ENTRAIDE, le PARTAGE et la DÉCONNADE (oui ce sont des mots très importants pour moi), même si je suis restée sans clan jusqu’au Th7 lol.
J’aime aussi cette stratégie, cette réflexion que l’on met en place à build un village ou une base gdc en pensant à comment un adversaire pourrait taper notre village ou encore la réflexion pour attaquer en essayant d’anticiper sur ce qu’il pourrait se produire au cours de l’attaque.

Quel est ton niveau d’hdv ?
Je suis actuellement Th10 full max, et j’y suis bien lol, les Th au-dessus ne m’attirent pas forcément. J’ai déjà du mal à gérer les 2 “bidochons” (Roi et Reine, j’aime donner des surnoms rigolos à plein de choses lol) donc me rajouter le “grabataire” (Gardien) je ne suis pas sûre... mais je passerai tout de même Th11 je pense à la fin de la saison du skin de la reine là. J’aime prendre mon temps dans le jeu, prendre le temps de farm “pépère” et de profiter un peu du travail fourni et de la patience qu’il a fallu pour up full max un Th.

Combien de vivis et dans combien de clans ?
J’ai aussi un Th9 full max qui lui restera pour toujours Th9 rien que pour faire honneur aux 30 lvl de héros à up lol. Mes 2 comptes sont dans mon clan.
Avec mon compte principal (mon Th10) j’ai fait peu de clans, je suis restée seule jusqu’au th7, puis un clan de pré-pubères qui s’appelait Les Kings (lol) j’y ai rencontré mes tout premiers “potes” de jeu d’ailleurs. J’y suis restée juste quelques mois (vu la moyenne d’âge c’était insupportable), ensuite création d’un premier clan vite fait juste pour mes copains de jeux, puis j’ai intégré La Ruche H24 où je suis restée 8 mois je crois, quelque chose comme ça, et ensuite création des Désinvoltes.

Quelle est ta compo préférée ?
Euh je dirais celle qui tri à tous les voyages… Plus sérieusement et pour faire simple, j’ai horreur de tout ce qui vole, donc le terrestre rien de mieux pour moi (enfin pour les cochons ça se discute lol je ne suis pas fan non plus de cette troupe même si elle vole pas...à part quand ça prend un ressort).
Même si j’aime la “strat” j’adhère aussi aux compos dites “bourrins”, le but du jeu c’est de gagner, et le skill ne fait pas forcément tri stars même si quand ça tri c’est “plus joli”. J’admire les attaques dites “chirurgicales” et j’ai un grand respect pour ces joueurs très doués. Mais il ne faut pas se raconter d’histoire ni se mentir avec le “fameux skill” qu’il faudrait soi-disant avoir. Une tri stars c’est un tri stars, peu importe le chemin pour atteindre l’objectif ^^

Et la troupe qui te représenterait le mieux ?
Alors je dirais la Valkyrie, elle est franche du collier, tranche dans le vif sans détour et fonceuse. J’aime l’authenticité et l’honnêteté qu’elle dégage. Elle ne passe pas par 4 chemins et elle est cash ! N’en déplaise ^^
NDLR : sans détour pour la valkie c’est vite dit…

Quel est l’aspect du jeu que tu préfères ?
Au début j’aimais absolument tout du jeu. Et puis les années ont fait qu’avec l’arrivée des mono canons (qui n’existent plus ça ok lol) et surtout les engi, qui eux sont toujours là, on en a à chaque voyage au MM en gdc (c’est à vomir)… tout ceci m’a ”dégoûtée” des gdc. Cette triche manifeste me révolte. Beaucoup aiment à dire : “mais non ce n’est pas de la triche c’est une faille du jeu qui est exploitée”, la blague ! C’est juste une phrase plus jolie c’est tout ce que c’est ^^ et ça les aide surement à ne pas se penser “tricheurs” ça doit les consoler. La description de mon clan de toute façon est très explicite quant à ma pensée sur les engi, faites-vous plaisir et allez la lire lol.
Donc j’apprécie du coup beaucoup plus le farm et le rush. Je fais toujours des gdc mais sans aucun plaisir, quant aux CWL ne m’en parlez pas non plus, c’est juste élitiste rien d’autre. Aucun avenir de monter en ligue pour énormément de clans qui ne sont pas full th12. Nous par exemple en Maître 3 c’est Th11 et 12 en face (voire full th12) alors que nous sommes mixte avec des Th10. (J’ai débordé sur la question hein non ?! lol Pardon)

Un de tes meilleurs souvenirs de joueuse ?
I
MPOSSIBLE d’en choisir 1 seul… car ce sont toutes les rencontres SINCÈRES que j’ai faites sur le jeu et sur discord grâce au jeu ainsi que celles qui se sont concrétisées irl. Ils et elles se reconnaîtront tous c’est certain. Je sais et ils et elles savent qu’il y a les vrais et il y a les autres ^^ (cela ne sous-entend rien de péjoratif).

Que souhaiterais-tu voir évoluer dans le jeu ?
En finir une bonne fois pour toute avec les engi en faisant en sorte de ne plus pouvoir up le Th si tout n’est pas up sur le village et tout posé en défenses bien sûr lol, et en gdc que le MM ne prenne plus en compte le poids du vivi (ça c’est de la connerie en branche) mais juste le lvl du Th, il n’y aurait plus du tout d’engi lol ! Si un th 11 doit avoir obligatoirement un th 11 en face par exemple à chaque MM et ainsi de suite pour n’importe quel th.
Et pour les CWL, c'est trop long une semaine quand on n’y participe pas parce qu’on trouve ça mal foutu ou qu’on n’aime pas ça tout simplement. Une seule partie du clan s’amuse l’autre subit plus ou moins… pas top ce concept et surtout inutile en terme d’avenir de monter en ligue (comme je l’ai expliqué plus haut) si un clan n’est pas full th12 donc poubelle pour moi. Je sais que je ne vais pas me faire de copains sur ce coup-là mais je ne suis pas là pour ça lol, je suis là pour répondre franchement à des questions très intéressantes, je respecte tout avis de qui que ce soit sur quoi que ce soit, j’attends à minima la même chose en retour ^^

Parle-nous de ton clan
Alors mon clan s’appelle Les Désinvoltes, actuellement lvl 14 et joueurs adultes, ce n’est pas anodin comme nom lol. Je l’ai choisi très spontanément d’ailleurs à l’époque car c’est ce qui nous caractérisait le mieux.
Je ne me rappelle plus du tout de l’année de création, pourtant je suis “la patronne” de ce joyeux foutoir. Je dirais 2015 (ou 2014… le temps passe trop vite). Cette création a eu lieu suite à mon départ de mon ancien clan la Ruche H24, alors là ça a été épique là bas (mdr).
La meilleure chose que je retiens de ce clan c’est ma rencontre avec mes loulous de mon clan actuel, on ne s’est plus lâché depuis. Ensuite j’ai quitté La Ruche et, ce qui n’était pas prévu du tout, c’est que 11 autres m’ont suivi à l’époque lol. J’ai été sur le “cul” de voir ça et on a donc créé Les Désinvoltes à 12 à l’époque. Nous sommes actuellement 25 dans le clan.
On est toujours un noyau présent, même si certains sont partis pour des raisons X ou Y (arrêt du jeu ou assoiffés de war, ou envie de voir autre chose ou envie d’activité ++++++ sur le jeu lol). Nous sommes un clan pépère, on se marre beaucoup, on ne se prend jamais au sérieux, il ne faut pas avoir les oreilles chastes non plus chez nous lol.
Nous enchaînons les gdc tant que possible. Nous avons tous une vie Irl donc ne pas faire de gdc parfois n’a jamais tué personne me semble-t-il ^^
Notre ratio gdc au 13/05/2019 : 333 gdc effectuées, 73 défaites, 259 win et 1 égalité.

clan copie.jpg


stats copie.jpg


Quels sont les objectifs de ton clan?
En terme d’évolution ou d’objectifs, j’aimerais recruter encore plus d’adultes dans le même esprit que nous pour se marrer encore plus et faire de temps en temps des gdc “géantes”, mais pas forcément remplir le clan. Je préfère un clan à 35 ou 40 mais top plutôt que 50 avec des joueurs « relous ». Peut-être faire un tout petit peu d’e-sport, mais vraiment tranquille, comme le ranking qui n’engage à rien d’une semaine sur l’autre et surtout qui est en petit format court.
Je ne veux pas imposer des engagements longs et réguliers “chez moi” car chacun a le droit de ne pas avoir envie d’une semaine à l’autre et je respecte la vie irl de chacun. Cela reste un jeu, donc de la détente et de bons moments passés ensemble.

Tu es graphiste, c’est une passion ?
J’aime à dire que je suis “graphiste dilettante” donc en amateur, je ne me prends pas au sérieux non plus sur ce sujet. Oui c’est une passion dévorante depuis 2013, année où l’on m’a offert mon tout premier logiciel photoshop, c’était photoshop element 13. J’aimais déjà beaucoup modifier des photos et faire des montages avant ce cadeau.

Est-ce que c’est ton métier ? Si non, que fais-tu comme métier ?
Non ce n’est pas mon job irl, mais je suis en train de mettre en place une formation diplômante à distance pour obtenir un titre pro. J’aime aller au bout des choses et les faire “proprement”.
Mon métier, alors j’ai été enseignante de la conduite et de la sécurité routière (ce que tout le monde appelle communément monitrice auto-école lol) pendant 23 ans, salariée pendant 19 ans puis patronne de ma boîte les 4 dernières années. J’ai vendu mon auto-école en 2017 à cause de problèmes de santé et depuis je pratique toujours mon métier (uniquement la théorie donc le code), mais au sein de la maison de l’emploi et de la mission locale de mon département.
Je m’occupe d’un public en difficulté (jeunes et adultes) qui n’a ni le niveau (scolairement parlant et en terme de compréhension et de mémorisation) pour pouvoir suivre dans une auto-école classique, ni les finances car il ne travaille pas (dans notre milieu rural, pas de permis, pas de travail et inversement).
Mon job est donc de les “pré-former” au code de la route en amont afin qu’ils aient le niveau requis pour pouvoir s’inscrire par la suite dans une auto-école lambda et passer leur permis comme tout le monde (ceci accompagné d’une subvention pour financer leur formation au permis de conduire), et trouver un travail.

Qu’est ce que tu utilises comme logiciel pour tes productions ?
J’utilise Photoshop CC 2019 et Adobe Illustrator (parfois InDesign mais très peu).

Est-ce que ça nécessite un matériel spécifique ou un simple ordinateur de bureau suffit ?
Il faut un ordinateur fixe ou portable mais très puissant car les logiciels sont très très lourds et gourmands en terme de RAM. Je viens d’ailleurs d’investir dans un ASUS ROG (Républic Of Gamers pour ceux qui ne connaissent pas le terme) pour avoir une fusée en guise de Pc portable lol.

Tu gères un serveur discord de graphistes, peux-tu nous en parler ?
J’ai été greffée sur le projet de ce serveur dès son commencement et à son ouverture mais pas en tant que fondatrice au début, j’ai rencontré les fondateurs bien avant et nous avons accroché de suite (cela fait partie de mes plus belles rencontres ^^).
J’ai ensuite été admin du serveur, puis fondatrice au moment où Gaïa (une des fondatrices) n’a plus eu le temps de s’occuper du serveur comme elle le faisait. Je lui avais toujours promis que je serais là dans ce cas précis, j’ai donc honoré ma promesse. Je n’ai ce rôle de fondateur que depuis Août 2018. Il faut rendre à César ce qui est à César ^^ .
J’ai adoré ce concept d’échanges et de partages, que ce soit entre graphistes ou avec les membres. J’ai donc été très présente rapidement, dès le départ sur le serveur et tous les jours.
Nous sommes un serveur de service mais pas que, j’aime rappeler que rien ne nous oblige à rendre service gratuitement en prenant beaucoup sur notre temps irl pour cela. Nous faisons beaucoup de visuels pour pas mal de jeux différents mais cela reste énormément axé CoC dans les demandes faites par les membres. Nous sommes aussi partenaires de beaucoup d’orga Esport et autres serveurs organisateurs “d’event” divers CoC (français et internationaux).
Je tiens aussi à préciser que toutes les demandes sur notre serveur ne sont pas prises, car ce qui nous anime c’est cette passion du “graph”, on ne choisit donc de faire que les demandes qui nous plaisent et nous inspirent. On ne fait pas pour faire, ce n’est pas un “travail”, et de toute façon faire par obligation se ressentira dans les rendus, ce qu’on ne conçoit pas du tout.
Pour ma part et pour les partenaires du serveur G&G je m’occupe des visuels d’EMG, La FFF, Clash Of News, Union Clash (quand ils ont besoin, mais souvent David fait ses visuels), Clash FR quand je peux...pardon lol (heureusement Katia est là et fait un travail de fou pour clash FR). Parfois je dépanne, mais rarement, la TDC quand Claude n’est pas dispo ou la FWL quand Gauth ne peut pas. (D’autres vont s’additionner bientôt)

Si vous voulez aller voir le serveur G&G: https://discord.gg/XRwG3fs

Est-ce que tu as des responsabilités sur d’autres serveurs ?
Je suis chef de notre serveur discord de clan qui s’appelle In Volt, c’est le nom que j’ai choisi pour l’éventualité d’une team e-sport (oui car c’est dans notre nom les DésInVoltes).
J’ai aussi un petit serveur qui s’appelle GaBel crée par Gaïa et moi-même (à l’époque où nous n’étions plus sur le serveur Graph&Games anciennement Team GFX) dans lequel nous avons invité uniquement nos “chouchous” lol. C’est aussi un serveur graph mais qui est peu actif.
Ensuite je ne sais pas si ce sont des responsabilités, mais j’ai des partenariats “perso” (c’est à dire en dehors du serveur Graph&Games donc en plus de tous les autres lol), en tant que graphiste, comme : Raevo CoC (mon pti poulet lol) et son clan WalkingDead (je commence par lui car c’est le premier à m’avoir fait confiance et mon tout premier partenariat perso), la famille TT (merci à Béfa92 qui à l’époque aussi m’a fait confiance pour refaire toute la charte graphique de leur site Les TT Flingueurs 2.0 ainsi que tous leurs visuels de recrutements), Optimus Prime (Kiki ^^), la CwC (la vraie lol, celle gérée par Optimus et Jason), l’ECC, l’AsCC, l’AmCC plus récemment, Les Zigouilleurs, Sheeno lorsqu’il a besoin de visuel pour les Black’sLegends ou Power Family, la famille Clash Army (coucou Delta66), et je dois en oublier, pardon d’ailleurs lol, parfois je ne sais plus trop où j’habite.

Pourquoi fais-tu ceci (le graphisme)? que cela t’apporte-t-il?
J’ai toujours ressenti le besoin de créer des choses, je suis quelqu’un de très manuel et de créatif, j’ai écrit et composé des chansons pendant des années (j’ai fait 15 ans de scène dans mes jeunes années lol), j’ai fait du fusain, j’ai fait de la photo (j’en fais toujours quand j’ai un peu de temps ce qui est compliqué), j’ai recyclé des vieux disques vinyles inutilisables j’en ai fait des tableaux en 2D et 3D, et j’ai découvert le graphisme !
C’est un exutoire, j’ai toujours des milliards d’idées qui se bousculent dans ma tête, j’ai le “ravioli” en ébullition h24 lol ! C’est une bouffée d’oxygène, un besoin dans lequel je m’épanouis et où je peux laisser libre cours à ma créativité qui déborde un peu trop parfois, et si je peux en plus rendre service en faisant cela alors c’est tout “bénéf” et top !
Être dans le partage, l’échange, les rencontres quoi de plus humain ? même dans le virtuel ^^

Peux-tu nous présenter quelques-unes de tes créations ?

3D copie.jpg


Celui-ci est un de mes premiers 3D, j’en suis très fière.

TDC copie.jpg

Celui-ci est le dernier que j’ai produit et j’avoue que j’en suis très fière aussi car j’ai tapé dans le mille du premier coup avec l’équipe.

CWC copie.jpg


J’aime l’idée de celui-ci avec le blason ouvert au milieu comme un écrin qui s’ouvre et fait découvrir la terre.


Orvieto copie.jpg

Cette affiche a eu beaucoup de succès dans mon book



Les Zigouilleurs copie.jpg

Celle-là aussi


Clash tour copie.jpg

Ingame que Justine et Thomas (les CM) ont adoré lorsque nous étions au Meltdown de Lyon et que l’on a bossé ensemble,
c’était top, nous aimons beaucoup travailler tous les 3 irl sur les events.

GA copie.jpg

J’ai beaucoup aimé la trame graphique que j’ai mise en place pour la Gamers Assembly


Desinvoltes copie.jpg

Et une dernière, l’affiche de mon clan lol !Obligé…



Quels sont tes projets ?
I
rl je vais concrétiser donc mon “statut” de graphiste avec un titre pro puis en parallèle de mon job, être auto-entrepreneur dans ce domaine histoire d’ajouter une corde à mon arc. Virtuellement rien de plus que ce que je fais déjà, c’est déjà pas mal je pense lol.
Je suis aussi déjà engagée sur des events, je suis donc un peu “bookée” jusqu’à la fin de l’année, voire même 2020 inclus. C’est pour ça que j’ai dû refuser certaines demandes de projets d’autres events de 2019 et 2020 et proposer d’autres pseudos de graphistes sur discord pour ces events que je ne peux pas faire (Sorry John, Sonik et quelques autres…)

Est-ce que tu fréquentes le forum clashofclans.fr et son serveur Discord et à quelle fréquence ?
Oui. Alors le forum je l’ai découvert il y a peu, j’y vais donc de temps en temps pour lire les nouvelles, et le serveur je fais mon passage tous les matins pour le bonjour ^^.
Dans les 2 cas j’ai peu de temps dans la journée car très prise par mon travail ainsi que les demandes de tous.

Combien de temps accordes-tu au jeu et aux activités qui l’entourent chaque jour ?
Beaucoup trop de temps lol ! Je ne vis pas seule, donc je sais que j’impose beaucoup de choses et j’ai du mal à doser.
Je n’aime pas faire attendre les demandeurs et j’aime que les choses soient bien faites. J’ai tout de même commencé, concernant le graphisme, à me fixer une heure de fermeture du Pc, à partir de 20h stop.
Le jeu lui est ouvert très très souvent et très très longtemps dans une seule journée… Impossible d’évaluer tout ce temps en terme d’heures.

Quelle est ta plus grande fierté dans cette aventure?
Tous les enrichissements et moments passés que j’ai pu emmagasiner grâce à toutes mes “vraies” rencontres dans le virtuel.

Avais-tu d’autres passions avant de croiser la route de COC ?
Oui, la personne qui partage ma vie, la musique, le chant, le dessin, la photo, la création en général et les chapeaux !

As-tu d’autres projets ?
Je pense que c’est bien assez rempli pour le moment lol.

Le mot de la fin ?
Il y en aura plusieurs…
Carpe Diem (Horace)
La créativité est contagieuse, faites la tourner (Einstein)
Nous avons tellement à partager (Béla lol)
et un très grand MERCI à toutes et tous, je m’étonne toujours (et même j’en suis souvent gênée) de tous les coms positifs et bienveillants que je peux recevoir, et je crois que ça m’étonnera toujours lol.



Merci Béla de nous avoir fait découvrir ton univers et rendez vous bientôt pour un prochain numéro de C’est mon clash
 
Tamagoshette

Tamagoshette

Auteur
Ma première chienne dolgue allemand fut appelée "Athéna" cela reste dans la mythologie grecque pour Ulysse et pour ton pseudo ^^ donc pas totalement hors sujet :)