C'est mon clash avec Cerise

logo_cest-mon-clashV7.jpg


Bonjour, aujourd’hui nous nous retrouvons pour un nouveau numéro de C’est mon Clash, avec Cerise. Excellent joueur, qui a beaucoup œuvré pour la communauté COC, même s’il est plus en retrait maintenant.

Note de l’auteure : petite tête d’ange, très gentil, beaucoup de talent, Cerise est le premier personnage de la commu COC que j’ai remarqué lorsque j’ai commencé à approfondir un peu le jeu. En commençant à faire ces articles j’ai toujours eu en tête de l’interviewer. Cela a été compliqué, avec ses périodes d’arrêt, aussi j’ai saisi ma chance dès que j’ai pu. Merci à toi Cerise de m’avoir permis de réaliser une des interviews qui me tenaient le plus à cœur ;-)

Cerise, avant d’entrer dans le vif du sujet, peux-tu nous faire une première présentation ?
Bonjour, oui, j’ai 23 ans, et dans la vraie vie je fais une thèse en mathématiques.


D’où vient ton pseudo ?
J’avais besoin d’un pseudo de fille, parce que tu étais mieux traité dans le jeu si on pensait que tu étais une fille (du coup plusieurs personnes pensaient que j’étais une fille mais je n’en suis pas une, je précise :)).
Grâce à ça au début du jeu j’arrivais même à avoir des dragons dans mon château de clan alors que c’était très rare.
Cerise parce que j’aime bien les cerises, ce n’était pas très réfléchi.


Et ta photo de profil ?
C’est Lordval qui l’avait réalisée à l’époque. Ce sont des ballons de COC, modifiés pour faire le motif de la cerise, avec des petits sapeurs qui lancent des cerises, et une clé de Sol comme référence aux chansons que je fais parfois sur ma chaîne.


image0 copie.jpg

Quand as-tu commencé à jouer à Clash ?
J’ai commencé un an après le lancement du jeu, ça doit donc être en 2014.


Comment as-tu découvert ce jeu ?
C’était un ami dans mon club de tennis qui me l’avait montré. J’ai regardé et téléchargé.


Est-ce qu’il joue toujours ?
Non non il ne joue plus.


Pourquoi cela t’a-t-il plu ?
Au départ je trouvais ça rigolo de monter un village et de le voir évoluer petit à petit. Aujourd’hui je déteste absolument le farm.


Quel est ton niveau d’hdv ?
Hdv 13 max.


Combien de vivis et dans combien de clans ?
Un seul compte. Je n’ai toujours eu qu’un seul compte, contrairement à beaucoup de gens (dont les pro players), parce que je n’aime tellement pas le farm que je ne voulais pas monter plusieurs villages à la fois.
En ce moment je n’ai pas trop de clan attitré, je suis surtout intéressé par l’Esport et la qualification aux championnats du monde. Quand je traine entre les compétitions je suis plus souvent dans le clan SNT Elite, avec lequel on avait fait 2e aux CWL mais on n’avait pas été qualifiés pour la Pologne en Février car on avait pris un ban.
Cette année j’ai fait plein de teams : ActivitE, Nova, MCES… et là je joue avec Death Dealer (en CWL, avec lesquels on s’est qualifiés pour les mondiaux) et Sky Star COC (en ESL, avec lesquels on s’est aussi qualifié pour les mondiaux). Je précise que ce n’est pas moi qui ai choisi les noms de ces deux derniers clans, on en rigole d’avoir choisi des noms aussi kikou…



image1 copie.jpg

Quelle est ta compo préférée ?
Ma troupe préférée est le ballon, donc tout ce qui tourne autour du ballon, aqh mobal, suicide mobal.
Je trouve que le ballon est la troupe qui élimine le plus l’aléatoire du jeu. Déjà il ne tape que des défenses, et puis par rapport à certaines troupes ou héros (comme le roi ou la reine, encore que la reine on a passé beaucoup de temps à décortiquer son IA et on la comprend mieux), il est plus facile de prévoir où il va aller.
Les cochons sont plus aléatoires, en partie à cause des pièges à ressort qui ne font jamais sauter le même nombre de cochons.
Avec les ballons si tu rates tu sais que c’est de ta faute, tu peux toujours t’améliorer. Avec les compos spam tu ne sais pas si ça vient de toi ou du jeu, compliqué de progresser.


Et la troupe qui te représenterait le mieux ?
Le baby dragon on va dire, parce que j’ai fait une chanson sur lui…


Quel est l’aspect du jeu que tu préfères ?
Les gdc, pour l’aspect stratégie d’équipe, la compétition. L’aspect communautaire bien sûr aussi, pour l’échange sur les strats entre autres.


Quel a été ton premier clan ?
J’ai fait plusieurs petits clans dont je ne me souviens pas. Le premier vrai clan était Imaginatic, que j’ai créé car je ne trouvais pas de clan qui me convenait au niveau organisation lors des gdc.


Raconte nous l’histoire d’Imaginatic
Dans beaucoup de clans les gdc n’étaient pas faites sérieusement, avec des gens qui ne faisaient pas leurs attaques, alors j’ai voulu créer ce clan pour faire des gdc un peu plus sérieuses.
Je m’investissais beaucoup dans ce clan au début, je distribuais les cibles en message de clan et après j’essayais d’attraper tous les joueurs un par un dans le chat pour strater avec eux.
Je recrutais sur le général, on testait les comportements des joueurs en gdc et s’ils étaient sérieux on les gardait.
Au début on ne perdait pas. Quand on était arrivé à 35 victoires 0 défaites il y avait eu une video de BFA sur le clan. Par la suite on a eu des personnes qui nous ont contactés pour nous rejoindre. On avait tenu jusqu’à 47 victoires.



Le clan a duré longtemps, environ 300 guerres gagnées avant que j’arrête.

IMG_5635 copie.jpg

IMG_5636 copie.jpg

IMG_5637 copie.jpg

IMG_5638 copie.jpg


Peux-tu nous retracer un peu ton parcours de joueur ?
La plus grande partie de mon parcours de joueur je l’ai faite chez Imaginatic.
Le but était de structurer assez le clan pour en faire une référence en clan guerre, au moins en France.
On essayait aussi de se mesurer aux clans internationaux pour rentrer dans le classement de Prédateur, ce n’était pas évident car on n’avait jamais tous nos villages maxés. On n’était pas riche, pas beaucoup de gemmes. Mais on avait réussi quand même.
Sur la fin, chaque fois que je trouvais qu’Imaginatic tournait un peu moins bien on jouait chez Imaginatic à l’envers, donc Citanigami, pour conserver la belle image d’Ima. On revenait chez Imaginatic quand je trouvais qu’on avait le niveau.
Vers 2016, il y a eu un moment où on trouvait le jeu trop répétitif, avec seulement les guerres de clans. Nous avons essayé de monter les premières structures Esport. Nous avions monté la société Esport Entertainment, avec Lordval, Menerv, Donald et Antho, avec l’idée d’arriver à des championnats du monde, un peu comme c’est organisé aujourd’hui.
Nous avons fait une première clash cup à Paris.
Nous avions aussi fait aussi une clash cup online qui devait servir de qualification pour des mondiaux.
Mon rôle était la gestion des formules sportives, comment gérer les failles du système, le coté mathématique de tout ça. Faute de sponsors et d’appuis de SuperCell nous avons dû abandonner.
Pour l’anecdote les guerres amicales n’existaient pas encore, il fallait se débrouiller, c’était compliqué.
J’ai été assez déçu par cette aventure, il ne se passait pas grand-chose de nouveau sur le jeu et j’ai arrêté de jouer à ce moment-là, pendant 2 ans.
A l’annonce des championnats du monde j’ai décidé de rejouer, ça a mis du temps car j’ai dû farmer mon village qui avait du retard. Cette année j’ai essayé de me qualifier des milliards de fois, parce que 6 fois l’équipe avec laquelle je jouais s’est faite bannir. Je trouve ça dommage qu’on n’ait pas un moyen de vérifier en début de compétition si tout est OK, si aucun de nos partenaires n’a de souci avec son compte.


Quel est ton meilleur souvenir de joueur?
Le tournoi BO6 à Helsinki. J’avais été invité avec 7 autres joueurs à ce tournoi, pour le lancement de la MDO6. J’ai gagné face à Itzu en finale, c’était super.



IMG_5645 copie.png


Des personnes qui t’ont particulièrement marqué?
Mes adjoints d’Imaginatic qui sont devenus des vrais amis IRL (miodelfiro et oeil de merlu entre autres). Je savais que je pouvais aller n’importe où en France, j’y serais accueilli. On était tous une bande de potes.
Il y a eu aussi la rencontre avec Lordval, qui était plutôt axé farm dans son clan au départ, mais qui m’a contacté suite à la vidéo de BFA, et avec qui nous avons fait plein de trucs cools. A la fin on a même fait une fusion de nos clans.
Des joueurs de SNT également, Optic par exemple, ce sont des supers amis même irl.


Que souhaiterais-tu voir évoluer dans le jeu ?
Le système de qualification pour les championnats du monde. Sur les CWL on se qualifie à 15 et les championnats du monde ne sont qu’à 5. Comment motiver les joueurs ? Et cela incite à payer des mercenaires pour être bien classé en CWL. Et l’ESL laisse trop de place au hasard du tirage puisque c’est de l’élimination directe sans tête de série.
Au niveau du jeu en lui-même, j’aimerais que les défenses soient un peu plus importantes, pour que les perfs en compo spam soient quasi impossibles. Et que le ratio de perf soit moins important, je préfère que le perf soit plus difficile.
A mon sens cela n’aurait pas forcément découragé les joueurs, car si la norme était le 1 étoile ou le 2 étoiles avec petit pourcentage, les joueurs seraient contents de faire de gros pourcentages et le perf serait vraiment très valorisant, on le verrait moins souvent à haut niveau. Mais maintenant que c’est comme ça, difficile de revenir en arrière.


Est-ce que tu fais autre chose que joueur par rapport à COC ?
Depuis mon retour non, je ne fais que jouer, je n’ai plus le temps ni l’énergie de m’investir ailleurs, trop de déceptions.


Combien de temps accordes-tu au jeu et aux activités liées au jeu chaque jour ?
3-4h par jour en période de compétition, sinon je joue peu.


Est-ce que tu fréquentes le forum et son serveur discord et si oui combien de fois par semaine ?
Non je reste uniquement sur le jeu maintenant.


On parle un peu musique ? En plus d’être un super joueur tu es également un musicien doué. Veux-tu nous en dire plus ?
Je n’ai pas suivi de cours, j’ai fait ça en autodidacte, je joue du piano et de la guitare.
Je m’amusais à poster des petits bouts de musique thème coc sur Line, et les plus longs je les ai mis sur Youtube.




As-tu d’autres passions ?
La musique, le tennis.
Je suis passionné par les mathématiques, leur côté artistique et l’espace de création qu’elles offrent, même si on ne voit pas cet aspect-là à l’école malheureusement.
Je suis très curieux donc j’aime tout ce qui est scientifique, la physique, la biologie et la philosophie.
Et j’aime également faire de la magie.


Quels sont tes projets maintenant ?
Dans le jeu, aller le plus loin possible au championnat du monde, et créer une équipe un peu plus stable pour le championnat suivant.
Dans la vraie vie c’est principalement ma thèse qui m’occupe et me passionne.


Le mot de la fin ?
D’abord merci pour ton invitation. C’est cool de faire ces interviews et de les mettre en forme. Et j’espère que les gens aimeront lire cet article.


Merci à Cerise d’avoir répondu à nos questions, bonne chance à toi pour les mondiaux, on espère que tu iras loin.
Merci à vous d'avoir lu et à bientôt pour un nouveau numéro de C’est mon Clash !


Pour le suivre sur twitter @cerise_ima
 
Dernière édition par un modérateur:
Tamagoshette

Tamagoshette

Auteur
hahaha la chanson du bébé dragon !!

OUi très bon joueurs !! j'en garde encore un "mauvais" souvenir car lors du dernier ESL on se fait éliminer en 8ème de finale contre son équipe SkyStar COC

Et franchement la maitrise Mobal est impressionante !!
 
  • Like
Reactions: Tamagoshette