C'est mon clash avec Menerv

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
933
1 481
163
Niveau
212
Clan
InvictuS
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Itw_khal_1.png

Bonjour à tous!

On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau numéro de C'est mon Clash avec Menerv .
Il a répondu à toutes nos questions concernant son jeu, son parcours, et le forum bien évidemment.
Je vous laisse découvrir ses réponses, et le découvrir.

.............

Menerv, peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m'apelle Yoan, j'ai 30 ans, je vis en région Parisienne et je suis ingénieur en informatique (hardware pour les connaisseurs). J'adore principalement les loisirs numériques : films, jeux vidéo, programmation, mais aussi le jeu de rôle, l'airsoft et la promenade avec ma femme et mes deux adorables petits garçons (3 ans et 1 an).
mini_180926045126894467.jpg
mini_180926045146223949.png

D’où vient ce pseudo Menerv?
À l'époque où je jouais à World of Warcraft, je voulais créer un nouveau personnage. Attaché au jeu de rôle j'ai pris un peu de temps pour créer l'apparence parfaite et encore plus de temps à la fin pour trouver un pseudo. Tellement de temps que je me suis fait déconnecté du serveur ! J'ai ragé: ça m'énerve !

Depuis quand joues-tu à coc?
Depuis Septembre 2012.

Parles nous de tes débuts sur coc: comment / pourquoi as-tu commencé à jouer à coc? Qu’est ce qui t'a attiré dans le jeu?

Au travail, je bossais sur un séminaire d'entreprise au palais des festivals de Cannes (oui c'est là où il y a le festival de Cannes). J'ai rencontré des employés d'Apple avec qui j'ai travaillé quelques jours et qui jouaient à Clash of Clans. J'ai tout de suite aimé le gameplay et graphisme minions du jeu.

Tu as quel niveau d’hdv actuellement ?
HDV 11, venant d'un HDV 10 maxé à 100%

Dans quel clan joues-tu? Quel rôle y as-tu?
Je suis dans un clan d'amis mais je ne suis pas actif du tout.

Combien d’heures par jour ou par semaine joues-tu à coc?
Je dirais 2h/semaine actuellement.

Nous te connaissons tous ici, comme administrateur du forum Clashofclans.fr.
Quand le forum a-t-il ouvert?

Le 31 Décembre 2012, juste avant la nouvelle année !

Combien de membres y-a-t-il aujourd'hui sur le forum?
Il y a actuellement environ 156 000 inscrits.

Comment as-tu eu l’idée de créer ce forum? Quelle était ta motivation?
Quand j'ai débuté à Clash of Clans, j'ai tout de suite vu la dimension stratégique et je me suis dit qu'il y avait nécessairement des astuces à connaitre dès le début du jeu pour se faciliter la vie (comme garder ses gemmes pour les ouvriers si on n'en n'achète pas). J'ai donc cherché sur internet les sites de Clash of Clans. Hélas, ayant exploré plus d'une quarantaine de pages du moteur de recherche, je n'ai trouvé que des blogs de clan pour la présentation et le recrutement de ceux-ci.
Par la suite j'ai intégré un gros clan (dans le TOP 50 Français) et j'ai été coaché jusqu'à moi même atteindre le TOP 50 des joueurs Français. Armé de mes connaissances, j'ai donc décidé de créer un forum pour les partager, discuter et débattre, et aussi pour offrir aux clans la possibilité de recruter plus simplement que sur le général et leur offrir un système de gestion sophistiqué (les anciens espaces clan du site).

As-tu tout fait tout seul? As-tu été aidé?
Au niveau de la construction du site, sur la partie technique j'étais seul du début jusqu'à maintenant. Ça a été très enrichissant pour moi et m'a permis de vendre [les compétences acquises avec la gestion technique du site] à mes clients. Mais pour démarrer la communauté, apporter du contenu, modérer et me conseiller, j'ai eu l'aide de Atome qui est le deuxième membre inscrit du site (après moi) et qui est toujours un joueur HDV12 quasi max ayant pris sa retraite des forums. Mais il est toujours là pour me conseiller.
J'ai aussi très rapidement recruté du monde pour m'aider. La communauté a grandi très vite et je voulais que tout se passe pour le mieux. Aujourd'hui l'équipe a changée plusieurs fois, mais c'est toujours eux qui font tourner le site !

Quelles difficultés as-tu rencontré?
J'ai eu des grosses difficultés au niveau technique qui m'ont obligé à monter en compétences très rapidement et qui m'ont monopoliser BEAUCOUP de temps et de sueur.
Après, j'ai eu des difficultés inhérentes à la gestion d'une large communauté : il n'est pas simple de pouvoir satisfaire tout le monde, et j'ai payé certains de mes choix très chers.

Quand tu as créé le forum, pensais-tu qu’il allait rassembler une telle communauté?
Non, impossible de prévoir ça, tout comme il était impossible de prévoir qu'un jeu sur mobile puisse être encore autant vivant 6 ans après son démarrage !

On dit souvent que les forums sont démodés, que les réseaux sociaux, les applications de chat, les ont remplacé. On voit que ce n’est pas le cas, concernant le forum clashofclans. A ton avis, pourquoi? Que viennent chercher les membres du forum qu’ils ne trouvent pas ailleurs?
C'est un sujet complexe. Je constate de plus en plus que le publique cherche l’instantanéité des rapports avec les autres. Ils veulent avoir une réponse tout de suite lorsqu'ils publient un message, tout doit aller toujours plus vite!
De ce fait, les applications de messagerie comme Discord et Line avant lui, attirent des groupes de joueurs toujours plus nombreux.
Cela dit, le forum permet de poser l'information, de la mettre en forme, et d'en faire référence même des années après. C'est aussi un très bon format pour les articles, les débats, les tutos et surtout le recrutement!
Depuis l'ouverture des forums, il a fallu constamment faire évoluer les services proposés à la communauté et c'est aussi ça qui a permis d'être toujours une référence après presque 6 ans d’existence.
Mais le plus important qui fait la réussite du site pour moi, c'est le staff et les membres qui l'animent chaque jour.

Avec un peu de recul…. Qu’est ce qui te rend le plus fier dans tout le parcours accompli sur et par le forum?
Ma fierté est avant tout mes deux administrateurs, qui aujourd'hui ont repris les reines des deux forums (oui ce n'est pas le sujet mais nous avons aussi un forum Clash Royale).
Je pense avoir réussi à leur transmettre mon expérience et je suis fier de ce qu'ils font.
Je suis aussi fier du respect dont me témoigne beaucoup de monde !

Consultes-tu le forum tous les jours?
Avant oui, mais depuis que j'ai nommé un nouvel administrateur, j'y vais beaucoup moins, je me concentre sur la MAJ des forums et sur d'autres projets qui n'ont rien à voir avec Clash of Clans.

Combien de temps passes-tu sur le forum chaque semaine?
C'est très variable: j'ai passé parfois des dizaines d'heures par jour, parfois quelques heures dans la semaine.

Bientôt arrivera la grande mise à jour du forum. Celle-ci est un peu différente des précédentes…. Peux tu nous expliquer un peu comment tu as procédé?
En général, j'essaye chaque année de faire une grosse mise à jour des forums. C'est nécessaire ne serait-ce que pour garantir la sécurité du site et des données personnelles des membres (chose qui me tient beaucoup à cœur).
Mais cette année, la nouveauté à été le financement par la communauté ! En effet, pour la première fois en plus de 5 ans, je n'avais pas la possibilité financièrement d'assumer tous les frais. J'ai donc proposé à la communauté de participer, et j'ai été touché de voir la mobilisation d'autant de monde. Tout juste incroyable!

Tu es actuellement en train de travailler dessus. Peux-tu nous donner quelques petits indices sur ce qui attend les forumeurs?
Tout est dit sur la campagne de financement de la MAJ. En gros, un rafraîchissement, des améliorations d'ergonomie, des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un calendrier pour les événements COC, une page de stream où l'on peut voir les lives stream de nos vidéastes préférés, ou encore une tombola :D

Sorti du forum, te rends-tu parfois aux évènements off-line, comme la clash cup par exemple?
Oui, j'essaye au maximum de me rendre sur les événements off-line organisés près de chez moi.

Joues-tu à d'autres jeux?
Beaucoup! Je suis un ancien hardcore gamer si on peut dire ainsi, avec quelques faits d'arme :)
Aujourd'hui je me consacre d'avantage a travailler sur des projets, mais je passe toujours un peu de temps à me divertir.

Es-tu investi dans d’autres communautés, d’autres projets autour des jeux?
Avant Clash of Clans, j'avais rassemblé une petite communauté sur Diablo 3, mais rien de comparable à ici.
Actuellement je ne suis pas investi dans d'autres communautés que clashofclans.fr et clashroyalefr.fr

Sur clash of clans: quelle est ta troupe préférée?

Le P.E.K.K.A ! J'adore cette troupe, elle en impose un max !
J'ai d'ailleurs la joie d'avoir dans ma vitrine une statue édition limité du P.EK.K.A doré :)
J'ai également un super T-Shirt P.E.K.K.A !

mini_180926052046653570.jpg

Quel est l'aspect qui te plait le plus dans le jeu? (Le farm, les gdc, le rush, le e-sport, la mdo…)
Au début du jeu, le rush. J'ai beaucoup gemmé pour me concentrer sur le grattage de trophées (d'où ma présence dans le TOP 50 des joueurs Français à une époque). Aujourd'hui, je ne suis plus très actif sur le jeu, je fais des JDC que je trouve fun, un peu de farm quand je n'ai pas la flemme, et sinon j'aime bien la MDO.

Que viens-tu chercher dans le jeu aujourd'hui? (De la détente, de la convivialité, de la compétition, etc…)

Quand je m'y connecte c'est pour faire évoluer mon village, mais j'aime beaucoup la convivialité qu'on y trouve.

Quel est ton meilleur moment / meilleur souvenir sur coc ?
Difficile d'en sélectionner un, mais je dirais globalement les événement off-line où j'ai pu rencontrer IRL les personnes de la communauté et de Supercell. J'ai même eu un câlin de Darian :timide :happy: (C'est comme ça qu'ils disent au revoir aux US il parait) après avoir passé 2 jours à discuter avec lui.

Que souhaiterais-tu voir évoluer dans le jeu?
La MAP des gobelins :D
Un système de tournoi (sans devoir gemmer) :)

Quels sont tes projets?

Secret :bandit-- : !

Le mot de la fin?

Venez sur clashofclans.fr, parlez en à vos amis, n'ayez pas peur de participer aux sujets, de partager vos connaissances, et de nous dire si vous aimeriez y trouver autre chose auquel on n’aurait pas pensé!

.............

Merci à Menerv d'avoir répondu à toutes nos questions!

Et on se retrouve bientôt pour un prochain numéro de C'est mon clash! ;)
 
Dernière édition:

Khal FloFLo

Un Khal vaut mieux que 2 FloFlo
14 Avril 2015
2 424
2 838
213
33
Niveau
171
Clan
Aito
Rang de Clan
Membre
Ligue
Titan I
Bravo pour tout ce que tu fais Menerv , peu de gens imaginent le travail que tu abats dans l'ombre et des nombreux projets fait uniquement pour le plaisir des joueurs.

Plus personnellement, COC m'a permis de rencontrer beaucoup de gens. Et rare sont ceux que je considère comme des amis en dehors, tu en fait parti.

BRAVISSIMO
 
Dernière édition par un modérateur:

Spartafail

Administrateur
Membre du Staff
24 Mars 2015
2 557
2 744
213
Paris
Niveau
237
Clan
Kattegat
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/kattegat-CLVP0RY/members
Niveau du clan
20
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Petit regret vous n'avez pas abordé le récent crowdfunding. :)

Sinon toujours au top depuis fin 2012, bravo !

Sisi ici :


Mais cette année, la nouveauté à été le financement par la communauté ! En effet, pour la première fois en plus de 5 ans, je n'avais pas la possibilité financièrement d'assumer tous les frais. J'ai donc proposé à la communauté de participer, et j'ai été touché de voir la mobilisation d'autant de monde. Tout juste incroyable!

Et ici :