C'est mon clash avec Samy



logo_cest-mon-clashV7.jpg



Bonjour à tous, le C’est mon clash d’aujourd’hui est un des plus longs de l’histoire de cette rubrique.
Et pour cause, nous accueillons un bavard invétéré : Samy.
Prenez du pop-corn, installez-vous confortablement dans vos fauteuils, et en route...

Samy, avant d’entrer dans le vif du sujet, peux-tu nous faire une première présentation ?
Samy, Samuel-Guy de mon véritable prénom (on choisit pas toujours), 40 ans, marié à une femme adorable qui supporte mes passions dévorantes et père de deux enfants.

Quand as-tu commencé à jouer à Clash ?
En juillet 2015.

Comment as-tu découvert ce jeu ?
La pub à la télé… tiens…ça a l’air marrant...pourquoi pas essayer? Qu’est ce que j’avais pas fait là…

Pourquoi cela t’a-t-il plu ?
Le côté stratégique et le côté social dans un premier temps. C’est bien plus tard que j’ai commencé à apprécier le farm et le rush.

Le rush ? Quel a été ton meilleur classement?
Juillet 2018, je suis resté dans le top 3 fr quasiment un mois, pour ne plus avoir de cible la dernière semaine et chuter à la 13ème. Quand à la dernière saison, j’étais 5ème fr de jeudi à dimanche soir sans une seule attaque… puis...aucune idée lol !
La remise à zéro se faisant à 6h du mat et vu que je préfère dormir que rusher, j’ai sûrement dû perdre des places :joyful:. Classement totalement inconnu lol.
Cependant, je reste lucide. Ne jouant jamais la nuit, j’ai très peu de chance de finir top 1 fr un jour. Si la barre des 6300 tr est proche, celle des 6400 est impossible pour moi.

classement joueur fr Samy - Copie.jpg


Quel est ton niveau d’hdv ?
De 8 à 12.

Combien de vivis et dans combien de clans ?
10 comptes, répartis dans 6 clans.

Quelle est ta compo préférée ?
Je n’en ai pas. Chaque compo que j’utilise a un but précis, 2 pour le farm (rose ou noir), une pour le rush et plusieurs en gdc, que je choisis en fonction du village que je vais attaquer. Et cela change en fonction des mises à jour. Actuellement je joue en gdc Aqh Mineurs et Boulistes/cochons. Un peu de mobal et variantes.

Et la troupe qui te représenterait le mieux ?
Mmmmmmmm……le pekka… il encaisse sans broncher et il peut faire mal.

Quel est l’aspect du jeu que tu préfères ?
Le social
, assurément. Je pense que je ne serais plus sur le jeu si je n’avais pas créé un lien fort avec les membres de mon clan.

Un de tes meilleurs souvenirs de joueur ?
Un fail monstrueux, durant un live de l’ami Gouloulou... Je me retrouve à attaquer en direct et à commenter mon attaque en même temps...
Ce moment restera gravé… parce qu’on a eu un sacré fou rire et je ne peux m’empêcher de rigoler à chaque fois que je la regarde à nouveau. Remarque, elle a un aspect rassurant pour nos jeunes recrues. Ils peuvent faire des fails, je fais pas mieux qu’eux ^^

Que souhaiterais-tu voir évoluer dans le jeu ?
Je n’ai pas d’idée précise de ce que j’aimerais (à part régler le problème de la loupe mais ça…tous les rusheurs le veulent, rien de surprenant dans mes attentes). Tant que SC sort des différents lvl d’hdv afin allonger de la durée de vie du jeu, ça me va très bien.

Parle-nous de ton premier clan.
Eh bien…. je ne m’en souviens pas. lol En effet, j’ai fait deux clans avant de rejoindre les Aito. Le premier n’avait que des gens qui s’insultaient…et le second, j’ai été viré au bout de deux jours durant la phase de préparation d’une gdc par un « adjoint direct ». C’est là que j’ai demandé à un pote s’il était possible de rejoindre son clan, les Aito, tout petit clan sans ambition de lvl 3.

Nous te connaissons comme chef des Aito…
En réalité….je ne suis pas le chef en titre du clan Aito. C’est un peu compliqué à expliquer. Tu as 5 minutes?

Oui oui, j’ai tout mon temps…
Le chef du clan Aito, c’est Arii, qui est aussi le fondateur du clan. Aito veut dire Guerriers du Pacifique, en adéquation avec les origines d’Arii qui est Tahitien. Depuis maintenant plus d'un an et demi, Arii a pris de recul sur le jeu... beaucoup de recul, voilà plusieurs mois qu’il n’a pas joué pour des raisons IRL. Étant un peu geek, très investis, le relais s’est fait naturellement.
A l’époque, nous n’avions qu’un seul clan. De très bons joueurs nous ont rejoints depuis, une super mentalité, du super skill (déjà plus rare), des chefs en dépression à la recherche de la motivation perdue, des geeks, des casuals, de boulets, des alcooliques, des pervers sexuels et des femmes dépitées par notre connerie. Alors forcément, nous avons commencé à manquer de places.
C’est ainsi que nous avons multiplié le nombre de clans, en plus d’être très investis dans la montée du clan du forum au lvl 10, dans celui de Gouloulou dans le même but et de continuer encore à ce jour, à aider des petits clans à monter leurs lvl avec nos doubles comptes.
Dans ces chefs qui nous ont rejoint après avoir baissé les bras, certains ont mis à disposition leurs clans vides au profit de la famille Aito. C’est ainsi que nous avons pu nous aménager nos clans, Aito Hdv 12 et 11, Les Tord Boyaux, de 12 a 9, commandé par Brico et les Clash du chaos, commandé par Jérôme. Et depuis peu, c’est le clan Aphrodite qui a rejoint la famille Aito. Un clan de lvl 6, commandé par Lagertha.

aito - Copie.png


TB - Copie.png

cdc - Copie.png


aphrodite - Copie.png


Nous avons aussi deux autres clans qui nous servent, Team Fab 44 pour la cwl, et F2ac, donné par Khal Floflo pour nos évents esport, guerre de l’alliance (ah oui… nan parce qu’on est en plus allié à Kattegat, Clashmaniac et Wallonie Power lol ) et cwl. Donc voilà...je n’ai finalement le titre officiel de chef dans aucun clan, je chapeaute juste le tout ^^

bannière aito.png


Si tu as du temps à perdre ou si la curiosité te pique, j’ai déjà raconté la première partie de l’histoire des Aito ici :
https://www.clashofclans.fr/threads/votre-histoire-de-clan.63137/page-5

Il va d’ailleurs falloir que j’écrive une nouvelle page. 2018 est une belle année pour Aito, il y a des choses marrantes à raconter... mais 2018 est aussi la plus triste puisqu’en début d'année, notre ami Pluton nous a quitté suite à une grave maladie. Il a su marquer profondément le clan de son empreinte, un François Perusse clashesque, un gobelin croisé avec Raymond Devos, un joyeux compagnon et je profite de ce moment qui m’est donné pour lui rendre hommage.


Que représentent les Aito pour toi ?
Une famille. Il n’y a pas d’autres mots je crois. Nous sommes répartis dans plusieurs clans, représentant plus de 180 personnes. Nous avons liés des amitiés qui vont au delà du jeu. Un seul membre qui ne va pas bien et c’est l’ensemble des Aito qui se mobilise. On y trouve du soutien, de l’entraide, de la déconne, de la joie, de la tristesse… Tout ce que l’on peut vivre avec des vrais amis proches dans le réel. Quelqu’un de l’extérieur qui me voit jouer ne peut imaginer ce que je vis avec les membres de mon clan. Même ma femme avec qui je suis pourtant fusionnel… Elle est à des années lumières d’imaginer à quel point je tiens à eux. Mes confidents, ce sont eux…

Tu t’es également énormément investi dans le forum et son Discord, comment en es-tu venu à t’engager dans cette aventure ?
Le staff de l’époque m’avait proposé de les rejoindre, en même temps qu’Euldave. Mon temps de présence et mes réponses leur plaisaient donc ils ont pensé à moi pour prendre un peu plus de galons.

Qu’y faisais-tu ?
J’ai commencé par faire uniquement de la modération. Puis assez rapidement, j’ai pris la gestion du clan du forum pour le monter au lvl 10 avec des membres du forum et prendre le relais sur l’organisation des gdc à 50 mensuelles. En découleront d’autres évents, comme le rush forum et les gdc à un seul lvl d’hdv.
A la création du discord coc.fr, j’ai également pris un rôle de modération... et d’expulseur professionnel en option...
Parallèlement, j’ai écrit quelques guides dans le but de partager avec d’autres joueurs mon expérience du jeu, en espérant que cela leur serve...ou pas ;)

Qu’est ce que cela t’a apporté ?
Beaucoup de stress, de la déconvenue, des prises de têtes…
Mais aussi le plaisir de partager, du plaisir et surtout, des joueurs de qualité qui font encore aujourd’hui d’Aito un clan d’excellence (dans l’ambiance hein… nan parce que dans le jeu pur, on a quand même nos fléaux..).
Si je n’avais pas eu le forum, je n’aurais jamais eu un tel clan, c’est évident.

Tu as endossé le rôle du méchant modérateur, pourquoi avoir adopté cette posture ?
L’expérience. Après 15 ans d’administration et modération de plusieurs forums, j’avais été déjà confronté à pas mal de situations et je sais comment les gérer. J’ai appliqué cette méthode pour attirer les foudres des rageux et des réfractaires au règlement et à la hiérarchie.
Ainsi, je suis le con de service qui fait du flicage et les autres modérateurs passent pour des gentils et sont écoutés plus facilement quand ils leur font des remarques.
Il y a le côté sanction aussi… Je ne tourne généralement pas autour du pot et je prends des sanctions très rapidement si je juge que le profil est irrécupérable. Cela renforçait l’image du modo méchant. Cela fonctionnait encore mieux sur discord puisque le simple message pour montrer que j’étais là suffisait à calmer les esprits qui s’échauffent... Le tout dans le but de garder un forum « propre » avec des gens respectueux.
Un rôle que j’ai joué pendant deux ans...c’est long... car dans la vraie vie, dans mon clan, je suis très très loin de tout ça.

Est-ce que tu continues encore à aller sur le forum et le Discord ?
Beaucoup moins..puisque je ne me sens plus obligé d’y aller pour faire mon boulot de modo ou de mettre a jour une liste de participants à un event lol.

Combien de temps accordes-tu au jeu et aux activités qui l’entourent chaque jour ?
Beaucoup trop, assurément, surtout lorsque j’étais modo.
On parle de dizaine d'heures de « surveillance » ou d’organisation d’évents par jour, en tout temps, tout lieu, week end et jours fériés inclus...J’avais 5min, j’allais sur le forum, le discord, systématiquement.
Ce qui me prend le plus de temps maintenant, c’est la gestion de nos clans : les gdc, les évents que j’organise, l’esport, le recrutement, les conflits (très rare, heureusement) , le confident parfois. C'est réellement chronophage, de 7h à minuit lol.

poste de travail.jpg

Le jeu en lui même, ça va. La plupart de mes comptes sont en loupe, je lance la recherche et je pose le tel… avec 3-4 attaques par jour sur le principal (+/- en fonction de mon nombre de tr), c’est pas non plus très prenant. Je joue plutôt en soirée pour les autres comptes.

Quelle est ta plus grande fierté dans tout ça ?
L’aventure Aito, d’être parti d’un clan lvl 3 sans prétention pour finir à une famille de plusieurs clans, top 10 fr en rush, avec une vraie cohésion de clan.

rush aito - Copie.png


Tu es un passionné, avais-tu d’autres passions avant de croiser la route de COC ?
Effectivement...lorsque je me mets dans une nouvelle activité, je fais rarement les choses à moitié. Tout ceux qui me connaissent vous le diront, je suis un dingue lol
J’ai fait de l’aquariophilie d’eau douce et marine pendant 15 ans (jusqu’a 30 aquariums pour un volume total de 6000l), de l’élevage de Bec crochus pendant 10 ans (jusqu’à une centaine d’oiseaux), bénévole spa/famille d’accueil et de la photo depuis 25 ans. Le tout, en même temps. Imagine que je me suis investi dedans autant que j’ai pu le faire pour coc.
Aujourd’hui, et après avoir découvert coc, j’ai ralenti les oiseaux (je ne me garde qu’un couple de perroquets et 3 perruches qui vivent en liberté dans la maison), j’ai limité l’aquariophilie à un petit bassin extérieur, fini la Spa par manque de temps et je continue toujours la photo (c’est vraiment la seule passion qui perdure).
Une partie se trouve ici…tu retrouveras d’ailleurs chaque passion citée dans ces albums ;)
C’est l’avantage de la photo...ça se marie avec tout.

Quels sont tes projets maintenant ?
Actuellement en reconversion professionnelle, en plus de la rénovation de ma maison, je débute un élevage de Maine Coon qui va me prendre tout mon temps. Avec un projet futur d’ouvrir un camping avec des habitations insolites mais on est pas encore là.
Nul doute que Coc prendra moins d’importance dans l’avenir. Moins d’importance dans le sens moins d’investissement. Être libéré d’une place de staff du forum et discord est déjà un gros consommateur de temps en moins, me permettant de me consacrer à mon avenir et d'être plus à l’écoute de mon clan.

Le mot de la fin ?
Pourvu que ça dure ^^

On termine avec une petite surprise que notre ami Gouloulou a gentiment accepté de faire:



Merci Samy de nous avoir fait découvrir ton univers et rendez vous bientôt pour un prochain numéro de C’est mon clash

main coon 3.jpg


Merci à Gouloulou pour la vidéo et à Katia pour les visuels.


 
Tamagoshette

Tamagoshette

Auteur
Super interview et dingue cette passion compulsive?? la.photo avec les 6 ecrans est magique

3-4 attaque par jour mister Samy. Résultat saison depuis 10j. 109 attaques. Tu m'impressionne ?? ??
 
  • Like
Reactions: Tamagoshette
Merci a tous :)
Un gros bisous a Tamagoshette pour le canapé et gouloulou pour la belle surprise ^^

Super interview et dingue cette passion compulsive?? la.photo avec les 6 ecrans est magique

c'esst une petite mise en scène...difficile de voler les tablettes de mes mioches et de ma femme pour jouer avec le reste du temps :hilarious:

3-4 attaque par jour mister Samy. Résultat saison depuis 10j. 109 attaques. Tu m'impressionne ?? ??

c'est une moyenne sur une saison. si j'attaque beaucoup la première semaine, je vais passer très rapidement passer a 1/2 attaques par jour..voir aucune parfois la dernière semaine. ;) je fais entre 150 et 180 attaques /saison hors farm.
 
La posture d'un méchant mais le cœur d'un nounours !
Du fond du cœur merci pour ces années a mes côtés, pour tout le travail accompli, et pour m'avoir fais connaître une personne hors du commun : toi ! ?
 
  • Like
Reactions: Tamagoshette