Clash of Clans - Dev Talk. Pass or, chiffres, jeu. Conception du jeu

1587464168083.png


Vidéo inattendu, de Eino Joas, à propos du jeu, des décisions, des chiffres, du gameplay de base, de questions, et de réponses.

Préparez vous à un long sujet. Pour voir la vidéo, en anglais, qui dure 1 heure, c'est ici:

Il nous parlera du jeu, de ses aspects, des problèmes du jeux, de leurs idées, étapes, afin de rendre le jeu toujours amusant et avec des choses à faire dessus.

firefox_2020-04-21_11-09-00.png

Le but principal, et répétitif du jeu, faire une armée, attaquer des bases, collecter les ressources de la base, ainsi que ses ressources avec mines, extracteurs. Refaire.



firefox_2020-04-21_11-09-46.png



firefox_2020-04-21_11-11-43.png

Introduction du pass or en 2019. Une plus grosse activité, de plus gros achats, avec une ciblé visé bien plus haute que les acheteurs des gemmes. Un cout faible, donc ciblé à plus de joueurs, qui vont l'acheter une fois, puis deux, etc. Des revenus en hausse pour Supercell, afin de pouvoir commencer de plus gros projets, après 7 ans de vie du jeu.




firefox_2020-04-21_11-12-40.png

Eino Joas à commencé à travailler pour supercell en 2017, en tant que Game lead. Il y avais déjà pas mal de changement d'équipe, le jeu étais en déclin, et c’était donc pour lui une grosse et belle opportunité de redresser le jeu en le faisant aller de l'avant, comme il fu les 5 autres années.


État du jeu en 2017

firefox_2020-04-21_11-14-00.png




firefox_2020-04-21_11-16-41.png



Que faire donc, pour limiter ceci, et le rendre meilleur ?

Ajout, augmentation des "revenues" des ressources. Cela passe par augmenter les mines, extracteurs, ajouter des ressources aux bases solo, augmenter le loot possible en multi, pour les GDC, etc. Partout ou il y a des ressources!
Dans le même temps, réduction des couts, ainsi que des temps des améliorations.
Mais pour résoudre ce problème, il faut quelque chose de nouveau. Réduire les couts, ça ne résous pas le problème de base.
Donc, il faut un nouvel item. Et ça, ce sont les "items magiques".

Donc, avec l'exemple précèdent, on obtient un coup de 200 000 or, mais non plus 24 heure, mais, directement.

Avec les items magique, deux problèmes sont donc corrigés. L'économie, ainsi que la conversion.
Mais, ce n'est pas ciblé pour tout le monde. Les joueurs max ne sont pas concernés, car, ils n'ont plus rien à faire. L'hdv 11 date de 2 ans, les joueurs actif on donc plus rien à faire, car ils sont max, et le sont très rapidement après une mise à jour. Donc cet ajout n’était pas suffisant.
Donc, les joueurs partent, car c'est ennuyant de n'avoir rien à faire.

firefox_2020-04-21_11-30-14.png


Donc, plus de contenu, ou non ? Un nouvel HDV ? Ce n'est pas si simple pour Supercell. Suffisant ?
Il faudrait quelque chose de nouveau, quelque chose pour "l'end game", la fin du jeu, pour les joueurs très actif.
Donc, en cherchant, il faut quelque chose qui puisse concurrencer avec clash of clans, qui est aussi bien, voir mieux que le core de clash of clans. Il faut que ce jeu parle aux joueurs de COC. Mais en y pensant, il ne faut pas chercher la poule d'or, et donner aux joueurs ce qu'ils attendant, ce qu'ils pensent. Cela dit, faire un nouveau niveau d'HDV.
Peux importe le but, il faut que l'objectif soit réussi, et faire un excellent travail sur la mise à jour.
Il faillais quelque chose qui leur donne envie de monter leur hdv.
C'est donc l'arrivé de l'HDV 12

Les edrags, l'hdv qui défend. Les sièges!
Le CDC était plutôt ennuyant, donc il faillais changer ça, et c'est donc l'arrivé des machines de siège!
Et, la encore, il y a un aspect social avec les sièges, on peux les donner.


Donc, à ce niveau la, il y a du contenu. Des choses à faire. Mais, pour un temps seulement.. Toujours rien une fois max.
Il reste donc, encore un problème, l'aspect social, encore pauvre pour Supercell.
firefox_2020-04-21_11-43-41.png

Les guerres de clan. Arrivé seulement en 2014, soit 2 ans après la sortie du jeu.
Cela pose encore quelques soucis.
Très peu d’intérêt d’être max. Car le matchmaking donne des adversaire du même poids (environ). (On vois ou ils vont en venir, on va surement parler des ligues de clan)
Pas d'end game.
Donc, que faire ?

firefox_2020-04-21_11-47-46.png


Revoir le MM ? Non.
Un nouveau mode compétitif avec end game ? Oui
Booster l’économie ? Oui
Savoir qui est le meilleur ? Oui

On en arrive donc, au ligues de clans. NOUVEAU SYSTÈME. NOUVELLES RÈGLES.

Une fois par mois.
Sept guerres
Pas de MM basé sur la force/poids.
Les gagnants montent
Les perdant descendent
Skill + force = la gagne


On a donc un "end game" de guerre. Avec un mode compétitif.
Si on est au top, on peux alors être invité pour les offlines du jeu, afin de ce qualifier pour les championnats.
firefox_2020-04-21_11-50-39.png




Avec les ligues de clans, il y a donc des récompenses pour tous les joueurs. Les marteaux, items magiques, afin de progresser plus vite. On a donc ici un cycle. Pour ensuite arriver au top, monter, monter, encore monter.

On en arrive donc maintenant, au pass or.

CE QU'IL FAUT:

Un prix bas.
Une très bonne valeur
Un nouveau appel
Une expérience, et non un "skip du jeu"

Le passe or ?

Les buts, objectifs:
Une valeur énorme du prix
Des cosmétiques
Bénéficier pour tout le clan. (les dons a une gemme)

Accessible à tout le monde (pass or, pass gratuit)
Plaire aux joueurs max
Pour ceux en retard (2600 points pour le finir, 5000 points environ au total disponible)

Récompenses pour être actif.
Tout le monde arrive à la fin
N'a pas besoin de temps de jeu en plus

POSSIBLE FUTUR MISE A JOUR ?!

Quelques idées de supercell pour le pass:
Récompenser la fidélité d'achat du pass. (exemple, si on achète 3 fois le pass, donner une récompense au joueur)
Encore plus de récompenses pour le clan.


LES RÉSULTATS:
(info inédite, supercell ne partage que très très peu leur chiffres à propos du jeu)

firefox_2020-04-21_12-03-06.png

firefox_2020-04-21_12-04-14.png

firefox_2020-04-21_12-04-55.png

firefox_2020-04-21_12-05-24.png

On peux y voir que les stats global du jeu, avec l'arrivé du pass, on boost énormément le jeu, les joueurs, ainsi que les niveaux d'HDV des joueurs.

Ce que supercell à appris:

Connaitre son jeu

Être généreux

Ce focus sur le long terme.



Voila!
J'ai fait de mon mieux pour résumer, avec les stats, infos, chiffres intéressant, afin de traduire au mieux les infos importantes et utiles de sa présentation.
Si vous parlez anglais, aller voir la vidéo, elle apporte énormément d'infos sur les derrières de la scène de leur jeu.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ajouter des modes de jeux est t-il une bonne idée ? Je trouve que l'aspect solo manque beaucoup de chose (c'est un jeu solo et à la fois social).
Je n’arrête pas de parler de mon mode de jeu "ENVAHISSEMENT DE GOBELINS" mais on se bat contre les gobelins au tutoriel, il y a une petite histoire mais même pas une heure de jeu il n'y a rien entre le Roi Gobelin et "vous". En plus, il est parfait pour l'aspect solo du jeu. Quand tu bats les niveaux dans ce mode de jeu, il y a des cinématiques.

Ou autre chose que mon mode de jeu "Base de clan". Ou imaginez le votre.

Ma vrai question est : Implanter un mode de jeu est t-il une bonne idée ? Quel est le problème si c'est oui? Supercell peuvent le faire ? Ils ont bien mis la MDO qui est cool. Je ne cherche pas à faire ma pub ou jsp quoi cela ne sert à rien mais j'aimerais vos avis si vous le souhaitez :).

Sinon cool l'évolution du jeu ! Une belle réussite ! ;-)
 
  • Like
Reactions: Achille 999
c'est un jeu solo et à la fois social)

Clash of clans est un jeu multi joueur. Les "gobelins" c'est plus quelque chose pour entrainer le joueur, prendre quelques ressources, et pas plus.
Y'a déjà bien a faire sur le jeu, que de vouloir rajouter une campagne solo bien plus développé je pense
 
  • Like
Reactions: lphash
Clash of clans est un jeu multi joueur. Les "gobelins" c'est plus quelque chose pour entrainer le joueur, prendre quelques ressources, et pas plus.
Y'a déjà bien a faire sur le jeu, que de vouloir rajouter une campagne solo bien plus développé je pense
Dommage alors.
Mais c'est un mode de jeu solo. Rien avoir d'une campagne solo (c'est solo). C'est un événement mensuel.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Sananda