Comment bien gérer vos LDC ?


bannière_LDCb.jpg

Après cette première semaine de ligue,
quelques conseils pour gérer au mieux vos Ligues de Guerres de Clans !


Nous avons eu beaucoup de retours a propos des LDC sur le sujet de la mise à jour d'octobre.
Voici un condensé des réflexions et conseils qui en sont ressortis, en espérant que cela vous soit utile !


3 catégories de clans

On pourrait classer les clans en 3 catégories selon leur objectif à participer aux ligues :
  • ceux qui jouent la gagne à tout prix,
  • les clans mixtes classiques,
  • ceux qui veulent juste récupérer quelques récompenses.

Pour les gagnants, c'est simple, il faut aligner le plus gros roster possible dans la ligue ou vous êtes, le full 12 étant l'idéal pour être en ligue la plus haute. Il est vite devenu évident que le niveau master 1 sera difficile à atteindre pour un clan mixte.
La victoire revenant à celui qui fera le plus de perf, ou en tout cas le moins de fails!

Les clans mixtes qui ont envie de s'amuser en faisant participer au maximum tous les membres de leur clan, sont la majorité des clans qui vont lire ce post.
A mon avis la règle est simple : il faut que le roster (la liste des HDV que vous alignez) soit représentatif de votre clan.
Par exemple: votre clan compte 6 HDV12, 12 HDV11, 18 HDV10, 9 HDV9 soit 45 comptes. Pour mettre 15 participants par guerre, il vous faut un tiers de chaque soit 2 HDV12, 4 HDV11, 6 HDV10 et 3 HDV9. De cette manière votre force défensive et offensive restera constante et chacun des membres de votre clan pourra participer autant que les autres. Vous pourrez palier les absences sans problème et vous n'aurez pas besoin de recruter à tout va. Reste à équilibrer chaque lvl d'HDV au cours des 7 guerres, mais c'est un moindre mal.

On en arrive à ceux qui veulent juste récupérer des récompenses. Pour eux, le but sera quand même d'arriver à se maintenir dans une ligue correcte pour avoir un minimum de médailles, mais descendre au début n'est pas bien grave le temps de trouver son équilibre.
Dans ce cas, il ne faut idéalement pas être beaucoup plus que 15 engagés afin de pouvoir assurer un nombre d'étoiles intéressant pour les participants (voir le paragraphe créer un second clan, même si ça semble compliqué pour un clan peu motivé par les ligues).


Si les ligues ne vous motivent pas, les GDC classiques sont toujours possibles, cependant n'oubliez pas que le butin de guerre et les médailles peuvent quand même valoir le coup! 3 étoiles par match x 7 jours x le nombre d'étoiles de votre ligue, c'est intéressant!




Discord.JPG

S'organiser et communiquer

Tous les membres du clan n'étant pas inscrits, tous les inscrits n'étant pas engagés chaque jour, les récompenses pouvant être inégalitaires, du surmenage grandissant chez les chefs de clan, etc. Autant de raisons pour que les LDC amènent des tensions dans un clan. La seule façon de s'en prémunir, est de bien communiquer pour que les choix soient compris et acceptés de tous.

En effet de ces premières expériences, les LDC sont le "calvaire" des chefs de clans qui jouent le jeu : qui mettre ? Quel jour ? Quel roster aligner ? Quelle stratégie à mettre en place ? Et tant d'autres questions que seuls les chefs peuvent se poser ! ;)
Le meilleur moyen de s'organiser et de communiquer est d'utiliser au sein du clan un outil de communication hors du jeu, sur lequel tous les membres du clan seraient présents, tel que Discord, Line ou même une feuille de calcul partagée (Google Sheet).

Première chose à savoir : qui est dispo et quel jour ?
Pour ce faire, il suffit de faire un message global juste avant que la CWL démarre (phase d'inscription) afin de demander aux joueurs de donner leurs disponibilités sur les 7 jours à venir (8 avec le jour de prépa)

Deuxième chose : Quel roster aligner ?
Soit on joue la gagne et on aligne en fonction des dispos les meilleurs chaque jour, ou soit on répartit équitablement les jours de match entre tous le monde, cela dépendra de votre volonté comme déjà expliqué plus haut.

Troisième chose : Stratégie à mettre en place
Cela ne concerne uniquement que les clan cherchant à gagner des matchs. En effet, il sera obligatoire de mettre en place une certaine cohérence dans la stratégie afin de maximiser vos chances: hdv11 qui doublent les hdv12, les hdv12 qui descendent perf les 11 etc ... Vous devez avoir une bonne connaissance des capacités de vos joueurs pour optimiser votre stratégie.



bases.JPG

Les bases LDC

Côté bases, beaucoup ont laissé tomber les anti-3 qui peuvent se faire doubler par un HDV inférieur, mais sans forcément centrer complètement leur HDV.
Dans tous les cas privilégiez les bases "pièges" avec des teslas dans les angles, des parcs à teslas, des zones mortes en aérien, et toutes autres surprises que vous pouvez imaginer pour vos adversaires.



troupes.JPG

Les attaques LDC

En attaque il faut avant tout éviter le fail et aller au minimum chercher les deux étoiles. Pour cela, évitez les compos qui font pschitt en cas d'essoufflement, comme les cochons ou les mobal sauf à prévoir des troupes de raclage suffisantes derrière eux. Le principe d'une seule attaque est une invitation aux compos assurant un gros % de dégâts comme les gowiwi et bowitch, gowipe et pourrait pourquoi pas signer un retour des valkyries qui assurent un gros taf.



médailles.JPG

Les récompenses

Le fonctionnement complet des LDC est expliqué sur la page du wiki concernant les ligues. Les récompenses y sont notamment détaillées.
Outre les médailles dues aux étoiles réalisées et aux victoires de guerre, à la fin de la ligue, les chefs ont la possibilité de donner des packs de médailles à un certain nombre de membres inscrits. Il y en a au minimum 2, puis cela augmente en fonction de la ligue et du nombre de victoires de la semaine.
Il peut sembler logique d'en faire profiter les plus gros HDV qui se sont investis durant toute la semaine. Mais ils sont les plus avancés alors que les plus petits n'ont sans doute pas fait beaucoup de matchs et reçoivent donc moins de médailles-étoiles. Réduire l'écart entre les plus gros et les plus petits est certainement plus judicieux sur le long terme. Donc privilégiez les dons aux petits et aux prémas si vous en avez dans vos clans.



clan.JPG

Créer un second clan ?

On se rend compte que faire jouer un clan de 50 personnes en LDC est compliqué, soit pour assurer la gagne (seuls les gros hdv font les matchs), soit ça tourne trop pour que les membres soient intéressés et quil y ait assez de récompenses par inscrit.

Une solution maintes fois évoquée est de créer un second clan ou d'utiliser un second clan existant pour y faire migrer une partie du clan. Soit par sélection de niveau d'HDV, soit en répartissant au mieux les forces vives entre les clans.

Un autre intérêt d'avoir un second clan est de pouvoir faire les LDC dans ce second clan et de continuer à faire des GDC classiques dans le clan initial, ou inversement. Cela soit parce que vous avez des membres ne souhaitant pas faire les LDC, soit parce que vous souhaitez poursuivre sans tarder votre beau journal de guerre tout vert. Les joueurs pouvant être engagés en LDC et en GDC dans deux clans distincts en même temps.



Modifications de la sélection des membres participants aux LDC

Un clan qui a aligné 2 HDV12 à chaque match sur la première saison et qui en mettra 3 sur la deuxième devrait se retrouver favorisé.
Inversement un clan qui perd des HDV12 ou 11 va trouver la saison suivante beaucoup plus difficile.
Savoir gérer le recrutement pour la stabilité en LDC va être primordial, et cela ne concerne pas forcément que les gros niveaux d'HDV.



Votre clan n'a pas fait la première saison ?

Si vous n'avez pas fait la première saison mais que vous comptez vous inscrire à la prochaine, prenez bien en compte votre objectif selon les informations citées au-dessus. Pour un clan mixte cherchant à s'amuser, n'engagez pas tous vos gros HDV pour ne pas vous retrouver dans une ligue trop élevée par rapport a vos possibilités.
En effet un clan rejoignant les ligues sans encore y avoir participé sera classé en fonction de ses 15 plus gros HDV comme pour la première saison. En limitant le nombre de gros HDV vous vous retrouverez dans une ligue correspondant mieux à votre clan et vous pourrez par contre engager tout le monde pour les ligues suivantes.


Vous pouvez retrouver ici deux exemples de témoignages de premières saisons de ligue réussies :
la famille Aito et le clan
Kattegat

N'hésitez pas à faire part de vos propres conseils à la suite de ce message !
 
LittleBigBen

Commentaires