Essports: un tour d'horizon de la scène francophone


BanniereEsportPourTous.jpg


Bonjour à tous,

Nous avions, il y a quelques années de ça, présenté ce qu'était l'esports d'un point de vue général,
et nous vous avions ouvert les portes des différentes compétitions francophones.


Il est temps de faire une petite mise à jour afin de vous présenter où vous pourrez trouver votre bonheur sur la scène esports Francophone.
Voici les principales organisations esports francophones. Chacune d'elle se présente un peu.
Vous trouverez également dans notre article les informations sur leurs principales compétitions, et leurs liens discord, twitter, etc..


Avec toutes ces infos, vous n'aurez plus de prétexte pour ne pas vous lancer en esports. ;)

Dans l'ordre alphabétique:

:3étoiles::3étoiles::3étoiles:


L'ASSOC' KI PIK (ASKIP) est une association de clans organisateurs de tournois qui se sont regroupés suite au premier tournoi organisé par les chaos' sons (d'octobre à décembre 2016).

Après de longues et faramineuses guerres, les CHAOS' SONS, COFONDATEURS, DARKSIDE ORIGIN, DESTRUCTEUR, 50%SKY 50%COCA, LIBERTA CLAN, POWER FAMILY, SEBIIZARRE et SPARTIATES, ont décidé de passer à la vitesse supérieure en créant la toute première édition de l’HUNGER CLASH LEAGUE, aidés et boostés à cette occasion par la FFF et son grand gourou de l'époque Joupatoncho, et soutenus sans faille par la WGF et l'irremplaçable Anonymous.

Devant le succès de la HCL, le staff ASKIP s'est élargi, faisant se rencontrer diverses personnalités (tous joueurs de clash of clans) aux compétences et motivations affirmées.

Il y a actuellement la compétition phare : le tournoi HCL organisé chaque printemps et chaque automne-hiver sur un Format 24h en 15vs15 .
  • 2 leagues mixtes (PRO et SEMI PRO)
  • une league full 13 (ASSAULT13),
Exemple de roster session automne 2020:

Toutes ces ligues comptent pour le circuit MASTER CLASH, circuit de compétitions organisé avec la FFF et E-MAGINE Gaming, générant chaque année un classement des clans, et ayant comme point d'orgue chaque deuxième quinzaine de juin un tournoi MASTER regroupant les 16 meilleures teams du classement MASTER CLASH.

Le but de l'ASKIP est de promouvoir l'esports par le prisme du fair-play et de la bonne humeur avant tout, sans renier pour autant l'esprit de compétition.

Le maitre mot à l'ASKIP c'est : que tout le monde s'amuse !​

Pour toutes infos:
Discord : https://discord.gg/v8HbZXD
Twitter : https://twitter.com/ASKIPgaming
Site internet https://askipcoc.wixsite.com/askipcoc/l-askip-en-quelques-mots

:3étoiles::3étoiles::3étoiles:


Black Widow est une organisation qui a pour but de proposer des tournois réguliers dans différents formats afin de pouvoir convenir à un maximum de joueurs. L'organisation propose des évènements depuis plus d'un an. Toutefois ils ont réellement pris du service début 2020. En mai 2020 ils ont décidé de s'ouvrir à l'international afin d’offrir plus de compétitivité à leurs tournois et autres événements. Aujourd’hui, le serveur accueille plus de 2200 joueurs, et plus de 250 équipes inscrites à leur prochain tournoi.

Black Widow propose 4 événements pendant l’année.
  • 2 tournois “phares” en début et en milieu d’année, nommés respectivement “Summer Cup’s” et “Winter Cup’s”.
    • Summer Cup : Inscriptions en mai/juin; Tournoi durant les mois de juillet et août. 2 ligues disponibles: Mixte ( Th 9 à Th 13 - 2/2/2/2/2 ) et Full Th 13 ( 5v5 )
    • Winter Cup : Inscriptions en novembre/décembre; Tournoi durant les mois de janvier et février.
  • un tournoi prévu sur le mois d’Octobre: le "Méga-Regulate". Une ligue par niveau de HDV; 5v5 du Th 9 au Th 13;
    • le staff donne une composition d’attaque précise que l’équipe reçoit au tout début du match et doit respecter.
    • toutes les troupes sont mises à l'honneur.
  • Le 4ème tournoi se déroulera sur la période d'avril mais aucune information n'est communiquée pour le moment.
Exemple roster wintercup 2020:

Pour toutes infos :
Discord : https://discord.gg/d963sGx
Twitter : https://twitter.com/bw_coc

:3étoiles::3étoiles::3étoiles:


La Clash Company Federation (CCF) est une organisation à but non lucratif qui a été créée en décembre 2017. Elle est le fruit d’une volonté de joueurs passionnés de Clash Of clans d’organiser une compétition en France dans un premier temps, et depuis la quatrième saison à l’international. La CCF a innové dans ses tournois en proposant de la régulation de troupes ou le NoDip au tout début de sa création.

La CCF organise plusieurs ligues esports par an, en mixte, ainsi qu'en Full HDV. Pour la dixième saison qui arrive début d'année 2021 il existe cinq formats différents en roster et temps de guerre :
  • Ligue courte : 2H de guerre de clans
    • RUBY (2 HDV 13, 3 HDV 12, 4 HDV 11, 3 HDV 10, et 3 HDV 9)
    • AMBER (3 HDV 13, 2 HDV 12, 3 HDV 11, 2 HDV 10).
    • SAPPHIRE (Roster flottant entre 10 et 15 joueurs par clan HDV 13)
  • Ligue courte : 1h de guerre de clans
    • EXCELLENCY 13 5v5 Format ESL avec un timing des attaques imposées.
    • EXCELLENCY 12 5V5
  • Ligue longue : 24H de guerre des clans
    • ONYX roster flottant entre 20 et 30 HDV 13 négociable entre les deux référents
Roster saison 10 à venir:

La CCF organise également des tournois express à élimination directe chaque été et chaque hiver sur le format de l'excellency 5v5 full13.

Plus d'infos :
Discord : https://discord.gg/JU789cK
Twitter : https://twitter.com/ClashCompanyF

:3étoiles::3étoiles::3étoiles:


Depuis 2017, E-magine propose des tournois Online et Offline. C'est la spécificité de cette orga francophone: permettre aux joueurs de se rencontrer également dans des tournois IRL.

E-magine organise 3 compétitions online:
  • le ranking: le vendredi soir, le ranking est un championnat où l'on peut s'inscrire chaque semaine et l'inscription est possible à tout moment de la saison. Les inscriptions se font du lundi au jeudi soir. Un format full th13, et un format mixte: 2 th13 / 1 th12 / 2 th11.
    Les meilleurs clans du ranking gagnent des places pour l'ECL (Emagine Champion's League) qui se déroule à l'issue de la saison de Ranking.
    La 18ème saison se déroulera courant janvier/février 2021.
  • l'Emagine Cup qui a lieu chaque dimanche soir, est un tournoi avec une phase de poules et des play-off. Les inscriptions s'effectuent en amont de la saison.
    La 7ème saison débutera courant janvier 2021. L'E-Cup offre également une possibilité d'accéder à l'ECL (Emagine Champion's League) qui se déroule à l'issue de la saison.
  • l'Emagine champion's league: l'ECL se joue les vendredis et dimanches et oppose les meilleurs équipes du Ranking et de l'E-Cup dans une course infernale vers le Graal. L'ECL a fait son grand retour, il y a maintenant 2 saisons pour le grand bonheur de tous. La 4ème saison se déroulera courant mars 2021.
Le ranking et l'E-Cup font partie du Master Clash.

E-Magine a proposé un nouveau tournoi, l'Emagine Cartel Cup, les 3, 4 et 5 juillet 2020 en Online, les conditions sanitaires ne permettant pas de rencontre Offline.
L'Emagine Cartel Cup, c'est toujours du 5 vs 5, toujours 1 heure de combat et 15min de préparation.
Le roster est 1 HDV 13, 1 HDV 12, 1 HDV 11, 1HDV 10 et 1 HDV 9. La compétition est en 1 seule attaque par HDV, pas de DIP autorisé, timing d'attaques et regulate de troupes, de quoi mettre tous vos sens en éveil.

Emagine c'est aussi des Tournois Offline.
Chaque équipe se rassemble pour décrocher ensemble la victoire finale. Plaisir de se découvrir, de se rencontrer, de se retrouver, d'échanger, de partager...
Un week-end dont on se souvient longtemps... Les meltdown, les clash cup, dans plusieurs grandes villes francophones. Nous avions fait un article sur un meltdown, expérience très appréciée par notre journaliste (clic ici).

Infos concernant tous les tournois E-magine:


Pour toutes infos :
Discord : https://discord.gg/4yAZ2wV
Twitter : https://twitter.com/EMAGINE_GAMING
Facebook : https://www.facebook.com/emaginecoc/

:3étoiles::3étoiles::3étoiles:


La French Clash Cup (FCC) est une organisation esports assez récente sur la scène francophone, qui a ouvert ses portes en Octobre 2019.
La FCC est le fruit de la rencontre de 3 joueurs passionnés de COC qui ont uni leurs forces dans ce projet, autour de 3 objectifs:
- accueillir des clans français ou francophone avec une légère ouverture à l’internationale
- promouvoir l’esports français sur Clash of clans, le tout dans une ambiance familiale, respectueuse et qui n’en reste pas moins compétitive
- Apporter une vision différente des tournois esports francophones.
La French Clash Cup est reconnue comme une association à but non lucratif sous la loi 1901 déclarée le 26 octobre 2020.

La saison 3 de la French Clash Cup est en cours depuis le 2 novembre 2020, autour de 3 leagues:
  • Legendary league : full th13 5vs5, format ESL avec cashprize de 350€ - 126 teams inscrites
  • Mixed Skilled League : ligue mixte en 10vs10 (2/2/3/3) format court avec un regulate qui oblige les attaques hors méta et montre le talent des participants. Récompense : cash prize de 100 euros + des builds offerts par leur partenaire world base building - 42 teams inscrites
  • Glorious League: 20vs20 (4/4/7/5) en format long sans regulate - 12 teams inscrites pour cette première édition. Récompense: 4000 gemmes à partager entre les meilleurs attaquants de chaque HDV (MVP).
Exemple des rosters saison 3:

La FCC a également organisé la première édition de la Gamer Spot, à qui le forum a déjà dédié un article (clic ici) .

Pour toutes infos :
Discord : https://discord.gg/pew8gQM
Twitter : https://twitter.com/FrenchCup


:3étoiles::3étoiles::3étoiles:


La French Family Fédération (FFF) est un projet regroupant des joueurs passionnés par le jeu Clash Of Clans, né en 2013. Association à but non lucratif sous la loi 1901, la French Family est une des orgas les plus anciennes de la scène esports francophone. Elle organise son premier tournoi en 2016. C'est en 2017 qu'elle devient la French Family Fédération et qu'elle organise la première saison de son tournoi phare: la FFH : French Family Hardcore.
Actuellement, toujours gérée par une équipe de bénévoles dans un esprit de compétition fair-play, la FFF organise plusieurs tournois par an, sous divers formats:
  1. La FFH (French Family Hardcore) : tournoi principal avec phase de poules et Play Off offrant 4 Leagues différentes deux fois par an:

  • Eagle: league Mixte du Th13 au Th11 en 10 v 10
  • Inferno: league Mixte du Th13 au Th10 en 20 v 20
  • Tesla: full Th13 en 10 v10
  • Old School: full Th 10 sans engins en 5 v 5
2. Les petits tournois intersaisons:
  • FFF Lite: format original créé en Décembre 2019 : tournoi à élimination directe du Th13 au Th9 en 5v5 en "one shot"
  • Twins Lite : lancée en Août 2020 "Une double Lite" du Th13 au Th9 en one shot & vis à vis avec des attaques timées
Exemple de rosters FFF:

Forte de son expérience sur la scène esports francophone depuis plusieurs années, la FFF a intégré le circuit Master Clash dès sa création. Trois des leagues FFH apportent des points pour ce circuit.

Discord: https://discord.gg/DjWmy2s
Twitter: https://twitter.com/3Fcoc?s=20
Facebook : https://www.facebook.com/3Fcoc/

:3étoiles::3étoiles::3étoiles:

Voilà pour ce tour d'horizon des principales organisations esports francophones qui proposent des tournois ouverts à tous.
Un grand merci à tous les bénévoles qui organisent toutes ces compétitions pour la communauté francophone COC.
De nouvelles petites orgas voient le jour régulièrement et votre curiosité vous permettra de les découvrir aussi.

Afin de mettre un peu de piment dans votre vie clashesque, nous ne pouvons que vous inciter à tester le esports,
qui apporte une autre dimension au jeu, de la compétitivité dans un esprit de fairplay et de respect entre les clans,
dans des matchs avec des rosters équilibrés.
 
Dernière édition par un modérateur:
Wham

Commentaires


Auteur du sujet Sujets similaires Forum Réponses Date
Wham Annonces 17

Sujets similaires