• Vous souhaitez déplacer votre présentation de village dans les nouveaux forums, rendez-vous sur votre message et cliquer sur le lien "Report" en bas de celui-ci et faites en la demande.

Faire évoluer son village en priorisant les succès

MassdØ

Barbare
8 Aout 2015
3
0
16
Niveau
63
Clan
BloodStalkers
Niveau du clan
3
Rang de Clan
Membre
Ligue
Argent III
Bonjour à tous,

Ce qui suit est une réflexion sur comment optimiser sa progression, à partir de ma jeune expérience de Clash of Clan.
Tout d'abord bravo à l'éditeur pour ce jeu gratuit, jouable et d'un graphisme très soigné.
"Gratuit" n'est pas anodin car j'ai vu les débats sur la possibilité d'acheter quelques gemmes ; personnellement j'ai opté pour commencer avec ne rien payer ! :p
Un facteur décisif limitant la progression est le nombre de cabanes d'ouvrier, et la seule façon de rester radin consiste à économiser précieusement les gemmes du départ (ne pas suivre à la lettre le tuto du début pour les améliorations), puis d'en gagner le plus vite possible ; d'où l'intérêt évident pour les succès du jeu.

Certains succès dépendent :
- de votre progression (ex. réserves sérieuses)
- de vos choix (ex. chômage technique)
- de votre investissement / volonté d'accélérer le farming (ex. vol d'or ou d'élixir)
- de votre persévérance (ex. extinction des feux)
Ainsi donc je pense que la troisième cabane est assez facile d'accès, la quatrième dépend du succès à 1250 trophées (succès fait avec HDV5 mais cabane obtenue en HDV6), et personnellement je pense ne pas avoir à attendre le rush de Champion pour obtenir la cinquième : je patiente encore quelques semaines pour maxer mon HDV7, et avec près de 750 gemmes il ne me restera plus qu'à monter en ligue Master +250 +1000 = bingo !
(lien) Synthèse des succès
Patience donc pour les succès notés "investissement" ou "persévérance".
Si vous jouez encore après un an vous réaliserez un jour le 66/66 ! ;)

Un succès intéressant à mon goût est le redoutable "imprenable" ; 100 gemmes restent toujours plus intéressantes que la majorité de 20 gemmes pour 3 étoiles. Les joueurs dont je lis les profils de temps en temps ne l'ont jamais atteint, et les scores dépassent rarement les 1000 défenses réussies. La méthode de descendre en trophées puis de se déconnecter est évoquée par-ci, par-là, mais jamais pratiquée au long terme.
J'en ai donc fait mon mode de progression, tant que mes troupes ne me permettent pas d'espérer me maintenir dans les hautes sphères...

Voici comment j'ai joué à CoC avec mon village

Je passe les premiers niveaux dont je ne me rappelle pas grand-chose...
(lien) Plan HDV4 << suivant modèle trouvé
(lien) Plan HDV5 = création originale
(lien) Plan HDV6 = léger remaniement du HDV5
Mon village actuel HDV7
original-f235c60af33a1aad117e01e2dbc03a00.png


J'ai trouvé la tranche de trophées 600-900 particulièrement efficace avec bon nombre de joueurs se contentant de lâcher une troupe ou un héros avant de terminer le combat.
Les défenses sérieuses sont plutôt rares et tous les conseils d'un village en mode défense sont applicables.
En particulier :
- avoir son château de clan toujours plein,
- préférer n'améliorer qu'un seul bâtiment de défense (au moins jusque HDV6),
- sauvegarder son élixir dans les casernes, camps pleins évidemment.

Session de jeu typique :
- mon objectif est de redescendre au moins à 650 trophées,
- je m'occupe des diverses améliorations possibles,
- si je manque de ressources, je choisis les villages à piller (bouton [ suivant ]), de préférence avec des collecteurs pleins en périphérie du village (voir les réservoirs de chacun) ; sinon je joue tous les villages trouvés pour économiser l'or,
- je garde en tête de perdre une majorité de batailles, mais en ciblant certains succès,
En vérifiant mes succès dans Google Play, j'ai collectionné dans l'ordre
* les cabanes (dans les coins)
* les remparts (avec sapeurs, mais aussi barbares)
* les HDV (ceux des farmers => du coup ça ralentit la descente !)
* les mortiers (HDV5/6, en cours)
- je complète mes camps,
- je remplis mes casernes avec sapeurs (et chevaucheurs - HDV7),
- je me déconnecte.
On gagne facilement et rapidement des défenses, sauf survenue d'un bouclier (40% ou défaite).
En un peu plus de 3 mois d'évolution (depuis 8/5/2015 jusque 14/8/2015) j'en suis à 4400 défenses réussies.
(lien) Mon profil 08/2015

En définitif je fais de très nombreuses attaques et j'ai déjà pillé beaucoup de ressources avec une majorité d'or. J'ai stoppé l'amélioration de mes mines au niveau 9, car je préfère leur design à celui des niveaux 10 ou 11.
Actuellement :
mine n9 => 2200 or/h (6 collecteurs) Vol d'or 81,5M
extracteur n10 => 2500 élixir/h (6 coll.) Vol d'élixir 52,6M
En comparant production et besoin de pillage : 52,6 x 2500 / 2200 = 59,8 (<<81,5), ça m'interpelle.
C'est peut-être dû à l'équilibre du jeu, mais j'ai l'impression qu'il faut plus d'or que d'élixir pour maxer son village.
Je ne pense pas que le coût des attaques explique la différence ... et ne pas avoir dilapidé 22M d'or en crâne et drapeaux pour lesquels je n'aurai récupéré que 2M ; ça représente la bagatelle de 215 drapeaux + 1 crâne !
Ou encore je me suis fait voler une grosse majorité d'or que j'ai dû compenser à mon tour.

Concernant les villages rencontrés durant une session de descente, j'ai toujours trouvé quelques HDV hors protection et au moins 2 ou 3 villages très profitables. Donc il faut toujours garder espoir et ne pas forcer sur le bouton [ Suivant ] !
Comptez 45mn à 1h pour une session de descente, et la remontée devient poussive à partir d'1 heure suivant la déconnexion.

Formation / Stratégie

Faisant beaucoup d'attaques non-stop, j'ai choisi des troupes rapides à produire : barbares efficaces + archers pour les attaques distantes en sécurité. J'ajoute quelques gobelins pour accélérer le pillage en périphérie, des géants pour leur résistance et des sapeurs pour les collecteurs derrière les remparts.
En HDV7 ma formation de base ressemble à 50 bar / 75 arch / 15 gob / 7 géa / 4 sap (+ 3 gar / 2 che facultatifs).
J'aime bien le rapport 2/5 barbares + 3/5 archers qui semble être ma moyenne sur plusieurs attaques.
Je n'oublie pas d'anticiper la formation des prochaines troupes avant de lancer une nouvelle attaque.

Avec un peu d'expérience on assimile la portée des bâtiments de défense, et 1 ou 2 archers permettent une excellente rentabilité pour chaque collecteur non protégé.
Contre les tours de sorciers j'utilise un géant et des archers, en ménageant un espace de sécurité par rapport au seul géant qui encaisse.
Pour les collecteurs en périphérie mais sous protection, 2/3 barbares + des archers, plus renouvellement des barbares si les défenses sont trop efficaces. On peut ajouter des gobelins pour accélérer, mais il faut veiller à la bonne santé des barbares.
Le dosage est parfait quand le collecteur explose juste avant la disparition de la dernière troupe lâchée. A décliner dans le cas d'attaque simultanée sur plusieurs collecteurs.
Une autre combinaison sympathique est lorsque le surplus de destruction d'une défense s'occupe des collecteurs environnants, pour le cas de certains villages perfectibles...

L'analyse rapide du village à piller reste indispensable pour éliminer une défense stratégique (mortier/TS) si besoin avec 1 ou 2 sorts de foudre, quand disponibles. Avec mon mode d'attaque je ne me soucie pas des anti-aériens ; on verra plus tard. :)

Je n'ai pas testé d'autres modes d'attaque, même pendant mon rush à 1250 trophées.
En complément j'utilise les gargouilles pour les troupes du château de clan si barbares/géants/walkyries/pekka et autres squelettes, et les chevaucheurs pour annihiler une défense récalcitrante lorsque je n'ai plus de géant.
J'aurais bien aimé participer à des guerres de clans, mais malheureusement le mien se remet toujours d'une série de défaites d'avant mon arrivée, et nous n'avons pas encore le quorum requis pour rejouer collectif et tester d'autres troupes. :(

Dernières réflexions

- ne pas laisser traîner le coffret de gemmes hebdomadaire, c'est un pas de plus vers les 5 cabanes.
- économe en gemmes mais pas fou : quand SuperCell propose une semaine d'accélération pour 1 seule gemme par collecteur (08/2015), il serait dommage de ne pas en profiter. Vive les promos !
- du fait de mon choix de pillage en barch, je n'espère pas taper dans des réserves plus loin qu'une ligne de défense pour HDV supérieur ou égal au mien. Quelques défaites bien senties remettent les idées en place, même en employant 1 sort de soins si HDV attaqué supérieur.
- toujours avoir en tête la rentabilité du pillage par rapport aux troupes engagées.
Lâcher 10 archers pour une mine protégée rapportant moins de 2000 or est peu rentable, sauf à convertir de l'élixir en or.
- toujours maxer son village avant de passer au HDV supérieur :
Le butin reste intéressant à HDV égal ou supérieur, mais s'amenuise pour les HDV attaqués inférieurs.
- il existe toujours plus fort que soi pour piller nos ressources, y compris dans les réserves :
Bien les protéger est un début, ne jamais en avoir beaucoup est un must.
J'améliore les remparts dès le début avec un ouvrier toujours disponible, cela règle le problème de l'or. (On peut aussi utiliser les drapeaux de décoration).
Visionner de temps en temps les attaques reçues ; cela donne des idées de stratégies pour les attaques en profondeur.
- les améliorations de HDV7 commencent à coûter cher en ressources et en temps :
Entre les ouvriers qui travaillent et les ressources à obtenir, il devient utile de sortir son HDV pour profiter d'un bouclier de 12h si une bonne âme se contente des trophées faciles.
Je sors mon HDV vers 7000 EN ; pour l'or et l'élixir (rose) le pillage compense généralement les pertes.
Pensez également à alterner les améliorations en or et élixir afin de ne pas trop ressembler à une vache à traire !

Au final je suis assez satisfait de la progression de mon village, puisque mes ouvriers n'ont quasiment jamais chômé, et je continue à prendre plaisir à jouer même avec ma stratégie limitée pour le moment, dans l'attente des 5000 défaites réussies et ma 5e cabane.

J'espère que la mise en forme reste agréable malgré mes tâtonnements, et que vous aurez plaisir à me lire.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et correctifs en ce qui concerne les succès (origine wikia + sujet "gemmes" du forum), ou tout autre partie de l'article.

Bon Clash à tous !
 
Dernière édition par un modérateur: