Holowi(TH8)

Kaynes

Archer
9 Novembre 2014
22
44
28
Niveau
101
Clan
Playin wit COC
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Premièrement, j'aimerais dire que oui, j'ai vu l'excellent tuto de Gold-Fury sur cette composition. Cependant, je pense que bien qu'il ait réussit à transmettre efficacement l'idée générale, cette composition nécessite vraiment un tutoriel qui détaille davantage les étapes avec certaines images à l'appuis.

1) Le type de village ciblés

Le holowiwi est une excellente parade aux villages qui sont à la fois anti-cochons et anti-dragons, très espacé avec un centre anti-aérien puissant mais toutes les autres défenses exposés. Les joueurs vont habituellement utiliser le Gowipe dans ces occasions mais je préfère le Holowi pour deux raisons principales :

a) Il est beaucoup plus fiable par la précision de l'exécution. Le gowipe consiste plus ou moins à envoyer toutes ses troupes et prier que les Golems vont aller au bon endroit et encaisser les dégâts, que les sorciers vont rester derrière ceux-ci et que l'attaque n'échouera pas par manque de temps. Le holowi à l'inverse assure 3 étoiles si vous exécutez correctement.

b) C'est une composition bien plus amusante et bien plus utile à votre développement. Le Gowipe est une attaque à 2 étoiles à partir de l'HDV 9, alors que les compositions hybrides continueront à assurer 3 étoiles en HDV 9 et 10.

2) La composition

Sorts : Les 3 sorts de soin sont primordial. Autant vos ballons de niveau 5 que vos chevaucheurs sont fragiles, les maintenir en vie est donc une priorité.

Château de clan : 2 sorcières et 1 barbare, utilisé contre le CDC puis excellentes pour nettoyer le village.

Troupes : Autant de ballons que nécessaire pour détruire toutes les défenses à l'extérieur du centre, le reste en chevaucheurs. Quelques archers/barbares pour attirer le CDC adverse dans un coin. 6 sorciers pour le CDC adverse ainsi que le nettoyage.

3) Le plan

Je vous propose le plan de ma dernière attaque :



Nous irons plus bas dans le détail, mais le déroulement devra suivre cet ordre :

a) Les flèches bleus représentent le déploiement des ballons, le chiffre indique le nombre déployé.
b) La flèche rouge indique l'endroit ou l'on attire et élimine le contenu du château de clan.
c) Les flèches oranges montrent le déploiement des chevaucheurs de cochons.
d) Les cercles oranges sont bien évidemment les sorts de soin(Au final je n'en ai utilisé que 2)

4) Le déroulement

a)



Le déploiement des ballons doit tenir compte de 2 aspects importants :

* Ce doit être fait dans le sens horaire des aiguilles d'une montre ou contraire de celui-ci. Ceci afin de conserver votre tempo lors du déploiement(Vous devez le faire le plus rapidement possible) et profiter du fait que certaines défenses chevauchant 2 déploiement de ballons ne pourront focus tout vos ballons et ainsi vous faire gagner du temps.
*Vous devez prévoir la trajectoire de vos ballons et le nombre de ballons nécessaire. Il n'y a pas de ballons vers certaines défenses car ils sont sur la trajectoire d'autres ballons et ce ne sont pas des défenses à abattre prioritairement(Des canons ne peuvent faire de dégât contre vos ballons, vous pouvez vous permettre de ne pas les cibler directement).

b)


Les sortilèges de soin doivent être utilisés pour soigner vos ballons ou vos chevaucheurs qui feraient face à un groupe de défenses. Il est à noter que cela interrompra votre déploiement durant un court moment. Ainsi, sur mon image, je pose mes sorts avant de finir de poser le reste de mes ballons. Si je le fais après, ce serait trop tard !

c)


Lorsque tous les ballons ont été posés et été éliminés, vous attirerez le CDC ennemi dans un coin à l'aide vos barbares/archers. Vous pourrez alors poser votre CDC de sorcières qui a une double fonction : Elle distraira les unités ennemis à l'aide de squelettes pendant que vos sorciers les détruira. Par la suite, elle nettoiera très efficacement votre village(Notamment parce que les squelettes sont très utiles pour déclencher les pièges sans pertes).

d)


Vous n'avez plus qu'à envoyer vos chevaucheurs en lignes, une technique que l'on appelle le 'Asian wall'. Les seuls défenses qui restent à ce moment dans le village qui peuvent heurter les chevaucheurs consistent en 3 mortiers, écarter vos chevaucheurs vous assurent simplement de ne pas tous les perdre sur des bombes géantes. Il est conseillé d'envoyer les chevaucheurs du même côté que les troupes que vous avez utilisé pour éliminer le CDC adverse. Les chevaucheurs dépasseront vos troupes de nettoyages et élimineront les défenses avant leur passage s'il en reste.

e)



C'est tout, j'espère avoir éclaircis quelques points sur cette technique qui est très efficace et toujours plutôt méconnu, spécialement en HDV 8.

Ajout : Cette attaque est disponibles à la minute 14 de cette vidéo :

 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 2 people

AhmShagar

Reine des Archers
16 Février 2015
1 800
1 195
188
27
Paris
Niveau
70
Clan
Golden-Boy
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Le tuto n'est pas mauvais mais pourrait être amélioré... En effet, tous tes conseils se basent en fonction de ton exemple, ce qui est dommage parce que je pense que tu ne dis pas tout.

Y a autre chose que je comprends pas trop : tu élimines le CDC après le déploiement des ballons ? C'est pas hyper efficace, le CDC va éliminer plus rapidement tes ballons :/...

Bref tout ça n'est pas tout à fait clair, mais c'est quand même un bon tuto. Et puis, ça peut paraître bête mais mettre des choses en gras, des couleurs, surligner etc... ça joue aussi ! Evidemment il ne faut pas en abuser, mais une bonne mise en forme, c'est un plaisir de lecture :).
 
  • Like
Reactions: 2 people

Kaynes

Archer
9 Novembre 2014
22
44
28
Niveau
101
Clan
Playin wit COC
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Bonjour Ahm, mes conseils reposent sur mon exemple car c'est précisément ce type de village qui est visé par cette attaque. La plupart des autres villages sont très faciles à détruire avec un full dragon ou full chevaucheurs, l'intérêt de cette attaque est qu'elle va là ou les attaques conventionnelles ne peuvent aller.

Tout d'abord, tu te méprends sur le rôle des ballons !

Leur travail en est un de rapidité et de précision. Dans l'éventualité ou le CDC est déclenché rapidement, ça n'a aucune importance car la rapidité de votre attaque donnera le temps à vos ballons d'atteindre rapidement les défenses en question. En fait, il s'agit même du second rôle de vos ballons de déclencher le CDC. Cependant, pour la majorité de ces villages en question, le CDC ne viendra en jeu que tardivement, voici pourquoi :




La zone du CDC ne couvre pas les défenses externes! Une attaque suffisamment rapide fera en sorte que le CDC ne sera ainsi déclenché que beaucoup trop tard pour atteindre vos ballons. Maintenant, pourquoi ce type de village est-il conçu de cette façon? N'est-ce pas inhabituel ?

Pas du tout ! L'intention est d'avoir un CDC 'Impossible à déclencher', ce qui a l'avantage de nuire considérablement à une attaque de type Gowipe mais qui expose largement les défenses externes à ce type d'attaque chirurgical.

De fait, dans mon exemple, regardez à quel moment le CDC sera déclenché, beaucoup trop tard pour affecter mon attaque :

 

AhmShagar

Reine des Archers
16 Février 2015
1 800
1 195
188
27
Paris
Niveau
70
Clan
Golden-Boy
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Lol, je ne suis pas novice, je sais qu'un CDC centré permet une activation tardive... je te faisais simplement remarquer que tes explications ne fonctionnent que dans ce cas de figure. Or, il arrive que le CDC ne soit pas centré. Dans ce cas ton attaque peut être compromise... Et tu n'en fais pas mention.

Un tuto est censé pouvoir apprendre à celui qui le lit comment attaquer de manière générale, c'est-à-dire de façon à réussir dans TOUS les cas de figure, pas seulement par le biais d'un cas en particulier... C'est pourquoi je trouve que d'expliquer par un exemple ne permet pas de tout comprendre et ne peut, par conséquent, faire figure de bon tutoriel. L'exemple te permet d'illustrer, mais pas d'expliquer :).
 
  • Like
Reactions: 2 people

Kaynes

Archer
9 Novembre 2014
22
44
28
Niveau
101
Clan
Playin wit COC
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Toutes les compositions sont évidemment spécifiques à certains types de village, aucune attaque ne fonctionne universellement et aucun tutoriel ne prétend être une recette qui peut être utilisé dans toutes les éventualités, ce serait absurde.

C'est au joueur d'adapter son attaque en fonction du village qu'il fera face. Dans 90% des cas les villages en HDV seront facile à détruire par une attaque simpliste tel que le full dragon ou le full cochon. Cependant, il existe certaines limites à ces attaques : les villages espacés qui augmentent le temps de déplacement avec un CDC centré qui empêche le déclenchement et un anneau qui fait tourner les troupes sont une excellente parade à ces attaques mais se retrouvent en conséquence exposé au Holowi.

Je ne recommande évidemment pas d'utiliser le Holowi en toute circonstance tout comme je déconseille de venir se casser les dents en full chevaucheurs ou full dragon sur le village du haut.
 

AhmShagar

Reine des Archers
16 Février 2015
1 800
1 195
188
27
Paris
Niveau
70
Clan
Golden-Boy
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Aucun tutoriel n'arrive peut-être pas à être une recette qui peut être utilisée dans toutes les éventualités certes, mais y aspire : c'est son but après tout. Sinon pourquoi se casser le fion à faire un tuto si ça ne vaut que pour un village en particulier ? Aucun intérêt.

C'est au tuto de montrer au joueur toutes les spécificités d'une attaque afin que celui-ci puisse tout connaître, et par conséquent, soit capable d'adapter son attaque au village d'en face. Un excellent tutoriel met un point d'honneur à expliciter toutes les caractéristiques, les particularités de son sujet (ici une compo), et ne doit rien laisser au hasard. Par exemple le tutoriel de Cops sur les Golems est excellent : pourtant il n'a fait qu'illustrer avec des exemples mais en aucun cas il n'a basé son tuto sur ses exemples...

Et le full dragon n'est pas une attaque simpliste : cela demande énormément de réflexion. Pour ça que les gens se foirent quand ils ont un village en face qui tient à peu près la route, et s'étonnent que leur dragons "partent en couilles".
 
  • Like
Reactions: 2 people

Cøps

~ HDV9 ~
16 Novembre 2014
153
155
58
23
Près de paris
Niveau
103
Clan
BIG FAMILY TEAM
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Argent I
Par exemple le tutoriel de Cops sur les Golems est excellent : pourtant il n'a fait qu'illustrer avec des exemples mais en aucun cas il n'a basé son tuto sur ses exemples...
.
Merciiiii
Apres il est vrai que lors d'une tutoriel il faut s'occuper des généralités, ne pas penser qu'a un seul village. Je te conseil de poster des images differentes ou quelques gameplays afin de généralise ton tuto
 
  • Like
Reactions: 2 people

Kaynes

Archer
9 Novembre 2014
22
44
28
Niveau
101
Clan
Playin wit COC
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Je ne pense vraiment pas que vos commentaires valent une réponse car l'on parle ici vraiment de choses élémentaires, mais je vais tout de même répondre.

Chaque composition cible bien évidemment un type de village spécifique. Ne pas pouvoir illustrer sa composition c'est ne pas la maîtriser. Le shattered laloon vise les villages ou l'AQ peut etre cible avec au moins une AD. Les penta cibles les villages ou les AD couvrent tout le village, le Gohogs cible les Villages avec GB exposé, les Holo vise les villages avec centre anti-aérien et defense externes exposés.

Maintenant, certaines attaques se donnent des prétentions universelles. Le full dragon, qui est une attaque simpliste qui ne demande que la maitrise du funnel et le timing des loons se divise en 3 categories qui disent sappliquer a tous les villages : le zap, le backside loons 3 rages et le 2 rages 1 heal direct. Cependant soyons honnête, les villages anti-drag au centre anti-aérien sont maintenant très connus et les clans de guerre ne recommande plus du tout le full drag a partir de la mi-TH8. Le full chevaucheur est la composition qui se rapproche le plus d'une composition versatile mais elle est ridiculement fragile face aux DGB. Finalement le Gowipe est une composition très faible qui n'arrive pas a passer des villages compartimentés et qui visent les 2 étoiles.

Au final, toutes les compositions qui ont ete revendiques comme universel se sont retrouves a etre infaillible uniquement contre certains types de villages. C'est normal, si les clans de guerres ne pouvaient gagner qu'en spammant une seule composition' le jeu n'aurait plus aucun intérêt. Mon clan a gagné hier sa 16ieme victoire(nous sommes invaincu), contre un clan qui ne lancait que des Quadrolava avec ses th9. Bien que reconnu comme etant une composition redoutable ce clan a negligé un aspect tellement élémentaire du jeu : La versatilité. Dans leur impossibilité d'adapter. Leurs attaques aux villages' ils se sont retrouves incapable d'atteindre le perfect(a contrario nous avons obtenu notre 6ieme perfect).

J'espere avoir eclairé la lanterne des personnes qui n'ont pas encore l'experience des clans de guerre et jenvous encourage a continuer votre apprentissage
 
  • Like
Reactions: 2 people

AhmShagar

Reine des Archers
16 Février 2015
1 800
1 195
188
27
Paris
Niveau
70
Clan
Golden-Boy
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Ne pas pouvoir illustrer sa composition c'est ne pas la maîtriser.
Ah mais là-dessus on est tout à fait d'accord ; cependant je parle dans le cadre d'un tutoriel, c'est-à-dire que tu dois expliquer PUIS illustrer, mais pas expliquer à partir d'un exemple, c'est une grosse différence.

Le full dragon, qui est une attaque simpliste qui ne demande que la maitrise du funnel et le timing
Alors là je t'arrête de suite : le full Drag nécessite également une très bonne connaissance du comportement du drag en lui-même ; sans cette connaissance, pas d'étoiles face à un bon village (même si je suis complètement d'accord : c'est une technique de bourrin :D).

les villages anti-drag au centre anti-aérien sont maintenant très connus et les clans de guerre ne recommande plus du tout le full drag a partir de la mi-TH8.
Là aussi je te rejoins et je suis tout à fait d'accord. Le full drag n'est vraiment au top de sa forme qu'en HDV7 et éventuellement en début d'HDV8, au-delà les villages ont des AA trop haut level (encore qu'en HDV8 3 AA 6 c'est franchement du gâteau avec les drags 3...). Cependant, chaque village est unique (ou presque), et donc chaque stratégie doit être adaptée par rapport aux spécificités de chaque village.

Personnellement, je remets juste en question ton tuto et la manière de l'avoir formulé, pas le contenu en lui-même
 
  • Like
Reactions: 2 people

Kaynes

Archer
9 Novembre 2014
22
44
28
Niveau
101
Clan
Playin wit COC
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Pour les visuels, mon attaque a été présenté dans le récapitulatif de mon clan sur youtube, à la minute 14. C'est en anglais cependant :