Interview de la French War League - Championnat inter-clans

21 Octobre 2014
3 874
4 940
198
Niveau
252
Clan
Legend Family
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/signatures/clans/JP0RURY2?lng=fr&color=blue&size=medium
Niveau du clan
15
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende

dossier_esport_pour_tous2.png
Introduction :
La French War League (FWL) est un championnat inter-clans fair-play regroupant les clans ayant des joueurs francophones.

Le staff :
Le Staff est composé de joueurs ou chefs de différents clans francophones. Ils ont la charge de veiller au bon déroulement du tournoi.

Un fondateur (Sonik) et un co-fondateur (Julien59k),
Deux administrateurs FWL,
Quatre administrateurs Ligue,
Un Community Manager,
Graphistes

La FWL est également partenaire du site d’information clashreview.com et nous collaborons avec la Team GFX pour la partie graphiste.
Nous remercions également Chief Pascal du clan Tinkmaster pour la réalisation de notre logo principal :

aj3I7ue.png


Fonctionnement de la FWL :
Le championnat se déroule en deux phases :


► La phase de qualification consiste à faire affronter tous les clans afin de les positionner sur l’arbre des playoffs.
Un match gagné vaut 1 point
Un match perdu vaut 0 point

► La phase de playoffs est à un tournoi à élimination directe afin de déterminer le meilleur du championnat.
Les équipes sont positionnées sur l’arbre des playoffs en fonction de leur performance en phase de qualification (exemple : 1er vs 8ème, 2ème vs 7ème ...etc…)

► Le suivi de la compétition est possible sur WarMatch.us :
- FWL T11 : https://warmatch.us/leagues/fwlt
- FWL MIXTE : https://warmatch.us/leagues/fwlm
- FWL NO DIP : https://warmatch.us/leagues/fwl-nd


Grâce à cet outil, les joueurs peuvent suivre leur performance dans les différents compartiments.
Exemple en HDV 9 vs HDV 9 :
0NA7pzH.png



LIGUE FULL T11 :

rKTDQSL.png


► Roster de référence : 25 HdV 11 (négociable entre les clans)
► Le jour de guerre de référence est du Lundi soir au Mardi soir pendant 24h.
Si les 2 clans sont en accord ils peuvent choisir un autre jour de la semaine.
Le temps de préparation est libre.


LIGUE MIXTE :

VTgWFBi.png

► Roster de référence : 20 joueurs (négociable entre les clans)
► Break Down de référence : 3 HdV 11 - 7 HdV 10 - 10 HdV 9 (négociable entre les clans) et BD en 4-9-12 pour le roster à 25.
► Le jour de guerre de référence est du Mardi soir au Mercredi soir pendant 24h.
Si les 2 clans sont en accord ils peuvent choisir un autre jour de la semaine.
Le temps de préparation est libre.
Les dip sont autorisés.


LIGUE NO DIP :

9XrF4Sz.png

► Roster de référence : 20 joueurs (négociable entre les clans)
► Break Down de référence : 2 HdV 11 - 6 HdV 10 - 12 HdV 9 (négociable entre les clans)
► Le jour de guerre de référence est du Samedi soir au Dimanche soir pendant 24h.
Si les 2 clans sont en accord, ils peuvent choisir un autre jour de la semaine.
Le temps de préparation est libre.
Les dip ne sont pas autorisés.


Comment est venu l’idée de créer un championnat de clans ?

Sonik : Etant chef de clan, je cherche constamment à trouver de l’occupation pour mes joueurs. Il existait beaucoup de format de compétition en france sur du cours format (5v5, 10v10 ...) et courte durée (1h à 2h) auxquels certains de mes joueurs participent.

Il y avait aussi l’ASKIP qui propose du format à 15 sur 24h mais je fais partie d’un clan à plus de 40 joueurs où tous sont actifs.
Au printemps 2017, je cherchais donc une compétition permettant de faire participer le plus de joueurs en même temps.
A l'internationale, les compétitions sont très sélectives et en France depuis le dernier tournoi FFF qui datait de plus d’un an, il n’y avait rien et personne voulant le proposer.

Etant organisateur chez eMagine Gaming, beaucoup de chefs de clans sont venus me voir pour me demander d’organiser une compétition sur un gros format (supérieur à 20 joueurs sur 24h).
La FFF ayant refusé à ces chefs de se relancer dans l’organisation de tournois et l’ASKIP préférant rester sur des rosters inférieurs à 15, je me suis donc lancé avec l’aide de Julien59k dans cette aventure en septembre 2017.


Quel bilan tires-tu de cette première saison ?
Pour la première saison, le championnat était composé d'une ligue Mixte et d'une ligue Full T11. Le championnat a eu lieu du 2 Octobre 2017 au 20 Décembre 2017.
Nous avons eu 8 clans en Full HDV 11 et 12 clans en Mixte sur un BreakDown de 2 HDV 11, 6 HDV 10 et 12 hdv9.
J’ai été surpris de voir que beaucoup de clans avaient besoin d’être en multiple alliance pour pouvoir aligner un roster à 20 chaque semaine.
Cela m’a permis de faire un bilan de la façon de fonctionner des clans au niveau FR et ainsi de faire quelques modifications sur le règlement de la saison 2, notamment la possibilité d'intégrer plus facilement des joueurs exterieurs dans leur Master Roster.
La totalité des clans ont apprécié le format et les règles qui sont traduites à 100% des règlements des autres compétitions internationales.
Je pensais qu’il y aurait beaucoup plus de clans capablent de participer mais il faut leurs laisser le temps de s’adapter au breakdown standard ainsi qu’aux règles que nous allons introduire petit à petit au cours des saisons a venir.
Certains de ces clans se lancent maintenant, en plus de la FWL, dans des compétitions internationales où ils peuvent aligner plus de joueurs.


Je profite pour féliciter les vainqueurs de la saison 1 et également tous les clans ayant participé et adhéré à ce projet.

Champion Mixte : Gabales Legio

0Rc3Xuf.png


rc8klgE.png



Champion NoDip : Cacamoulox X

cHomLj4.png


rK1mLNc.jpg



Champion Full TH11 : Marshals'Army

Ek5HCtF.png


QEV3WH0.png



Qu’est ce qui a été le plus difficile ?

J’ai été bien entouré et beaucoup de choses évoluent très rapidement et positivement dans la communauté FR.
Toutes les difficultés sont donc atténuées par le plaisir de voir certaines personnes nous aider et aussi de voir que les clans sont satisfaits de participer à cette compétition.
Le staff a été rejoint par quelques joueurs comme LSTF, Alexx, Optimus Prime et Ville lumière qui gèrent la surveillance des rosters et organisent des rencontres contre les autre ligues des pays européens.

Afin de fêter le passage de la première à la seconde saison de la French War League, nous avons organisé avec la German Midweek League (l’équivalent Allemand de notre compétition) une grande war All-Stars avec nos meilleurs joueurs contre les leurs.
Plus d'info, en cliquant ici.

hMhj7aU.png



D85w3yv.png

ssqRCYa.png


Les AllStars sont des guerres événements regroupant des joueurs de plusieurs clans contre un autre regroupement de joueurs.
Les AllStars FWL sont réservées aux joueurs participants aux ligues FWL.
La durée de préparation est de 24h et le jour de guerre dure 24h.

Le prochain event "all stars" opposera la
FWL à la DWC (ligue Hollandaise) du 12 au 14 février 2018 (BD : 7/18/20).

Elle sera streamée par Optimus Prime et un streamer international Shubalou.

rkEZcO2.png



Quelques mots sur la saison 2 ?

La ligue No Dip qui avait été lancé en cours de saison 1 en test intègre totalement le championnat avec des matchs prédéfinis à l’avance (pas besoin de s’inscrire chaque semaine).
Nous avons revu à la baisse le nombre de T9 dans les bd (*) à la demande de quelques clans (en moyenne 2 T9 en moins par bd, ce qui permet d’introduire 1 T11 et 1 T10 en plus pour la saison 2).
(*) Ventilation des HDV : "format" de la guerre (Exemple : 2 HDV 11, 1 HDV 10 , 1 HDV 9).

Le règlement reste le même notamment ce qui plait au clan : de pouvoir tout négocier entre eux pour chaque match.
Nous continuons à rechercher des personnes volontaires et autonomes pour nous aider, si possible des joueurs de la FWL et n’ayant pas une participation (hyper) active dans d’autres organisations.
Les inscriptions pour la Saison 2 de la FWL étaient ouvertes jusqu'au 15 janvier 2018 à 12h00.
Il n'y a qu'un seul règlement pour les 3 Ligues qui reprend les mêmes points que ceux de la saison 1 que vous pouvez retrouver dans le salon #informations (sur le serveur discord de la FWL).
Les ligues sont inscrites sur warmatch.us et le calendrier ainsi que le classement officiel sur un google sheet comme à la saison 1.
A la fin des inscriptions, le Staff FWL demande toujours de fournir un premier Master Roster afin de confirmer votre participation.

Ci-dessous, le calendrier de la saison 2 :

rGtIeD3.png


Et les
clans participant à la saison 2 de la FWL :
88qMm8a.png


Vous pouvez également suivre nos projets à venir sur l'application
Trello.


Contact :
► La gestion de la FWL se fait sur le serveur discord : http://discord.gg/5YB2jBV
(+ 600 membres)
► Website : https://www.frenchwarleague.com/
► Nous suivre sur Twitter : clic ici
 
Dernière édition par un modérateur:
21 Octobre 2014
3 874
4 940
198
Niveau
252
Clan
Legend Family
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/signatures/clans/JP0RURY2?lng=fr&color=blue&size=medium
Niveau du clan
15
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Salut David0602 , tu peux me dire d'où vient ta statistique sur la répartition des joueurs par HDV?

Effectivement, la FWL est accessible uniquement à partir de l'HDV 9 en mixte.

Tu as dans le dossier "Esport pour Tous", un championnat inter-clans avec une ligue découverte :
2 TH10 /// 6 TH9 /// 2 TH8
3 TH10 /// 5 TH9 /// 2 TH8
1 TH11 /// 2 TH10 /// 5 TH9 /// 2 TH8
Ci-dessus, quelques BD disponibles....

Ce championnat est organisé par l'association Askip.

J'ai d'autres exemples si besoin d'approfondir...Je te laisse lire tranquillement les différents articles qui sortiront prochainement.
 
  • Like
Reactions: Sachka

Khal FloFLo

Un Khal vaut mieux que 2 FloFlo
14 Avril 2015
2 424
2 838
213
33
Niveau
171
Clan
Aito
Rang de Clan
Membre
Ligue
Titan I
Salut, désolé julien59k mais pour moi quand tu dit "Pour Tous" il y a même pas de répartition à avoir, pour tous veux dire pour tout le monde.
Heureusement qu'il y a le "Tournois du Forum" pour changer la tendance, d'ou son sucées à mon avis, mais là dire " e-sport pour tous avec la FWL ou le niveau minimum est HDV9, perso je trouve ça tirer par les cheveux, après ce n'ai que mon avis.
C'est le titre du dossier e-sport pour tous, on essaye d'y présenter toutes les ligues via des articles.
 
  • Like
Reactions: Sachka

Khal FloFLo

Un Khal vaut mieux que 2 FloFlo
14 Avril 2015
2 424
2 838
213
33
Niveau
171
Clan
Aito
Rang de Clan
Membre
Ligue
Titan I
J'ai bien compris Khal FloFLo dans ce cas peut être qu'il créer faut plusieurs dossiers pour les présenter correctement, je dit pas ça pour vous embêter, mais peut être pour que ça prend plus de sens.
On devrait sortir un dossier complet avec tous les articles déjà fait. le but de ce dossier est surtout de montrer le panel de ligues existantes et montrer qu'on peut faire de l'e-sport assez facilement. Après il existe encore peu de choses en dessous du th9, mais certain BD prennent du 8.

Le tournoi du forum est une mise en bouche pour ceux que ça intéresse, c'est pour ça qu'il est ouvert aux th7. Qui seront les 9 10 et 11 de demain.