Interview MCES Vainqueur Katowice juillet

1564561452267.png


Bonjour à tous,

Nous avons pu vivre un weekend fort en émotions avec une magnifique performance de la Team MCES au Offline qualificatif de Katowice pour la grande finale du Championnat du Monde du Clash Of Clans qui aura lieu en octobre à Hambourg. MCES rejoint donc le cercle très fermé des clans qui vont se disputer la place de Champion du Monde.

1564476325118.png


Après leur victoire dimanche, nous sommes parti à la rencontre des joueurs MCES, mais avant toute chose les voici en image avec de gauche à droite : Hugo, Synthé, Lenaide, Eryam, TryHard

1564476216323.png



Nous avons donc posé quelques question aux joueurs MCES pour en savoir un peu plus sur eux, sur leur parcours, mais surtout pour vivre cette qualification de Katowice avec leurs mots et leur vision.
Pouvez-vous vous présenter ? (Pseudo / Age / profession / tout ce que vous voulez dire)

Synthé : Mon pseudo entier est Synthétique (NDLR: Raccourcir "synthétique" il fallait y penser !) , j'ai 22 ans. J'ai arrêté les études cette année. En ce moment je me consacre uniquement à Clash of Clans. Je vis sur Amiens, j'aime bien les jeux supercell (coc, cr, bs), le cinéma, le sport…
Eryam : Moi c’est Eryam j’ai 20 ans et je suis actuellement étudiant à Aurillac en dut gea en plus d’être joueur Clash of Clans pour MCES.
Hugo: Hugo est mon vrai prénom, j’ai 22 ans j’habite à la Roche sur Yon et j’ai arrêté les études il y a 1 an. Je consacre la plupart de mon temps à clash pour avoir le plus de chances de remporter les tournois avec de gros cashprizes à la clé (les worlds et les tournois hdv 5/6/7/8/.../12) à côté de ça je sors un peu et j’essaie de faire du sport régulièrement.
Tryhard : Je suis TryHard, 21 ans, actuellement je me concentre sur Clash of Clans, pour faire monter notre équipe en prévision des potentiels tournois et d’une scène esport plus développée.
Lenaide : Mon pseudo est Lenaide, j'ai 26 ans. Je travaille actuellement en tant que pilote de flux en Normandie.

Comment et quand avez vous connu COC ?

Synthé : J'ai connu Clash of Clans à partir de mon cousin qui y jouait. Avant j’étais sur "Jungle Heat" (une copie de clash) et plus tard je me suis dit pourquoi ne pas essayer ^^
Eryam : J’ai commencé à jouer quand j’étais en 3ème du coup c'était il y a 6 ans environ et depuis je n’ai jamais arrêté le jeu plus de deux mois. Tous mes potes avaient téléchargé le jeu du coup j’avais suivi le mouvement.
Hugo : C’était il y a 6 ans, j’étais au lycée et je m’ennuyais. je suis donc allé tout bêtement sur l’app store et j’ai téléchargé ce jeu car Supercell avait fait de la pub partout.
Tryhard : Déjà 6 ans que je joue et que je connais le jeu. Tout simplement avec un ami on a décidé de s’y mettre ensemble.
Lenaide : J'ai connu Clash il y a 5 ans, en voyant mes amis y jouaient. J'ai vite pris goût à ce jeu.

Quelle est votre troupe et votre compo favorite ?

Synthé : J'aime bien l'Electro-Dragon et ses caractéristiques. Ma compo favorite : le Suicide Cochon.
Eryam : Comme beaucoup ma troupe préférée est la guérisseuse couplée à la reine pour faire des aqh de fou ^^. Du coup ma compo préférée est l'aqh mobal avec plusieurs entrées cb.
Hugo : Ma troupe favorite est sans doute la guerisseuse car, la combinaison avec la reine permet de faire des choses incroyables. ma compo favorite est l’AQH laloon.
Tryhard : Ma troupe favorite est surement la guérisseuse, les plus beaux AQH sont souvent les plus belles attaques à regarder. En compo c’est l´Electro-clone mobal avec un joli suicide héros.
Lenaide : C'est le ballon avec un AQH, un suicide héros ou encore un edrag clone en première partie d'attaque.

Quelle est votre meilleure anecdote sur ce mois de juillet ? (tout sauf la win bien sûr)

Synthé : Hum je ne sais pas, on a réussi à mettre plusieurs fois les même villages sans faire exprès !
Eryam : J’avais pas pris de pantalon pour les studios et les séances photos du coup Tryhard m’en a prêté un ahah.
Hugo : J’ai failli oublier mon maillot chez moi !
Tryhard : Lors de la dernière attaque de la finale, celle de Synthé, j’essayais de l’aider en vocal avec quelques indications et il m’a dit « t’inquiète » à un moment, très serein, et là j’ai compris que ça ne pouvait que perf.
Lenaide : Les allemands sont vraiment pas des petits joueurs quand il s'agit de sortir et commander des shots.


Dans un second temps il y a quelques questions auxquelles les joueurs MCES ont répondus à tour de rôle pour nous en apprendre un peu plus sur la gestion de cette compétition.

1-Avez-vous préparé des stratégies d'équipe ?

Synthé : Stratégie de base d’assurer le 2 étoiles avant le perf. Jouer les match 1 par 1 sans ce prendre la tête. Ne pas trop sur-estimer ou sous-estimer ses adversaires.
Hugo : Bien choisir nos cdc défensifs en fonction des adversaires et choisir nos stratégies d’attaques en fonction des probables cdc adverses.

2-Est-ce que chaque joueur décide de la compo de sa cible ou est-ce un travail collectif ?

Synthé : On a commencé par choisir chacun son village adverse sur chaque guerre. Le joueur décide donc sa compo pour essayer de perf. Après avoir fini nous avons mis en commun toutes nos stratégies afin que chacun de nous les accepte et les améliores.
Hugo : Etant donné que nous avons chacun nos stratégies de prédilection, chacun choisit la cible qu’il préfère et en général, on ne veut jamais attaquer la même base.

3-Le nouveau système en légende peut-il devenir un moyen de s'entraîner à l'e-sport ?

Synthé : Je trouve que le nouveau système de Ligue est un bon d'entraînement même si ce n'est pas vraiment pareil puisque la compo est inchangeable.
Lenaide : Oui, c'est un bon moyen d'entraînement car on a peu de temps de strat et on retrouve des villages légendes même à Katowice. Cependant on a notre compo de formée et donc on ne peut donc pas l'adapter au village, c’est une grosse différence.

4-Chaque joueur construit-il son propre village ? ou travaillez vous en commun ?

Synthé : On a tous construit plus ou moins quelques villages. Mais c'est principalement Hugo et Lenaide (qui est un bon builder) qui ont fait la majorité des villages pour un peu tout le monde.

5-Comment gérez-vous les fails et les contre-performances ?

Synthé : On perf ?
Lenaide : On se soutient les uns les autres et on essaie d'apprendre de ses fails pour toujours progresser. Mais bien souvent quand quelqu'un réalise une contre-performance il y a toujours un coéquipier pour le rattraper.

6-Est-ce que vous vous préparez spécifiquement contre l'équipe que vous allez affronter (par exemple choisir un village plutôt anti-cochon/e-drag/pekkabobat contre un joueur qui semble préférer cette compo ?

Synthé : Oui, nous essayons d'analyser la façon d'attaquer et de défendre (cdc def, tesla) de nos adversaires afin d'ajuster au maximum nos village les plus adaptés pour les contrer. (C’est difficile car nous avions peu de village).

7-Quelle est une journée type dans la team MCES ?

Tryhard : Le seul moment où on peut parler de journée type c’est en début de mois lors des Clan War Leagues, en début de guerre on analyse tous les villages et on établit les réservations de cibles. Puis le soir en vocal on fait la majorité de nos attaques, des ajustements de stratégies etc. Journée à laquelle s’ajoute maintenant les 8 attaques légendes pour la plupart d’entre nous.

8-Avez-vous le temps de regarder les matchs des autres équipes ?

Synthé : Nous avons pu observer tous les matchs de la Journée 2
Lenaide : Nous avons pris le temps d'observer les gdc streamées de la Journée 2 pour analyser nos futurs adversaires. Pour ce qui est du reste nous n’avions pas le droit de regarder. (Pas le droit de regarder l'autre final demi final ou encore les gdc de la même poule pour que ça soit équitable niveau base etc) Peut être qu'on regardera ça en replay quand on aura le temps.

9-Comment gérez-vous le travail/études/vie de famille avec votre préparation ?

Tryhard: Chacun le gère à sa façon, c’est pas toujours simple, ça dépend énormément de l’entourage, si il comprend/approuve ce que l’on fait.
Synthé : Personnellement ce n'est pas un problème mais nous essayons de s'organiser au mieux
Lenaide : C'est pas toujours facile, ça prend énormément de temps mais clash of clans est une passion pour nous et les émotions que cela apporte nous font vite oublier les sacrifices.

10-Comment est l'ambiance entre les équipes sur place ?

Synthé : Bonne ambiance, tout le monde essaie de discuter avec les autres équipes. Les joueurs sont très respectueux
Tryhard : On est tous là parce que l’on a une passion pour ce jeu et avoir tant de nationalités différentes c’est une atmosphère très agréable.

11-Peut-on encore dire que les esportif sur Clash of clan sont des "amateurs" ? (au sens où il font ça par plaisir, et non comme un travail)

Tryhard : Prendre du plaisir c’est indispensable pour des esportif, à n’importe quel niveau.
Synthé : Je pense que cela dépend des équipe

12-Pensez-vous que la Méta est équilibré aujourd'hui sur Coc ?

Synthé : Je pense que oui. Le pekka bouliste spam est moins fort qu'avant.
Lenaide: Oui je pense que la Méta est équilibrée, on peut faire des perfects avec une multitude de compos sans en avoir une vraiment meilleur que les autres.

13-Pensez-vous que l'équilibre attaque/défense est assuré en ce moment ?

Synthé : + de perf + de spectacle sans trop que ça soit simple. Ça me paraît pas mal
Lenaide : Oui, avec l'amélioration des héros on voit de plus en plus de trois étoiles ce qui assure le spectacle sans que l'on ait des perfects gdc à tout va car à la moindre petite erreur peut vous faire fail tout de même.

14-Qu'attendez-vous de l'hdv13 en tant qu'esportif ?

Synthé : Nouvelle troupe, nouvelle def, nouveauté général ça pourrait être pas mal. Pas pressant
Tryhard : Simplement qu’il soit opérationnel pour des compétitions esport :)

15-Quel est votre hdv préféré en tant qu'esportif ?

Synthé : HDV 9 ?
Lenaide : C'est l'HDV12, Supercell font la plupart de leurs mises à jour pour cet Hdv et pour rendre le rendre compétitif donc cela va de soit. Le trois étoiles est trop simple sur les autres hdvs.

17- Quel était votre état d'esprit en arrivant sur place à Katowice ?

Synthé : Nous n'étions pas les favoris. On a joué nos matchs un par un dans le but d'aller le plus loin possible, et au fur et à mesure on a commencé à y croire. Finalement cela s’est fait. ?
Tryhard : Pas favori mais confiant comme je leur ai répété tout le long du séjour.

18- Vous avez été bien reçu par Supercell pouvez vous nous raconter un peu les coulisses ? (cadeaux repas etc, tout ce que vous voulez)

Tryhard : C’est l’ESL qui prend en charge toute l’organisation et on ne pouvait qu’apprécier car on était vraiment dans de bonnes conditions, on sent que c’est professionnel.
Synthé : On a été bien reçu par Supercell. Figurines, Pull, Chargeur, Peluche, repas etc ont été offert.
Lenaide : Supercell nous a plus que bien reçu. En plus des cadeaux à l'arrivée ( peluche, figurine, sac à dos, sweat..), nous avions un buffet à volonté durant la construction de nos builds ou encore durant nos strat et les repas d'offerts au studio. Nous avions aussi des navettes misent à notre disposition quand on le voulait pour aller de l'hôtel au studio ou encore une traductrice/guide tout au long de la journée.

19- Comment vous sentiez vous pour la journée de qualif de poule au vu du tirage des adversaires ?

Synthé : Pas un des meilleurs tirage, comme on était pas favori on s'est concentré davantage pour faire une belle performance.
Tryhard : Petite appréhension car INTZ et Top of Japan sont des équipes qui sont déjà venues plusieurs fois, et Nova contre qui on se savait pas à quoi s’attendre. Mais on savait que si on jouait à notre meilleur niveau on pouvait tous les battre.

20- Quel était votre état après la première place de poule ? confiant pour la suite ? remonté à bloc ? stressé ?

Synthé : Il y avait un peu de tout ça ?
Lenaide : On était vraiment content de notre performance et prêt à tout donner pour la suite tout en sachant que le plus dur restait à faire.

21- Comment avez vous abordé la demi-finale contre Nova qui avait réalisé une très grosse perf en qualif en ayant 35 étoiles comme vous? Étiez vous confiant ?

Lenaide : On était pas super confiant mais on savait que c'était des adversaires à notre taille et qu'on pouvait le faire.

22- Et que dire de la Finale ? laissez parler vos émotions et racontez nous comment vous l'avez vécu de l'intérieur

Synthé : La meilleur finale de tous les temps ! Que des rebondissements ! 1er match qui passe très bien pour toute l'équipe, ensuite pour le 2ème nous n’avons pas joué à notre niveau, le moral a baissé. Le début du 3ème match n'est malheureusement pas mieux, Hugo puis Lenaide très performant sur les match précédent n'arrivent pas à trouver le 3 étoiles, puis vient le 1er perf de notre Capitaine Try Hard qui nous redonne espoir ! Eryam enchaîne avec un perf juste après puis moi-même pour finir, énorme ! L'équipe était très émues à la fin lors de la victoire !

23- Quelle est la suite du programme maintenant pour se préparer pour Hambourg ?


Synthé : Ligue Legende, les tournois ESL d'hdv. Un peu de repos puis re-entraînement ?
Lenaide : Du build, du build, encore du build et de l'entraînement avec la ligue légende, des friendly wars et peut être un tournoi ou deux qui sait.

Merci à vous tous d’avoir répondu à ces questions maintenant on laisse la parole à Trog Manager de la Team COC MCES pour le mot de la fin.

Comment est née la relation entre l'organisation MCES et vous en tant que joueurs ? Est ce MCES qui vous a démarché voulant rentrer dans le monde COC ou votre équipe qui a démarche cette grosse organisation ?

Trog: Je travaillais sur la possibilité d’entrer dans une structure multigaming professionnelle depuis un moment, j’avais plusieurs contacts et relations, et MCES me paraissait réellement comme l’une des meilleures opportunités, nous avons donc pris contact en réel lors du meeting “Rencontre professionnelle pré-Gamers Assembly” avec Romain et Sandra Sombret (https://www.millenium.org/news/336945.html).

J’ai tout de suite eu un bon feeling mais il était important de voir les possibilités financières de MCES envers Coc qui est un jeu esport en évolution avec déjà certaines grosses équipes professionnelles comme Tribe Gaming ,Team Queso ;Intz ;Cream Esport.

Quelques jours avant l’Occitanie Esport j’ai eu l’idée d’organiser un boot camp ou rassemblement de nos joueurs en vue de la CWL et ESL-play de Juillet. Malheureusement orKsGp ne pouvait nous offrir de possibilités aussi rapidement, donc l’opportunité avec MCES c’est très vite concrétisée, tellement vite que mes joueurs ont pu jouer l’OES sous les couleurs de MCES et la gagner . Début juillet, pendant deux semaines ils ont pu effectuer un boot camp sur Marseille avec villa, voiture et autre fourni par MCES. Je pense que mes joueurs était quasiment dans les meilleures conditions possibles ce qui a permis notre qualification. Vous connaissez la suite.

Trog peux-tu nous dire comment as-tu vécu de l’intérieur ce weekend à Katowice en tant que manager, comment tu les a aidé ? Ainsi que le programme à venir.

Je suis allé à Katowice pour manager mes joueurs sur place au mieux par rapport aux possibilités et limites que m’imposait ESL Supercell lors de cet événement. Le manager n’est malheureusement pas du tout pris en compte contrairement à d’autre jeux,ni autorisé à l’accès studio arène mais ils m’ont autorisé de suivre mes joueurs hors studio a mes frais (aidé par MCES).

Je remercie au passage l’ESL Supercell de m’avoir permis cela , ainsi que de m’avoir aidé dans mes déplacements et de m’avoir autorisé à loger dans le même hôtel que mes joueurs.

Je connaissais le potentiel de nos joueurs après tout le travail que nous avons effectué, j’étais donc réellement en confiance du début jusqu'à ce fameux 2ème match de la finale, à ce moment là nous venions de perdre notre premier match sur ce format là alors que nous étions invaincu depuis longtemps.

En plus Justine-SC la Community Manager de Supercell Coc m'avait demandé si voulais venir sur le stream ce que j’ai accepté car je l’avais déjà fait antérieurement mais cette situation a été très différente par rapport aux autres fois.

D’après tous les messages que j’ai reçu on entendais bien ma volonté de victoire qui était apprécié car très communicative, franchement je suis très fier de tout ceux qui nous ont soutenu.

Comment j'ai aidé les joueurs ? En fait c’est un travail continuel sur de nombreux points mais comme un magicien je ne dévoilerais pas tout ici ;-) Mais c’est à coup sûr un gros investissement de la part de mes joueurs.

Le programme à venir est de faire qualifier l’une des équipes orKsGP pour Katowice, puis les tournois HDV 8/9/10/11/12 comme le th 5 à 25000 $ qu'on a gagné, le rush légende en individuel pour mes joueurs et bien sur Hambourg avec pour objectif bien sur la grande Victoire .

Pour finir merci à toute la communauté et tous ceux qui travaillent autour de Coc.

Nous remercions les joueurs MCES Hugo, Synthé, TryHard, Eryam, Lenaide et également Trog pour avoir bien voulu nous accorder de leur temps pour répondre à toutes nos questions juste après leur victoire mémorable de ce weekend.

Une Finale qui a été jugé par bon nombre des plus grands joueurs et streamer comme étant la plus belle finale des qualifications pour les championnats du Monde depuis son lancement en mars.

On vous laisse en photo avec l'équipe MCES !

EAmKLVUWkAE_sQw.jpg


1564556120954.png


EAmKKQzXUAAJW_3.jpg


1564555984535.png


1564556278997.png


1564556306139.png


Vous pouvez suivre tous les joueurs et MCES sur Twitter : https://twitter.com/MCES_officiel
Synthé : https://twitter.com/MCES_Synthe
Hugo : https://twitter.com/MCES_Stiglitz
TryHard : https://twitter.com/Tryhardvw
Eryam : https://twitter.com/MCES_Eryam
Lenaide : https://twitter.com/CocLenaide
Trog : https://twitter.com/trog31000

Bannière by I am GOLDX (une première, gg à lui :cat:)

 
Dernière édition par un modérateur: