• Vous souhaitez déplacer votre présentation de village dans les nouveaux forums, rendez-vous sur votre message et cliquer sur le lien "Report" en bas de celui-ci et faites en la demande.

L'écu

Cierwal

Barbare
23 Aout 2015
3
1
18
Niveau
91
Niveau du clan
1
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Or II
Bonjour à tous,

Il s'agit de ma première contribution sur le site, j'espère donc qu'elle vous plaira.
Il s'agit d'un village que j'utilisais en fin de mon HDV8 afin de préparer mes ressources pour l'HDV 9 ce qui a plutôt bien marché, vous me direz si c'est par chance ou non :p

V1.0
8859eacd45.png

V1.5
1454468115812.jpg


Le principe est relativement simple dans le fond, il ne s'agit que de carrés entrecroisés les uns dans les autres, ce qui de prime à bord donne une impression d'asymétrie et de déséquilibre, même si le deuxième point n'est pas totalement vrai.

Je vais donc vous parler de ce qui me semble être un défaut ou un avantage dans cette disposition, bien évidemment gardez en tête que ce que j'écris ne dépend que de ma perception, et que si objectivement j'arrivais à déceler chaque défaut et avantage de ce village il serait sans le moindre doute radicalement différent.

Tout d'abord quelques comportements que j'ai pu apercevoir chez les joueurs :

Instinctivement nous préférons tous attaquer au sud-est ou au sud-ouest du fait de l'angle de vue que nous procure le jeu qui nous donne une meilleure appréciation des distances, vue sur nos unités et impression générale. le principe est donc de décourager l'attaquant pour le pousser vers une attaque où il se sentira moins à l'aise.

Au niveau des perceptions le nord-nord est l'emplacement qui nous est le moins appréciable, il s'agit donc d'orienter une faiblesse apparente vers celui-ci en créant une asymétrie et un déséquilibre apparent.

En farm les joueurs ont une tendance à privilégier les villages laissant l'hdv à découvert afin d'obtenir une étoile facile, soit pour le bonus qui peut s'avérer conséquent en fonction de la ligue, soit pour y conserver leur place (un peu des deux certainement).

Toujours en farm, les joueurs ont une tendance à utiliser plus de troupes que celles nécessaires par sécurité, correctement placées ou non, même si à l'hdv 8 on ne verra plus de paquets d'archers offerts aux mortiers et tours de sorciers.

Les smartphones se sont certes démocratisés, mais malgré tout continuent à coûter une certaine somme et l'espace de stockage disponible sur ceux-ci dépend totalement de leur prix. En plus des abonnements internet pour téléphones portables qui sont limités dans leurs capacités et plus onéreux, le fait que clash of clans reste un jeu vidéo cela a conduit de nombreux joueurs à ne pas investir plus dans leur smartphone pour jouer et plutôt à télécharger des émulateurs androïd ou alors en complément.
Le défaut principal de ces émulateurs est de ne pas être aussi ergonomiques qu'un téléphone.
Agrandir l'écran n'est pas paramétrable et se fait au moyen des touches fléchés sur Bluestacks par exemple.
Déjà qu'à moins d'être habitué au jeu il n'est pas aisé de parcourir tout le champs de bataille sans perdre de temps ou rater une information capitale, l'opération est encore plus compliquée. Pour ceux qui n'utilisent pas d'émulateur, faites le test chez vous ;
Utilisez votre souris comme vous utiliseriez votre doigt pour balayer l'écran et placer vos troupes, puis zoomez et dé-zoomez avec les touches fléchées haut et bas, sachant que ce n'est pas paramétrable.
Ne pensez pas à utiliser votre molette, vous risqueriez de placer des troupes sans le vouloir en plus de ne pas obtenir l'effet escompté.

En rush ou en farm vous n'avez que 30 secondes pour préparer votre attaque, et en farm environ 20 seconde en fonction des villages vu le temps que vous utiliserez à vérifier que le butin disponible se situe bien au niveau des extracteurs et que ceux-ci sont accessibles sans trop de difficultés (hors évidences).
Petit sondage, combien d'entre-vous n'ont déjà obtenu que 30.000 à 60.000 de la ressource visée alors qu'ils visaient les 200.000 car ils n'ont pas assez pris le temps de vérifier l'emplacement des ressources ?



Les avantages :

  • Une disposition en écu ou en fer de lance comme je l'appelle est tout d'abord esthétique à mon goût (Hé !).
  • L'impression de déséquilibre au nord fait un bon leurre où les attaques vont se concentrer.
  • L'asymétrie nord-sud permet un bon gaspillage de troupes n'entraînant que peu de pertes de ressources.
  • L'entrelacement des carrés et donc le placement des cellules crée un chemin qui détourne les troupes du centre.
  • Un full archers ou un barbarch ne permettent pas d'accéder directement au centre, il faudrait 6 sapeurs couverts.
  • Les réserves sont couvertes par chaque défense.
  • La disposition du village respecte tous les principes élémentaires en placement de mortiers et AA.
  • Les extracteurs sont relativement protégés par une ceinture ce qui évite de les vider trop facilement.
  • Les extracteurs ne sont pas concentrés par thèmes ou en endroits spécifiques, il est nécessaire de disperser les troupes au maximum.
  • Il est beau ! (Hé !)

Les désavantages :

  • En premier il y en a toujours ...
  • Les placements du roi, du souffleur et des grosses bombes ne (me)conviennent pas du tout, je ne parviens pas à me fixer dessus.
  • L'HDV malgré tout ce que je pourrais dire est vulnérable et vous perdrez plus facilement des trophées qu'à votre tour.
  • Le village ne peut pas résister et ne résistera pas à une attaque rush, ce n'est pas son but, même si avec quelques ajustements on peut le rendre plus ou moins polyvalent.
  • Le CDC est déclenchable à souhait par choix personnel (je ne demande jamais de troupes hors attaque GDC).
  • Les trois bombes aériennes du sud ne sont pas réellement efficaces à mon avis.
  • Une composition comprenant des géants, des sapeurs et des sorts de soin peut réussir à percer le centre sans toutefois parvenir à le vider. Cependant la triple épaisseur de remparts et leurs placements forcent à attaquer par les faces, ce qui ralentira et détournera l'attaque (ça reste le but).
  • La ceinture de protection des ressources (casernes etc...) n'est pas protégée, le 50% est facilement atteignable.
  • Il est trop beau ! (Hé !)

Les précisions :

  • Les pièges squelettiques sont en mode air pour contrebalancer le défaut en AA de l'HDV.
  • Au niveau du CDC les pièges devrait être remontés à mi-hauteur (contre les remparts tournés intérieur).
  • Je suis relativement actif au niveau des extracteurs, de fait je ne me soucie que peu de leur défense.


J'espère donc que cette présentation et ce village vous auront plût, comme dit précédemment il s'agit bien entendu d'un ensemble d'avis purement subjectifs (sauf pour l'esthétique, avouez-le !), je reste donc ouvert à toute critique.
En vous souhaitant une bonne année (on est le 31 j'ai encore le droit :D) et une bonne journée ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 2 people

MrYoshi

Sorcière
8 Decembre 2015
212
101
58
C'est vrai qu'il est beau ton village, et qu'il a l'air efficace, mais je pense qu'il pourrait être encore mieux si tu répartissait les réserves. Ton carré centrale une fois atteins... Aie ! E l'essairai, avec quelques modifications à mon goût (petits screens à l'appui) pour donner des retours. En tout cas merci pour ta contribution et GG à toi pour le maxage et les réserves full.
 

McChat

Gobelin
28 Aout 2015
40
3
23
Niveau
108
Niveau du clan
6
Rang de Clan
Membre
Ligue
Or III
Salut, euh tu attaques en gibarch en haut et on te choppe tes 7 réserves ya aucune tds.