La Mdo pour les nuls

Sol

Modérateur
Membre du Staff
1 Octobre 2014
607
507
123
Niveau
145
Clan
Millenium F3
Niveau du clan
18
Rang de Clan
Chef adjoint
la-mdo.jpg


Bonjour à toutes et à tous !


Comme vous le savez sûrement, la maison des ouvriers est peu aimée, voir délaissée par beaucoup de joueurs, pour plusieurs (les plus hostiles parleront de nombreuses :joyful:) raisons, sur lesquelles je ne m'attarderais pas.
Si vous êtes dans ce cas, ou juste débutant dans la mdo, je vous invite fortement à lire ce guide, qui vous permettra sans aucun doute d'évoluer assez rapidement dans ce mode de jeu et ce, en n'y consacrant que très peu de temps par jour ! :danse:

Ne pas abandonner complètement la mdo, c'est aussi avoir l'assurance de ne pas rater éventuellement une super mise-à-jour de ce mode de jeu (promis, elle arrive avec la fin de la loupe en légende et un MM parfait ;) ) ! Ou alors un nouveau mode de jeu qui lierait la mdo au village principal. Toujours est-il qu'on ne sait pas de quoi l'avenir est fait, alors il vaut mieux se préparer à toute éventualité. :)

Préambule: Ce guide n'a pas vocation, ni à être le plus rapide, ni le plus efficace, seulement d'être relativement facile à suivre et peu chronophage. Le guide est fondé sur deux axiomes:
  • Il n'y a pas de matchmaking en mdo, c'est dire que l'adversaire que vous affrontez est uniquement choisi en fonction de ses trophées. Exemple: je peux être mdo 8 max, si je suis à 1 000 trophées, je tomberais contre des mdo 3 ou 4.
  • Il existe une sorte de cercle vertueux: plus on est haut en trophées, plus on gagne de butin, donc plus on s'améliore, ce qui nous fait monter, etc... etc... (jusqu'à un certains niveau bien-sûr ;) )

A partir de ces deux points, on peut donc en déduire que pour progresser rapidement en mdo, il faut... ...attention cela peut choquer... ...les enfants détournez les yeux... ...être préma. Et oui, le profil de joueur si honni sur le village principal est viable et est même le meilleur moyen de progresser en mdo. Beaucoup de joueurs n'ayant pas compris cette spécificité de ce mode de jeu ont donc, en un mot, galéré, ce qui a pu les dégoûter.
Ce guide propose donc de pousser l'avantage d'être préma à l'extrême, et donc de passer mdo supérieure dès que possible.


Sommaire:

I-Le développement du village:

A) Le schéma de base
B) Les niveaux de mdo clés
C) Le design du village

II-L'attaque:

A) le full barbares
B) le full archers
C) le full gargouille

III-Conclusion



I-Le développement du village:

A) Le schéma de base

Dans un premier temps nous allons voir quelles sont les améliorations à faire lorsque l'on passe d'une mdo n (avec n entre 1 et 7), à une mdo n+1.
  • Tout d'abord posez votre nouveau camp, si vous en débloquez-un à ce niveau de mdo (ou améliorez d'abord vos réserves d'elixir si elles sont insuffisantes pour pouvoir le poser). En terme de rapport attaque supplémentaire/prix, un camp est ce qu'il se fait de mieux, bien plus rentable qu'une amélioration de troupe.

  • Si vous n'avez pas de nouveau camp (mdo 4,5,6) améliorez-votre laboratoire à la place.

  • Ensuite posez vos nouvelles défenses (les plus chères d'abord).

  • Vous devez logiquement arriver à un moment où vous n'avez plus d'or et beaucoup d'elixir. Si vous le pouvez, améliorez votre troupe d'attaque, dans le cas contraire améliorez vos réserves d'or, afin de pouvoir passer mdo supérieure.

  • Fin du processus, améliorez votre maison de l'ouvrier dès que possible.
Puisque vous êtes passé mdo n+2, on peut recommencer ces étapes. :)

Dans la suite de ce guide, nous allons appeler ce processus "schéma de base", car on peut ajouter des éléments à ce schéma à certains moments spécifiques, et c'est que ce que nous allons voir maintenant.

B) Les niveaux de mdo clés
Voici les niveaux de mdo pour lesquels vous devez changer votre schéma de base, ou bien ajouter des éléments à celui-ci.

MDO 3

Si vous comptez jouer béta-gargouilles, améliorez votre caserne au niveau maximum pour cette mdo.

MDO 4


A ce niveau de mdo, vous débloquez la tour de l'horloge ! Très utile pour accélérer le temps de formation des troupes, elle permet d'expédier ses 3 victoires par jour en un temps record ! :jimlad: De quoi pouvoir passer plus de temps sur le vivi principal si la mdo ne vous intéresse que moyennement.

MDO 5

Un nouveau palier est atteint, vous débloquez la machine de combat :cat:, je vous conseille de l'améliorer jusqu'au niveau 5 pour débloquer sa capacité active, puis de ne plus y toucher jusqu'à être mdo 8 et d'avoir les troupes que vous jouez au niveau maximum (16).

MDO 8

Le graal ! Enfin cette rage au ventre qui vous prenait dès que vous tombiez sur une mdo supérieure va pouvoir s'éteindre, vous êtes maintenant en haut de la chaine alimentaire. :couchpotato: Une fois fini le schéma de base, continuez l'améliorer votre troupe d'attaque et votre labo jusqu'à qu'elles soient max toutes les deux. Pour ce qui est des défenses, je vous conseille d'améliorer en priorité les "gros" bâtiments défensifs (disponible en 1 seul exemplaire.). En vérité la mdo 8 est bien plus complexe que cela, mais il lui faudrait un guide dédiée. :pompus:

C) Le design du village

Maintenant que nous avons vu dans les grandes lignes quelles améliorations prioriser, attaquons-nous maintenant à un autre point important afin de gagner ses défis, le plan de sa base. En effet, contrairement au village principal, il ne suffit pas d'être bon en attaque pour pouvoir s'élever dans la mdo, il faut aussi s'assurer d'avoir une bonne défense.
Afin de limiter au maximum le temps consacré au build d'un village, ce qui peut être fastidieux, d'autant plus que lors du début de votre aventure vous évoluerez rapidement, mon approche, pragmatique, consiste à copier le plan du meilleur membre de même niveau d'mdo que vous, qui se trouve dans votre clan. Bien-sûr, cette technique a des limites: si vous êtes, ou lorsque vous serez premier de votre clan, il faudra penser à changer de stratégie.
Deux options s'ouvrent alors à vous:


  • Chercher des villages IG, c'est-à-dire regarder ceux de vos adversaires, ceux d'autres clans, etc... Et les recopier soit manuellement, soit en utilisant la nouvelle fonctionnalité de copie de village, mais pour cela il faudra rejoindre le clan de la base "cible", pas toujours facile.
  • Chercher des villages sur internet, et les recopier manuellement. Plutôt que de rechercher sur google directement, je vous conseille de passer par des sites dédiés à coc, où les villages sont généralement de meillleur qualité. Voici les bases proposées par notre partenaire Clashreview (une ptite pub ça ne fait pas de mal :angelic:)
Attaquons-nous maintenant à la deuxième grande partie de ce guide, qui concerne l'attaque en mdo.

Les composé sélectionnées pour ce guide n'ont pas l'apanage d'être les meilleures, mais elles ont 2 avantages majeurs:

  • N'utiliser que 1 voir 2 types de troupes. Cela permet d'améliorer sa compo rapidement et efficacement.
  • Etre relativement facile à jouer, pas besoin de trop se creuser la tête, le plus souvent la stratégie se limite à poser les troupes en ligne.
II-L'attaque:

A) le full barbares
Commençons par la compo full barbares, chère à mon coeur. :embarassed:

Composition: tous les camps en barbares, jusqu'à la mdo 6, puis 1 camp de sapeurs, et tout le reste en barbares.

Avantages: Compo très polyvalente, qui passe sur tout type de village. Pas besoin de la machine de combat.


Inconvénients: Besoin d'avoir un camp de sapeur au bout d'un certain niveau de mdo (6), même si ils n'ont pas besoin d'être très up (le niveau 10 le meilleur rapport qualité/prix). Attention au fail sapeur qui conduit automatiquement à un fail tout court. :banghead: :bag: Bien faire attention aux broyeurs. :dead: Il est très rare de faire le 100%, vu que les barbares se stoppent net au niveau des broyeurs.

Stratégie: Rien de très compliqué :), attaquez d'un coté où les barbares peuvent accéder à l'hdv sans être dans le rayon d'action d'un des deux broyeurs.


bh7-mdo-nuls-full-barbares.jpg

bh8-mdo-nuls-full-barbares_copie.png
bh6-mdo-nuls-full-barbares_copie.jpg

Petits exemples de schéma d'attaque en full barbares (source des vivis ici)
Flèche rouge: 20-30 barbares
Point rouge: 2-5 barbares
Point jaune: Sapeur
Point vert: Machine de combat



Possibilité de basculement vers d'autre compo: Une fois les barbares et sapeurs max, vous pouvez améliorer vos charrettes pour basculer vers du barbares sapeurs charrette, l'une des meilleures compo à ce jour.

B) le full archers
Voici maintenant une alternative au barbares, le full archers, vous savez, cette compo que vos adversaires utilisent pile pendant vous utilisez le boost de l'horloge, et qui vous fais perdre un temps précieux... :mad:


Composition: tous les camps en archers, jusqu'à la mdo 6, puis 1 camp de sapeurs, et tout le reste en archers.


Avantages: Compo qui permet d'aller loin en trophées, jusqu'à 4000, 4200. Très efficace contre les villages en forme de losange, avec la mdo un peu excentrée.

Inconvénients: Besoin d'avoir un camp de sapeur au bout d'un certain niveau de mdo (6), même si ils n'ont pas besoin d'être très up (le niveau 10 le meilleur rapport qualité/prix). Longue durée d'attaque, ce qui peut décourager ceux qui veulent faire leurs 3 victoires quotidiennes rapidement. La machine de combat est importante car elle fait tank. Compo pas assez bourrine à mon goût, mais c'est assez subjectif comme constatation. :hilarious:


Stratégie:
Dans cette attaque, le temps est utilisé à 100% ! Ne lachez les archers que par 2-3, attendez qu’ils se fassent tuer par les défenses, puis recommencez jusqu’à atteindre la mdo (utilisez des sapeurs pour détruire des murs si besoin. Cherchez à gratter quelques pour-cent à droite à gauche si le villages possède des bâtiments non protégés.


Possibilité de basculement vers d'autre compo: Une fois les archers et sapeurs max, vous pouvez améliorer vos géants pour basculer vers du géants sapeurs archers, très bonne composition.


C) le full gargouilles
Enfin voici le full gargouilles/minions, simple et efficace. :)

Composition: tous les camps en gargouilles

Avantages: Une seule troupe à upper, potentiel destructif énorme sur les bases avec anti-aériennes peu améliorées

Inconvénients Difficulté à faire le 2* si les anti-aériennes sont améliorées au max.


Stratégie: Déposez les gargouilles en ligne si vous cherchez le 2* ou 3*, sinon en cercle tout autour du village si vous ne pensez-pas pouvoir prendre la mdo.

Possibilité de basculement vers d'autre compo: Une fois les gargouilles max, vous pouvez basculer vers du ballons gargouilles, compo qui vous emmènera sans soucis jusqu'au 4000trophées avec de bonnes défenses.
III-Conclusion

J'espère que ce guide vous aura plu et vous aura donné envie de jouer à la mdo (dur dur pour certains :hilarious:) En terme d'objectif, je pense que vous pouvez facilement arriver vers 3000-3200trophées, lorsque vous atteignez la mdo 8.

Bon clash !
 

Spartafail

Administrateur
Membre du Staff
24 Mars 2015
2 561
2 745
213
Paris
Niveau
237
Clan
Kattegat
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/kattegat-CLVP0RY/members
Niveau du clan
20
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Bravo pour l'article.
Pour la mise en application... Je vais attendre encore un peu ;)

Chiche on se la joue légende enfin je sais pas comment ça s'appel de ce coté la :ptdr-----	:
 

Ahoo Mordor

Super génie
20 Decembre 2017
909
1 012
163
50
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/le-mordor-2GRJ9002/members
Personnellement, après avoir essayer le full bb dragon, puis le full sorcière, j'en ai eu marre de faire des attaques no brain et je suis passé sur une compo qui me donne presque des sensations de jouer sur le village principale :
- 12 archers
- 8 géants
- 4 bombariders
- 2 pekkas

Pour le déploiement, :
  1. je lâche quelques archers pour dégager les murs face auxquels je vais attaquer
  2. 1 ou 2 géants suffisamment espacés qui vont faire pare balle en étant prêt à aussi poser la machine de combat s'il y en a un qui se prend un piège fatal.
  3. une fois que les géants sont ciblés par toutes les défenses, je dépose les bombardiers pour ouvrir la totalité du mur.
  4. Une fois les murs percés à 2 endroits au moins, je dépose les 6 geants restant en groupe de 3,
  5. pour chaque groupe de géant j'ajoute également un pekka.
  6. si la machine de combat n'a pas été déposée à l'étape 2, je le met entre les 2 groupes de géant.
  7. au fur et à mesure je pose les archers restants plutôt sur les cotés que de manière centrale.
Pour définir le coté par lequel je vais attaquer, je le fais en fonction du positionnement du multi mortier qui est la défense qui fait le plus de dégât sur les bombardiers et les archers et le méga canon qui peut descendre la machine de combat très très vite étant donné que j'ai arrêté sa progression au niveau 9 pour ne pas à avoir trop longtemps à attendre sa régénération entre 2 attaques.

avec cette compo, je rate très rarement la 2ème étoile et je perf bien souvent. Ça permet également d'avoir une P1 et une P2 et de déployer quelques troupes avec un semblant de stratégie.
 
  • Like
Reactions: Sol and Spartafail
A

ASSE95

Visiteur
Ce qui est dommage en mdo, c'est qu'à chaque fin de saison, on redescend à 4000trophées :mad: