L'Art d'être un bon Chef de Clan

Menerv

Administrateur
Membre du Staff
31 Decembre 2012
7 537
5 573
198
35
Région Nantaise
www.clashofclans.fr
Niveau
149
Clan
Les Kikous
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/les-kikous-LPP2YPP
Niveau du clan
13
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion II
Bonjour à tous,

aujourd'hui je vais vous parler sur l'Art d'être un bon Chef de Clan et vous donner des petits conseils pour démarrer et entretenir celui-ci.

Bien sûr, mes conseils se baseront sur mon vécu et mon opinion, il a d'autres manières de faire qui peuvent être aussi efficaces.


I - CRÉATION DU CLAN

Avant de créer un clan, il est important de ne pas partir de zéro, je m'explique :
si vous créez un clan juste pour vous dire "Hey super cool, je suis Chef d'un clan", vous pourrez être sûr que votre clan ne fera pas long feu.
Combien de personnes sur le canal générale du jeu créé un clan et recrutent à tout va sans avoir réfléchi au clan en lui même ?
Surement beaucoup !

Pour créer un clan et lui donner un maximum de chance de fonctionner et de durer, il faut avant tout savoir "Pourquoi je créé ce clan ?", "Pour qui ?", "Comment organiser le pouvoir au seins du clan ? (hiérarchiser)"

Pourquoi je créé ce clan ?
La question est simple, mais comme dit précédemment, si la réponse est "Hey super cool, je suis Chef d'un clan", vous avez tout faux !
Votre Clan doit avoir un but précis et palier éventuellement à un manque. Le but peut être de monter a 17 000 Trophées, de récolter minimum 2 000 000 de ressources par type, par jour et par personne, ou même de distribuer minimum 5 000 troupes durant les saisons, etc. Puis le manque peut être par exemple de rassembler un grand nombre d'amis réels à vous dans un même clan, de créer un Clan école car votre clan arrive à saturation (plus de 50 joueurs), ou même pourquoi pas de rassembler tout les fans de Justin Bieber :eek: :shock: :cry:
C'est aussi ce point qui vous aidera à déterminer un choix pour le nom de votre Clan. Eviter d'emprunter un nom qui est déjà utilisé ou qui est "stupide".

Pour qui ?
Il est essentiel de cibler un certain type de joueur, qui rentrerais dans les critères du "Pourquoi je créé ce Clan ?"
Par exemple, recruter des joueurs qui sont au minimum en ligue Or, ou bien qui ont des archers de niveau 5, voir même des joueurs qui sont connectés minimum 5h par jour !
C'est à vous de déterminer ce critère en fonction de ce que vous voulez que devienne le Clan.

Comment organiser le pouvoir au seins du clan ? (hiérarchiser)
Cette question, bien que souvent négligée est pourtant essentielle !
Vous devez réfléchir à la manière dont sera dirigé le Clan. Vous pouvez imaginer fonctionner sur un modèle de dictature, où vous prenez les décisions seul et les imposez à vos camarades, mais cela les feront fuir de votre Clan !
N'oubliez pas qu'un Clan, c'est avant tout un ensemble de joueurs poursuivant un intérêt commun !
Personnellement, j'ai l’habitude de discuter des décisions à prendre avec les aînés et le chef de clan, comme dans une démocratie, où la décision finale est rendue par un résultat majoritairement voté. L'avantage est que ces décisions auront été réfléchit et vous pourrez profiter d'autres points de vue, et permet de donner un intérêt au Aînés qui pourront participer à la vie du Clan. Les membres se sentirons à l'écoute et concernés par ce qu'il s'y passe, tout le monde sera heureux de fonctionner ainsi, j'en suis persuadé !

Cela nous amène donc à un point critique : "Comment choisir ses Aînés ?"
Et bien pour ma part, je penses qu'il est important de ne mettre aîné, que les personnes en qui vous avez confiance, qui pourrons assurer la "fonction" avec sérieux et objectivité !
C'est important que ces personnes soient conscientes que les règles du Clan s'appliquent également à elle et qu'étant aîné (donc représentant du clan) c'est donner l'exemple !
Les aînés doivent au possible être des joueurs présents et qui animent le clan.
Ainsi, il est fortement conseiller de proscrire les Clans qui recrutent en indiquant mettre les gens directement aînés !


II - RECRUTEMENTS

Afin d'avoir un clan digne de ce nom, il est primordiale d'avoir de l'activité au seins de celui-ci. Et pour cela, il faut des joueurs !
La phase de recrutement est toujours un peu délicate et l'on peut distinguer deux types de recrutement :

A - Le recrutement pour démarrer le clan
Pour ce recrutement, vous pouvez rechercher des joueurs qui ne correspondent pas tout à fait à vos critères (n'allez pas chercher l'opposé non plus) à condition que ceux-ci soient d'accord pour basculer sur le mode de fonctionnement de votre clan.
Le mieux est encore de partir d'un effectif minimum de 7 à 10 joueurs avec qui vous vous êtes mis d'accord avant la création de votre clan.

B - Le recrutement durant la vie du clan
Pour cette phase de recrutement, vous devez vous accrocher à votre fonctionnement et rejeter systématiquement les personnes qui veulent venir sans avoir les pré-requis !
Il est aussi une bonne chose de faire une courte présentation du clan lorsque le joueur est intégré au clan, et de lui demander de se présenter. Cela à l'avantage de nouer un dialogue dès le début avec tous les membres du clan présentement connectés et donc de donner une bonne première impression. Mais aussi, cela vous permet de voir si la personne vous fait des demandes de troupes sans même vous répondre, dans ce cas c'est qu'il s'agit probablement d'un profiteur !!!


III - ENTRETIEN DE LA VIE DU CLAN

Cette partie reprend un bon morceau de ce qui a été dit sur "Comment organiser le pouvoir au seins du clan ?" et "Comment choisir ses Aînés ?"
Les Aînés ainsi que le Chef se doivent de donner l'exemple, comme cela à été dit précédemment, mais ils doivent également faire respecter l'ordre au seins du clan. Ne pas hesiter à exclure des personnes irrespectueuses ou bien dangereuses pour la "bonne entente" générale de votre clan.
La tenu d'une liste noire est une assez bonne idée afin d'éviter que les perturbateurs ne reviennent !

Autre sujet, au départ ne fixez pas des objectifs inatteignable, restez dans le possible selon vos membres. Ne demandez pas à tous de monter en ligue Master alors que la moyenne est la ligue Or par exemple !
Il est important de fixer ces objectifs en fonction de vos membres, en essayant de les faire évoluer tous ensemble au fur et à mesure.

Puis la persévérance est une qualité indispensable à tout Chef de Clan. En effet, il y a toujours des moments où le clan est moins actif, où il y a moins de joueurs dans le clan, etc.
C'est à vous, et aux aînés de dynamiser le clan et d'entretenir l'intérêt que vos membres portent à votre clan.

Dernier point, ne pas hésiter à déléguer votre statut de Chef à un aîné en qui vous avez une confiance aveugle lorsque vous n'êtes pas en mesure d'assurer votre responsabilité (vacances de longues durées sans possibilité de se connecter, etc.)


IV - DU SOCIAL

Il ne faut surtout pas négliger l'aspect social sur la gestion du clan, c'est ce qui fera de votre clan, un clan où il fait bon vivre...
Clash of Clans est malheureusement, selon moi, un jeu qui ne développe pas suffisamment cet aspect !
Il va donc falloir trouver des solutions ailleurs !!! Il faut par exemple, trouver le moyen de pouvoir s'isoler entre aînés afin de parler de choses "privées", un endroit où vous pourrez communiquer plus facilement que par le canal du clan etc.
Le saviez vous : c'est précisément ce point qui m'a motivé à créer ce site !
Vous pouvez allez plus loin en organisant des soirées blagues, ou bien des concours, raconter des anecdotes etc.


Avec ces conseils, vous avez largement de quoi bien démarrer et entretenir votre clan, et c'est de vous que dois venir le reste ;)

Bon courage et bonne chance !
 

nathancolan

P.E.K.K.A
12 Juin 2013
407
0
31
21
Niveau
56
Clan
Phenix1326
Re: L'Art d'être un bon Chef de Clan

Merci Menerv pour ce topic
 

Zerono

Chevaucheur de cochon
2 Juin 2013
79
3
23
Niveau
82
Clan
Terre Promise
Re: L'Art d'être un bon Chef de Clan

Tres bon topic Menerv qui serviras surement a beaucoup de personne (sauf les fans de Justin Bieber esperons le) , j ouvre une petite parenthese sur le choix des ainés, dans mon clan, original si je puis dire, nous gradons et degradons les ainées suivant les défis de saison, le chef change aussi par ces defis et le nouveau choisis le defi de la saisons, ce qui anime le clan et rajoute du piquant au jeu, donnant a chaque membre l occasion d etre ainee et chef :)
 
  • Like
Reactions: 2 people

Juleo

Sapeur
23 Juin 2013
98
0
21
27
Somewhere over the rainbow...
Niveau
86
Clan
aucun
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Or II
Re: L'Art d'être un bon Chef de Clan

Très très bon topic Menerv!!!
Notre clans suit a quelques détails près cette magnifique présentation!!! :lol:
Je suis sur que cela aidera beaucoup de monde!!! :D

Ps: Deux débiles aînés on pétés un câble et ont virés tous les non-aînés puis ont quittés le clan, que devons nous faire? Répartir un peu comme a zéro? :?:
 

COcastres

P.E.K.K.A
2 Juin 2013
1 505
169
98
30
Niveau
96
Clan
CROUTONS WARRR
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Or I
Re: L'Art d'être un bon Chef de Clan

Très bon topic mais comme je farm à 1000 tr personne veut venir et je ne sais pas comment faire mais très bon topic ;)
 

rastavibzz

Ancien
13 Février 2013
796
193
68
Niveau
123
Clan
WarFaze
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Champion I
Re: L'Art d'être un bon Chef de Clan

Très bon topic, je rajouterai que pour le recrutement, il est préférable d'être haut-gradé dans la ligue ! Une ligue cristal/master attirera de meilleurs joueurs qu'un jouer classé or
 
5 Avril 2013
27
0
16
27
Metz
Niveau
108
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master III
Re: L'Art d'être un bon Chef de Clan

Je rajoute qu'il peut être sympa de créer un groupe facebook afin de rassembler les membres de confiance du clan et de prendre les décisions tout en partageant beaucoup de choses pour mieux se connaître ;)
 

Zad

Archer
1 Juillet 2013
17
2
18
devant l'écran...mais pas toujours
thewildrabbit.hautetfort.com
Niveau
181
Clan
The Wild Rabbit
Niveau du clan
11
Rang de Clan
Chef
Ligue
Champion II
Re: L'Art d'être un bon Chef de Clan

Excellent Topic.
Pour ma,part, étant issu de terre promise apres avoir déjà fondé un premier clan, je suis en effet partisan d'un clan "démocratiquement" géré. L'alternance des chefs est également une bonne idée. Attention toutefois que cela ne déstabilise pas les plus "fragiles".
Actuellement, le clan est à peu près complet au bout d'un peu plus d'un mois mais avec encore un fort taux de renouvellement. La sélection à l'entrée est donc fondamentale à ce stade.
 

Mega Luffy

P.E.K.K.A
5 Avril 2013
1 195
85
83
29
ailleurs et partout a la fois
Niveau
128
Clan
lesjustes
Niveau du clan
3
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion I
Re: L'Art d'être un bon Chef de Clan

étant donné que je me suis fait mon clan hier.. ton topic tombe a pic ^^ Merci beaucoup :)