LBB Clash Tour #10 : REQ N GO DragonWarrior _Net_ le don de soi !

Bannière_complète.jpg


On connaît tous les 200 clubs qui ont fleuri à la belle époque de feu le général. Au début je n’avais pas compris le principe et je ne voyais l’intérêt pour personne. C’est venu après quand j’ai découvert les joueurs "solos" qui avaient tout de même besoin de se remplir les CDC. Mais vu du côté des membres du clan, je me demandais bien ce que ça pouvait donner !
L’idée m’a trotté un moment dans la tête, mais je n’avais pas réussi à trouver un clan de don vraiment sérieux.
Ce n’est que beaucoup plus tard, au détour d’un post sur le forum que j’ai pu prendre contact avec Cathy.



Cathynet2.JPG



clans.JPG


L’histoire du don

Avant toute chose, il faut replacer un peu le contexte et l’histoire du don.
Tout a commencé avec Koopa qui a été le premier à donner 500k sur une seule saison. Supercell lui a dédié une pub dans sa série légende clash où on le voit en pyjama qui donne ses troupes. Il a aussi fait une vidéo YouTube en direct où tout le monde hurle quand il donne la dernière troupe des 500k.


Ensuite il y a eu Brandon, premier à être lvl 300. C’était le lvl max à l’époque. Brandon a inventé le "hopping" qui consiste de sauter de clans ouverts en clans ouverts pour donner des troupes et donc donner beaucoup plus que dans un clan fermé. Du coup Supercell a augmenté le level maximum à 500.
Brandon a battu le record de dons sur 24 heures, il y a aussi une vidéo YouTube ou on le voit en train de donner ses troupes pendant 24 heures.

Le clan de don le plus connu était celui d’Andrès et de Samantha , 2 très grandes légendes dans le domaine du don. Samantha a été la première à donner 1 million de troupes. Son chef Andrès donnait à chaque saison 500k. il a été très très longtemps le meilleur lvl de clash of clans. Toute la communauté du don était et est toujours en admiration devant ces 2 personnes.

Vous l’avez deviné, le monde du don est motivé par les records plus que par l’altruisme :
- nombre de dons en 24h
- troupes données sur une saison
- plus haut level
- nombre de troupes reçues
- records de dons du clan sur une saison
- etc.

Les clans dons ont comme noms : Req n Go, The 200 club (terme inventé par Smook), Request n Leave,…
Beaucoup sont internationaux. Les clans français de don s’appellent surtout The 200 Club.
Comme tous ces clans ont les mêmes noms, dans le milieu on les appelle par le nom de leur Chef.

Voici parmi les plus importants clans de dons :

clansdedon.jpg


J'ai un peu questionné sur les effets des dernières mises à jour sur leur quotidien :
- don de 9 troupes = peu d’effet
- apparition des engins de siège = 30 places et 30 points d’expé = gros impact
- petit bouton pour arriver direct en bas de chat = gros plus
- petit bouton pour visionner l’attaque en cours de quelqu’un juste en-dessous du bouton exclure = vraiment rageant
- pass gold = des gemmes, des ressources, un coût et un temps de fabrication de troupes réduit pour pas cher = gros plus aussi


Et l’histoire de Cathy_Net_

Je ne peux pas vraiment parler du don sans parler de mon hôte Cathy qui est la grande figure actuelle du don.

C'est elle qui nous raconte comment elle est tombée dans la potion magique :
« Moi je suis tombée dans le don il y a 4 ans. Un jour sur le général, j’ai vu Ulrich hdv 9 max, Lvl 250. Il était magnifique, je ne savais même pas que le don existait. Je donnais beaucoup dans mon clan mais voilà rien d’autre et il avait une discussion endiablée avec un autre joueur justement sur Brandon et Andrès. Ulrich était à l’époque le meilleur donneur français. Il a donné 900k.
J’ai donc décidé de quitter mon clan, je me suis renseignée. J’ai fait la technique de Brandon, le Hopping, jusqu’au Lvl 200. ClashofLucas, qui à l’époque était un des meilleurs clans don français, m’a recrutée. Et là j’ai commencé à faire quelques records. J’ai donné 500k puis j’ai battu le record mondial. Après ça, les gens ont commencé à me connaître. On m’a invitée dans des clans internationaux pour faire quelques records clans. Et j’ai fait la rencontre de DragonWarrior (qui est indien). Au bout d’un an, il m’a demandé si je voulais être cheffe avec lui. J’ai dit oui et depuis j’enchaîne les records.»

Cathy a commencé à jouer il y a 6 ans après avoir surpris un voisin en train de collecter ses réservoirs. Son pseudo vient de sa satanée connexion interNET qui flanch(ait) trop souvent.
Elle a tout de suite apprécié le graphisme, les détails du jeu et surtout le tchat du clan.
Elle possède deux villages, un HDV 13 ancien 12 max et un 9.
Elle passe environ 4h sur le jeu par jour sur les mois normaux et 8h sur les mois de records (saisons à 5 semaines).
Son objectif est d’être le premier joueur "légitime" à atteindre le lvl 500 et est actuellement lvl 455. Pour augmenter d’un niveau il lui faut actuellement donner 203k = 203 000 points d’expérience.
(note du traducteur : il existe des profils ayant déjà le level 500 mais qui l’ont obtenu grâce à des artefacts car ils n’ont pas donné assez de troupes pour y parvenir)
A côté de ça, elle a plus de 4000 trophées légendaires, fait plus de 300 attaques par mois pour remplir les réservoirs, et pas en full gobelins.
Avec l’ancien système, elle ne pouvait pas être légende, cela lui faisait perdre du temps pour les dons. Elle a aussi 1600 étoiles de guerre !


Alors, comment donner plus de 500 000 par mois ?

Les 4 heures de jeu par jour sont liées à 4 boosts quotidiens, soit un besoin d’environ 3400 gemmes par mois. Gemmes qu’elle n’achète qu’en partie. Tout ce qu’elle obtient en jeu, elle le convertit en gemmes et en boosts casernes : pelles, livres, etc. Chaque jeu de clan rapporte environ 300 gemmes. Le pass gold c’est en gros 500 gemmes. Les médailles gagnées en ligues de guerres des clans sont aussi transformées en boosts (244 médailles par exemple font 24 potions). Plus les divers événements qui ont lieu IG, les sources sont nombreuses. A côté de ça, elle s’octroie un budget de 30€/mois en cas de pénurie. Budget qu’elle n’utilise plus systématiquement depuis que le pass gold existe car outre les gemmes apportées, la réduction des temps et des coûts de formation sont des aides précieuses.
Voilà par exemple la vision que Cathy a des récompenses de JDC :

JDC=boosts.JPG



L’autre côté du don, ce sont les ressources. Elle parvient à faire plus de 300 attaques par mois pour remplir les réserves d’élixir qui fondent comme neige au soleil malgré les 50 % de remboursement lors des dons.

Mais j’ai aussi percé le grand secret de Cathy _Net_ et je vais vous le dévoiler : son emploi du temps ! Son travail de nuit lui permet de se connecter régulièrement et lui laisse une bonne partie de la journée uniquement rythmée par le temps de remplissage des camps et casernes. ON toutes les 20 min toute la journée !
Un petit truc à elle aussi c’est qu’elle donne à trois doigts (siège / sort / troupes) !

Les gemmes sont une aide pour les boosts, mais il faut avant tout beaucoup de temps pour arriver à ces niveaux de dons.
Une bonne organisation est nécessaire : Cathy se fixe des objectifs par jour en fonction de son emploi du temps et de son objectif de la saison. Elle apparaît 5 fois dans les 24 plus grosses saisons de dons et son record du monde est dans le screen ci-dessous (record de don et record de troupes reçues) :

record.JPG


Le fonctionnement du clan

Le REQ N GO DragonWarrior _Net_ est un clan international. C’est riche en rencontres, mélanges de cultures, et ça permet de couvrir une grande partie de la journée pour les dons. Il y avait 11 nationalités différentes quand je suis passé : indien , iranien , allemand , afghan , bengali , suisse , belge , turc , américain, anglais et français aussi !
La vraie communication entre membres du clan se fait sur Instagram.
Chaque saison (mois), _Net_ sélectionne son staff. Il doit être lvl 200 minimum et avoir des bases en anglais. Il est renouvelé à 80 % tous les mois : rares sont les joueurs qui tiennent le rythme plusieurs mois de suite.
Dans les clans dons, chaque leader définit les troupes que son staff a le droit de donner. Chez _Net_ c’est géant barbare archer sorcier ballon. Le staff est composé de 32 joueurs. Chacun choisit dans la liste des troupes autorisées ce qu’il désire donner. Beaucoup donnent géant ou barbares à cause du peu d’élixir que ça coûte et de la rapidité de fabrication. Il ne faut pas non plus passer tout son temps à farmer son élixir ce n’est pas le but.
Le clan est ouvert, les membres viennent, font leur demande et repartent. S'ils s’attardent ils sont expulsés, d’autant plus vite s'ils s’amusent à "piquer" des dons au staff.
Le but c’est d’avoir un trafic important, d’avoir un débit entrée et sortie rapide. C’est hyper actif de 4h à 20h, et le reste du temps c’est encore… très actif. Moi qui pensais que la fin du chat général sonnait la fin des clans de dons, je m’étais bien trompé : les plus gros fonctionnent fort bien, juste à la renommée !

Voici une minute du chat dans une période creuse, ce qui se voit car le trafic est peu intense et parce que j’arrive à donner !:)


Cathy s'est bien marrée en voyant la lenteur avec laquelle je cliquais sur mon écran. On va dire que le matériel joue peut-être un rôle là-dedans ! ;)
Et j'insiste, ce n'était pas le moment le plus intense de la journée !

Souvent les gens qui viennent espèrent avoir un électrodragon, un yéti ou une autre troupe précise et sont un peu déçus. On reçoit beaucoup d’insultes de mécontents dans le chat. Mais la plupart reviennent. Certains sont très réguliers et il arrive même parfois d’avoir des remerciements !
L’autre chose qu’on voit aussi sans arrêt, ce sont des demandes pour intégrer le staff, demande gentiment éconduites à longueur de journée.

Sinon, le clan ne fait pas que les dons, il atteint les niveaux maximums en JDC, fait des GDC tous les deux jours et participe aux LDC.



A vos marques ! Prêts ? Go-Feu-Donnez !

J’arrive dans le clan avec mon HDV12 au lvl 222 tout frais de la veille.
Dur d’y voir quelque-chose, un dimanche après midi ça n’arrête pas. J’essaie de chopper _Net_ et me retrouve expulsé en moins de deux minutes !
Heureusement que je peux la contacter sur Discord. Elle m’invite alors et me met staff.
Je regarde le chat. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à suivre ce qu’il s’y passe. Impossible pour moi de communiquer avec les autres staffs, les messages étant perdus au milieu des entrées / sorties / demandes de dons, etc.
Du coup j’essaye de donner en me disant qu’on pourra causer quand ça sera plus calme. Je dis bien j’essaye ! Parce que quand le chat bouge tout le temps, allez cliquer sur le bouton donner ! Et quand par hasard j’arrive à cliquer dessus.. Mince, trop tard il n’y a plus qu’un barbare à donner ! :)
Le staff se connectent en annonçant leur présence par un "ON" sur le chat, vident leurs camps et casernes et quittent en annonçant "REFIL" ou "OFF".
Moi je les imite et essaie de profiter quand il y en a moins de connectés pour donner un max. Je me prends au jeu du clic et du chiffre et finit cette première demi journée à un respectable 5000 dons.
Je ne sais pas si je m’améliore mais au fil des jours j’arrive un peu plus à suivre les connexions. Je navigue entre les formations, les expulsions et le chat plus aisément. Par contre c’est toujours aussi difficile de donner dès qu’il y a plusieurs staffs de connectés.
Je passe level 223 puis level 224 le 3ème jour avec plus de 42K de dons.


lvl224.jpg

:oeuf:
Sans titre 1.jpg


Ces 42000 dons ne sont pas négligeables sur mon profil puisqu'ils représentent en trois jours une avancée de 10% de mes dons depuis la création de ce compte il y a 4 ans et demi ! Et pourtant je ne suis pas un radin !

totaldonsnoé.jpg

Sur les trois jours je n’ai utilisé que 2 boosts pour voir ce que ça donnait. (même sous boost impossible de suivre la cadence des dons, par contre cela réduit le temps d’attente entre deux séances de dons). Je suis sur des bases de 400/500K sur une saison mais j’ai un peu triché car je suis arrivé avec réserves et trésorerie pleines et je n’ai pas eu besoin de farmer. Et je n’ai pas non plus participé aux GDC. Par contre, je n’avais pas le pass, et je n’aurais sans doute pas tenu la cadence sur un mois complet.


Mon ressenti

J’ai trouvé cette façon de jouer très addictive, moi qui suis fan de chiffres, cela me parlait bien. Et le fait d’arriver à cliquer sur ce fichu bouton donner était une petite victoire à chaque fois… Fichu système de récompense !
J’étais plus à mon aise en heures creuses, parfois seul ou à deux pour donner et j’évitais les moments où trop de staff était connecté parce qu’à deux ou trois points d'expérience la petite victoire, j’y passais du temps pour peu de résultats.
En tout état de cause, c’est un mode de jeu extrêmement demandeur de temps. Dès qu’on veut vraiment monter dans les résultats il faut être capable de se connecter très régulièrement.
Je dois avouer que le point noir pour moi a été la communication. Ça a été le clan le plus difficile dans lequel je suis passé malgré le chat le plus actif jamais vu non plus ! Pourtant ces joueurs apprennent à se connaître aussi comme dans tous les clans, c’est peut-être un peu plus lent qu’ailleurs mais leur grosse activité régulière et leurs objectifs communs les rapprochent malgré la barrière de la langue. Ils échangent aussi plus sur Instagram, RS que je n'ai pas !
D’ailleurs Cathy me disait qu’elle apprenait plein de choses sur leurs pays d’origine.
Je pense que j’étais un peu trop dans l’envie de donner et pris par les chiffres pour lever les doigts et tenter d’en savoir plus sur eux.
L’expérience a cependant été très enrichissante et je remercie les chefs et le staff de m’avoir laissé leur piquer 42k de dons qui n’apparaîtront plus dans le total du clan à mon départ. Mais vu leur enthousiasme, je pense que ça valait le coup !


Mais voilà, le grand ouest s'ouvre à moi et de nouvelles découvertes m'appellent ailleurs...
Où et jusqu'où va donc bien pouvoir me conduire Clash of Clans ?


Pour aller chercher des troupes :
https://link.clashofclans.com/?action=OpenClanProfile&tag=#8P2QG08P

Pour suivre _Net_ voici son Instagram :
https://www.instagram.com/netcathydonneur/?hl=fr

Et pour suivre plus globalement les clans de dons : https://www.brawlertobi.com/

Cathynet.JPG
 
Dernière édition:
LittleBigBen

LittleBigBen

Auteur
Très intéressant ben (oserais-je dire comme d'hab)
Je profite de la présence de Cathy pour d'abord la féliciter (comme disait sparta, c'est vraiment une dinguerie les chiffres que vous arrivez à atteindre) et lui poser qques questions :
- Lvl 500, tu sais à combien de troupes cela correspond (à peu près évidemment) ?
- vous êtes combien à ambitionner ce fameux lvl et à combien est ton principal concurrent ?
- 500, c'est vraiment le max, on ne peut pas aller au-delà ? Tu penses que SC l'augmentera un jour ?
- tes records : 2 173 173 / 151 151 , ce n'est pas un hasard, tu as fait en sorte que ce soit "joli" ?

Une dernière remarque, je suis ds le clan de ben, et après une session de dons chez vous, sache qu'on le récupérait complètement épuisé :hilarious: .
 
Très intéressant ben (oserais-je dire comme d'hab)
Je profite de la présence de Cathy pour d'abord la féliciter (comme disait sparta, c'est vraiment une dinguerie les chiffres que vous arrivez à atteindre) et lui poser qques questions :
- Lvl 500, tu sais à combien de troupes cela correspond (à peu près évidemment) ?
- vous êtes combien à ambitionner ce fameux lvl et à combien est ton principal concurrent ?
- 500, c'est vraiment le max, on ne peut pas aller au-delà ? Tu penses que SC l'augmentera un jour ?
- tes records : 2 173 173 / 151 151 , ce n'est pas un hasard, tu as fait en sorte que ce soit "joli" ?

Une dernière remarque, je suis ds le clan de ben, et après une session de dons chez vous, sache qu'on le récupérait complètement épuisé :hilarious: .
Bonjour et j ai impression de revoir le message de LBB avec ses 20 questions ?.

- le lvl 500 c’est 249k pour l’atteindre . La je suis à 456 et je dois donner 216k pour atteindre 457 puis donner 217k ... ça saute de 1k en 1k ( j espère être claire) . Au lvl 500 la jauge bleu à côté de ton lvl se bloque a zéro donc même si je continue à donner il n y aura plus de chiffre . Je pense pas que Supercell va augmenter au dessus de 500 .

- Nous sommes 5 a etre lvl 400+ , 5 légitimes . Parce qu il y a 20 autres qui utilise une application qui ´snipe’ H 24 la map goblin pour récupérer les Xp des hôtel de ville détruit . Il y a des vidéo youtube sur ce sujet. 3 ,ont déjà été banni . Rolex, Tharlles et Jamus sont lvl 413 se sont mes concurrents. Rolex avant très vite .

- Mon record 2’173’173 est oui un chiffre voulu , On réfléchit tous à faire un beau chiffre , on joue pour le chiffre donc il doit être beau . Samatha , premier joueur a avoir le million , elle a fait 1’111’111 et troupes reçues 111’111 ?

Dsl de te rendre LBB épuisé mais sache qu il m’a épuisé aussi . Il a joué plus que moi . Je le surveillais pour que tout se passe bien , je me suis même permise de lui demander s’il dort des fois ? . Il serait vite devenu addicte je pense et je te raconte pas la fierté qu il a eu quand il a réussi à screen son lvl 224 ??? ( oui on screen tous nos lvl up alors louper un screen c est la honte ?) , j imaginais LBB , langue sortie sur le cote et se disant ´putain, je dois pas louper mon screen’ parce qu il avait loupé son 223 ?? . Vraiment merci de nous l’avoir prêté c était très cool et j ai bien rigolé .
 
Cet article est une énorme découverte.
Cette communauté du don est peu connue et la lecture de ce LBB clash tour est un régal. Bravo pour tout le travail que ça représente: la documentation, l'immersion, la rédaction. Sacré boulot LittleBigBen !

Et merci à CathyNet de prendre le temps de répondre aux questions de nos lecteurs! ;)
Il est vrai que j’étais un peu sur la défensive quand LBB m’a contacté. Le peu article sur ma communauté que j’ai lu ici n’était pas toujours à notre avantage . Et j’ai pris le temps de lire les anciens post de LBB , un vrai régale à lire donc je me suis dit : Allez on va lui faire confiance ?. Merci à vous
 
Il est vrai que j’étais un peu sur la défensive quand LBB m’a contacté. Le peu article sur ma communauté que j’ai lu ici n’était pas toujours à notre avantage . Et j’ai pris le temps de lire les anciens post de LBB , un vrai régale à lire donc je me suis dit : Allez on va lui faire confiance ?. Merci à vous


Un Grand merci à toi de nous avoir raconté et partagé ton univers !!!

Ce qui pourrait être pas mal ce serait de nous filer via lien IG les clan sur lesquels la commu peut venir faire du req n leave car nous sommes souvent sollicité via discord pour ce genre de demande, cela nous permettrais de les orienter !

Et dernière petite chose si jamais vous avez un discord nous serions également ravi de le mettre en avant !
 
  • Like
Reactions: Sol and CathyNet
Un Grand merci à toi de nous avoir raconté et partagé ton univers !!!

Ce qui pourrait être pas mal ce serait de nous filer via lien IG les clan sur lesquels la commu peut venir faire du req n leave car nous sommes souvent sollicité via discord pour ce genre de demande, cela nous permettrais de les orienter !

Et dernière petite chose si jamais vous avez un discord nous serions également ravi de le mettre en avant !
Nous n’avons pas de discord , tout se joue sur Instagram... les Instagrams commencent quasi tous pas : clash_with_ ... ou donator_ ... .
Le site que tout bon donneur consulte : https://www.brawlertobi.com/ il suffit appuyer sur le nom de clan et plein info en sorte.
Encore merci à vous
 
  • Like
Reactions: CathyNet