LBB Clash Tour #2 : Millénium F3, un clan War Farm

LittleBigBen

Cowboy pas Solitaire
Membre du Staff
16 Decembre 2015
3 375
3 814
203
Clan
+++artas
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/%2B%2B%2Bartas-PL0P2URU/members
Visu_LBB_ClashTour.jpg

Ayant fermé mon clan il y a quelques semaines, je prends le temps de faire un petit tour d'horizon
de Clash of Clans avant de me décider sur la suite de mon parcours dans le jeu.
Comme je le dis souvent, Clash of Clans est un jeu avec de nombreuses facettes et quasi autant de façons d'y jouer qu'il y a de joueurs.
Parmi les styles de jeu sur lesquels je m'interrogeais, il y avait ces clans War Farm que je trouvais assez opposés à ma façon de voir le jeu.
Et même si il ne me semble pas être masochiste, j'avais très envie de poser mes valises quelques temps chez eux pour découvrir de l'intérieur ce curieux phénomène.
Pour tout savoir sur le war farm, il y a un très bon article de Spartafail dessus.
Mais si vous ne prenez pas le temps de le lire, sachez en gros qu'il s'agit de profiter des GDC pour engranger du butin et des étoiles de guerre à moindres frais. La Farm War Alliance regroupe des clans qui s'arrangent pour matcher ensemble en GDC et décident le gagnant selon des règles établies.
Peut-être avez-vous déjà croisé ce type de clans lors de GDC événements ? Moi ça m'est arrivé 2/3 fois et je vous raconte pas ce qu'ils ont pris dans les dents sur le chat des clans concernés, qui avaient préparé leur super GDC depuis plusieurs semaines. C'est sûr que même si la victoire est quasi assurée, la fête est bien moins folle...

J'avais posté une annonce sur le Discord Clash FR, mais elle ne m'a amené aucune touche. Faut dire que les clans FWA il n'y en a que 6 en France alors il valait mieux aller à eux qu'attendre qu'ils viennent à moi.
J'ai été guidé par Sol et j'ai pu rejoindre le serveur discord des clans FWA Français. Conscient que ma demande d'intégration temporaire ne rentrait pas vraiment dans les objectifs de recrutement de ce genre de clan, j'ai été très heureux que le grandschtroumpf (diminutif GS par la suite) de Millénium F3 me propose une place assez rapidement. Merci à lui !
Grace à Discord, la découverte a commencé avant même de mettre un gobelin chez eux...


logo_FWA.jpg
Farm War entre organisation et suspicion

Et là je suis resté assez sur le cul niveau organisation. C'est qu'il y a 800 clans FWA dans le monde, pas tous avec le même BD et qu'ils arrivent à matcher 90% de leurs guerres entre eux, même à 96% pour ceux qui maîtrisent parfaitement leurs poids de guerre comme GS. 800 clans c'est beaucoup pour s'organiser mais c'est assez peu comparé au nombre de clans dans le monde ! Communication permanente, choix des vainqueurs, suivi des guerres, surveillance des résultats : c'est hyper prenant.

L'autre aspect que je n'attendais pas c'est le secret qui entoure tout ça. De ce que j'ai compris, les BD sont changeants, tout comme les jours et horaires de lancement de recherche de guerre. Il y a très peu de communication sur ces changements et encore moins sur le système mis en place.
Tout ça pour éviter que des petits malins essaient de matcher contre des FWA en espérant une victoire facile. Ils appellent ces clans les "bannis" (et je pense sincèrement que ces clans feraient mieux de rejoindre l'alliance, ça serait beaucoup plus simple pour eux ;) ). Mais qu'on ne s'y trompe pas, dans les règles FWA, il y a désormais une partie incluant ces guerres contre des "bannis" : mettre de vraies bases de guerre et encore plus remporter la GDC offre la possibilité de victoires supplémentaires lors des rencontres suivantes contre des clans FWA. Cela se fait sous forme de "tickets-wins".
Tomber contre un clan random, c'est un mismatch, c'est pas de bol pour aucun des deux clans.

Le barbu GS, bicker et sans doute tatoué mais néanmoins fort sympathique dont la PDP se trouve ci-dessous, a donc un taff de dingue niveau organisation avec l'alliance et la détermination de son rooster à chaque lancement de guerre. Ce que je pourrais comparer avec le boulot d'un chef de team esport pour faire référence à quelque-chose que je connais déjà mais en plus prenant car là c'est 12 mois sur 12 sur le pont. Heureusement qu'il a une équipe d'adjoints qui assure pour le seconder !

GS.JPG


clan.jpg


La petite histoire...


GS a commencé à jouer en 2013. Toujours stressé par les GDC, il a entendu parler du war farm lors d'une rencontre dans un clan et a été attiré par le principe. Il a donc débarqué chez les -VIPCluB- et a gravi doucement les échelons. L'activité du clan étant plutôt faible comparé à la sienne, il a été attiré par Millénium F3 (qui avait été fondé par Macleode tout comme VIP). Et de fil en aiguilles a fini par en prendre le leadership.

Côté recrutement, cela se passe quasi tout sur discord et en coordination avec les 5 autres clans FWA FR pour optimiser les répartitions et éviter de se battre lorsqu'un intéressé pointe le bout de son village. Le minimum est HDV8 avec un certain poids de guerre. Un point non négligeable, c'est que les villages prématurés sont assez recherchés car vu le boulot, ils restent généralement longtemps.
Ce qui m'amène au principal critère de recrutement : la stabilité. La construction du BD et de son poids de guerre ne serait pas possible si des joueurs allaient et venaient sans arrêt dans les clans. Et donc si vous comptez vous posez là, vaut mieux que ce soit pour un bout de temps.
Sachez aussi qu'il vous faudra montrer une base de guerre "homologuée" lors de votre candidature. Voici celle que j'ai présentée, il s'agit donc de la version HDV12 :
Base_de_GDC.JPG

Les promotions aînés et adjoints se font vraiment au feeling en fonction de l'implication des membres dans le clan et sur la durée. Vu le caractère top secret de certaines informations, il faut montrer pattes blanches !

En arrivant, j'ai été étonné par les membres du clan, je me suis rendu compte qu'il y avait des joueurs à tous niveaux, un en légende, quelques uns en titan, pas mal de champions... J'avais comme idée préconçue que ces gars là devaient enchainer les full gobelins en basses ligues mais non, ils semblent jouer "normalement" au quotidien. Enfin chacun à sa manière quoi, comme dans tous les autres clans.
J'ai été étonné de voir aussi quelques villages prémas car je pensais qu'ils devaient être difficiles à intégrer dans le MM. Et comme presque partout il y a des multicomptes, surtout au niveau du staff.

Les jeux de clans sont finis rapidement et largement puisque le score des JDC vus chez eux était à plus de 150K. On est loin des casuals qu'on peut imaginer dans ce type de clan. J'étais étonné d'un tel résultat, mais en fait les scores sont surveillés et il y a une sorte de concours au sein de la FWA : le clan qui a le plus gros score obtient un ticket guerre gagnante. J'imagine que l'intérêt principal est de pouvoir évaluer l'activité des clans au sein de l'alliance.
JDC.JPG


En guerre !

GS fait le choix de lancer des guerres à 40 plutôt qu'à 50 comme d'autres clans FWA. Cela lui permet de moduler en fonction des disponibilités de chacun, d'adapter son BD si besoin et de mettre un peu de pression sur les joueurs en faisant planer d'éventuelles sanctions.
Première GDC lancée quelques minutes avant mon arrivée et trouvée juste après : un clan FWA. Personne n'a l'air surpris, moi je trouve ça fort. Quelques minutes plus tard tombe sur le discord l'info attendue :
gagnée.JPG
Même si les règles de base sont connues de tous (celui qui a le plus de looses sur les 7 dernières GDC doit l'emporter), il peut y avoir des cas particuliers et les chefs des deux clans se concertent toujours avant d'annoncer qui sera le gagnant.
La guerre commencée, je me rends compte qu'il y a des arrangements entre membres ou internes aux multicomptes. Le but étant de récupérer les ressources où il y a le plus besoin. Certains prenant donc les étoiles et d'autres du butin. L'intérêt du war farm saute d'autant plus aux yeux que l'HDV est petit : quand un HDV9 tape 1 étoile à un 12 avec quelques gobelins et archers, il engrange 1000K de chaque quasi gratuitement !
GDC-1.JPG
3 étoiles sur tous les villages de notre côté, pas plus de deux en face, ça se passe comme sur des roulettes. La machinerie est bien huilée mais on sent qu'il ne faut pas faire un pas de travers et bien rester dans les clous ! Mais on a signé pour !

Deuxième GDC et cette fois je suis intégré dedans avec mon TH12 préma. J'avoue j'étais un peu stressé que mon village déséquilibre les poids de guerre et nous fasse matcher en dehors de la FWA. Et bien non c'est encore un MM gagnant, par contre la sentence tombe rapidement :
perdue.JPG
Tout est dit sur le screen.
Avec les récents changements sur les butins de guerre, une guerre perdue reste tout de même très intéressante, surtout vu les troupes engagées. Et j'avoue qu'avec mes difficultés à rentrer du rose en légende sans héros à force de taper du full E-drag sans héros, c'est un bon bol d'air qu'on s'offre à moindre frais.
troupes_GDC1.jpg
troupes_GDC1b.jpg

Soit un coût de 87000 élixirs pour les deux attaques (car je n'avais pas de héros sinon ça aurait pu être moins), donc déjà bien remboursé par les gains sur les attaques GDC et pour un butin déjà sympathique :
butinGDC2.JPG

Troisième GDC J'avais prévu de vous mettre une vidéo de mon perf homologué mais malheureusement pour moi (et pour vous) c'est encore une guerre perdue ! :(
Donc même résultat que ci-dessus, 800k de gains pour quelques sorciers et gobelins !


Mon ressenti

Comme dans beaucoup de clans, la question de l'activité des membres revient régulièrement dans les discussions. Les chefs et le reste du staff aimeraient toujours que les chats soient plus animés. ;) Il me semble cependant que "l'absence" de GDC doit renforcer ce sentiment dans les clans war farm : une GDC ça fédère un minimum le clan, ça fait causer, conseiller, encourager...
Un autre facteur qui me semble limitant, c'est qu'une fois les HDV maxés... Ben le War Farm n'a plus d'intérêt ! Gare à la perte de motivation à ce moment là et pas mal d'HDV11 maxés ont quitté le clan avant la sortie de l'HDV12.
L'écart énorme entre l'implication du staff dans la FWA, les calculs à faire, les horaires à tenir, les rapports à envoyer, etc, et les membres qui sont un peu au Club Meb tout inclu doit jouer aussi sur ce ressenti.

Cependant, j'ai bien aimé l'ambiance du clan, style "adulte" avec un staff qui se connait de longue date et on sent des liens forts et un vrai soutien des adjoints envers le chef qui leur en est très reconnaissant. Tous les membres présents sont heureux d'être là et ont trouvé un style de jeu qui leur convient, faut dire qu'on ne peut pas entrer par hasard ! ;) Mais certains ont aussi d'autres comptes dans des clans plus classiques il me semble, ce qui permet de cumuler les avantages des différents styles de clans.


Merci à tous de m'avoir accueilli et surtout à grandschtroumpf de m'avoir entrouvert les portes de cette succursale des services de renseignements !

Les liens discord :
FAW FR : https://discord.gg/gWPUb6m
"Millénium F3" : https://discord.gg/WuQkvKm
Pour contacter le clan sur le forum c'est ce lien.


Et voilà, le grand ouest s'ouvre à moi et de nouvelles découvertes m'appellent ailleurs...
Mais où et jusqu'où va donc bien pouvoir me conduire Clash of Clans ?
 

grandschtroumpf

Chevaucheur de cochon
20 Decembre 2017
78
59
33
Nantes
Niveau
11
Clan
VIP CLUB
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Cristal II
Salut Ben, et merci à toi pour ce reportage!! J’avoue avoir était retissant au début et j’ai fini par accepter en me disant que cela ferait connaître un peu plus le Warfarm :blackalien:

Nous avons passé pas mal de temps à discuter et tu as réussi à t’intégrer au sein du groupe.

Au final je retiendrais un reporter super sympa, qui discute de tout et qui se prend pas la tête !!

Très heureux d’avoir satisfait ta curiosité et en espérant te recroiser un de ces jours chez nous.

Un gros clin d’oeil au staff F3, qui s’investit énormément pour faire fonctionner le clan et sans qui je n’y arriverai pas bien sûr !! Merci beaucoup :kiss:
 
Dernière édition:

Thxbault

Ancien
18 Février 2014
985
794
123
Niveau
223
Clan
War Snipers 2.4/2.7
Niveau du clan
26
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Très bel article sur le War Farm et les clans FWA FR :)

Il est vrai que un clan de FWA, ce n'est pas juste recruter des joueurs, et lancer les GDC, il faut énormément de temps, pouvoir être disponible afin de lancer les GDC, souvent calculer le poids de son clan, afin de ne pas être trop haut ni trop bas.
Et puis comme tu l'a dit, il faut garder ses membres, et en effet, les chat de clans sont moins actif que des clans GDC, même chez les clans FWA anglais.

Les clans FWA c'est cool, car il y en as pour tous les gouts, la aussi tu l'a dit, les jeux de clans sont toujours max, et il y a beaucoup de clans FWA qui on pas mal de membres qui push en trophées.

C'est super cool de voir les clans FWA FR s'agrandir, et avoir du monde, il faut dire que bien souvent pour certains, ce genre de clans sont malheureusement mal vu, mais on y trouve pourtant de très bonnes personnes dedans :)
 

Grichcka

Barbare
9 Juillet 2015
5
6
18
32
Niveau
87
Clan
Estocad
Niveau du clan
3
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Cristal III
Merci pour ce super article Ben ! Une jolie publicité pour les clans FWA Fr.
C’était un plaisir de t’avoir parmi nous pendant cette courte période, en espérant te revoir un jour dans les rangs du F3, je te souhaite plein de belles aventures sur le jeu ! ✌
 

grandschtroumpf

Chevaucheur de cochon
20 Decembre 2017
78
59
33
Nantes
Niveau
11
Clan
VIP CLUB
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Cristal II
:smuggrin::smuggrin:
 
  • Like
Reactions: Lionnos

Stefan0

P.E.K.K.A
12 Janvier 2013
380
93
43
Niveau
234
Clan
100% Farm
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/100%2525-farm-9YUQLR9R
Niveau du clan
29
Rang de Clan
Chef
Comment ça on est bizarre ? :gobelin:

Bravo LittleBigBen très bel article très bien écrit, qui permet de voir d'un point de vue interne le fonctionnement des clans FWA. Il est vrai que ça nécessite beaucoup d'organisation... Mais ce n'est rien comparé au travail des administrateurs de la FWA, ils mettent en place et maintiennent plein de systèmes, dont je ne parlerai pas... :muted:

Parce que oui, la FWA est effectivement une sorte de succursale de la NSA :hilarious: Pour info, voici les 3 premiers messages que j'ai reçu de la part des admins quand j'ai pris contact avec la FWA :
topsec11.jpg

topsec10.jpg

topsec12.jpg