LBB Clash Tour #4 : WoT, La victoire avant tout !


Bannière_complète.jpg

Ayant fermé mon clan il y a quelques semaines, je prends le temps de faire un petit tour d'horizon
de Clash of Clans avant de me décider sur la suite de mon parcours dans le jeu.

En voilà une étape que je n’avais absolument pas prévu au programme.
Mais lorsque j’ai vu une annonce de recrutement sur le Discord Clash FR, j’étais obligé de sauter sur l’occasion !

affiche_recrutement.jpg

Ca fait un moment que j’ai entendu parler de WoT pour la première fois. A l’époque c’était surtout pour dire qu’ils alignaient les engis et savaient orienter le MM en leur faveur.
Depuis ils sont passés 1er FR en nombre de victoires de guerre (6ème monde) et en sont en ce moment à 730, et j’imagine bien que les changements du MM ont du leur faire modifier leur roster.

Ni une ni deux, j’échange en MP avec l’annonceur, Sombrechaton (ou Sombrechatte sur le forum), pour nous présenter mon parcours et moi. En même temps je me connecte sur le serveur Discord de la famille du clan, parce qu’il ne s’agit pas d’un clan isolé mais bien d’une nébuleuse assez étendue avec des ramifications vers Clash Royale.

Recrutement bien organisé, en arrivant sur le serveur on doit valider les conditions d’utilisation, se présenter et on reçoit un questionnaire à remplir pour postuler. Il peut y avoir aussi un entretien vocal via Discord. Pas de doute, c’est du sérieux là !

sombrechatte.JPG


clan-WoT.jpg

clan-WoT2.jpg




La petite histoire...

Le clan a été créé en mai 2014 par des joueurs de World of Tanks (WoT) mais les fondateurs ont assez rapidement quitté le clan. Les membres ont progressé, passionnés par le jeu et les GDC, le skill et les victoires sont venus. Assez précurseurs, ils ont cherché à optimiser leur BD pour orienter les guerres en leur faveur. C’est une vidéo d’Arsenik sur les monos et engies de Gabzor qui aurait lancé cette mode en France.
Depuis, le temps de recherche étant très long lorsqu’ils incluent des engies dans leur BD, ils les ont retirés de leurs guerre et s’en servent comme comptes donneurs.
Il ont eu plusieurs fois leur journal tout vert et leur record de win streak est à 183 ! Souvenirs amers et encore très présents de ces séries brisées, j’ai pas trop osé retourner le couteau dans la plaie ça avait vraiment l’air de les toucher.
Ils expliquent leurs bons résultats par le fait qu’ils ne soient pas trop cons (sic expression eue plusieurs fois), bien organisés et surtout avec tous la volonté d’arriver à leur but : gagner !
C’est d’ailleurs en premier lieu ce qui a attiré les membres lors de leur candidature et ce qui les fait rester aujourd’hui : sérieux et organisation(ce qui ne les empêche pas de déconner comme tout le monde). Je rajouterais réussite.
Initialement le recrutement et beaucoup de choses se passaient sur leur forum... Pareil, bons moments de nostalgie à parler de ce forum aujourd’hui disparu.

Actuellement, il y a encore pas mal de choses sur Line mais leur Discord est entrain de se développer, et nous y avons mis un peu d’ambiance avec ma venue !;)

Le clan WoT II a été créé plus tard et peut s’enorgueillir d’un record de guerres gagnées consécutives de 48. Il me semble être resté en sommeil un petit moment mais a été remis en service il y a un bon mois afin d’accueillir les postulants au clan principal. C’est une sorte de base d’essais.

Après ce premier contact avec Sombrechaton s’écoule une dizaine de jour avant que je rentre dans le clan. Et même si le contact initial est très bon, j’avoue, tout au long de ces 10 jours je me pose sans cesse la question de savoir si j’y vais ou pas… Peur d’une ambiance élitiste, d’être pris de haut, peur d’un accueil froid, peur de me rater si je suis en GDC ou en tests, que sais-je… C’est bien la première fois que je me stresse comme ça pour entrer dans un clan. A tort bien-sûr mais ça je ne le saurai qu’à la fin de l’épisode !



En guerre !

Après un dernier coup de pied au cul, j’ose sauter le pas et me voici dans le Clan WoT II.
Arrivée en fanfare, ou plutôt démarrage sur les chapeaux de roues : le clan est en GDC. Premier coup d’oeil sur le BD, il y a quelques arrangements au niveau du poids des villages. Ca joue quand même un peu avec le chiffres là ! Les discours de fin d’engies doivent concerner le clan principal !:D
Ce qui est « rassurant » c’est qu’en face on joue de la même façon : un 11 « mono » profil tout max héros compris, un 10 dans les 9, 11 sans TDE… C’est un gros clan Allemand avec un WWS de 25.
Premier soir, les 9 attaquent, compos variées entre pekka walk, gomobal, gohog… Sympa même en tant que spectateur !
Bon et puis aussi un dragonnier qui tape du dips, comme un peu partout. :D
L’ambiance est assez cool et détendue, les contacts faciles, ça blague pas mal.
Le lendemain premières attaques en 11, du skill parfois du bol ou l’inverse. On sent que les choses sérieuses commencent et que ça réfléchis plus.
Puis 6h avant la fin de la guerre, surprise, se mettent à pleuvoir des défis « plan du 1 », « plan du 2 ». Espionnage (étonnant vu le clan en face qu’on pourrait imaginer plus prudent !) et build rapide pour s’entraîner, un bon paquet de défis pour arriver à faire du mieux possible… Changements de compo sous boost armée pour tester les villages d’autres façons. Ca strat dans le chat
J’ai jamais apprécié le spy mais je dois dire que là l’énergie mise en œuvre pour parvenir à leurs fins force l'admiration, ils se donnent vraiment les moyens...
Et ça marche !

GDC0-1.jpg

GDC0-2.jpg

A entendre causer les gars présents, c’est encore pire dans le premier clan. Pfiou, espérons pouvoir aller y jeter un oeil !
NB: Après coup je me suis rendu compte que c’était loin d’être leur quotidien et qu’ils avaient fait tout ça principalement pour le fun de casser la WS de ce clan ! ;) Effectivement, la plupart des guerres se passent de façon beaucoup plus « normale ».


Première guerre, je suis engagé avec mon TH9 contre un clan Iranien de niveau 16. Là encore un mono héros max et beaucoup de troupes avancées et quelques engies. On peut pas se plaindre vu notre BD mais Sombrechaton a l’air de piger que son 11 sans bras attire ce type d’embêtements et compte y remédier. WoT II a aussi quelques X.5 qui doivent jouer dans le mauvais sens mais la volonté est réellement d’évoluer vers des villages cohérents.
Guerre à 15, ici les cibles sont désignées sur le système IG.
Avec 3 HDV9 full max en face, il faut que je me sorte les doigts pour pas passer pour un rigolo !;)
Mais ça va, ils ont su me mettre à l’aise et j’attaque sans stress. Je m’en sors correctement avec un perf et un 98 % et surtout 3 def dont une sur HDV10.
Le haut de tableau a été straté en vocal et pourtant Sombrechaton me dit que dans ce clan 2 on se moque du journal, que c’est un brouillon pour les essais. En tout cas c’est très formateur.
Là c’est pas passé loin… Mais c’est pas passé !

GDC1.jpg


Deuxième guerre, à 10 cette fois, un seul HDV12, 2 HDV11.
1 HDV12 et quatre HDV11 en face, rien qui semble apeurer le staff.
Et effectivement l’issue est sans appel même si les adversaires ont fait quelques jolis perfs :

GDC2.jpg

Je fais part de mon premier brouillon auprès de Sombrechaton, cela circule un peu dans le staff puis Spare me contacte et les portes du clan principal me sont ouvertes. J’ai un peu l’impression de rentrer dans le saint des saints !;)
Je me doute que ce n’est pas mon skill qui me fait rentrer mais plutôt l’apparition des CWL et du besoin en recrutement qui les accompagne, mais je suis passé au bon moment, en corrélation avec leur prise de conscience qu’il leur fallait de l’ouverture !

J’arrive donc dans WoT pour me rendre compte qu’ils font aussi un perf map. Quand on a un haut de tableau comme ça, ça rigole pas :

GDC2b.jpg

L’accueil est bien sympathique aussi, ambiance jeunes adultes, j’accède à de nouveaux salons sur leur serveur Discord où je leur pose plein de questions. L’équipe se connaît de longue date pour la plupart mais ils m’intègrent facilement et parlent librement.

Troisième guerre, en plein WE les rangs sont clairsemés et je suis intégré dans l’équipe de 10. Nous tombons contre un clan Français.
Dans le clan principal, Clashtrack est utilisé pour le suivi des guerres et la réservations des cibles. L’accès à l’outil est assez facile avec un compte google et j’y rejoins le clan rapidement.
Pour la guerre, rien de bien compliqué à mon niveau et je perf les deux 9 adverses ce qui permet au collègue HDV9 (2160 étoiles de guerre !) d’aller ouvrir les deux premiers. (je dis ça pour donner l’impression d’avoir été utile ;) ). Ces ouvertures sont très importantes pour eux, notamment pour repérer les teslas pièges.
Cela finit par un second perf map de suite ! Je vais jeter un œil au journal de guerre, il y a maintenant 15 perfs maps sur les 50 dernières GDC !

GDC3.jpg

Je n’ai pas encore parlé de BD. Sur cette GDC nous avons des HDV de 8 à 12 relativement bien étalés. La répartition est plus ou mois décalée vers le haut lorsque les guerres sont à 15, mais ils ont un creux au niveau des HDV10 : les multicomptes ont montés leurs gros comptes en laissant leurs petits HDV8 ou 9.

Quatrième guerre, à nouveau à 10, à nouveau un clan Allemand.
Plus compliqué pour moi, les builds TH9 étaient bien faits. J’ai eu l’occasion de faire mon premier « scout », ma première ouverture, sur TH12 avec molosses ballons, j’ai trouvé ça rigolo et assez utile mais je n’ai malheureusement pas pu l’enregistrer pour cause de mise à jour.

GDC4.jpg

Comme disent les footeux, ça a manqué de réalisme sur celle là : deux 99 % et un 98 % sur les 3 villages non rasés !
Ca amène à un WS de 13 c’est gros pour moi mais presque rien pour le clan ! :)



Mon ressenti

Voilà, en sentant que la fin de cette immersion approche, j’ai un petit pincement, envie de traîner un peu les pieds, de prolonger… Amusant parce qu’on m’a dit que c’est dans cet épisode que j’ai le moins rendu sympathique le clan que je visitais. Elle est pourtant bien présente cette sympathie mais il est vrai que ce n’est pas elle qui saute aux yeux en premier lieu. Moi c’est le sérieux en guerre qui m’a beaucoup plu, un peu le rêve de tout chef, mais tout en restant détendus. Pas de pression sur les attaques elles-même, un peu plus au niveau de l’organisation et du respect des consignes ce qui me paraît bien équilibré. Et puis les gars, même si ils sont un peu isolés dans leur tour d’ivoire, ont une vision claire et étendue du jeu ainsi qu’une passion qui se rapproche de la mienne, loin d’être élitiste comme je m’y attendais je l’avoue.

J’ai beaucoup apprécié les échanges francs avec les adjoints : Sombrechaton, Spare, Shad. Le chef AirCeos était plus en retrait, en congés je crois.
Le staff semble regretter la sorte de replis sur lui même qu’a connu le clan ces dernières années et qui a entretenu des doutes sur eux et leur mauvaise réputation initiale due au rejet des engis par la communauté et sans doute quelques jalousies.
L’attirance du e-sport et des guerres full TH12 qui drainent les bons joueurs ont un peu eu raison de cette ancienne politique et l’heure est à l’ouverture. En même temps, l’apparition des CWL engendre un besoin supplémentaire en recrutement pour pouvoir prétendre jouer dans une partie de tableau intéressante et les rangs clairsemés leurs font regretter leurs GDC à 30 d’il y a quelques temps.
En pleine réflexion, l’orientation future pourrait donc être inspirée de l’exemple tout proche de CR où la famille compte 5 clans. Il est donc possible que WoT aille vers une diversification avec un clan Rush et un clan e-sport comme ça a pu être fait pour d’autres clans à « nom ». Mais cela ne reste que des idées pour l’instant.

Pour l’ouverture, les premiers pas sont déjà faits avec l’apparition de leur message de recrutement sur les canaux « classiques », ce qui est un signe fort. Mais ça ne facilite qu’un peu les choses car il y a de réelles difficultés à faire confiance aux nouveaux, et cela à raison : beaucoup de clans envieux aimeraient bien infiltrer WoT pour apprendre leurs « secrets » et espérer les vaincre.
Si l’aventure vous tente, sachez qu’il vous faudra de la patience et de la transparence pour guerroyer à leurs côtés, un minimum de skill aussi, mais qu’il n’y a rien d’insurmontable !



Pour ma part, je les quitte avec l’envie de revenir et croyez moi, ce n’est pas rien !


Mais voilà, le grand ouest s'ouvre à moi et de nouvelles découvertes m'appellent ailleurs...
Où et jusqu'où va donc bien pouvoir me conduire Clash of Clans ?



Serveur de recrutement WoT
https://discord.gg/MSqjE6k
Leur chaine Youtube
 
LittleBigBen

Commentaires

LadyFlo

Guérisseuse
31 Mars 2017
150
131
58
quelque part en francia
Niveau
213
Clan
Marshals' Legend
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/marshals'army-R8V8Q9PL/members
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Légende
#11
Parler d 'espionnage ne donne pas envie d'applaudir .... sorry le reste rien a redire clan reconnu et réputé
 
20 Decembre 2017
94
66
18
Nantes
Niveau
11
Clan
VIP CLUB
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Cristal II
#13
Superbe récit et j’apprécie t’a vision des choses toujours bien de voir ce qui se passe ailleurs.bonne route Ben :cool:
 

fredou14

Guérisseuse
29 Aout 2017
151
90
43
38
Caen
Niveau
220
Clan
Belgian zone
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/clans/belgian-zone-8QVGV92J/members
Niveau du clan
13
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan III
#14
13 Mai 2015
1
3
18
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
Aucune
#16
Ceux qui se plaignent de l'espionnage n'ont qu'à fermer leur porte et contrôler qui entre et qui sort, pas notre faute si leur clan est un moulin.

Nous faisons la guerre (et non du sport comme en guerre amicale) et donc nous utilisons les moyens mis à notre disposition par supercell pour gagner (et franchement c'est pas souvent qu'on a besoin de spy).

merci pour ton passage Gaby, au plaisir.

Shad, staff WoT
 
Dernière édition par un modérateur:

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
388
692
123
38
Niveau
188
Clan
Kattegat
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan III
#17
Le but de cette série d'articles est justement de montrer qu'il y a pleins façons différentes de jouer à COC, et chaque mode de jeu correspond plus ou moins à notre vision du jeu.
Juju qui joue en solo: ça ne correspondrait pas à tout le monde.
Le warfarm: ça ne correspondrait pas à tout le monde.
Les WOT: ça ne correspondrait pas à tout le monde.
Ceci dit, je trouve ces articles vraiment très intéressants et enrichissants.
On découvre des clans (bien souvent aux entrées très contrôlées) sans bouger de nos propres clans.
J'ai espoir que chacun soit en capacité de juste avoir envie de découvrir et élargir son champ de connaissances, sans avoir besoin de juger et dénigrer à tout prix.
 
1 Octobre 2014
363
308
93
Niveau
145
Clan
Millenium F3
Niveau du clan
18
Rang de Clan
Chef adjoint
#18
Beau reportage sur un clan un peu à part, vivement la suite !
 
4 Novembre 2015
132
98
58
34
Niveau
200
Clan
zu land
Niveau du clan
5
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
#19
Omg un article de WoT sur ce forum ? mais qu'est ce qui s'est passé ? xD :p
 

Sujets similaires