LBB Clash Tour #6 : Millésime, 1er Monde en MDO

Bannière_complète.jpg

Ayant fermé mon clan il y a quelques semaines, je prends le temps de faire un petit tour d'horizon
de Clash of Clans avant de me décider sur la suite de mon parcours dans le jeu.

Ceux qui me connaissent un peu et qui ont suivi les fils de discussion traitant des mises à jour savent bien toute l’incompréhension qui est la mienne face à la MDO (maison des ouvriers).
Cependant pour ma balade clashesque, j’avais décidé de garder l’esprit ouvert et de ne pas m’arrêter sur mes propres préjugés.
Le principe de jeu de la MDO ne me convient pas nerveusement, c’est un fait indéniable. Cependant, certains joueurs de COC y ont bien accroché. Aller à leur rencontre et passer un peu de temps avec eux me semblait tout naturel.
Ayant survécu au War Farm, j’allais bien réussir à m’en sortir en MDO !

Ça faisait un moment que je surveillais les premiers clans FR en ne sachant pas trop lequel choisir.
Je pensais jeter mon dévolu sur un outsider, lorsque j’ai vu apparaître un serveur Discord sur la description du 1er clan FR.
Je les ai donc rejoints dans un premier temps sur ce serveur flambant neuf. Et la fin de saison étant assez éloignée, j'ai pu venir passer quelques jours dans le clan.


rubrix.JPG
akro.JPG
KingTonio.jpg

clan.JPG


La petite histoire

Le clan Millésime a été créé en 2018 par Rubrik'sCube, AKRO TAPCDUR, KingTonio, SKZ et Matthieu dans le but de monter un clan MDO français (ou en tout cas francophone) de très haut niveau. Le nom viendrait de l’idée que 2018 allait être un très grand cru pour les joueurs MDO FR. La prétention était en effet de jouer le top mondial sans faire alliance avec des internationaux.

Les clans Unity et La Confrerie se sont donc alliés, les vieilles querelles ont été mises de côté et tous les meilleurs joueurs MDO français ont rejoint la French Alliance. (alliance de tous les meilleurs joueurs MDO FR)
D’anciens joueurs de La Remontada les ont aussi rejoints et en fins de saisons ils se regroupent tous dans Millésime pour tutoyer les sommets.
$KING OUVRIER$, Black Chickens, La Fraternité, Légion Romaine et Les Prédateurs, entre autres, sont des clans qui n’hésitent pas à prêter leurs joueurs pour parvenir aux objectifs de l’alliance.
Et ça marche ! Par exemple au mois de novembre le top joueurs FR était celui-ci :

TOP-FR.jpg

Et encore, le 14ème a rejoint Millésime après le screen.
Sur l’année 2018, voici donc leur résultats :

TOP-FR_historique.jpg

En face d’eux, les plus gros clans sont des alliances internationales.
Nous avons donc en France grâce à cette French Alliance un clan jouant le TOP mondial depuis 6 saisons ! C’était une découverte pour moi ! Gros GG à eux !

Les jeux de clans se terminent toujours largement, comme dans les clans rassemblant les geeks quoi.
A savoir, Millésime a aussi un clan sur Clash Royale.


Mais qui sont ces joueurs ?

Tous les joueurs de MDO sont à la base des joueurs sur le village principal. La plupart y jouent d’ailleurs toujours, même si certains se consacrent désormais uniquement au village des ouvriers. La plupart sont multicomptes.
Ils font des GDC régulièrement chez Millésime et y alignent minimum 5 HDV12.
En ligues de guerres de clans, il sont classés en Master 1 et vont tenter d'aligner prochainement du full TH12.

JDG.JPG

LDC.JPG


Ce qui leur plait dans la MDO, c’est d’affronter un joueur en direct sans pouvoir se contenter d’un 50 % et 1* car il faut tout donner à chaque attaque. En fin de saison pour être bien, il faut assurer 2* et 72 % et avoir un village qui défend bien.
Le gros avantage du rush en MDO par rapport à l’HDV, c’est qu’il n’y a quasiment pas de loupe.
Ils admettent facilement qu’ils gemment beaucoup : sans héros ou avec une défense en amélioration, impossible de gagner des duels et donc de rusher. De même pour les ressources, c’est tellement long à accumuler qu’ils en viennent parfois à utiliser les gemmes. Par exemple les murs 8 c’est 3 millions donc 5 jours d’attaques pour une portion de mur !


La MDO mal aimée de la communauté et de Supercell

Avec une mauvaise presse dans la communauté des clasheurs, et Supercell qui fait assez peu d’efforts sur ce mode de jeu, les joueurs MDO se sentent un peu à l’écart. Même s'ils avouent qu’effectivement la méta n'est pas fofolle, ils regrettent qu’il n’y ait pas plus de modifications d’équilibrage. Par exemple: le rapport défenses / puissance d’attaque en MDO8 est clairement en faveur des défenses puisque les 100% sont très rares, souvent risqués et plus aléatoires que sur le village principal.

Ils regrettent qu’il n’y ait pas de système de ligues comme sur le village principal, ni de comptabilisation des trophées « légendaires », donc pas de véritables objectifs ni de récompenses à rusher.

La méta et le principe de jeu pèsent aussi sur les builds de villages.
En village principal, le village est visible une ou deux fois par jour en défense alors qu’en MDO c’est à chaque attaque. Les builds sont du coup plus rapidement exposés à la copie.
Aujourd’hui en rush il y a très peu de villages différents. Dès qu’un nouveau sort, il est copié, testé plein de fois avec plein de compos différentes (try hard) jusqu’à être intégré par les joueurs.
Cela est possible car il n’y a pas de délai entre build et lancement de défis amicaux, et par le fait que la formation de différentes compos est instantanée.
Ceux qui prennent le temps d’imaginer et de construire les villages sont très peu récompensés de leurs efforts et ne bénéficient pas longtemps de l’effet de surprise.

Ils regrettent qu’il n’y ait pas plus de compétitions e-sport en MDO.
Pour l'anecdote, les trois premiers de la MDO Cup 2 en lvl 8 font partie de la French Alliance. (voir l'interview des vainqueurs)


Evolution de la MDO

Le système proportionnel utilisé jusque là en MDO ne semble pas viable sur les niveaux supplémentaires (à chaque MDO: 1 lvl de batiment, 1 nouvelle troupe, 2 lvl de troupes, etc).
Ils ne souhaitent pas forcément de nouvelles troupes ni de nouveaux bâtiments. Par contre, un peu plus de murs pour pouvoir varier les builds et bien sûr de nouveaux niveaux de défenses seraient les bienvenus.
Il espèrent aussi la sortie de guerres de clan MDO pour créer un peu d'émulation sur ce mode de jeu.
Aujourd’hui ce qui les fait tenir soudés, c’est qu’ils jouent le top mondial entre potes, mais le risque d’essoufflement et de démotivation est grand.
L'annonce du rééquilibrage lors que la mise à jour de décembre va dans le bon sens mais n'est pas assez poussée selon eux : il faudrait presque des changements tous les mois comme il y en a sur Clash Royale.


Mon expérience

Voilà mon profil la veille de les rejoindre :

profil1.jpg

Après quelques conseils et astuces au bout de trois jours au moment de repartir :

profil2.jpg

J’avoue ne pas trop m’être pris la tête. J’appréhendais, vu les poussées d’injustices qui m’avaient déjà pris lors de duels à la sortie de ce mode de jeu.
Mon premier objectif des 4000 ayant été facilement atteint, je n'ai pas vraiment forcé pour arriver à 4100, qui sait, peut-être que j'essayerai d'aller encore plus haut !


Mon ressenti

Un super accueil, une communauté ouverte et sans les tensions, les peurs ou les secrets que j’ai pu voir ailleurs. J’ai trouvé cela très reposant et serein.
Dans le but de promouvoir la MDO, ils ont ouvert un Discord dédié à tous les joueurs de MDO.
Si vous vous intéressez à ce mode de jeu, n’hésitez pas à les rejoindre ! https://discord.gg/ctvmrgm
Et qui sait, peut-être qu’un de ces jours vous aussi pourrez dire fièrement que vous êtes entrés dans un clan 1er Monde !

Un grand merci à tous les ouvriers de m'avoir accepté parmi eux et de m'avoir fait découvrir leur vision du jeu !

logo.jpg

Mais voilà, le grand ouest s'ouvre à moi et de nouvelles découvertes m'appellent ailleurs...
Où et jusqu'où va donc bien pouvoir me conduire Clash of Clans ?
 
LittleBigBen

LittleBigBen

Auteur
Top cette équipe et cet article, la MDO est trop sous côtés je trouve, après c'est mon avis car avec 2-3 améliorations, et une implantation de guerre entre clan ça pourrait faire un truc de bien.. :)

J'espère bientôt passer MDO 8, mais pour l'instant je Max ma petite MDO 7
Screenshot_20190131-094618.png
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: LittleBigBen
Superbe article qui permet de donner de la visibilité a un mode qui mériterais un peu plus , tres bien detailler tu as bien fait le tour , je te remercie également d'avoir consacré de ton temps personnel a millésime pour suivre notre aventures durant une saison . sur ceux clash on ;)