Le Lexique du Forum

AhmShagar

Reine des Archers
16 Février 2015
1 800
1 195
188
27
Paris
Niveau
70
Clan
Golden-Boy
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Bonjour mes petits choux à la crème,

A mon arrivée sur le forum, j'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à comprendre les diverses abréviations utilisées par les membres, ce qui, dans un premier temps, freinait considérablement ma compréhension des différents tutos, conseils, et autres astuces en tous genres... Certes, j'ai rapidement maîtrisé ces abréviations nouvelles pour moi à force de lecture et de persévérance, mais afin de faciliter la lecture des nouveaux membres, j'ai décidé d'en faire une compilation. C'est pourquoi je créé cette liste non exhaustive* (*c'est-à-dire qui n'est probablement pas complète) et évolutive des abréviations utilisées sur le forum.

Il se peut que j'en oublie, je ne suis pas infaillible, donc n'hésitez pas à me les signaler pour que j'édite régulièrement ce post :) !

Je précise également que je publie uniquement les expressions ou mots pour lesquels nous utilisons couramment des abréviations. Ne vous étonnez donc pas si vous ne trouvez pas l'abréviation du mot "canon" ! Pas de panique mon chou, il est généralement écrit en toutes lettres ;) !


LES DIFFÉRENTS MOTS DU VILLAGE :
Probablement les abréviations les plus faciles à comprendre et maîtriser :D

~ A ~

Arch :
Archers

~ B ~
Barb : Barbares

~ C ~

CB (ou WK) : Casse-Brique (ou Wall Breaker) : Sapeur
CDC : Château de Clan
CDG : Château de Guerre (c'est le même, mais c'est celui qu'il faut remplir en temps de querre !)
Cochon : Chevaucheur de Cochon
Cube : Réserve d'EN

~ D ~

DAA ou AA : Défense Anti-Aérienne
Drag : Dragons

~ E ~

EN : Elixir Noir
Extra : Extracteurs

~ F ~
Fée (ou healer -anglicisme-, ou guéri) : Guérisseuse

~ G ~

GDC : Guerre de Clan
Gel : Sort de Gel
Gob : Gobelins
Gogo : Golems

~ H ~

HDV : Hotel de ville
Hound : Anglicisme* (*c'est-à-dire un mot tiré de la langue Anglaise) : Molosses

~ L ~

Labo (ou Lab) : Laboratoire
Loon : Anglicisme : Ballon

~ M ~

Minions : Serviteurs ou Gargouilles
Mite : Golémites ; il s'agit des "minis-golems" quand le golem éclate

~ P ~

PK : P.E.K.K.A.
Pups : Les "minis-molosse" quand le molosse éclate

~ R ~

RDA (ou AQ) : Reine des Archers (Archer Queen)
RDB (ou BK) : Roi des Barbares (Barbarian King en anglais)

~ S ~

Saut : Sort de Saut
SDF (ou Eclair, ou Foudre) : Sort de Foudre
SDR (ou Rage) : Sort de Rage
SDS (ou Soin) : Sort de Soin
Soso : Sorciers

~ T ~

Teslas : il s'agit de pièges camouflés qui se présente sous la forme d'une tour, et s'activant en sortant de terre dès que vos troupes atteignent son rayon d'action. Elles frappent avec de l'électricité (et font très mal aux P.E.K.K.A.S.)
Tr : Trophées
Trap : (Anglicisme) Piège
TDA : Tour d'Archer
TDE : Tour de l'Enfer
TDS : Tour de Sorcier

~ V ~

Valky : Valkyries
Vivi : Village

~ W ~

Witch ou Sosor : Sorcières


LES DIFFÉRENTES COMPOSITIONS D'ATTAQUE :
Là, ça se complique un peu, mais courage mon chou, ce n'est rien d'insurmontable ! Il s'agit simplement de contractions (fusions) de mots :D

BARCH : Contraction de BARBARE + ARCHER
BAM : Contraction de BARBARE + ARCHER + MINION (serviteur/gargouille)
BAGi : Contraction de BARBARE + ARCHER + GIANT (géant)
BALLOONION : Contraction de BALLOON (ballon) + MINION (serviteur/gargouille)
DRAGONION : Contraction de DRAGON + MINION (serviteur/gargouille)
DRAGABALLON : Contraction de DRAGON + BALLON
GOWIHOG : Contraction de GOLEM + WIZARD (sorcier) + HOG RIDER (chevaucheur de cochon)
GOWIWI : Contraction de GOLEM + WIZARD (sorcier) + WITCH (sorcière)
GIWIWI : Contraction de GIANT (géant) + WIZARD (sorcier) + WITCH (sorcière)
GOWIPE : Contraction de GOLEM + WIZARD (sorcier) + P.E.K.K.A.
GOVAPE : Contraction de GOLLEM + VALKYRIE + P.E.K.K.A.
HOLOWIWI : Contraction de HOG RIDER (chevaucheur de cochon) + BALLOON (ballon) + WIZARD (sorcier) + WITCH (sorcière)
MOBAV (aussi appelé Lavanioon, ou Lavaloonion) : Contraction de MOLOSSE + BALLON + SERVITEUR (minion/gargouille).
PEKARCH : Contraction de P.E.K.K.A. et ARCHER
SHATTERED LALOON : Composition hybride alliant à la fois terrestre et aérien qui s'exécute en 2 phases : une première phase avec un "mini" GOWI, et une deuxième phase en MOBA.


AUTRE :
Tous les autres mots ou abréviations un peu zarbi qu'il serait dommage de négliger :D


~ B ~

BL : Bas Lvl* (*voir à la lettre L)

~ C ~
Coc : Clash of Clan

Coc.fr : Ce n'est autre que le forum de clashofclan.fr !

~ F ~
Farming : C'est un anglicisme très utilisé dans les jeux, quels qu'ils soient. Il s'agit du fait d'emmagasiner des ressources (or, élixir, élixir noir) de diverses manières... Sur Clash of Clan, il y a 2 manière d'employer ce terme :
- se dit d'un village de type "farming" : cela signifie que vous souhaiter protéger vos ressources au maximum ; celles-ci sont généralement centrées et se trouvent au coeur de la structure de votre village
- se dit lorsque vous pillez : cela signifie que vous chercher à voler des ressources à vos adversaires (tout en utilisant généralement une composition de troupe peu coûteuse)

FFF : C'est un anglicisme abrégé qui signifie Four Finger Fight, qui signifie littéralement "4 doigts pour combattre". C'est une technique d'attaque permettant de déployer un plus grand nombre de troupes (et non mon coquin, ce n'était pas une position incongrue d'un certain livre en K...) principalement utilisée par les joueurs sur tablette, la surface d'un téléphone portable étant malheureusement restreinte.

Fofo : Surnom de "forum".

Free Building : C'est un anglicisme qui signifie littéralement "bâtiment gratuit" : c'est le fait d'excentrer* (*c'est-à-dire éloigner du centre) ses bâtiments, à tel point qu'ils ne sont plus protégés par le rayon d'action des défenses.

Full : C'est un anglicisme. Le terme signifie "plein". Par exemple, la composition d'attaque "full dragon" signifie que vous allez attaquer avec uniquement des dragons (et quelques troupes pour combler les vides surement, mais on ne les compte pas)

Funneling : C'est un anglicisme qui signifie littéralement "entonnoir". Il s'agit d'une technique utilisée pour créer un village qui consiste à deviner et influencer le chemin que vont prendre les troupes au sol qui l'attaqueront afin de mieux les exterminer. C'est un peu compliquer à expliquer comme cela à l'écrit, donc voici un exemple imagé pour éclaircir ton esprit mon chou :
original-608306d8deb0137db53ffe52702001e0.png


Voici un exemple de Funneling. Ici, les troupes visées sont surtout les Géants. En effet, ceux-ci s'attaquent dans un premier temps aux défenses. Or, l'on peut voir que l'unique passage entre le canon et la TDA est piégé par un ressort : lorsque les Géants auront terminé de détruire le canon, ils vont se diriger droit sur la TDA... puis finir catapulter vers d'autre cieux.
Evidemment, ceci n'est qu'un EXEMPLE, et il existe bien d'autre type de stratégie en terme de funneling !

~ H ~

HL : Haut Lvl* (* voir lettre L)

~ L ~
Low Farming (ou Sub 200 Farming) : C'est un anglicisme qui consiste à descendre très bas en trophées (entre 0 et 200 généralement) pour farmer (cf définition ci-dessus), en privilégiant la quantité d'attaques à la quantité de butin par attaque : en effet, à un niveau si bas, ne vous attendez pas à trouver des 100k d'or ou d'élixir ! C'est un monde à part : descendre dans les limbes, c'est à tester au moins une fois ;).Cette technique n'est pas recommandé au dessus de l'HDV7.
/!\ ATTENTION /!\ : Avec la nouvelle mise à jour et le nouveau matchmaking, les limbes aussi ont un peu changé. Je ne connais pas les impacts car je n'y suis pas allée depuis, donc si quelqu'un a des infos ce serait cool.
Lvl (ou Niv) : C'est un anglicisme qui signifie "niveau".

~ M ~

Maxer : Il s'agit du fait d'augmenter ses bâtiments/troupes/sorts au niveau maximum par rapport au niveau de votre HDV.

~ R ~
Rush : C'est un anglicisme très utilisé dans les jeux, quels qu'ils soient. Le terme signifie "se précipiter" ; dans le cas de clash of clan, c'est se précipiter dans la course aux trophées, c'est-à-dire monter en grade ! Ce terme s'emploie également pour qualifier un village.

~ S ~

Screenshot ou screen : C'est un anglicisme. Il s'agit tout simplement d'une capture d'écran !

Sniping : C'est un anglicisme. Il s'agit de détruire uniquement l'HDV lorsqu'il est positionné en dehors du village.

~ U ~
Up : C'est un anglicisme. Le terme signifie monter d'un niveau.



:brb: - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - :brb:

J'espère que ce petit dictionnaire d'abréviations t'auras aidé, mon chou !
Donc maintenant, si je te dis : Attends avant de up ton HDV, tes TDS, ta AA et tes TDA sont pas encore maxées, tout comme tes remparts ! En plus, faire un village RUSH en HDV6, c'est se mettre des épines dans les pieds, passe en FARMING ! Et rapproche tes cabanes d'ouvriers, faut pas les punir dans un coin, les pauvres... t'offre du free building !!
T'as compris la leçon mon chou :watching: ? Non ? Bon, tant pis :sorry:...

Pour les membres connaisseurs de vocabulaires spécifiques ou d'abréviations que j'aurai laissé passer... n'hésitez pas, encore une fois, à me les signaler ! :D
 
Dernière édition par un modérateur:

AhmShagar

Reine des Archers
16 Février 2015
1 800
1 195
188
27
Paris
Niveau
70
Clan
Golden-Boy
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Idem Dragon, j'avais beaucoup de mal au début, c'est pour ça que je me suis dis qu'une petite compilation ne ferait pas de mal ^^
 
  • Like
Reactions: 2 people

Baygonyte

P.E.K.K.A
3 Decembre 2014
517
489
108
Dans le sens du vent...
Niveau
147
Clan
French ClanClan
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master II
Hinhinhin !
Quand quelqu'un m'appelle (ou m’appelait) son choux à la crème,
direct je pensais (et pense toujours) à grosse vieille dame qui n'a qu'une envie :
te recouvrir la tronche de bave...
(y'en a qui aime ça, mais faut être connaisseur...) :D

Bonne idée le tuto "à bréviations"

Pour permettre aux membres de mon clan de bien faire la distinction entre
les troupes de défense et les troupes d'attaque lors d'une GDC,
j'employais, compte tenu de la difficulté à dialoguer sur le tchat de coc, une abréviation simple.
CDG : Château de guerre

Abréviation superflue pour les joueurs expérimentés,
mais très utile pour les novices, leur permettant ainsi de ne pas se mélanger les pinceaux
au moment des dons de troupes.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 2 people

Urbus

Chrystal Vador
24 Octobre 2013
339
475
78
56
Belgique
Niveau
134
Clan
i6 j 1Pp
Niveau du clan
0
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Champion III
Merci AhmShagar ,

c'est un post génial et bien structuré.

Je te propose d'ajouter :
CdG : Château de Guerre : c'est le Château d'un village de Guerre avec les troupe de Def, à contrario du CdC qui dans le même cadre de conversation contiendra les troupes d'attaques.
FFF : Four Fingers Figtht (génial avec les BArch)
EN : Elixir Noir

Nice to Have : ajouter les liens des compo d'attaque vers les tuto respectifs ... :wacky:
:)blackeye: aie, ok je sors)
 

Baygonyte

P.E.K.K.A
3 Decembre 2014
517
489
108
Dans le sens du vent...
Niveau
147
Clan
French ClanClan
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Master II
CdG : Château de Guerre : c'est le Château d'un village de Guerre avec les troupe de Def, à contrario du CdC qui dans le même cadre de conversation contiendra les troupes d'attaques.
Normalement, quand on est levé depuis plus d'une heure, on a les yeux qui sont décollés non ?! :D

T'as pas lu mon post !
Je savais que j'écrivais trop ! :bag:
 
G

Guillsuper

Visiteur
Le tuto est très bon pour les débutants

Au vu du titre, je pense qu'il est essentiel de rajouter cela si c'est pour le site:
- Funneling dans la partie autre ?
- Trap dans la partie autre ?
- Screenshot vu que certains nouveaux ne savent pas non plus ce que c'est dans la partie autre ?
 

AhmShagar

Reine des Archers
16 Février 2015
1 800
1 195
188
27
Paris
Niveau
70
Clan
Golden-Boy
Niveau du clan
4
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Argent II
Hinhinhin !
Quand quelqu'un m'appelle (ou m’appelait) son choux à la crème,
direct je pensais (et pense toujours) à grosse vieille dame qui n'a qu'une envie :
te recouvrir la tronche de bave...
(y'en a qui aime ça, mais faut être connaisseur...) :D

Bonne idée le tuto "à bréviations"

Pour permettre aux membres de mon clan de bien faire la distinction entre
les troupes de défense et les troupes d'attaque lors d'une GDC,
j'employais, compte tenu de la difficulté à dialoguer sur le tchat de coc, une abréviation simple.
CDG : Château de guerre

Abréviation superflue pour les joueurs expérimentés,
mais très utile pour les novices, leur permettant ainsi de ne pas se mélanger les pinceaux
au moment des dons de troupes.

Mais c'est parce que j'ai envie de te baver dessus mon petit Baygouchoud'amouuuuuur :cat: ! Viens voir Tatie, t'as du chocolat sur la joue *se lèche l'index et frotte*.
Sinon j'ai up pour le CDG, je l'avais oublié ^^ !

Merci AhmShagar ,

c'est un post génial et bien structuré.

Je te propose d'ajouter :
CdG : Château de Guerre : c'est le Château d'un village de Guerre avec les troupe de Def, à contrario du CdC qui dans le même cadre de conversation contiendra les troupes d'attaques.
FFF : Four Fingers Figtht (génial avec les BArch)
EN : Elixir Noir

Nice to Have : ajouter les liens des compo d'attaque vers les tuto respectifs ... :wacky:
:)blackeye: aie, ok je sors)
Merci Urbus ; je les ai ajouté, oublie de ma part ^^ ! Moi j'ai des ongles trop longs et un téléphone trop petit pour utiliser le FFF :sorry:... et je dois pas avoir un excellent doigté non plus haha :p ! Je vais essayer de faire ces liens quand j'aurai le temps, j'ai encore une certaine dissert de philo à faire qui traîne... en même temps vouloir réviser avec Warech et Guillsuper, quelle idée !

Le tuto est très bon pour les débutants

Au vu du titre, je pense qu'il est essentiel de rajouter cela si c'est pour le site:
- Funneling dans la partie autre ?
- Trap dans la partie autre ?
- Screenshot vu que certains nouveaux ne savent pas non plus ce que c'est dans la partie autre ?
C'est ajouté :D ! Je savais ce que c'était le funneling dans l'absolu mais je savais pas que ça portait un nom si moche.