Le rôle des modos

bilo1411

Archer
25 Aout 2014
15
8
18
Niveau
121
Clan
les diabilox
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal I
bonjour,
Je poste peu mais je lis beaucoup les forums...
Mais je trouve difficile de suivre les modérateurs qui s'empressent d'être désagréables et vindicatifs lorsqu'une critique sur le jeu, son évolution apparaissent dans un post.
Un forum, c'est une sorte de lieu où devrait régner une certaine liberté d'expression, tant que des insultes, de l'irrespect et des insanités n'apparaissent pas...
Les plaintes ou regrets de certains joueurs sont parfois justifiés et ces avis partagés par d'autres. Pourquoi s'empresser de clore des discussions, rejeter des posts, dès que la remarque ne va pas dans le sens correct de la politique d'évolution de SC ? (Politiquement incorrect, donc...). Modérateur ne signifie pas censeur. Et comment, dans ce cas, vous reconnaitre une légitimité. Ce sont les plaintes, regrets ou propositions qui peuvent faire avancer le débat et voir aboutir certaines évolutions dans le jeu, et pourquoi pas certains recadrage ou déplacements de curseurs dans certaines nouvelles regles malheureuses...

Alors je n'ai peut être pas tout compris... Expliquez moi. Sinon virez moi... Et ca me donnera raison...
 
  • Like
Reactions: 3 people

Menerv

Administrateur
Membre du Staff
31 Decembre 2012
7 537
5 573
198
35
Région Nantaise
www.clashofclans.fr
Niveau
149
Clan
Les Kikous
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/les-kikous-LPP2YPP
Niveau du clan
13
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Champion II
Bonjour,

Toutes vos questions ont déjà obtenu des réponses..

Tout d'abord, nous avons longuement explicité notre politique de modération ici, il vous suffit d'aller lire :
https://www.clashofclans.fr/threads/explications-sur-la-charte-la-modération-et-les-choix-de-votre-forum.37460/
VIVRE-ENSEMBLE
Ces fondamentaux de notre forum sont une obligation que nous imposons et qui a pour unique objectif de permettre un espace ludique où vous, nos membres peuvent s'exprimer sans se faire agresser, troller ou tout autre forme d'irrespect.
Nous sommes un forum axé autour d'un jeu, nos membres sont donc ici pour s'amuser et passer du bon temps au sein d'une communauté courtoise et respectueuse.
Quel que soit le sujet (même un sujet polémique), il est toujours possible d'argumenter sans agresser les membres, sans être désagréable ou discourtois ou sans les attaquer personnellement.

Concernant maintenant votre question sur le fond, nous sommes un forum de fans, pas un forum de haters...
La très très grosse majorité de nos membres sont donc des "optimistes" ou des passionnés de Clahs of clans.
La restriction que nous imposons n'est pas lié au contenu mais à la manière dont il est publié : débat = respect, sans courtoisie nous sanctionnons comme nous le faisons sur n'importe quel autre sujet.
Ainsi, nous avons donc limité les débats passionnels à quelques sujets dédiés aux plaintes de la MAJ de décembre pour éviter une invasion dans l'intégralité des sections.
Nous avons déplacé dans les sujets concernés tous les plaintes et autres.
C’est d'ailleurs à l'origine une demande de beaucoup de nos membres qui nous ont contactés en privé.

Puis nous limitons les affirmations fausses ou invérifiables (comme connaitre les objectifs de SuperCell sur des points sur lesquels ils ne se sont pas exprimés) car nous ne voulons pas laisser diffuser de l'intox sur le site.
Grâce à cela nous avons la réputation de ne divulguer que de l'information sûre !

La modération n'est jamais "vindicative", nous avions même laissé une très (trop) grande latitude au début des sneak peeks, jusqu'à que l'irrespect, les attaques personnelles, dérapages et autres affrontements successifs entre membres nous oblige à durcir de plus en plus notre modération au fur et à mesure de la maj, nous avions pourtant tout essayé, y compris l'appel à la raison (cf. mon préambule au sujet de la maj).
Au final, seule la menace de sanctions et le bannissement des fortes têtes nous a permis de retrouver un forum agréable à fréquenter, où il fait bon déconner et s'amuser.

De même, les modérateurs n'ont pris parti que très tard dans cette mise à jour et seulement après que l’hystérie collective soit devenue ingérable et uniquement avec une volonté de pédagogie..
Nous avons donc martelé cette pédagogie, fourni des solutions viables temporaires ou non, des explications pour passer le cap de cette maj dans de bonnes conditions.
D'ailleurs cette pédagogie est complètement vérifiée aujourd'hui, toutes nos "prévisions" sur le retour du farm, etc. se sont avérées exactes.
De très nombreux "pessimistes" doivent se sentir... mal à l'aise, sous réserve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle.

Je tiens également à rappeler que nous n'avons aucun lien avec SuperCell, ainsi c'est inexact, les plaintes, regrets et propositions ne sont absolument pas productives, Supercell ne les lit pas et si vous souhaitez faire changer les choses, vous n'êtes pas au bon endroit !

Bien à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: 6 people

bilo1411

Archer
25 Aout 2014
15
8
18
Niveau
121
Clan
les diabilox
Niveau du clan
7
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Cristal I
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
J'admet qu'il était nécessaire de calmer les ardeurs et les propos de certains "pessimistes"...

En revanche, dire que ceux-ci doivent se sentir mal à l'aise parce que finalement, (je résume), rien n'a changé...
Pas possible...
Les facons de jouer à COC sont multiples et adaptées au temps que l'on peut y consacrer IRL...
Clairement et nettement, les ressources sont devenues un probleme pour une grande majorité des membres de mon clan. Mais pour quelques rares, au contraire, c'est la curée et la débauche d'or et d'elixir. Et enfin, certains, avec qui j'étais depuis pres de 18 mois, ont abandonné le jeu.
Dire que tout va bien bien, madame la Marquise, sur le registre de la méthode Coué, n'est finalement pas si convainquant.

Enfin, si cette masse d'humeur (bonne ou mauvaise) ne remonte pas vers SC à un moment donné, bah.... C'est dommage...
Bon dimanche.
 
S

Supprimé 72407

Visiteur
Menerv a raison, j'ai moi aussi eu du mal à farmer après la MAJ, mais je crois que tout le monde constaté un retour des inactifs et du farm "normal"
 

Celica67

P.E.K.K.A
22 Mai 2014
482
309
78
38
STRASBOURG
Niveau
159
Clan
Les Fils d'Arès
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
bonjour,
Je poste peu mais je lis beaucoup les forums...
Mais je trouve difficile de suivre les modérateurs qui s'empressent d'être désagréables et vindicatifs lorsqu'une critique sur le jeu, son évolution apparaissent dans un post.
Un forum, c'est une sorte de lieu où devrait régner une certaine liberté d'expression, tant que des insultes, de l'irrespect et des insanités n'apparaissent pas...
Les plaintes ou regrets de certains joueurs sont parfois justifiés et ces avis partagés par d'autres. Pourquoi s'empresser de clore des discussions, rejeter des posts, dès que la remarque ne va pas dans le sens correct de la politique d'évolution de SC ? (Politiquement incorrect, donc...). Modérateur ne signifie pas censeur. Et comment, dans ce cas, vous reconnaitre une légitimité. Ce sont les plaintes, regrets ou propositions qui peuvent faire avancer le débat et voir aboutir certaines évolutions dans le jeu, et pourquoi pas certains recadrage ou déplacements de curseurs dans certaines nouvelles regles malheureuses...

Alors je n'ai peut être pas tout compris... Expliquez moi. Sinon virez moi... Et ca me donnera raison...

Bonjour,

Je me permet de te donner mon avis, disons de "membre à membre".

Je pense savoir quel "edit modo" t'a fait réagir. L'édit en question a été virulent et un peu spontané. (nous avons d'ailleurs eu des excuses publiques)

Mais il fait suite à un déluge de bêtise humaine qu'on a eu le loisir de suivre notamment sur plus de 200 pages du topic de la MAJ de décembre.

Je pense qu'il est bon des fois de "donner le ton" d'entré de jeu pour ne pas re-basculer dans ce que j'ai qualifié d'un "enfer de modération".

Donc oui, un modo doit être impartial, respectueux etc etc

Mais a mon sens, en tant que joueur expérimenté et utilisateur actif de ce forum, un peu de rigueur ne fait pas de mal, surtout quand des joueurs/utilisateurs (plutot casual en plus) flood un topic avec des messages non constructifs, en déluge de lamentations et d'affirmations boiteuses. Car il y en a eu des perles... le farm est mort, on peut plus barch, SC enterre son jeu bla bla bla....

Ce n'est la que mon humble avis. il a l'avantage de ne pas nécessiter l'utilisation des gants de soie des modérateurs :)

Bon Clash
 
  • Like
Reactions: 5 people