Le recrutement sans le général, comment faire? (en écriture)

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 242
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Discord..un gros mot.. c'est quoi?

Discord est une application de tchat, permettant d'échanger avec la communauté COC (dans le cas qui nous concerne) a l'écrit comme a l'orale, voir en video, en privé, comme en public. Une sorte de réseau social quoi.. c'est accessible par une application, qui fonctionne aussi bien sur tel sur tablette ou encore téléphone, mac et pc. C'est même accessible par n'import lequel navigateur internet.

Discord a petit a petit remplacé line car plus complet et surtout, de multiples organisations esport, le forum et les youtubeurs ont choisit cette application pour développer leurs communautés respectives.

Discord m'a permis de créer un serveur rien que pour mon clan, une extension du tchat IG. Un outil idéal pour mieux connaitre les gens avec qui je joue mais aussi mieux organiser mon clan, notamment pour l'esport.

Alors qu'est ce que cela me peut bien m'apporter en terme de recrutement? Simple, j'ai rejoins les différents serveurs des organisations esport, du forum et des youtubeurs. c'est autant d'endroits différents où l'on trouve des joueurs a recruter. alors forcément, plus on multiplie les serveurs et plus on augmente ses chances de trouver.

et y en a quelques uns..et de plus en plus avec la disparition du général.
Capture d’écran 2019-11-13 à 08.54.59.jpg


C'est a ce moment que votre annonce de recrutement sur le forum va prendre tout son sens.. En effet, il vous suffit de contacter le joueur et de le rediriger vers votre annonce.. Du style:

"Salut Antho, je suis Cleo95 , Chef des Relik et ton profil semble convenir a a ce que nous recherchons.
Tu trouveras ci joint l'annonce de recrutement de notre clan qui te donnera une idée plus précises de nos pré-requis et si la description de notre clan peut répondre a tes attentes.Si tu as des questions particulières, n'hésites pas , a bientôt j'espère.
https://www.clashofclans.fr/threads/relik-clan-16-recrute-à-partir-dhdv11.66477/ " point

a partir de la.... rien ne vous empêche de faire un copier/coller et de l'envoyer a tout les profils qui vous intéresse. Mais, comme sur le forum, sachez qu'un petit message personnalisé fera toujours la différence.

vous pouvez bien sur faire votre annonce de recrutement. alors certains tapent un résumé.. c'est court mais pas suffisant a mes yeux pour décrire le clan.
En revanche, mettre le lien du discord du clan peut être un vrai plus. cela permet au staff du clan (voir des joueurs) d'engager directement la conversation avec la potentielle recrue.
Capture d’écran 2019-11-13 à 08.59.58.jpg


Pour ma part, je préfère faire très court.. Bonjour, lvl mini recherché, bannière du clan , renvoi vers le forum. basta.
Capture d’écran 2019-11-13 à 08.59.35.jpg



S'il survit a la lecture du pavé, c'est déjà un bon point :hilarious:

Enfin, il existe une autre méthode de recrutement via discord, plus naturelle et généralement plus payante. C'est juste d'échanger avec les gens. Alors bien sûr, on ne peut pas plaire a tout le monde mais a force de se parler a un endroit, on sympathise avec certains et un beau jour, on a un petit mp du style: "dis voir... est que tu recruterais pas par hasard? j'aimerais bien te rejoindre". C'est dans 99% des cas le meilleur des recrutements. Parce que l'on a pu mesurer la mentalité, la maturité, voir l'humour de notre interlocuteur et on sait déjà si ça peut coller ou pas, au delà de son niveau dans le jeu.

Les youtubeurs, leurs communautés et l'échange gagnant gagnant.

Au delà du fait que vous allez avoir des salons de recrutements supplémentaires , vous pourrez être en contact direct avec des youtubeurs influents dans le milieu.
Vous pourrez alors participer a leurs évents, leur proposer des guerres a thèmes ou encore leur partager des replay de compo sur lesquels ils peuvent faire une vidéo.
Et on a pas besoin d'être un clan élite pour le faire!

proposer une compo? j'ai deux exemples en tête..

- je subie un vieux perf en légende avec golems , seismes, sorcières.. :banghead: compo que je n'avais encore jamais vu.. bilan, je forme, je teste.... les résultats sont concluants, allo, gouloulou ? dis, j'ai une compo méga pas skiller a te montrer, ça t'intéresse? "oui, feu patate"

-Le clan de LittleBigBen et Tamagoshette , lors d'une gdc , prennent des perfs avec une compo sortie de nulle part.. golem de glace, sorcières, bat.. la aussi.. Gouloulou, vient voir ces attaques.. et ça donne ça:

On prend les replay adverses, on les diffuse, cela permet de partager une nouvelle compo mais aussi de donner de la visibilité a votre clan. Sans parler des remerciements qui vous nomme directement, plus la diffusion massive sur tout les réseaux sociaux qui vont avec. Y a pas besoin d'être clan TOP 1 fr pour être diffuser ;)

En faisant cela, vous établirez une bonne relation avec un youtubeur qui sera souvent heureux de vous stream une guerre, par exemple. Donnant, donnant.

J'ai cité Gouloulou mais je peux aussi citer tout les autres avec qui j'ai déjà travaillé auparavant, Alexcalibur, S3roo, John, Katia ou encore Aurel.. il n'y a aucune exclusivité.. ils ont tous a un moment donné mis les Aito en avant en échange de contenu a diffuser.

Et c'est en installant cette relation de confiance que plusieurs youtubeurs se sont mobilisés pour des gdc caritatives que nous organisions.

Enfin, avec le temps, un partenariat peut s'installer.. Quand le youtubeur a besoin d'un coup de main, il n'hésite pas a faire appel a vous.

Tout ceci permet a votre clan de sortir du lot..et je vous assure.. y a pas besoin d'être les meilleurs. :hilarious:

la suite devrait vous en convaincre..
 

LittleBigBen

Cowboy pas Solitaire
Membre du Staff
16 Decembre 2015
3 375
3 814
203
Clan
+++artas
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/%2B%2B%2Bartas-PL0P2URU/members
  • Like
Reactions: Isbjorg Armael

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 242
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
l'esport

"nan mais c'est un jeu hein! le sport, c'est quand je lève mon cul de la chaise pour courir..." "ou quand je décide d'aller nager plutôt que de faire un après midi netfix/chips/canapé/enroulé dans une couverture"

Alors l'esport, c'est ni plus, ni moins que la compétition entre diverses équipes de jeux videos. Depuis la création des guerres amicales par Sc, l'esport a littéralement exposés. fini les gdc "arrangées" pour essayer de défier un autre clan.

En parallèle, avec le développement de la communauté sur discord, de nombreuses organisations ont vu le jour. Je ne vais pas vous faire un résumé, la plupart des infos dise trouvent ici:
https://www.clashofclans.fr/threads/le-tuto-de-le-sport-comment-et-ou-en-faire.65871/#post-533919

C'est un énorme tremplin qui peut convenir a tout les clans, même sans beaucoup de moyens ou de joueurs!
Vous avez tout les formats.. 5 vs 5 a 30 vs 30 ( rarement plus mais il y en a), d'un seul lvl d'hdv ou du mixte, format court d'une heure ou long de 24h, no dips ou pas (interdiction d'attaquer un lvl en dessous de soi) , troupes restreintes ou pas, etc..

Je dis que c'est un tremplin pour tous car il n'y a pas besoin d'avoir un clan full th 12 pour y participer.. 5 suffisent.. vous n'en avez pas? que cela ne tiennent.. les compétitions hdv 9 ont toujours le vent en poupe.

vous n'êtes pas bon? haha...nous non plus.. la preuve:
https://www.clashofclans.fr/threads...o-dans-le-sport-un-univers-impitoyable.64743/

et deux ans après...je peux vous assurer que rien n'a changé :hilarious:
pour illustrer, on fini 7eme sur 8 de la fwl th 12, dernier sur 3 de la fwl th 11.:hilarious:
Pour l'ecup d'imagine, on se fait sortir nos trois équipes au premier tours des play off.

Il n'y a que pour les tournois des champions que nous nous sommes distingués en faisant deux finales de qualification, en étant totalement outsider. C'est notre place en esl qui nous a permis d'accèder ce tournoi.. et il a fallu quoi? juste de faire participer 5 joueurs qui ont représenté la famille Aito. rien de plus.

Que l'on perde ou gagne.. certains de nos matchs étaient streamés.. visibilité..encore et toujours.

Il n'est pas rare que suite a ces diffusions en live, on me contacte en me demandant si on recrutait.. même en perdant :bag:

On en revient aux youtubeurs (et twich aussi, je généralise). ce sont eux qui amène la lumière sur les compétitions et les équipes. Apprenez a en tirer parti.

tout ça pour dire que tout les moyens sont bons pour vous faire connaitre.. vous savez que votre niveau n'est pas top..osef.. pariez plutôt sur vos points forts.

Certains me dirons qu'il y a beaucoup de choses a faire, c'est vrai. mais on est pas obligé de tout faire..et encore moins tout en même temps. La patience est de mise dans la constitution d'un clan qui fonctionne. Et il ne peut grandir sans l'investissement de quelques uns.

wala..prochain point..Facebook.et autres réseaux sociaux que je ne maitrises pas forcément lol

ps: merci Ben d'avoir complèté..cela me fait penser que j'avais oublié ceci en complément de discord:
 

Tamagoshette

Modérateur
Membre du Staff
11 Février 2018
405
768
108
Niveau
157
Clan
Rogue One
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/rogue-one-RR229YJU/members
Niveau du clan
18
Rang de Clan
Chef
Ligue
Titan III
Discord..un gros mot.. c'est quoi?

Discord est une application de tchat, permettant d'échanger avec la communauté COC (dans le cas qui nous concerne) a l'écrit comme a l'orale, voir en video, en privé, comme en public. Une sorte de réseau social quoi.. c'est accessible par une application, qui fonctionne aussi bien sur tel sur tablette ou encore téléphone, mac et pc. C'est même accessible par n'import lequel navigateur internet.

Discord a petit a petit remplacé line car plus complet et surtout, de multiples organisations esport, le forum et les youtubeurs ont choisit cette application pour développer leurs communautés respectives.

Discord m'a permis de créer un serveur rien que pour mon clan, une extension du tchat IG. Un outil idéal pour mieux connaitre les gens avec qui je joue mais aussi mieux organiser mon clan, notamment pour l'esport.

Alors qu'est ce que cela me peut bien m'apporter en terme de recrutement? Simple, j'ai rejoins les différents serveurs des organisations esport, du forum et des youtubeurs. c'est autant d'endroits différents où l'on trouve des joueurs a recruter. alors forcément, plus on multiplie les serveurs et plus on augmente ses chances de trouver.

et y en a quelques uns..et de plus en plus avec la disparition du général.
Afficher la pièce jointe 29342

C'est a ce moment que votre annonce de recrutement sur le forum va prendre tout son sens.. En effet, il vous suffit de contacter le joueur et de le rediriger vers votre annonce.. Du style:

"Salut Antho, je suis Cleo95 , Chef des Relik et ton profil semble convenir a a ce que nous recherchons.
Tu trouveras ci joint l'annonce de recrutement de notre clan qui te donnera une idée plus précises de nos pré-requis et si la description de notre clan peut répondre a tes attentes.Si tu as des questions particulières, n'hésites pas , a bientôt j'espère.
https://www.clashofclans.fr/threads/relik-clan-16-recrute-à-partir-dhdv11.66477/ " point

a partir de la.... rien ne vous empêche de faire un copier/coller et de l'envoyer a tout les profils qui vous intéresse. Mais, comme sur le forum, sachez qu'un petit message personnalisé fera toujours la différence.

vous pouvez bien sur faire votre annonce de recrutement. alors certains tapent un résumé.. c'est court mais pas suffisant a mes yeux pour décrire le clan.
En revanche, mettre le lien du discord du clan peut être un vrai plus. cela permet au staff du clan (voir des joueurs) d'engager directement la conversation avec la potentielle recrue.
Afficher la pièce jointe 29343

Pour ma part, je préfère faire très court.. Bonjour, lvl mini recherché, bannière du clan , renvoi vers le forum. basta.
Afficher la pièce jointe 29344


S'il survit a la lecture du pavé, c'est déjà un bon point :hilarious:

Enfin, il existe une autre méthode de recrutement via discord, plus naturelle et généralement plus payante. C'est juste d'échanger avec les gens. Alors bien sûr, on ne peut pas plaire a tout le monde mais a force de se parler a un endroit, on sympathise avec certains et un beau jour, on a un petit mp du style: "dis voir... est que tu recruterais pas par hasard? j'aimerais bien te rejoindre". C'est dans 99% des cas le meilleur des recrutements. Parce que l'on a pu mesurer la mentalité, la maturité, voir l'humour de notre interlocuteur et on sait déjà si ça peut coller ou pas, au delà de son niveau dans le jeu.

Les youtubeurs, leurs communautés et l'échange gagnant gagnant.

Au delà du fait que vous allez avoir des salons de recrutements supplémentaires , vous pourrez être en contact direct avec des youtubeurs influents dans le milieu.
Vous pourrez alors participer a leurs évents, leur proposer des guerres a thèmes ou encore leur partager des replay de compo sur lesquels ils peuvent faire une vidéo.
Et on a pas besoin d'être un clan élite pour le faire!

proposer une compo? j'ai deux exemples en tête..

- je subie un vieux perf en légende avec golems , seismes, sorcières.. :banghead: compo que je n'avais encore jamais vu.. bilan, je forme, je teste.... les résultats sont concluants, allo, gouloulou ? dis, j'ai une compo méga pas skiller a te montrer, ça t'intéresse? "oui, feu patate"

-Le clan de LittleBigBen et Tamagoshette , lors d'une gdc , prennent des perfs avec une compo sortie de nulle part.. golem de glace, sorcières, bat.. la aussi.. Gouloulou, vient voir ces attaques.. et ça donne ça:

On prend les replay adverses, on les diffuse, cela permet de partager une nouvelle compo mais aussi de donner de la visibilité a votre clan. Sans parler des remerciements qui vous nomme directement, plus la diffusion massive sur tout les réseaux sociaux qui vont avec. Y a pas besoin d'être clan TOP 1 fr pour être diffuser ;)

En faisant cela, vous établirez une bonne relation avec un youtubeur qui sera souvent heureux de vous stream une guerre, par exemple. Donnant, donnant.

J'ai cité Gouloulou mais je peux aussi citer tout les autres avec qui j'ai déjà travaillé auparavant, Alexcalibur, S3roo, John, Katia ou encore Aurel.. il n'y a aucune exclusivité.. ils ont tous a un moment donné mis les Aito en avant en échange de contenu a diffuser.

Et c'est en installant cette relation de confiance que plusieurs youtubeurs se sont mobilisés pour des gdc caritatives que nous organisions.

Enfin, avec le temps, un partenariat peut s'installer.. Quand le youtubeur a besoin d'un coup de main, il n'hésite pas a faire appel a vous.

Tout ceci permet a votre clan de sortir du lot..et je vous assure.. y a pas besoin d'être les meilleurs. :hilarious:

la suite devrait vous en convaincre..
Mdr pour notre part je sais pas si se faire filmer en train de se prendre une raclée ça nous fait bonne pub.
 

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 242
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Mdr pour notre part je sais pas si se faire filmer en train de se prendre une raclée ça nous fait bonne pub.

tu sais..d'expérience, on montre toujours ses perfs, jamais ses fails. on montre toujours ses victoires, jamais ses défaites. Pour autant, montrer ses faiblesses permet de montrer que l'on est comme tout le monde. On a des hauts, des bas.. on prends des branlées et on en mets.

Toi même tu le sais, je n'hésites pas a montrer ce fail d'anthologie que j'ai fait en live lors d'une gdc du forum (mets tes héros! mets tes héros steuplait! disait Ronflex ) pour rassurer les nouveaux venus. "Tout le monde fail". c'est une des bases du jeu et c'est comme ça que l'on apprend. Eh bien pour le clan, c'est pareil.. Si tu donnes l'image d'un clan ultra performant, tu feras fuir les joueurs désireux d'apprendre et qui n'oseront pas franchir le cap car ils manquent de confiance en eux. Bien plus nombreux que les joueurs élites désirant rejoindre des clans élites, ils sont sûr d'eux et ne doute de rien.
Si tu donnes une image "normale" de ton clan, il conviendra a bien plus de monde.

Je pourrais reprendre l'exemple la gdc caritative d'Oscar.. on ne peut pas dire que ce soir la, on ait brillé par nos performances, sur des vivi troll en plus. En revanche, l'ambiance sur le live reflétait bien l'ambiance du clan. alors oui, on est peut être passé pour des gros noobs après de l'élite bien pensante.. mais comme des gens normaux auprès du reste. Qu'est ce qui est le mieux pour ton clan? ;)

tu as pris une toise, oui... mais ton clan a été vu... c'est toujours ça de pris sur ceux qui restent anonyme ;) D'ailleurs, vous avez un bonus supplémentaire car a l'énonciation de vos pseudos par Gouloulou au début de la video, dans la tête du public présent ici, ça fait: "ah mais au fait! ce sont des modérateurs du forum (ou discord)!" bim, 2ème coup de pub.. pour le forum/discord et pour vous. c'est comme cela que la notoriété commence :angelic:
 
  • Like
Reactions: Harrycover

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
933
1 481
163
Niveau
212
Clan
InvictuS
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
Je me permet de compléter un peu ce super tuto de Samy Aito , avec l'espace clan'quérant: c'est la possibilité pour les clans de faire une petite présentation de leur clan sur Youtube.
C'est Optimus Prime COC qui a lancé ce concept il y a quelques semaines, avec la disparition du général: il vous offre 15min de live pour présenter votre clan, et profiter de ce moment pour recruter.
Le principe est simple: vous déposez votre candidature sur le serveur discord de Optimus Prime (clic ici). Et si vous êtes retenu, vous serez invités à venir présenter votre clan en live sur sa chaîne.

Il faut donc :
- prendre un peu de temps pour rédiger un joli texte de présentation de votre clan. Pas un copier-coller des annonces des autres. Voici, pour exemple, celui que j'avais rédigé:

20191216_071351.jpg

- attendre que Optimus ou son staff vous recontacte
- ne pas être timide, savoir vous rendre disponible, et avoir la possibilité de passer en vocal sur le live. Il faut bien avoir conscience que vous allez passer sur youtube et que c'est vous qui allez parler.


Optimus Prime met ensuite la vidéo de présentation de votre clan sur sa chaîne, dans la playlist "clan'quérant": clic ici
Si vous n'en possédez pas, le staff de Optimus vous offre également une affiche de recrutement pour votre clan.
Une belle opportunité pour les clans qui cherchent à recruter, leur offrant un peu plus de visibilité.
 

Cleo95

Ancien
1 Decembre 2016
630
721
123
46
Clan
Relik
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/relik-QVYL0YVU/
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Hello,

Notre clan a toujours recruté avec les différents moyens développés ci-dessus. Sans être transcendant, ces moyens étaient fonctionnel et cumulés au général on arrivait à recruter environ 1 personne viable par mois ce qui couvrait les départs du clan pour arrêt du jeu ou autre.

Depuis la disparition du général, ces moyens ne fonctionnent plus pour les clans lambda. Ça fonctionnait tant que ce type de recrutement était un phénomène de niche.. à présent tout le monde recrute par ce seul moyen.. Donc les post de recrutements pullulent sur discord et il est quasi impossible de se différencier de la masse lors que l'on est pas un clan "multinational". Contacter une apply est le même principe.. avant le mec avait 4/5 propositions donc on avait une chance de sortir du lot.. à présent il reçoit 20 propositions.. franchement j'ai autant de chance de recruter le gars que de gagner au loto...

Le général avait un avantage.. tu pouvais rencontrer et recruter des personnes fort sympathique et avec un très bon niveau de jeu.. il suffisait d'être au bon endroit au bon moment. Coup de bol certes mais c'était possible.

Quasi 6 mois après la fin du général, nous n'avons pas changé nos méthodes de recrutement et on les a même diversifié mais le constat est simple : 0 recrutement. On ne couvre donc plus les départs.. Pourtant sans être grandiose, notre clan est pas ridicule. Un clan lvl 16, un niveau de jeu correct avec une Team1 en champion 2 et un 2eme clan pour pouvoir faire jouer une Team2. J'ose même pas imaginer les clans qui n'ont pas ces avantages..

La fin du général pour moi, c'est donc clairement la fin des petits clans. Le regroupement des actifs va continuer inéluctablement à se faire.. Les clans très compétitifs (champion 1) perdureront mais je pense que le reste va avoir tendance à se réunir dans des structures qui regroupent de nombreux clans..
 

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 242
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
chaque clan a des résultats différents en fonction de l’implication de leur staff surtout.
Invictus, par exemple, s’est rempli en très peu de temps. Pourtant..tu le sais bien, on joue pas en champion, on est pas full 13... et on est même pas lvl 10. Y a bien une raison Le travail.

Quand a la famille Aito... la... c’est le boulot fait auparavant qui fait qu’aujourd’hui , je ne fais même plus d’annonces de recrutement. Seul le classement de quelques aito dans le top fr suffise à mettre le clan en avant. Et comme la majorité jouent en légende (sans pour autant rusher), cela nous permet de figurer dans le top 10 fr , sans forcer. Là aussi, visibilité maximum. Avec mon contact discord dans la description du clan , les intéressés me contacte et on discute. Ceux qui postuleraient directement ne sont même pas acceptés.

J’ai donné toutes les méthodes que j’ai utilisé pour recruter. Sans avoir à utiliser le général. Et je les ai toutes utilisées, en même temps. Ça marche pas toujours , oui. Mais il faut s’accrocher. 6 mois, c’est peu... j’ai mis 5 ans pour arriver à ce résultat.