Le recrutement sans le général, comment faire? (en écriture)

LittleBigBen

Cowboy pas Solitaire
Membre du Staff
16 Decembre 2015
3 375
3 814
203
Clan
+++artas
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/%2B%2B%2Bartas-PL0P2URU/members
Dur de dire ce qui fonctionne ou pas.
Après la fin du général nous avons eu une période dans aucun postulants dans nos clans principaux et par contre pas mal de demandes (4/5 par jour) dans le petit clan avec comptes secondaires hdv9 au maximum.
Depuis nous avons eu qq postulants IG plus ou moins valables, des arrivées suite aux messages de clan cherchant joueur sur Discord. Très peu en ayant répondu a des joueurs cherchant clan.
Et toujours quelques arrivées valables via le forum, la source de mes meilleures recrues devenues adjoints.
Quelques arrivées mais temporaires par réseau aussi grâce a mes articles forum et d'autres par réseau de nos joueurs.
Nous avons stagné a 35/40 pendant longtemps et depuis une semaine nous sommes quasi full.
Je ne sais pas exactement ce qui a déclenché la montée.
Ce qui est sur c'est qu'il y a du temps de passé pour. J'en ai profité pour déléguer quelques tâches dans le clan comme notre journal de guerre par exemple. A plusieurs c'est aussi un peu moins fatiguant.
Je sais que j'ai une position privilégiée vis a vis du forum et des serveurs Discord mais cela reste un gros boulot de fond.
 

BlackHeart

Barbare
14 Novembre 2017
13
6
18
Je sais encore ce que je dis.... d’où je ne peux pas savoir?
mon recrutement ne se faisait que sur ce forum, via un contact soit sur mon post de recrutement soit en répondant à une annonce de recherche de clan.. Quelqu’un qui postulait de lui même ne passait pas la porte... donc.... navré de te décevoir , je n’ai pas recruter avec le général.

Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas savoir le nombre de personnes qui repondaient a ton post de recrutement sur le forum parce qu'il t'avait croisé sur le général...
 
  • Like
Reactions: Fab14

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 242
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas savoir le nombre de personnes qui repondaient a ton post de recrutement sur le forum parce qu'il t'avait croisé sur le général...

si , si. Comment ils auraient pu savoir que j’étais sur le forum et qu’ils y trouveraient mon post de recrutement? Mmmm?
 

BlackHeart

Barbare
14 Novembre 2017
13
6
18
si , si. Comment ils auraient pu savoir que j’étais sur le forum et qu’ils y trouveraient mon post de recrutement? Mmmm?

Cette convrersation n'a pas de sens tu as réponse à tout.... crois tu vraiment que sur le général y avait que des gosses de 10 ans, y avait aussi des personnes adultes, inscrites sur le forum et sur discord, et Samy de chez Aito à moins de vivre dans une grotte tu m'excuses mais ton post de recrutement il devait pas etre compliqué à trouver ^^
 

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 242
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
Tu n'as vraiment pas tout lu en fait.....
le recrutement sur discord, c'est très récent! ça a quoi... deux ans? grand max? j'ai un recul de 5 ans sur le recrutement. J'ai pas attendu discord pour faire du recrutement... De mémoire, nous étions déjà 3 clans avant de passer sur discord. soit 120-130 joueurs.

Donc je pense que tu peux aprécier la véracité de mes propos..ce n'est pas parce que toi, tu es restée timide un an avant de rejoindre le clan de tes rêves que tout le monde fait pareil.
Sincèrement, croiser des gens du forum...c'est arrivé que très très rarement. Et même si je passais du temps en loupe, c'est pas pour autant que je regardais l'écran ou que je parlais sur le général.

Tu dis: Samy de chez Aito, c'est facile a trouver... tiens tiens...et pourquoi donc a ton avis? Pour tout ce que j'ai expliqué les premières pages. merci d'appuyer mes méthodes pour se faire connaitre :bag:

"J'ai réponse a tout" excuse moi de défendre mon expérience.

enfin..tout ce que je vois, c'est qu'on part dans un débat qui n'a pas lieu d'être ici. C'est pourquoi cette conversation n'a pas de sens...
Je me fais suer a expliquer comment j'ai fait, j'ai partagé toutes mon expérience et la, au lieu de partager vos astuces (comme l'indique le titre du post), vous préférez vous plaindre sur la difficulté a recruter et a pleurer le général. vous devriez aller le faire ailleurs.
 
Dernière édition:

Sol

Modérateur
Membre du Staff
1 Octobre 2014
607
507
123
Niveau
145
Clan
Millenium F3
Niveau du clan
18
Rang de Clan
Chef adjoint
Je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice,


Faisant partie d’un clan FWA, donc un clan pas « normal », en proportion, peu de joueurs sont intéressés par notre mode de jeu. Depuis plusieurs années nous ne recrutons qu’uniquement par discord, ce qui fait que j’ai pas mal de recul sur le sujet, et après la fin du général j’ai constaté une diminution assez significative du nombre de recrues qui postulent par annonce. Pourquoi cette petite baisse alors que d’après la théorie des vases communicants de nouveau joueurs ont rejoins les serveurs français pour chercher des clans ? Soit d’un seul coup, le pourcentage de joueurs français intéressés par le concept FWA a baissé fortement, pile en même temps que la maj (je n’y crois pas trop), soit tout simplement la visibilité d’une annonce s’est trouvée grandement réduite à cause de l’explosion de l’offre. Je penche pour la seconde option.

Qu’on soit bien clair, je ne viens pas ici pour geindre , le nombre de places reste toujours très inférieur à la demande, et nous pouvons nous permettre le luxe de refuser 80, voir 90% des postulants. Il s’agit d’apporter un point de vue un peu extérieur sur le recrutement sur discord, qui n’est je pense pas (plus) la panacée pour les clans « normaux » qui n’ont pas d’atouts pour se démarquer.

Il s’agit maintenant de penser au coup d’après, aux nouvelles tendances, car discord n’est pas éternel, comme l’a été line. Il s’agit de réinviter le recrutement. Je ne pense pas que l’esport soit la solution, car cela ne concerne (et n’attire) que la minorée des joueurs les plus actifs.
 

Samy Aito

Distributeur de Scuds
31 Juillet 2015
8 242
8 876
213
45
49
www.flickr.com
Niveau
262
Clan
Aito
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/aito-UUQ0JJY/members
Niveau du clan
24
Rang de Clan
Chef
Ligue
Légende
L’esport, c’est pour la visibilité et faire connaître ton clan. Avec ou sans résultats, tu te démarques des autres, surtout si tu te retrouves en live.

L’esport n’est pas la solution... c’est UNE solution parmis une liste importante de solutions. Et c’est la SOMME de toutes ces solutions qui fait que le recrutement est plus facile et qui Touchent bien plus de monde.

c’est sûr que si vous ne prenez qu’une seule méthode, ça risque de pas bien marcher.

Eh ouais... c’est du taf d’être chef. Mais être chef, c’est aussi savoir s’entourer pour pouvoir déléguer. J’dis ça, c’est pour ceux qui pensent qu’on doit personnellement être co 24h/24 pour espérer recruter un joueur.
 

Wham

Modérateur
Membre du Staff
11 Octobre 2016
933
1 481
163
Niveau
212
Clan
InvictuS
Niveau du clan
10
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Titan II
On ne parle pas de la même chose en fait...

Pour Invictus, c'est principalement une question de réseau... on parle là d'un staff composé de gens actifs dans la communauté coc fr depuis perpette...
Pour Aito, le taff est fait... tu me parles d'un clan multinational qui comme je l'indique aura tendance à présent à profiter de l'arrêt des clans lambda.
Et c'est bien pour ces clans que mon constat est viable je pense. Les clans Lambda vont mourir, je ne vois pas comment il en est possible autrement. J'attends de voir si une dizaine de chefs de clan comme le mien viennent contredire mes propos mais sincèrement j'ai un doute..

6 mois c'est peu mais je pense que tu n'as pas compris le sens de mon post... j'ai toujours pratiqué le recrutement que tu indiques. Sauf qu'avant ça fonctionnait et maintenant ça ne fonctionne plus car noyé dans la masse. Attendre 1 an de plus ne fera que renforcer mon constat.

J'aime beaucoup le clan Relik, comme tu le sais, qui ressemble beaucoup à mon premier vrai clan, mon clan de coeur.
Vous fonctionnez beaucoup comme on fonctionnait là bas, avec beaucoup de recrutement sur le général. Des joueurs adultes hyper sérieux qui aiment les GDC et savent se gérer.
Je suis convaincue, comme toi, qu'on pouvait faire de bonnes recrues sur le général. J'ai moi même été une recrue du général. ^^

Ce que je constate concernant Discord, c'est que les annonces de recrutement sont tellement nombreuses qu'il devient difficile en effet de se démarquer. Au final, poser "juste" une annonce ne suffit plus. Il faut aussi papoter avec un peu tout le monde. Encore faut-il en avoir le temps.... Pour les annonces de joueurs cherchant des clans, certaines annonces sont en effet hallucinantes de critères restrictifs. Actuellement, avec mon petit clan 9, je passe mon tour sur la plupart des annonces, vu le nombre de joueurs qui cherchent des clan 15. ^^
Je pense qu'il ne faut pas lâcher et continuer à poster les annonces. En ce moment, j'en met tous les jours. C'est long à faire, mais le principal c'est de donner de la visibilité au clan.
Relik est un bon clan et j'espère que des joueurs viendront frapper à votre porte. ;)

Sinon, j'ai aussi l'exemple de ma soeur, qui dirige un petit clan, sans être sur Discord ni rien... elle dit qu'elle a régulièrement des entrées dans son clan. Donc ça semble possible. J'avoue que je ne sais pas du tout comment fonctionne le nouvel outil de recrutement mais ça semble possible. Même si finalement la recrue n'est pas terrible et ne reste que 2 jours. Ca arrive aussi avec le recrutement par discord ou le forum de toute façon.
 
  • Like
Reactions: Sol and Doudoloop

Doudoloop

Chevaucheur de cochon
22 Octobre 2018
83
44
33
ICI
Niveau
234
Clan
A.R.M.E. 2.0
Fiche du clan
https://clashspot.net/fr/clan/2PJJPGJ9U/view/home-village
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Légende
Bon je vais également parler de mon expérience , en gros j'ai fait 2-3 clan sur tout mon temps de jeu,
Le 1er trouver comme ca dans clans suggérés ( le clan FC Iniesta) resté au moins 1an et demi
Le 2e trouvé suite a un post ici dans le 22 octobre 2018 ( proposition Aito , Relik, The Undefeated )
Sans compté les petits voyages entre clans a l’époque du général pour dépanner les petits clan pendant les up heros, ou encore les fameux, c'est comment ailleurs...
Bref avec ou sans le général le recrutement dépend beaucoup des recrus aussi je pense car les bon joueurs sérieux sont déjà posé dans des clans qui sont deja en bon fonctionnement. c'est mon avis
 

LadyFlo

Golem
31 Mars 2017
174
141
58
quelque part en francia
Niveau
213
Clan
Marshals' Legend
Fiche du clan
https://www.clashofstats.com/fr/clans/marshals'army-R8V8Q9PL/members
Niveau du clan
14
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Légende
Pour avoir été modératrice sur ce forum à une époque je peux vous dire que ca aidait beaucoup pour le recrutement car on était visible .Donc c 'est vrai vu le nombre de message postés par la famille Aito et votre presence sur ce forum cela a bcp aidé pour votre recrutement .
Chacun n 'avait pas non plus le même temps a passer ici que vous sans doute aussi
Mais faut pas généraliser les choses et le recrutement est difficile en ce moment c 'est un fait avéré . Les bons joueurs sont déja dans de bons clans et ne veulent pas bouger .Mais il ne faut pas lâcher; en prenant notre cas nous avons ouvert un deuxieme clan en mixte ce coup ci et il se remplit au fur et a mesure . On est patient on se donne 6 mois pour voir ce que cela va donner
GL à tous pour vos recrutements
 
  • Like
Reactions: Wham and Sol